Couloirs : espèces, entretien, alimentation et reproduction
Beaucoup de gens préfèrent les poissons calmes et discrets lorsqu'ils choisissent des animaux de compagnie. Ces habitants sous-marins peuvent non seulement devenir des "voisins" calmes, mais ils peuvent également décorer l'intérieur. Il existe de nombreux types de poissons qui peuvent être conservés dans un aquarium domestique. Le poisson-chat d'aquarium de couloir se trouve souvent en vente dans les animaleries, apprenons à mieux les connaître.
La description
La patrie de cette espèce est le sud-est de l'Amérique du Sud. Les couloirs se trouvent dans les eaux de la rivière La Plata, ainsi que dans les lacs chauds et frais. Ces individus aiment être dans des endroits où le fond est recouvert de limon ou de grès. Du sol ameubli, ils extraient de la nourriture sous forme de larves et de vers. Aux moments où les rivières débordent, les couloirs se retrouvent dans des plans d'eau plus petits.
Les poissons appartenant à cette espèce sont de petite taille et ont un dos convexe caractéristique. Il y a des plaques osseuses inhabituelles sur le corps du couloir.
Ils ne doivent pas être confondus avec des échelles - ce sont des éléments complètement différents. En raison d'une caractéristique structurelle similaire de ces poissons-chats, ils sont également appelés blindés.
Les couloirs se caractérisent par bouche basse. Cela est dû au fait que les poissons attrapent généralement leur nourriture par le fond. Il y a trois moustaches sur les lèvres supérieure et inférieure du poisson-chat. Ils sont nécessaires à l'orientation des individus dans l'espace sous-marin. Les antennes sont particulièrement utiles si le poisson se trouve dans une eau très trouble.
La taille moyenne des couloirs est généralement de 3 à 10 cm. La durée de vie du poisson est considérable - avec des soins et un entretien appropriés, le poisson-chat peut vivre jusqu'à 15 ans. La couleur du poisson peut varier. Il y a même des albinos.
Les poissons-chats de cette espèce se caractérisent par un système respiratoire inhabituel. Elle est double :
- branchial;
- intestinal.
Il n'est pas difficile de déterminer le sexe du poisson-chat dans les couloirs. Les femelles ont une coloration plus vive et plus expressive, et ont également une nageoire nette et légèrement arrondie sur le dos.
Avantages et inconvénients
Les poissons-chats de cette espèce populaire ont leurs avantages et leurs inconvénients. Commençons par les points positifs.
- Les couloirs sont sans prétention en termes d'entretien et de maintenance. De grosses sommes d'argent n'auront pas à être dépensées pour les nourrir. Trouver l'environnement optimal pour eux ne sera pas difficile - ils peuvent vivre dans des environnements légèrement acides et alcalins.
- Il existe plusieurs types de couloirs. Ils présentent des différences, notamment en termes de données externes. Vous pouvez choisir des animaux sous-marins magnifiques et intéressants pour tous les goûts.
- Les couloirs sont des poissons de fond. Ils dévorent les restes de fourrage tombés au fond. Ainsi, le poisson-chat décrit protège l'aquarium des effets négatifs des produits en décomposition.
- Ce poisson-chat peut être trouvé dans presque toutes les animaleries. Vous n'êtes pas obligé de les trouver partout dans la ville. Les seules exceptions sont certains types de couloirs.
Analysons maintenant les inconvénients des soms.
- Comme les couloirs sont des poissons de fond, ils passent la plupart de leur temps à se déplacer le long du fond. Très souvent, ils creusent dans le sol, ce qui conduit finalement à de l'eau trouble dans le réservoir.
- Il est important pour ces poissons de choisir avec soin le bon sol. Il ne doit pas contenir d'éléments tranchants, sinon le couloir peut être gravement blessé et tué.
- Les représentants de certaines variétés de couloirs ne se reproduisent pas bien dans des conditions d'aquarium.
Vues
Il existe plusieurs types de couloirs. Chaque représentant de son espèce a certaines caractéristiques et particularités externes.
doré
La principale caractéristique des représentants de cette espèce est une bande dorée qui s'étend le long du dos. Ces poissons-chats sont également de petite taille. Le plus souvent, ils poussent jusqu'à 4-7 cm.Des soins complexes pour ces animaux sous-marins ne sont pas nécessaires. L'essentiel est de veiller à la température optimale de l'eau dans l'aquarium - elle devrait atteindre +22,26 degrés Celsius.
Panda
La patrie de ces poissons-chats est le Pérou. Ici, leur habitat principal est la rivière Ucayali. La principale couleur naturelle de cette espèce de poisson est le blanc. Chez certains individus, une teinte rosâtre discrète est visible sur le corps.
Il y a de grandes taches noires sur la nageoire dorsale, les ocelles et à la base de la queue. Les couloirs de panda sont de taille miniature - généralement pas plus de 3-4 cm. S'il n'y a pas d'aliments vivants dans l'alimentation de ces individus, ils grandissent très lentement et peuvent être de taille encore plus modeste.
En soins, ces poissons-chats sont également peu exigeants.
L'essentiel est que l'eau où ils vivent soit propre et légèrement acide. La température ne doit pas dépasser +22 degrés. Il doit y avoir une aération régulière dans le réservoir.
moineau
C'est un poisson-chat nain que l'on trouve en Amérique du Sud. Ces poissons se caractérisent par un corps trapu et translucide. Ils sont de structure allongée, les côtés sont légèrement aplatis. Une bande noire horizontale traverse tout le corps.
Il n'est pas difficile de distinguer une femelle d'un mâle. Les mâles deviennent miniatures, ont une nageoire dorsale pointue à l'extrémité. Chez les femelles, cette partie est arrondie.
Le moineau de couloir est appelé nain pour une raison. Les adultes de l'espèce dépassent rarement 3 cm de long (comme le caudimaculatus, qui atteint 2,5-3 cm).
Rabauti
Les couloirs de cette espèce ont une structure corporelle trapue, ils sont allongés en longueur. La couleur du poisson est belle - orange, mais le niveau de son intensité peut varier de léger à dense, saturé.
Les dimensions du rabout sont petites. Leur longueur moyenne est de 5,5 à 6,5 cm. Ces animaux sous-marins sont habitués à rester près du fond, mais ils peuvent également être trouvés dans les couches intermédiaires ou même près de la surface de l'aquarium. Par nature, les esclaves sont pacifiques, ils ne montrent pas d'agressivité envers les autres habitants du réservoir d'origine.
Les exceptions sont les cas où il s'agit du quartier avec des poissons plus petits. Ils peuvent manger des aliments vivants secs et congelés.
Similis
Couloirs avec un corps allongé se rétrécissant vers la queue. Ils se caractérisent par une ligne du dos incurvée et un abdomen plat. La couleur peut être beige clair ou jaunâtre, avec une teinte rose en bas. Sur le dos et la tête, il y a des taches sombres caractéristiques et bien visibles.
Les femelles Similis sont plus grosses que les mâles. Ils ont un ventre légèrement convexe. Le sexe de cette espèce est plus facile à déterminer si vous les regardez d'en haut - les mâles ont l'air beaucoup plus minces.
Schultz
Le couloir Schultz est de taille moyenne, la forme du corps est allongée. La couleur principale du corps du poisson est claire, mais peut varier considérablement. Il existe un motif caractéristique constitué d'un grand nombre de points noirs connectés en lignes, qui sont situés dans une séquence spécifique. Comme dans d'autres cas, Les femelles sont plus grandes que les mâles. Cette différence est particulièrement frappante avant le frai.
La taille maximale moyenne de ces poissons est de 7,5 à 8,5 cm. Ils préfèrent rester dans les couches inférieures ou tout en bas. C'est dans ces zones des couloirs que les Schultz se regroupent et partent à la recherche de nourriture.
Hastatus
Ce poisson en banc passe toute la journée à explorer les couches intermédiaires de l'eau. Les individus de cette espèce peu exigeant ni dans les soins, ni dans les paramètres spécifiques du liquide dans l'aquarium. Hastatus est de petite taille. Ces poissons ne dépendent en aucun cas du niveau d'éclairage dans le conteneur. La lumière du jour ne leur fait pas peur.
Zygatus
Cette espèce a beaucoup en commun avec son autre parent, le couloir Rabo. Il n'y a pas de différences notables entre eux. Cependant, le zygatus est plus grand que son homologue en taille. Sa longueur moyenne est généralement de 6 à 7 cm et il y a une bande sombre sur le dos. Selon l'éclairage, des tons orangés ludiques peuvent être ajoutés à la couleur argentée.
Corridoras Zigatus est la solution parfaite pour l'aquariophile débutant. Ces poissons sont sans prétention à entretenir. Ils peuvent facilement s'adapter à n'importe quel environnement. L'essentiel est que tout changement dans leur contenu soit progressif et non brutal.
Imprimé léopard
D'une autre manière, ce type de couloir à trois lignes est appelé trilineatus. Ce sont de petits poissons, ils peuvent être conservés dans un petit aquarium dont le volume n'est que de 20 à 30 litres. 5-6 personnes peuvent vivre confortablement dans un tel réservoir.
Le poisson-chat léopard a une apparence intéressante. Ils se caractérisent par une coloration corporelle claire avec un motif contrasté foncé, très similaire à la peau d'un léopard.
Il y a une grande tache sombre sur les nageoires et la queue. Sur les parties latérales du corps, il y a 2 rayures.
Melini
C'est un petit poisson paisible et plastique. Des soins complexes pour le couloir melini ne sont pas nécessaires. Il a une couleur contrastée intéressante. Cette sous-espèce est rare. Sa taille maximale ne dépasse pas 6 cm.
Melini est paisible par nature. Ils se sentent à l'aise dans de petits aquariums d'eau chaude. Une lumière douce et diffuse est idéale pour eux. Il est conseillé de sélectionner un sol à structure friable pour les melinis. Le réservoir où ces poissons peuvent vivre doit avoir un volume d'au moins 15 litres.
Concolor
Ce sont des poissons gris dont la taille moyenne est de 5 à 6 cm.Les nageoires et la queue ont une teinte bronze caractéristique. Des reflets verdâtres se retrouvent également sur le corps, en particulier dans la zone située derrière l'opercule.
Le poisson-chat Concolor préfère affluer. Ils sont omnivores et sans prétention en matière de soins. Ils ont besoin d'eau propre. Les voisins de l'aquarium ne doivent pas être trop agressifs et territoriaux.
Vénézuela orange et noir
Beau poisson intéressant. Sont paisibles et sociables. Appartenir à une catégorie sociale. Pour révéler le comportement standard de ces individus, il est nécessaire de garder au moins 4 à 6 animaux de compagnie dans un groupe.
Par nature, les poissons de cette espèce sont calmes.Les meilleurs voisins pour eux sont des individus de tailles similaires et ayant à peu près le même comportement. Il vaut mieux ne pas installer de Vénézuéliens à proximité de poissons agressifs.
Éques
En longueur, ces poissons-chats atteignent 5 à 5,5 cm.Les femelles sont toujours plus denses et plus pleines que les mâles. Ils se comportent pacifiquement, font des bancs de poissons. Ils s'entendent bien avec d'autres espèces pacifiques, pas trop agressives. Besoin d'une végétation dense et de beaucoup de couvert. Il faut aussi laisser un endroit pour la baignade.
Ces poissons ont un corps court et un dos haut. Leur couleur de corps est beige foncé, avec une belle teinte rougeâtre.
Arquatus
Couloirs à deux voies non agressifs. La couleur du corps est dorée avec un éclat attrayant. Une bande sombre et contrastée s'étend le long du dos jusqu'à la queue. Comme dans la plupart des autres cas, les femelles sont plus grosses et plus pleines que les mâles. La longueur moyenne est de 5 cm.
Dans l'aquarium où vit le poisson-chat Arquatus, il est nécessaire de placer un grand nombre d'abris, de chicots. Un sable de haute qualité est recommandé comme sol.... Ces poissons ont la respiration branchiale et intestinale.
Moucheté (paléat)
Ces poissons ont un petit corps avec un dos convexe. En surface, il y a une carapace constituée de deux rangées de plaques osseuses. La couleur caractéristique est le gris olive. Un grand nombre de taches visibles sont présentes. L'abdomen est rosâtre avec une belle teinte dorée.
Ce sont des poissons de fond qui aiment la paix. La nourriture est ramassée par le fond, mais elle peut aussi remonter à la surface de l'eau. Là, ils sont capables d'avaler de la nourriture flottante, émettant une mastication forte caractéristique.
Il y a aussi un couloir de voile moucheté.
Sa couleur de corps est olive pâle avec un éclat irisé verdâtre ou bleu. Il y a des taches sombres dispersées sur la surface de la "coquille". La durée de vie de ces individus varie généralement de 3 à 5 ans.
Comment choisir?
Lors du choix des couloirs de poisson-chat, vous devez faire attention à un certain nombre de paramètres.
- Y a-t-il d'autres poissons dans le même aquarium avec des poissons-chats qui sont malades ?
- Le comportement des couloirs eux-mêmes est important. Les individus en bonne santé sont actifs, se déplacent rapidement, remontent à la surface, prennent l'air et descendent au fond sans aucun problème. Les poissons malades sont chaotiques dans leurs mouvements, basculent d'un côté, se déplacent de manière incertaine.
- Il ne devrait y avoir aucun défaut ou dommage sur les moustaches du poisson-chat.
- Des marques brun rougeâtre sur le corps du poisson indiquent la présence de champignons ou d'infections.
- Si le ventre du poisson est enfoncé, cela signifie qu'il souffre de vers.
- Les individus sains auront les yeux clairs, sans pellicule ni turbidité.
- N'achetez pas de poisson-chat avec des branchies rouges ou enflammées. Un problème comme celui-ci pourrait indiquer que les poissons-chats sont empoisonnés avec des nitrates.
Règles de contenu
Les couloirs sont des poissons de fond, il est donc important de choisir le bon sol, de prendre soin de la zone libre pour eux. Il est préférable de déposer du sable noir ou du gravier fin au fond. L'essentiel est que ce dernier ait des bords lisses. Il vaut la peine de placer des plantes vivantes, des mousses et des fougères dans le récipient. Le système racinaire des plantes doit être solide pour que les couloirs ne puissent pas le creuser.
Il est souhaitable de garder un tel poisson-chat en groupes de 5 à 8 individus. Vous n'avez pas besoin d'acheter un aquarium trop grand pour eux. Pour un groupe de 8 poissons, une capacité de 50-60 litres suffit.
Pour l'éclairage, il est recommandé d'acheter des lampes pas trop lumineuses. Il devrait y avoir des zones ombragées dans l'aquarium. Il vaut la peine de placer des grottes, des grottes, du bois flotté et d'autres abris similaires dans le réservoir.
Il est important d'équiper l'aquarium d'un aérateur et d'un filtre de qualité. Il doit y avoir suffisamment d'eau pour que les couloirs aient la possibilité de nager librement jusqu'à la surface afin de prendre une bouffée d'air frais.
L'eau de l'aquarium où vivent les couloirs doit avoir certains paramètres :
- température - +22,26 degrés Celsius;
- niveau d'acidité - 5,5-8,0 pH;
- le degré de dureté est de 5-19 dH.
Vous devez changer la 4ème partie de l'eau dans le réservoir chaque semaine. Le sol doit être nettoyé tous les 14-15 jours.Assurez-vous qu'il n'y a pas de pierres ou de débris sur le fond qui pourraient nuire au poisson.
Il faut bien alimenter les couloirs. Ils mangent tout ce qui arrive au fond. Ils sont pointilleux sur la nourriture.
Vous pouvez donner des comprimés spéciaux de poisson-chat composés d'ingrédients à base de plantes. Se nourrissant de tubules vivants ou congelés, les vers de vase sont autorisés. Ils mangent bien des aliments secs et granulés.
Reproduction
De nombreux aquariophiles s'intéressent à la façon dont ces poissons sont élevés à la maison. Les poissons sont prêts à se reproduire à l'âge de 1 à 2 ans... En milieu naturel, la ponte a lieu en novembre-décembre, et en aquarium, la ponte sera facilitée par une baisse de température. À ce stade, il est préférable de transplanter le poisson-chat dans un réservoir séparé (au moins 60 litres). Après cela, vous devez attendre 8 à 10 jours jusqu'à ce que les individus s'habituent au nouvel environnement. Il est important de créer les mêmes conditions que dans l'aquarium général.
Pendant les périodes de frai, plusieurs mâles « chassent » la femelle autour de l'aquarium. Elle choisit le meilleur d'entre eux. Puis il libère la graine, que la femelle prend dans sa bouche. Après cela, elle crée à partir des nageoires pectorales quelque chose de très similaire à un panier improvisé, où elle pond environ 15 à 20 œufs.
Ensuite, la femelle trouve un endroit séparé dans lequel elle commence à moudre le lait et à coller les œufs. En règle générale, elle le fait sur du verre, des feuilles de plantes, des grottes et d'autres bases.
La période d'émergence des alevins peut aller jusqu'à 10 jours. Quand, après 5 à 7 jours, les bébés mettent les voiles, ils sont nourris avec de la "poussière vivante", suivie de nourriture - des crevettes de saumure. Après un mois, les alevins peuvent être transplantés dans un aquarium commun.
Compatibilité avec d'autres poissons
Les Oridoras s'entendent bien avec plusieurs types de poissons d'aquarium :
- guppy;
- gourami;
- poisson zèbre;
- épées;
- scalaires;
- plats;
- disque;
- mollies;
- ancistrus et bien d'autres.
Ils peuvent coexister avec les crevettes, les anguilles et les barbes de différentes manières. Il existe également de tels types de poissons avec lesquels les couloirs ne peuvent en aucun cas être réglés:
- cichlidés africains et sud-américains;
- carpes koï ;
- astronotes;
- poisson rouge;
- gros poissons prédateurs.
Pour l'entretien et l'élevage des couloirs, voir ci-dessous.