Types de poissons d'aquarium

Poisson comète: espèces et contenu dans l'aquarium

Poisson comète: espèces et contenu dans l'aquarium
Teneur
  1. La description
  2. Compatibilité
  3. Conditions de croissance et soins
  4. Quoi et comment nourrir ?
  5. Différences sexuelles et reproduction

Certains des plus beaux habitants de l'aquarium sont les poissons rouges. Il existe de nombreuses variétés de poissons rouges : tête de lion, comète, oranda, télescope, queue de voile.

Ce type de poisson n'a pas besoin de soins particuliers, ils ne sont pas agressifs, ils atteignent une taille décente, sont de couleur vive et sont très populaires auprès des aquariophiles.

La description

Le poisson rouge comète appartient à la famille des carpes, a été élevé artificiellement par des aquariophiles, il est donc impossible de le rencontrer dans la nature. Le lieu de naissance de cette espèce n'a pas été déterminé. Bien que l'on pense que la comète est apparue pour la première fois aux États-Unis et dans les sources du XIXe siècle, elle est décrite comme un poisson du Japon... C'est peut-être pour cette raison que la comète est particulièrement populaire parmi les peuples asiatiques.

La comète poisson doré a un corps oblong et légèrement allongé et une queue voilée, typique du poisson rouge. La queue ressemble à des rubans se développant dans l'eau ; par rapport au corps, elle est assez longue, souvent 2 à 3 fois plus longue que le corps. Les nageoires sont également légèrement allongées, ce qui donne à la comète une apparence gracieuse. Le corps est dense et n'a pas de ventre arrondi, à l'exception des femelles en période de ponte. La longueur du poisson peut atteindre 15-20 cm.

Avec des soins appropriés, ce poisson peut vivre plus de 10 ans. La palette de couleurs est assez large : il existe des déclinaisons noires, dorées, rouges, tachetées. La couleur la plus courante, cependant, est une couleur rouge citron avec des écailles argentées.

À son tour, le type de poisson comète a plusieurs variétés:

  • rouge - a une couleur rouge vif et une queue plutôt gracieuse ;
  • le noir - a une couleur anthracite noir et une queue paire sans coupe large;
  • calicot - avec une coloration tachetée, une longue queue et une taille plutôt miniature d'environ 5 cm ;
  • jaune - a une couleur jaune, mais sans teinte dorée, comme un poisson rouge, un corps allongé avec des nageoires courtes.

Compatibilité

Compte tenu de la nature calme et non agressive, les comètes doivent être combinées dans un aquarium avec des poissons de nature similaire: poissons-chats, épines, autres poissons rouges, ancitrus et queues voilées.

Les poissons les plus incompatibles sont scalaires, tétras, barbes et quelques autres. Les conséquences de la détention conjointe d'espèces de poissons manifestement incompatibles peuvent entraîner la mort de la comète, ainsi que des dommages à sa queue et à ses nageoires. Si vous ajoutez des individus trop miniatures comme voisins, la comète peut simplement les manger.

Ainsi, les comètes peuvent être conservées exclusivement avec des poissons qui n'ont pas les habitudes des prédateurs.

Conditions de croissance et soins

Garder des comètes dans un aquarium est facile - il suffit de suivre certaines directives.

  • Le volume de l'aquarium doit dépasser 50 litres, pour un couple de poissons, le volume doit être de 100 litres. Pour un séjour confortable, les poissons doivent être fabriqués ou achetés dans des maisons où ils peuvent se cacher et se reposer. Il peut s'agir à la fois de végétation à larges feuilles et de bois flotté.
  • Cette espèce est assez active, elle est capable de sauter hors de l'aquarium, ce qui entraînera sa mort. Par conséquent, une couverture est une condition préalable.
  • Des fluctuations de température de l'eau de 20-25 degrés sont autorisées. En hiver, il est recommandé d'utiliser un chauffage supplémentaire à l'aide d'un équipement spécial; en été, si nécessaire, vous devez déplacer l'aquarium dans un endroit plus frais.
  • Le pH est inférieur à 8 unités.
  • La dureté de l'eau admissible est de 5 à 17.
  • Il est recommandé de changer un quart de l'eau quotidiennement afin de maintenir un environnement d'aquarium favorable.
  • Le sol doit être choisi large, sans parties coupantes pouvant blesser le poisson.
  • L'une des caractéristiques assez intéressantes des comètes est leur dépendance à l'éclairage. Ainsi, s'il n'y a pas assez de lumière, le poisson devient terne et prend une apparence plutôt pâle. Par conséquent, l'aquarium est souvent installé dans un endroit lumineux ou avec des dispositifs d'éclairage supplémentaires.

Lors de la croissance des comètes, il convient de garder à l'esprit que ils peuvent rapidement contaminer l'eau avec des débris alimentaires et des sécrétions... Les comètes aiment aussi ameublir le sol, ce qui entraîne souvent la mort des plantes d'aquarium. Si vous préférez garder des plantes dans votre aquarium avec des comètes, alors vous devriez choisir une végétation avec un système racinaire solide. Ça peut être elodea, vallisneria, porteur vivant.

    Et aussi afin d'éviter le développement de processus de décomposition, il est nécessaire de prévoir un bon système de filtration et une installation de compresseur dans l'aquarium.

    Les comètes, ainsi que les autres habitants de l'aquarium, peuvent tomber malades. Les maladies les plus courantes parmi elles sont les suivantes.

    • Frénésie alimentaire. Un signe de suralimentation est un ventre gonflé, le poisson retourne le ventre après s'être nourri. Pour résoudre ce problème, vous devez l'affamer pendant quelques jours et ajouter également une solution faible de permanganate de potassium à l'aquarium,
    • Hydropisie. Une maladie assez inesthétique, accompagnée d'une desquamation, d'un renflement et d'une courbure de la colonne vertébrale. Dans ce cas, vous devez déplacer l'individu malade séparément des autres habitants de l'aquarium, changer son eau quotidiennement avec l'ajout d'une solution faible de permanganate de potassium,
    • Si l'eau est empoisonnée ou si le système de filtration est médiocre, la gale apparaît. Un symptôme de cette maladie est que le poisson démange à la surface, est nerveux et observe une léthargie. Le traitement consiste à déplacer le poisson dans de l'eau fraîche légèrement salée,
    • Vous pouvez souvent voir les poissons nager à plat ventre. C'est le signe d'un métamorphe. Les mesures de restauration des poissons abaissent le niveau de l'eau à 6 cm et modifient la température de l'eau de quelques degrés de plus que dans des conditions normales. Pendant la période de quarantaine, seuls les aliments vivants sont autorisés.

    Quoi et comment nourrir ?

    Les comètes ont un bon appétit, vous devez donc contrôler la quantité d'alimentation des poissons. Le menu doit être composé à la fois d'aliments végétaux et vivants ou surgelés avec l'ajout d'aliments secs vendus dans les animaleries. Les restes de nourriture doivent être retirés environ 15 à 20 minutes après le repas.

    Pour une utilisation électrique artémias, rotifères, daphnies, cyclopes. Et aussi en forme ver de sang... Pour les aliments végétaux, coupés en petits morceaux concombres, laitue ou épinards.

    Le top dressing est autorisé sous forme de céréales - sarrasin ou riz. L'alimentation se fait 2 fois par jour.

    Bien que les poissons ne soient pas trop pointilleux sur la nourriture, la suralimentation doit être prudente. Il peut provoquer des maladies du système digestif. Il faut se rappeler que les comètes peuvent supporter en toute sécurité des grèves de la faim jusqu'à 2 jours.

    Différences sexuelles et reproduction

    Comme la plupart des êtres vivants, les poissons comètes diffèrent par leur sexe. La nature a prévu les différences suivantes.

    • Les femelles sont plus actives dans le comportement que les mâles, et ont également une couleur plus vive et une grande taille. Les nageoires des femelles sont légèrement pointues, l'anus est convexe ; pendant la saison de reproduction, le ventre est arrondi et légèrement gonflé.
    • Les mâles sont moins actifs, ont des nageoires arrondies et légèrement courtes. La zone anale est solide, à l'arrière du ventre il y a une excroissance, l'anus lui-même est concave. Pendant la saison de reproduction, le mâle se distingue par la caractéristique suivante - des rayures blanches apparaissent près des branchies.

    Pour la reproduction des comètes, un conteneur séparé d'un volume de 30 à 50 litres est utilisé. Ici, le frai a lieu, puis l'élevage des alevins. Les femmes et les hommes doivent être sélectionnés à partir de l'âge de deux ans. Pour accélérer le processus, la température de l'eau peut être augmentée de 2-3 degrés.

    Après la fécondation, la femelle peut pondre jusqu'à 10 000 œufs. Après le frai, les mâles et les femelles sont transférés dans un aquarium séparé, car ils peuvent avaler des œufs et faire des alevins.

    Les alevins apparaissent en 1 à 2 semaines environ. Puis, au cours de la seconde moitié de la semaine suivante, ils deviennent capables de se nourrir. Poussière vivante, la daphnie peut être utilisée comme aliment.

    Le poisson comète doré décorera votre aquarium. La structure gracieuse de la queue et des nageoires impressionnera les amateurs d'aquarium. Le poisson nécessite des soins simples et, avec des soins appropriés, il peut plaire à l'œil assez longtemps.

    Pour les caractéristiques du poisson comète, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger