Description du tétra de cuivre et les règles de son contenu
De nombreux aquariophiles choisissent le tétra de cuivre pour son apparence spectaculaire et ses soins sans prétention. Il traite bien les plantes et autres habitants de l'aquarium et constitue une véritable décoration de la maison.
La description
Le tétra de cuivre est un petit poisson de 3 à 5 cm de long. Il a un corps légèrement allongé et aplati latéralement, et sa différence est l'absence de nageoire adipeuse, alors que c'est un trait caractéristique des représentants des haracinides, auxquels appartient le tétra. Mais ce poisson a une excellente audition en raison de la présence d'un organe Weber entre l'oreille interne et la vessie natatoire, il est capable d'entendre des sons dans la gamme des 13 kHz.
Une autre caractéristique distinctive est la vessie natatoire inhabituelle, qui est nécessaire pour enrichir le corps en oxygène. Le fait est que dans la nature, le tétra vit dans des réservoirs boueux, dans lesquels il n'y a pas assez de cet élément nécessaire, et cette bulle lui permet de respirer pleinement. Les yeux de ce poisson sont grands, légèrement saillants, les mâchoires sont fortes et la mâchoire inférieure dépasse de la mâchoire supérieure.
Les mâles ont une coloration colorée, qui est dominée par des nuances bleu-argenté. Les femelles se caractérisent par une couleur terne, généralement elles sont vert-jaune. Le nom "cuivre" tétra reçu pour les caractéristiques des écailles, qui pendant le frai sont remplies d'une lueur cuivrée. Une bande sombre avec une ligne jaune sur le dessus longe la ligne médiane du corps. Les mâles ont généralement des nageoires brun rougeâtre, tandis que les femelles sont jaunâtres.
Les poissons diffèrent par la taille. Ainsi, la longueur de l'individu femelle atteint 5 cm et la taille des mâles atteint 3 cm. La durée de vie d'un tétra de cuivre est de 3 ans maximum.
Entretien et soins
Les tétras de cuivre sont des poissons en bancs, ils sont donc généralement achetés en groupe. Plus les individus sont maintenus ensemble, plus ils ont besoin d'eau. En général, 70 litres suffisent pour un troupeau moyen. Les conditions naturelles pour le plein développement de ces poissons sont une eau douce avec une teneur élevée en tanins et une faible acidité, il est donc conseillé aux propriétaires de créer des conditions proches du naturel. Dans une telle eau, le poisson sera encore plus brillant.
Pour que l'eau ressemble à la nature, les aquariophiles conseillent d'ajouter de la tourbe ou du feuillage sec à l'aquarium. La plage de température optimale est de 23-28 degrés, l'acidité est de 6,0-8,0, la dureté recommandée est de 5-20H. En général, ce sont des créatures pointilleuses qui se sentiront à l'aise dans d'autres conditions.
Cependant, il est préférable d'éviter les changements brusques d'eau. Si le propriétaire a décidé de le remplacer, cela devrait être fait progressivement.
Quant au sol, alors privilégier les variétés de quartz qui n'affectent pas la composition de l'eau. Pour l'esthétique, vous pouvez planter plusieurs plantes à petites feuilles autour du périmètre afin que les poissons nagent dans la verdure, mais ne peuplez pas le centre de l'aquarium d'algues - ce sera une zone de libre circulation des poissons.
Au fond, vous pouvez placer une grotte, du bois flotté, des grottes, des brindilles, n'oubliez pas d'ajouter des feuilles sèches, par exemple des feuilles de chêne (en raison de la teneur en tanins, elles réduisent l'acidité et ont un effet antibactérien). De plus, le feuillage séché colore l'eau d'une couleur sombre, contre laquelle les poissons brillants sont très impressionnants.
Alimentation
Dans leur environnement naturel, les tétras se nourrissent de petits crustacés et de plantes. À la maison, ils sont autorisés à être nourris avec des aliments vivants frais ou congelés ou des aliments spéciaux pour aquarium. Pour ce type de poisson, il est recommandé d'acheter de la nourriture sèche sous forme de flocons. Le fait est que le tétra se nourrit de nourriture flottant à la surface de l'eau ou descendant au fond, mais si la nourriture touche le sol, le poisson ne la mangera plus.
Pour garder l'aquarium propre, vous devez acheter de la nourriture sous forme de flocons, qui se déposeront lentement au fond et les poissons auront le temps de s'en régaler. Dans le même but, tout aliment doit être proposé en dosage.
Il suffit de nourrir un banc de poissons deux fois par jour. Le régime doit inclure des protéines. Son poisson peut être obtenu à partir de vers de vase, d'enchitrea, de koretra ou de daphnies. Les protéines sont nécessaires pour une reproduction complète et une couleur colorée. Aussi aquariophiles il est déconseillé d'inclure le pipier dans le menu du tétra.
la reproduction
Les femelles sont prêtes à se reproduire lorsqu'elles atteignent l'âge de 4 mois, les mâles mûrissent en six mois. Pour obtenir une descendance, les femelles et les mâles sont plantés dans une frayère d'un volume d'au moins 50 litres. Il est recommandé de disposer le fond avec un filet de séparation et de décorer avec de la végétation.
Pour la reproduction, les poissons conviennent à une eau avec une température de 24 à 27 degrés et une acidité de 6,0 à 6,6 pH. Il est généralement d'usage de le verser à un niveau de 15 cm.Avant de placer les poissons dans les frayères, ils sont assis dans des récipients séparés et bien nourris. Après cela (le soir), les femelles et les mâles sont placés dans les frayères et la ponte doit avoir lieu le matin. Chaque femelle pond jusqu'à 400 œufs.
À la fin de la ponte, les poissons sont remis dans un aquarium ordinaire. Les alevins indépendants apparaîtront dans 4 à 6 jours. Il est recommandé de commencer à les nourrir avec des ciliés et des rotifères.
Compatibilité
Le tétra de cuivre se distingue par sa bienveillance et sa loyauté envers ses voisins et s'entend bien avec les autres habitants de l'aquarium, par exemple : gourami, guppys, scalaires, apistogrammes, crevettes, poisson zèbre, barbes, poisson-chat pacifique, etc.
Il n'est pas recommandé de faire pousser un tétra dans le même aquarium avec des espèces voilées, puisqu'un poisson curieux peut s'intéresser à la nageoire molle d'un voisin et la manger.
De plus, les aquariophiles ne conseillent pas de garder ensemble les tétras et les gros poissons agressifs, capables de confondre les petits individus avec des proies.
Pour plus d'informations sur les caractéristiques de ces poissons, voir la vidéo suivante.