Couloir de Shterba : entretien, élevage et soins
L'un des poissons-chats les plus populaires en aquariophilie est le couloir du tronc. Ce poisson se distingue facilement par sa couleur panachée, son caractère paisible, sa simplicité et sa facilité d'entretien. Un tel habitant aquatique est bon pour les aquariums partagés, mais un fond large lui est indispensable.
La description
Le couloir du tronc peut atteindre 6,5 cm. Cependant, les experts recommandent d'acheter de jeunes individus dont la longueur est de 2,5 à 3 cm.
Il est impossible de confondre ce couloir avec d'autres silures. - ils ont une couleur trop originale, le corps du poisson est peint d'une couleur gris foncé, presque noire, et est littéralement recouvert de taches blanches, surtout près de la nageoire caudale. Autour des nageoires dorsale et latérale, une bande étroite d'une teinte rougeâtre est perceptible, ce qui rend le poisson encore plus spectaculaire et inhabituel.
C'est très rare, mais vous pouvez trouver une variété inhabituelle de ce poisson-chat - albinos, il n'est pas pigmenté, tout son corps, y compris les yeux, est de couleur blanc pur.
Les femelles et les mâles se distinguent bien - les mâles sont beaucoup plus petits, mais plus gracieux, surtout si vous les regardez d'en haut. Les femelles sont plus robustes et ont un abdomen rond.
Avantages et inconvénients
Avant de peupler le couloir du tronc dans un aquarium commun, il sera utile de se renseigner sur les principaux avantages et inconvénients de ce poisson.
Parmi les avantages, citons :
- peu exigeant à la nourriture;
- disposition pacifique;
- apparence spectaculaire;
- facilité de reproduction.
Les inconvénients incluent :
- rigueur de la qualité et de la pureté de l'eau - si le réservoir est pollué par des matières organiques, le poisson-chat commencera à souffrir et, dans la plupart des cas, cela entraînera sa mort;
- au moins une fois par semaine, vous devez changer l'eau d'environ un tiers.
Teneur
Afin de créer un habitat confortable pour le couloir du tronc, il aura besoin d'un aquarium spacieux avec un grand nombre de plantes vivantes, de grottes et de bois flotté, cependant, des zones ouvertes du fond devraient également être présentes.
Ces poissons-chats sont des animaux de troupeau, vous devez donc les acheter en grand groupe d'au moins 6 à 8 individus. Pour une telle "entreprise", vous aurez besoin d'un aquarium d'un volume de 150 litres ou plus, tandis que sa longueur doit être d'au moins 70 cm, car les couloirs se distinguent par leur activité, ils ont besoin d'espace libre en zone basse.
Ces poissons passent la plupart de leur temps à creuser dans le substrat et à chercher de la nourriture pour eux-mêmes, il est donc optimal que le sol soit constitué de sable de rivière ou de gravier lisse à grain fin.
Comme nous l'avons déjà mentionné, pour le poisson-chat shterba, la qualité de l'eau est extrêmement importante, ils sont sensibles à sa composition chimique, ne tolèrent catégoriquement pas la présence de nitrates, de sels, de produits chimiques et de médicaments. Si l'eau ne leur convient pas, les poissons vivent un état de stress, qui se manifeste par une respiration rapide et le désir de grimper le plus haut possible sur les feuilles des plantes proches de la surface même de l'eau.
Si de tels symptômes apparaissent, vous devez changer le liquide de 40 à 50 %, nettoyer le filtre et siphonner soigneusement le fond. Cependant, si vous avez installé un système de purification de haute qualité et que vous mettez régulièrement à jour l'eau, les problèmes de poisson-chat peuvent être évités.
Paramètres optimaux pour garder les couloirs de tronc :
- Température - + 25-26 degrés;
- acidité - 76,5-7,5 unités.
Alimentation
Les poissons-chats sont des poissons omnivores et les couloirs des shterba ne font pas exception, ils sont capables d'avaler tout ce qu'ils ne parviennent qu'à attraper.
Ils répondent particulièrement bien à comprimés spéciaux pour poissons de fond, présents dans l'assortiment de tous les grands fabricants d'aliments. Ils aiment beaucoup le poisson-chat haché, ainsi que la viande grattée - gardez à l'esprit qu'il doit être faible en gras.
Mais la nourriture la plus préférée du shter est le pipier. - ils sont prêts à le consommer toujours et en n'importe quelle quantité. Soit dit en passant, une augmentation de la proportion de cette nourriture vivante dans l'alimentation contribue largement à amener le frai dans un état de pré-frai.
Compatibilité
Dans la nature, les corridors existent dans d'immenses bancs de plusieurs centaines de poissons, par conséquent, ils ne peuvent pas être plantés individuellement dans un réservoir artificiel, un groupe doit comprendre au moins 6 individus.
Les couloirs du shterb se distinguent par une disposition pacifique, ils ne toucheront jamais leurs voisins, ils sont donc considérés comme des résidents idéaux des réservoirs communs. Cependant, tous les poissons ne peuvent pas se vanter d'une telle convivialité, donc les poissons-chats calmes sont souvent attaqués par des cichlidés et d'autres poissons territoriaux nageant sur le fond. Cependant, il est peu probable que de telles attaques nuisent au poisson-chat, mais elles peuvent nuire aux contrevenants.
Le fait est que les couloirs ont des épines acérées qui sont libérées au moment du danger - elles peuvent même tuer un prédateur essayant de les avaler.
Reproduction
L'élevage d'une tige ne diffère en rien de l'élevage d'autres couloirs de poissons-chats. Afin d'obtenir une nouvelle population d'alevins, il est nécessaire de sélectionner 1 à 2 couples de poissons et de les déplacer vers des frayères équipées d'un volume d'au moins 20 litres.
Afin de stimuler les œufs, il est nécessaire d'augmenter le changement d'eau à 50%, de réduire la température dans le réservoir de quelques degrés et de ne proposer aux animaux que de la nourriture vivante. Lorsque les femelles sont prêtes à frayer, elles sont entourées de mâles et commencent à montrer une activité accrue. Il est très important qu'il y ait des plantes à grandes feuilles ou de la mousse de Java dans les frayères - elles deviendront la plate-forme pour les œufs pondus.
Pour chaque ponte, la femelle pond de 30 à 200 œufs ; immédiatement après que le mâle les fertilise, les deux parents sont transférés dans l'aquarium commun, l'eau dans les frayères est chauffée à 26 degrés et attend - l'incubation dure généralement 5-7 jours, après quoi les alevins éclosent, et après encore 2 jours ils commencent à nager dans l'eau... À ce stade, ils ont besoin d'un aliment de démarrage - poussière vivante ou ciliés, après une semaine, vous pouvez transférer les jeunes aux larves d'artémias.
Maladies
Lors de l'achat d'un nouveau poisson, il doit être conservé dans un récipient séparé en quarantaine pendant environ un mois. La raison en est que Les « débutants » sont souvent porteurs d'infections fongiques et bactériennes, qui en quelques jours peut infecter tous les autres habitants d'un réservoir artificiel, cela arrive particulièrement souvent si le poisson-chat a été acheté sur le marché.
Si vous remarquez que la respiration de votre couloir est devenue plus fréquente et qu'il a commencé à se maintenir de plus en plus près de la surface de l'eau, il est possible qu'il ait été empoisonné par l'azote ou qu'il soit en manque d'oxygène.
Si sur le corps du poisson-chat il y a des taches inhabituelles pour l'espèce, des taches ou des excroissances visqueuses, il est fort probable que des champignons se soient introduits dans l'eau avec la nourriture. Des parasites externes peuvent également provoquer de tels phénomènes.
Habituellement, les poissons sont traités avec des médicaments spéciaux, qui doivent être prescrits par un vétérinaire. L'utilisation de tout moyen de "grand-mère" - peroxyde d'hydrogène, bleu de méthylène, feuilles de thé ou sel de table - aggrave l'état de l'animal et au lieu de guérir le poisson, vos actions entraîneront sa mort.
Voir la vidéo ci-dessous sur l'entretien du poisson Koridoras Shterba.