Types de poissons d'aquarium

Poissons labyrinthe : que sont-ils et comment en prendre soin ?

Poissons labyrinthe : que sont-ils et comment en prendre soin ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Conseils de sélection
  4. Règles de base du contenu
  5. Reproduction
  6. Compatibilité avec d'autres poissons

Le monde sous-marin est riche et varié. Toute cette richesse est due à des conditions de vie différentes. Certains poissons vivent dans les eaux salées des océans et des mers, tandis que d'autres préfèrent les lacs ou les rivières frais. Certains ne peuvent survivre que dans les eaux courantes les plus pures, tandis que la nature a adapté d'autres pour vivre dans des eaux boueuses et stagnantes. Ces derniers comprennent les poissons labyrinthe. Au cours de l'évolution, ils ont acquis un organe unique qui leur permet de respirer de l'air simple.

Particularités

Les poissons à nageoires rayonnées de l'ordre des lianes ont un système spécial de plaques imprégnées de vaisseaux sanguins dans la région supragillaire. Cet organe est appelé « labyrinthe » et sert à absorber l'oxygène atmosphérique.

Les poissons labyrinthes, contrairement aux autres, ont besoin d'accéder à l'air atmosphérique, sinon ils peuvent s'étouffer.

Cette caractéristique est due au fait que dans leur environnement naturel, les poissons labyrinthes vivent dans de petits plans d'eau d'Asie et d'Afrique, densément envahis par la végétation, avec un environnement sédentaire.

Vues

La diversité morphologique des lianes est déterminée par leurs habitats. Il existe trois sous-ordres de poissons labyrinthe :

  • Curseur ou Anabass ;
  • chélostomie ;
  • Macropode ou Gouramiaceae.

lianes

La liste des poissons rampants comprend 33 espèces, dont seuls les cténopomes peuvent être conservés dans un aquarium.

  • Cténomome du léopard. Un poisson de 15-20 cm de long, originaire d'Afrique centrale, vit dans le bassin du fleuve Congo. Le corps haut et aplati latéralement est couvert d'écailles jaune-brun avec de grandes taches sombres dispersées sur le corps.
  • Ctenopoma Anzorg, contrairement au léopard, il a un corps arrondi plus allongé pouvant atteindre 7 cm de long.Le poisson argenté est décoré de rayures transversales uniformes or-orange passant jusqu'aux nageoires dorsale et pelvienne. Il y a 6 bandes de ceinture au total. Le personnage d'Anzorgi est calme.

Elle passe le plus clair de son temps à se cacher, à nager pour manger.

  • Ctenopoma huit voies... Le corps haut d'un poisson de 8 centimètres, aplati sur les côtés, est de couleur brun foncé, recouvert de rayures constituées de taches de différentes nuances. La couleur des rayures dépend des conditions de détention. Les rayures peuvent être brunes, plus claires que la couleur de base ou bleues, y compris les couleurs de transition. Un cténopome à huit voies est beaucoup plus agressif qu'un anzorgi en termes de protection du territoire, vous devez donc aborder avec soin la sélection d'un aquarium.

Chelostomie

Les gouramis qui s'embrassent sont une équipe distincte de Creepers - Chelostomovs. Ces poissons tirent leur nom d'une façon particulière de manger, de se battre et de faire la cour. La bouche allongée du poisson se termine par des « lèvres » mobiles avec de nombreuses dents cornées à l'intérieur, à l'aide desquelles le gourami gratte les algues.

Pendant la lutte, les poissons s'emboîtent dans leurs lèvres et se tiennent jusqu'à ce que l'un d'eux abandonne. Les jeux d'accouplement se déroulent de la même manière.

Les gouramis Kissing sont originaires d'Asie du Sud-Est, où ils sont assez communs, habitant des plans d'eau douce peu profonds avec une végétation dense. Poussant dans leur environnement naturel jusqu'à 30 cm, les poissons d'aquarium ont une longueur de corps maximale de 15 cm.Le poisson aplati latéralement et relativement grand conservé dans l'aquarium n'a que 2 options de couleur - gris et rose.

Macropode

Les représentants de la famille Macropodusinae réunissent 6 genres. Parmi ceux-ci, le plus célèbre poissons du genre Betta ou coqs. Les poissons brillants dans leur environnement naturel vivent dans des plans d'eau stagnants et ont une couleur indescriptible avec une petite queue voilée. Les habitants luxueux de l'aquarium sont obtenus grâce à une sélection à long terme. Le personnage d'un beau petit poisson, comme son nom l'indique, se bat. L'agression intraspécifique conduit à des combats mortels, il est donc préférable de garder les coqs un par un.

Le prochain genre Macropodus se compose de 5 espèces de macropodes.

Les macropodes noirs, à dos rouge et communs avec des écailles verdâtres peuvent ou non avoir des rayures rouges.

La longueur d'un poisson adulte atteint 12 cm.De par leur nature, les macropodes sont si agressifs qu'il est difficile de les garder à côté d'autres poissons, même de leur propre espèce.

Les Kupanus sont de petits poissons de 30 à 50 mm de long avec un corps allongé. Les nageoires brillantes sont décorées d'une bande sombre le long du bord. Les poissons sont très exigeants sur la dureté et l'acidité de l'eau, il est donc préférable pour les amateurs novices de ne pas les déranger. Les valeurs de pH et de dGh doivent être minimes, à l'exception du kupanus commun.

Gourami nain la forme du corps ressemble à des poissons de combat, seulement ils ont des nageoires plus courtes.

La longueur d'un adulte ne dépasse pas 40 mm. Les poissons vivent en bancs et ont une nature paisible, ne convenant pas à la proximité d'espèces agressives.

Le corps brun du poisson est couvert de taches bleues de taille moyenne et présente une bande longitudinale rouge de la tête à la queue. Les nageoires bleuâtres ont des taches rouges et une bordure de la même couleur. Les yeux bleu vif ont un bord rouge. Fait intéressant, pendant les jeux d'accouplement, les gourami nains sont capables de faire des grondements.... L'eau pour ces poissons nécessite légèrement acide ou neutre.

Le gourami racine ou Parosphromenus regroupe 10 genres, mais contient le plus souvent 2 espèces de ces petits poissons pacifiques en aquarium.

  • Parosfromenus Deisner a une longueur de 30-45 mm. Il s'agit d'un poisson au corps beige allongé, légèrement comprimé sur les côtés, décoré de trois rayures longitudinales. Dans les nageoires pelviennes bleues, le premier rayon est allongé. Sur la dorsale, les nageoires anales et une queue en éventail, il y a des rayures bleues, rouges et brun foncé qui les entourent.

Un petit aquarium sans aération ni filtration, densément planté de verdure à petites feuilles, convient à l'élevage des poissons.Il est important de ne pas oublier de laisser à vos poissons un espace de baignade libre et la possibilité de respirer de l'air.

  • Paroshomenus à queue d'aiguille en apparence et en conditions de détention, il ne diffère pratiquement pas d'un dysner. Seule la couleur de son corps est brune avec une teinte noire, et il y a deux rayures couleur café sur les côtés. La nageoire dorsale est allongée au bout. Il existe également des paroshomenus dorés, nains et foncés, mais ils sont extrêmement rares. Malpulutta est représenté par la seule espèce Malpulutta Kretser. Les poissons extrêmement timides et très sauteurs atteignant 70 mm de long dans leur milieu naturel sont au bord de l'extinction.

Allongé, légèrement aplati sur les côtés, le poisson est de couleur brun doré et couvert de petites taches rares.

    Les nageoires dorsale et caudale sont allongées ; dans les nageoires ventrales, le premier rayon est légèrement allongé. Il adore se cacher dans des refuges, y passant une bonne partie de son temps. Il s'entend bien avec d'autres poissons paisibles, plus petits qu'elle.

    La sous-famille des Luciocephalinae comprend les genres suivants.

    Colisée

    Colises ou lalius sont l'un des poissons d'aquarium les plus populaires... Ils sont caractérisés par des nageoires pelviennes filamenteuses. Le plus souvent dans les aquariums, vous pouvez trouver du néon, du cobalt, de l'arc-en-ciel, du corail et du lalius bleu. Les poissons mesurant jusqu'à 7 cm de long sont de couleur verte, jaune ou bleue avec des taches orange sur leurs nageoires.

    Une caractéristique des lalius est leur capacité à tirer de l'eau sur les insectes volants.

    Le gourami au miel de fleurs rouge-jaune donne facilement une descendance commune avec le lalius, donc, pour la pureté de l'espèce, il ne faut pas garder ces deux espèces dans le même aquarium. Le colysus rayé et la lyabiose similaire sont de couleur brun rougeâtre avec une bande longitudinale bleu vif. Les labioses sont rouges avec une rayure et sans.

    Paraspherichts

    Les paraspherichts sont originaires du Myanmar. Il n'y a que 2 types de parasphères :

    • gourami au faux chocolat - un poisson de 19 mm de long, de couleur chocolat avec une teinte verte et de légères rayures transversales ;
    • parasphericht ocellé - poisson jaune avec des taches brunes de 5 cm de long.

    Spherichts

    Beau et difficile à entretenir, le gourami chocolat vit dans une eau de tourbe très propre, dont l'indice d'acidité n'est pas supérieur à 4. Mais il existe aussi des individus adaptés qui peuvent vivre dans une eau au pH de 6 unités.

    Gourami

    L'une des plus nombreuses espèces de poissons labyrinthe d'aquarium. Presque tous les représentants du gourami ont un corps jusqu'à 15 cm de long aplati sur les côtés, décoré de nageoires pectorales filiformes :

    • marron ou serpentine gourami de couleur olive avec de fines rayures transversales;
    • Pointé - bleu-gris-olive avec une tache sombre de chaque côté ;
    • lunaire - argenté avec une teinte bleue ;
    • perle - le plus célèbre et le plus beau représentant du gourami, son corps lilas aux reflets argentés est recouvert de taches blanches et d'une bande longitudinale sombre et intermittente.

    Conseils de sélection

    Ceux qui pratiquent l'aquariophilie depuis longtemps feront face avec confiance à tout individu capricieux, mais les débutants doivent faire attention aux représentants de taille moyenne des poissons labyrinthe qui ne nécessitent pas de conditions particulières pour garder:

    • coqs;
    • lalius;
    • gourami marbré;
    • parospromenus.

    Ces types de poissons ne sont pas si sensibles à l'environnement et s'entendent bien dans un petit aquarium.

    Règles de base du contenu

    Dans leur milieu naturel, les poissons labyrinthes vivent dans des eaux sédentaires, troubles, pauvres en oxygène, mais riches en matière organique. Il semblerait qu'ils puissent vivre dans n'importe quel environnement, mais la plupart des plantes grimpantes sont exigeantes sur la qualité de l'eau. Si la quantité d'oxygène dissous ne joue pas un grand rôle, les facteurs suivants ont une forte influence.

    • Rigidité. Son indicateur ne doit pas dépasser 10 unités.
    • Le pH est inférieur à 6,5. Certaines espèces nécessitent un environnement encore plus acide.

    Presque toutes les espèces de ces poissons ont tendance à sauter, vous devez donc couvrir l'aquarium par-dessus.

    Entretien de l'aquarium

    La maison du labyrinthe doit être remplie de plantes vivantes, plantées dans le sol et flottant à la surface, avec un espace libre pour nager et respirer de l'air.

    Le sol est utilisé naturel, jusqu'à 4 mm de diamètre. Des chicots, des éclats, des coquilles de noix de coco et d'autres abris sont placés sur le fond.

    Bien que les poissons rampants puissent vivre dans une eau stagnante, il est préférable de remplacer une partie de l'ancien liquide par du nouveau dans un volume pouvant atteindre 20% une fois par semaine. Une aération supplémentaire n'est pratiquement pas nécessaire, mais il est préférable de l'utiliser dans les grands aquariums.

    Que nourrir ?

    Toute nourriture convient à l'alimentation des poissons labyrinthes : secs, vivants et congelés. Ils nourrissent les poissons en pulvérisant la nourriture sur la surface, car ils mangent à tous les niveaux de l'aquarium.

    Reproduction

    La reproduction des poissons labyrinthes dépend des paramètres de l'eau. Pour que la femelle ponde des œufs, une eau très douce et acidifiée est nécessaire.... Beaucoup de lianes construisent des nids de mousse où sont cachés les œufs fécondés et les larves écloses.

    Les nids de chaque espèce sont spéciaux et ne ressemblent pas aux autres.

    Certains poissons utilisent des morceaux de plantes pour faire leur nid, d'autres l'attachent simplement sous une feuille et dans d'autres, il flotte librement.

    Compatibilité avec d'autres poissons

    Les espèces non agressives de poissons labyrinthes s'entendent facilement dans le même aquarium avec d'autres espèces pacifiques de taille appropriée :

    • épées;
    • guppy;
    • poisson zèbre;
    • plats;
    • poisson-chat et autres, de caractère similaire.

    Ne colonisez pas les labyrinthes avec des espèces sujettes à arracher les voiles, comme les barbes ou les cichlidés. Les gros poissons prédateurs constituent également une menace pour les labyrinthes.

    Pour les types de poissons labyrinthe, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger