Poisson mandarin: description, soins et élevage
Le canard mandarin est considéré comme un poisson d'aquarium assez populaire. Ses autres noms sont psychédéliques, rayés, mandarine verte. Cette espèce exotique se distingue par ses écailles aux couleurs vives. De plus, c'est un poisson carnivore, ce qui est important pour les futurs aquariophiles. En savoir plus sur le poisson mandarin et son contenu dans l'article.
Description et apparence
Canard mandarin poisson exotique (du latin Synchiropus Splendidus) - un habitant des eaux côtières de l'océan Pacifique. On le trouve au large des côtes de l'Australie, de l'Indonésie, des îles Philippines. Les poissons sont plutôt timides, ils préfèrent donc ne pas quitter la zone de sécurité. - c'est-à-dire qu'ils ne nagent pas au-delà des récifs côtiers. En raison du mode de vie actif et proche du fond des poissons, il est extrêmement rare de les observer même dans les lagunes fermées.
La plupart du temps, le canard mandarin préfère passer au fond, où il y a suffisamment de nourriture - principalement de petits crustacés. Par nature, le poisson est thermophile, son meilleur habitat est donc l'eau peu profonde.
L'apparence de ce poisson est si diverse qu'il est assez difficile de le confondre avec une autre vie marine. Les écailles sont vraiment uniques - il existe des couleurs orange, jaune, bleu, violet et vert.
Quant au nom, il n'a rien à voir avec les agrumes. Ce n'est qu'en raison de la similitude de couleur avec la tenue vestimentaire des fonctionnaires impériaux chinois - les mandarines - que le poisson a reçu ce nom. La vie marine a une couleur riche, qui comprend des rayures et des taches panachées. La couleur principale du corps est le bleu, qui se manifeste par certaines cellules par des chromatophores.C'est en eux que se trouve un certain pigment, responsable de la réfraction de la lumière.
Cette espèce ne diffère pas par sa grande taille - en moyenne, le corps atteint 6 cm, ressemblant à une torpille. Les yeux sont grands et proéminents.
Les nageoires, de forme arrondie, sont quelque peu abdominales (près de la tête) et dorsales. Un trait caractéristique du canard mandarin est la présence d'une bouche discrète qui fait saillie vers l'avant. De plus, le corps du poisson est glissant et recouvert de mucus.
De par leur nature, les mandarines sont des poissons assez lents. Par conséquent, les experts ne recommandent pas de les régler avec des voisins "plus rapides". Ceci est lourd d'une lutte pour la nourriture, à la suite de laquelle les premiers seront laissés sans nourriture.
En guise de compromis, vous pouvez utiliser une petite mangeoire, où seuls les individus de mandarine peuvent presser. Il est préférable d'abaisser ces mangeoires vers le bas.
Listons les poissons rapides, avec lesquels le canard mandarin ne s'entendra probablement pas:
- barbus;
- Poisson-chat;
- poisson zèbre;
- les épines;
- poisson chirurgien;
- néon nannakara.
Il est intéressant de noter qu'un individu multicolore n'entre pas en conflit avec d'autres espèces, s'il en est ainsi - la rivalité ne se manifeste qu'entre parents. Pour cette raison, il est recommandé de peupler une ou deux mandarines dans un aquarium.
Conditions de détention
Habituellement, des aquariophiles vraiment expérimentés sont engagés dans l'élevage de ce type de poisson.
Le fait est qu'un canard mandarin multicolore est assez difficile à entretenir à la maison. De plus, la vie marine nécessite une nutrition spéciale.
Il est également important de savoir que les individus d'aquarium peuvent augmenter considérablement en taille - jusqu'à 10 cm.
Les spécialistes de la culture du poisson mandarin ont identifié plusieurs recommandations concernant le contenu, qui doit être respecté par les aquariophiles débutants :
- maintenir un certain régime de température - au moins 24 degrés;
- vous devez choisir un réservoir d'un volume d'au moins 300 litres par individu ;
- une variante appropriée de l'aquarium est une espèce, qui est conçue spécifiquement pour un type de poisson, afin d'éviter la concurrence pour la nourriture.
Équipement d'aquarium
Pour assurer une vie idéale au mandarin, il est préférable d'acheter un aquarium spacieux, où vous pourrez facilement reproduire l'habitat naturel de cette espèce. Ainsi, en eaux libres, les poissons préfèrent nager parmi les récifs coralliens, il est donc important d'en installer le plus possible. Soit dit en passant, les experts conseillent de maintenir ces récifs dans l'eau pendant environ un mois, puis de ne lancer une mandarine qu'ensuite.
Le poisson coloré aime divers abris. Ainsi, lors de l'aménagement du fond de l'aquarium, n'oubliez pas les chicots, les grottes et les châteaux. Il est préférable de poser des petits cailloux sur le fond.
Outre, une condition importante pour la conservation est une filtration et une aération régulières de l'eau... Et aussi, il est nécessaire de maintenir les indicateurs naturels d'acidité - 8,4. Il ne sera pas superflu d'ajouter divers nutriments et oligo-éléments à l'eau.
En ce qui concerne l'éclairage, il doit être modéré.
Un élément d'entretien obligatoire est le nettoyage régulier de l'aquarium. Outre le côté esthétique, lorsque des saletés vert foncé se déposent sur le verre, elles sont très nocives pour la santé des habitants de l'aquarium. De plus, une procédure tout aussi importante devrait être incluse ici - changer la moitié du volume d'eau.
Nous vous recommandons d'utiliser les produits suivants pour le nettoyage :
- filtre spécial;
- Sidex ;
- Bleu de méthylène;
- Vert Malachite.
Alimentation et reproduction
Les éleveurs de poissons d'ornement proposent deux types de mandarines - pêchées en mer et élevées à la maison. Réellement pour l'élevage indépendant d'un poisson panaché, il suffit de créer des conditions de vie et de reproduction proches du naturel.
Avant le processus même de reproduction, les individus bisexuels représentent la danse dite nuptiale, qui consiste à faire tourner des poissons dans l'eau. Dans le même temps, les femelles pondent, dont le nombre varie de 10 à 500.
Par les lois naturelles, les femelles sont attirées par les gros mâles.Cette caractéristique devrait être prise en compte par les aquariophiles qui souhaitent élever des individus bisexuels pour leur future progéniture.
En ce qui concerne la nutrition, il est presque impossible de fournir de la mandarine avec des aliments naturels. Par conséquent, vous devez recourir à des moyens alternatifs. Ainsi, les petits vers, vers de vase et autres animaux conviennent comme nourriture.
Certes, vous devez d'abord habituer le poisson à une telle nourriture, car elle ne l'aimera pas immédiatement. Il ne sera pas superflu d'interroger l'éleveur sur le premier nourrissage des poissons - cela facilitera grandement la recherche d'une alimentation adaptée.
Avec des soins appropriés, le poisson mandarin peut vivre environ 12 ans.
La mandarine d'aquarium est un poisson unique aux écailles multicolores. C'est pour ses qualités décoratives qu'il est apprécié des aquariophiles du monde entier. Son entretien et son entretien ne peuvent pas être qualifiés de faciles, mais il est tout à fait possible de fournir des conditions de vie naturelles. L'essentiel est de ne pas oublier la filtration et l'aération régulières de l'eau, ainsi que le nettoyage périodique de l'aquarium.
Après avoir acheté deux individus de sexe différent, vous pouvez élever avec succès ces poissons colorés. N'oubliez pas que de bonnes conditions et une bonne nutrition sont la clé de la vie de vos animaux d'aquarium.
À quoi ressemble un poisson mandarin, voir ci-dessous.
Listons les poissons rapides avec lesquels le canard mandarin ne s'entendra probablement pas: barbus, poisson-chat, poisson zèbre, chirurgien. Le mandarin ne survivra pas en eau douce.