Types de poissons d'aquarium

Labeo : variétés, sélection, soins et reproduction

Labeo : variétés, sélection, soins et reproduction
Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Comment faire la distinction entre une femme et un homme ?
  4. Comment choisir?
  5. Règles de contenu
  6. Compatibilité avec d'autres poissons
  7. Reproduction
  8. Problèmes possibles

Labeo est un poisson d'aquarium, appartient à la famille des cyprinidés, originaire de Thaïlande. Il est important de savoir comment le contenir correctement, car il y a certaines nuances que nous allons considérer.

La description

Le labéo est un poisson au corps fin et oblong et aux flancs légèrement aplatis. Le dos est plus cambré que le ventre.

Une caractéristique distinctive de cette espèce est ses grandes nageoires, composées de 15 à 18 rayons, ressemblant extérieurement aux requins. La nageoire caudale a deux lobes.

Le labeo a une petite tête, mais des yeux assez grands. Près de la bouche, il y a des villosités cornées et 2 paires d'antennes.

Le poisson a une structure buccale inhabituelle : des lèvres frangées conçues pour couper la croissance des algues et gratter les débris organiques.

La taille du labeo en captivité est de 15 cm, et dans la nature elle peut atteindre 90 cm.

D'autres caractéristiques du poisson dépendent de l'espèce. Considérons-les plus en détail.

Vues

Considérez les variétés de Labeo qui conviennent comme animaux de compagnie.

  • Labeo bicolore ou bicolore - vit dans les eaux de Thaïlande. Il a été importé en Russie en 1959. Coloration : corps noir velours, nageoires rouges ou orange vif. Les nageoires anales, pelviennes et thoraciques sont transparentes.
  • Labeo noir (ou morulis noir) a une couleur de velours noir avec un débordement brunâtre, parfois avec du bleu. La couleur des juvéniles est gris clair ou argentée, avec des écailles dorées ou rouges. Contrairement au bicolore, le labeo noir a un corps complètement noir, y compris ses nageoires et ses yeux.Habitat : plans d'eau douce d'Asie du Sud-Est (Thaïlande, Bornéo, Malaisie, Cambodge, Vietnam, Laos).
  • Labeo vert ou thaï. Ce type de labeo a une couleur olive foncée inhabituelle avec une teinte dorée. Le ventre est argenté, il y a une bande sombre du stigmate à l'extrémité, il y a une tache sombre près de la nageoire caudale. Toutes les nageoires sont rougeâtres. On le trouve dans les eaux douces de Thaïlande.
  • Labeo frenatus albinos (nageoire rouge). Le corps de ce poisson est plus mince et plus long que les autres types de labeo. Les yeux sont rouges, tout comme les nageoires (parfois seule la queue est rouge et le reste est blanc). Le corps est blanc avec une teinte rosée. Vit en Thaïlande.
  • Labéo d'argent - une espèce rare qui a une couleur argentée très inhabituelle avec des reflets irisés. Il y a une tache noire à la queue. Habitat Afrique, Nil.
  • Labéo congolais trouvé dans les fleuves du Congo, Ogove au Gabon. Le bord supérieur de la nageoire dorsale est en forme de faucille. Couleur léopard inhabituelle : taches vert-brun sur le corps doré du poisson.
  • Arlequin (multicolore). Vit en Afrique dans le fleuve Congo. La différence avec l'arlequin est que l'individu change de couleur avec l'âge: sur le fond beige du jeune poisson, il y a des taches brun foncé et rougeâtres, et sur les nageoires noires il y a des stries orange, tandis que l'individu adulte acquiert une couleur grise. La taille de l'arlequin labeo peut dépasser 30 cm.
  • Glofish Est un labeo génétiquement modifié qui brille à la lumière bleue ou lorsqu'il est exposé aux rayons ultraviolets. Il se décline en deux teintes : violet et orange. Comme albinos frenatus, les nageoires et les yeux sont rougeâtres.

Comment faire la distinction entre une femme et un homme ?

Connaître le sexe d'un labeo n'est pas facile, mais possible. La femelle mature a un corps plus allongé et dodu.

Le mâle a une quille prononcée et la nageoire sur le dos est plus pointue et plus longue.

De plus, la nageoire anale du mâle est bordée de noir lors de la reproduction.

Il est presque impossible de distinguer le sexe des jeunes individus, car il n'y a presque pas de différences.

Comment choisir?

Si vous souhaitez acheter un labeo, alors la question se pose de savoir comment le choisir correctement.

Vous devez d'abord décider du type de labeo. Après tout, ce sont des poissons d'aquarium assez gros, ce qui signifie que vous aurez besoin d'un récipient gratuit (volume d'environ 150 litres). Les types de Labeo plus petits sont le vert, l'albinos et l'argent. Leur longueur peut atteindre 10-15 cm.

Si vous souhaitez garder d'autres poissons avec le labeo, choisissez les espèces les moins agressives - silver, albinos et labeo congolais.

Pour sélectionner des poissons sains, observez leur comportement : le labeo est un poisson plutôt mobile et actif, il doit donc se déplacer librement dans l'aquarium... La léthargie et l'immobilité sont un signe de mauvaise santé ou de vieillesse du labeo.

Règles de contenu

Comme mentionné ci-dessus, il existe certaines particularités dans l'entretien du labeo, il nécessite donc des soins appropriés. Regardons où et comment bien garder ce poisson pour qu'il soit en bonne santé et vive le plus longtemps possible. Avec des soins appropriés, le labeo peut vivre jusqu'à 9 ans.

Exigences de l'aquarium

Le labéo est un poisson territorial agressif, ce qui signifie que si vous préférez garder plusieurs individus de cette espèce, pensez au volume de l'aquarium. Elle doit être d'au moins 150 litres, car un représentant Labeo a besoin de 50 litres d'eau.

Labeo vit dans la colonne d'eau moyenne et inférieure.

Pour délimiter le territoire, utilisez toutes sortes d'éléments décoratifs : pots, bois flotté, grottes artificielles, pierres, plantes artificielles et vraies. Celui-ci servira de refuge aux habitants.

Il est préférable d'obtenir un sol de couleur foncée. L'éclairage ne doit pas être trop brillant, plus diffus.

Paramètres de qualité de l'eau :

  • rigidité 4-20 unités (certains types jusqu'à 15);
  • acidité (pH) 6-7,5 (neutre);
  • Température + 23,27°C (pour albinos labeo - jusqu'à 31°C).

La filtration et la saturation en air de l'eau sont nécessaires, ainsi que le remplacement de 20% du liquide du volume total environ une fois par semaine.

Il est important de savoir que les poissons Labeo peuvent sortir de l'aquarium. Par conséquent, vous devez prendre soin du couvercle du récipient.

Que nourrir ?

L'espèce labeo est omnivore. Il préfère les aliments vivants : tubifex, daphnies, vers de vase, corotra, larves, vers et insectes. Le labeo noir n'hésite pas à manger de la nourriture animale : par exemple, le cœur de bœuf et autres viandes (surgelées de préférence).

Et il faut aussi noter que Labeo peut jouer le rôle d'un aide-soignant en mangeant des poissons en décomposition.

Des aliments végétaux peuvent également être proposés à ces poissons : épinards, morceaux de concombres, courgettes (surgelées).

Vous pouvez également diversifier l'alimentation avec de la farine d'avoine, des granulés spéciaux et des comprimés.

Et, bien sûr, il y a une place pour les substituts d'aliments secs destinés à cette espèce. Il est également important de donner des vitamines au Labeo.

Compatibilité avec d'autres poissons

Les poissons Labeo sont assez agressifs, vous devez donc aborder avec soin la sélection de colocataires pour eux. Après tout, le labeo fait aussi preuve d'agressivité envers ses proches (à l'exception du labeo congolais, c'est un poisson de banc qu'il faut garder en groupe). Et la femelle garde soigneusement son territoire. Mais comme nous l'avons vu plus haut, chaque représentant de cette espèce a besoin d'une zone limitée séparée avec des abris.

Il est à noter que le labeo ne remarque pas les petits poissons, mais attaque le plus souvent ses proches ou des poissons de sa propre taille et plus gros.

C'est parce que les petits poissons nagent presque toujours dans la colonne d'eau supérieure et moyenne. De plus, les petites espèces sont plus rapides, si souvent les labeos sont tout simplement incapables de les rattraper.

A noter que le labeo a une aversion particulière pour les poissons aux couleurs vives.

Considérez dans le tableau des variétés spécifiques, combinées et non combinées avec labeo.

Compatibilité avec d'autres races

Peut-être quartier

Partiellement

Incompatibilité

scalaires, barbes, poisson chat, couloirs, poisson zèbre, gourami, botsii, mollies, platies, poisson chat plekostomus, iris, rasbora, épées, tétras

Cichlidés africains, discus, anguilles, guppys, crevettes, crabes

coqs, cichlidés sud-américains, poissons rouges, carpes koï, Astronotus, algues siamoises

Les poissons compatibles sont des individus capables de nager librement sur tout le territoire de l'aquarium, ainsi que sur le territoire du labeo.

Partiellement - des individus, qui ne sont autorisés à ajouter au labeo que dans des zones limitées.

Incompatible - ces types qui ne peuvent jamais être combinés avec Labeo. Les conséquences sont des combats entre des individus et leur mort.

Reproduction

La reproduction de labeo à domicile est une tâche assez chronophage et problématique. Ils sont élevés principalement en Thaïlande dans des fermes industrielles. Mais néanmoins, la reproduction de cette espèce est possible à la maison.

Il faut choisir deux mâles sains et une femelle pour la ponte. Et aussi préparer un récipient avec un volume à partir de 200 litres avec liquide légèrement transformé, qui doit être défendu pendant plusieurs jours.

Toutes sortes d'abris doivent être présents dans l'aquarium : châteaux, pierres, bois flotté, grottes, plantes.

Exigences pour le contenu :

  • lumière faible et diffuse;
  • enrichissement en air, assurant l'écoulement;
  • rigidité - jusqu'à 4 unités;
  • acidité (pH) - 6,0-6,5;
  • température - + 24,27 ° C;
  • niveau de liquide - pas plus de 40 centimètres.

Pendant le frai, les individus ont besoin une bonne nutrition, à savoir : l'alimentation d'aliments vivants. Daphnia, laitue, tubifex, cyclope, vers de vase, légumes surgelés - ce sont tous des aliments idéaux pendant deux semaines avant le frai.

En semaine, il est nécessaire de planter les poissons dans une frayère, divisée par des cloisons. Après une journée, vous devez remplacer une partie de l'eau.

La reproduction n'est possible qu'à l'aide d'injections hormonales. (suspension de l'hypophyse de carpe ou gonadotrophine chorionique).L'injection doit être injectée dans les muscles du dos: à la femme - 2-3 mg (la dose dépend du poids et du type), divisée en deux injections avec une pause de 12-24 heures, et à l'homme - 1 -1,5 mg lors de la deuxième injection chez les individus féminins. Après cela, les futurs producteurs doivent être séparés pendant 4 à 6 heures.

Ensuite, le frai commence, à ce moment-là, vous devez affaiblir le débit d'eau. La femelle pond jusqu'à mille œufs, après quoi les individus reproducteurs mangent les œufs, qui se trouvent au fond, sans toucher les œufs flottant dans l'eau. Après le processus de sélection, les producteurs doivent être plantés.

Nous procédons maintenant au tri du caviar: après quelques heures, nous retirons les œufs morts blanchis et le reste est placé dans un incubateur d'un volume de 20 litres avec les mêmes paramètres d'eau que dans le récipient.

Au bout de 14 heures, des larves de labéos émergent des œufs, et au bout de quelques jours les larves se transforment en alevins. Ils doivent être nourris avec de la poussière vivante, du plancton, des rotifères et des ciliés.

Ne vous découragez pas si environ la moitié des alevins meurent - c'est naturel. Mais le reste des jeunes se développera correctement et activement, il n'y aura aucun problème avec les alevins. Cependant, vous devez trier les poissons de temps en temps, car ils se développent de manière assez inégale.

N'oubliez pas que les juvéniles sont de couleur plus claire, qu'ils changeront avec l'âge.

Problèmes possibles

Résumons en considérant les problèmes qui peuvent survenir dans le cadre de l'entretien d'un poisson labeo.

Maladies

Bien que ces poissons aient une forte immunité, les maladies ne les contournent pas. Les maladies les plus courantes sont l'ichtyophtiriose, l'hydropisie et l'infection bactérienne.

Difficultés de reproduction

Comme mentionné précédemment, les injections sont nécessaires pour stimuler les hormones, ce qui est assez problématique. De plus, l'élevage de l'espèce Labeo n'est pas facile en raison du manque de mâles dans la portée.

Agressivité

Il est très difficile de sélectionner des voisins pour le labeo, car cette espèce protège activement son territoire, ce qui peut entraîner la mort d'animaux de compagnie.

En fait, garder ce type de poisson n'est pas si difficile. Il suffit de choisir le bon aquarium et de suivre les règles d'entretien. Votre animal sera alors en bonne santé et vivra longtemps.

Voir ci-dessous pour la compatibilité Labeo dans l'aquarium.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger