Carpes Koi : types et recommandations pour l'élevage
L'élevage de poissons d'aquarium est une activité fascinante et populaire qui a trouvé ses admirateurs parmi les personnes de tous âges à travers le monde. C'est pourquoi il existe aujourd'hui un grand nombre de races et de types de poissons qui peuvent être élevés avec succès dans les aquariums. Parmi la variété disponible, la carpe koi, remarquable par son apparence, est particulièrement appréciée.
La description
Parmi les poissons d'ornement élevés en aquarium, les carpes koï sont très demandées par les amateurs et les aquariophiles professionnels. L'élevage de cette race a été réalisé par des éleveurs japonais, dans le but de créer des individus intéressants à conserver dans des réservoirs artificiels. Cependant, les résultats de leurs travaux ont attiré l'intérêt des aquariophiles spécialisés dans l'élevage de poissons à domicile, et la carpe de brocart a commencé à être utilisée dans des réservoirs fermés. La différence entre cette race et ses congénères est sa taille, qui diffère dans le sens le plus petit des individus vivant dans des plans d'eau ouverts.
Étant donné que la race a été élevée artificiellement, des exigences particulières sont imposées sur l'apparence des carpes koï. Les proportions des poissons sont évaluées, ainsi que leur couleur. De tels poissons ne peuvent pas être trouvés dans la nature. La couleur des représentants de la famille Carp se distingue par la saturation des nuances, le plus souvent dans les réservoirs fermés et les réservoirs, on peut trouver des individus de couleur rouge. En plus du poisson rouge, les carpes bleues, jaunes et blanches sont également populaires.
La couleur de base des écailles est généralement complétée par des taches assez grandes, qui se distinguent par l'irrégularité de leurs formes et de leurs tailles.Certaines espèces ont des motifs uniques sur leur corps, concentrés sur les côtés et sur la tête.
La tête du poisson sera couronnée d'un nez émoussé, dans lequel il existe un léger dimorphisme sexuel. Par conséquent, les femelles de l'école générale se distinguent toujours par une tête plus large et des joues volumineuses. Le corps du poisson est plié de telle sorte que l'épaississement maximal se concentre dans la région de la nageoire dorsale. Plus loin, vers la queue, il se rétrécira. Cette caractéristique structurelle permet au poisson d'avoir l'air massif même avec une petite longueur.
La plus petite carpe brocart aura une longueur de corps d'environ 20 centimètres, les grands individus peuvent atteindre une longueur de 1 mètre... Les nageoires de la carpe koï se distinguent par leur grande taille et leur portée, de sorte que les individus peuvent se déplacer sans problème même en présence d'un courant. Le poids du poisson, comme la taille, a une grande gradation ; vous pouvez trouver des carpes brocarts dans un aquarium d'une masse d'environ 4 kilogrammes, ainsi que des parents dont la masse sera proche de 10 kilogrammes.
L'espérance de vie moyenne des représentants de cette famille est de 20-25 ans.cependant, les poissons peuvent vivre beaucoup plus dans de grands réservoirs artificiels.
Selon la plupart des éleveurs de ces poissons, il est à noter qu'ils ont des capacités intellectuelles plutôt bien développées, par conséquent, ils sont capables de faire la distinction entre la voix du propriétaire et ses paroles. Certains individus, habitués à leur propriétaire, remontent même à la surface pour qu'une personne puisse les caresser.
Variétés
Aujourd'hui, de nombreuses espèces de poissons peuvent être distinguées, qui appartiennent à cette famille, toutes sont divisées en 14 groupes, où il existe environ 8 douzaines de sous-espèces. Les individus les plus populaires sont les carpes du groupe gosanke, il comprend les sous-espèces suivantes :
- tante - la carpe, pour laquelle une couleur différente est acceptable, mais une caractéristique sera une tache rougeâtre située près de la tête ;
- kohaku - poisson blanc avec des taches rouges et oranges sur le dos ;
- Taise Sanseku - une sous-espèce populaire, dont la couleur doit être blanche, comme dans le cas précédent, mais les taches seront noires et écarlates ;
- asagi - poisson avec des écailles sur le dos proche du bleu, sur les côtés sa couleur doit être rouge-orange.
De plus, la classe Cavarimono ne mérite pas moins d'attention, dans laquelle les races suivantes sont présentes :
- sumi nagashi - les individus aux écailles noires, sur lesquels il y a une bordure claire ;
- hajiro - la carpe noire, qui aura des taches blanches aux extrémités des nageoires ;
- ki matsuba - poisson jaune avec une tache de maille foncée caractéristique sur le dos;
- goshiki - les carpes, dont une caractéristique est la coloration, qui comprend 5 couleurs différentes ;
- midorogo-goi - une espèce rare de poisson, élevée artificiellement à la suite du croisement de deux autres espèces, se distingue par une couleur verte des écailles ;
- ochibachigure - un individu à la couleur intéressante, rappelant la composition automnale du feuillage jaune-rouge sur fond gris.
Règles de contenu
Les carpes koï d'ornement, comme les carpes miroir, prospèrent dans les grands aquariums et étangs, cependant, des exigences particulières dans ce cas sont imposées sur la pureté de l'eau et sa quantité. Pour créer les conditions les plus favorables à la conservation des poissons dans des réservoirs en verre, il convient de savoir qu'au moins 4 à 5 litres de liquide seront nécessaires pour 1 centimètre de longueur d'un habitant aquatique. Pour les individus de taille moyenne, un aquarium de 500 litres est acceptable. En outre, les nuances suivantes méritent une attention particulière.
- Filtration et aération du liquide. Pour que les carpes ornementales d'aquarium prospèrent dans des conteneurs fermés, les filtres les plus puissants doivent y être installés. Il serait plus correct d'utiliser plusieurs appareils pour qu'ils fassent face à l'épuration d'un grand volume d'eau.
- Aération de l'aquarium. Un autre facteur qui affectera l'espérance de vie et la santé des carpes koï. Les poissons ont besoin d'un milieu aquatique saturé en oxygène au maximum.C'est pourquoi, en plus du filtre, il vaut la peine de placer un aérateur dans des réservoirs à carpes.
- Stérilisation de l'eau. Étant donné que ces poissons d'aquarium sont généralement conservés dans des écoles, ils auront besoin d'un dispositif de désinfection de l'eau. De cette façon, il sera possible d'éviter le risque de propagation de divers types de maladies virales parmi les individus.
- Rétroéclairage... Pour maintenir l'apparence attrayante des poissons d'ornement au niveau approprié, il est recommandé d'utiliser un éclairage de haute qualité et lumineux pour le conteneur. Pour l'élevage à domicile, des lampes aux halogénures métalliques sont couramment utilisées. De plus, il est recommandé de placer les aquariums avec des poissons à proximité de sources de lumière naturelle - fenêtres, balcons, etc. L'éclairage doit être éteint la nuit.
- La qualité d'eau. Les indicateurs de température optimaux pour la race seront de + 15-30 C, avec une dureté ne dépassant pas 6, une acidité à 7 pH. De plus, l'aquariophile devra changer un tiers du volume total du liquide dans l'aquarium chaque jour. Lorsque la température descend à +10, les koi peuvent hiberner.
- Le type de sol. Le fond de l'aquarium doit être recouvert de sable fin. La race se caractérise par une exploration active du fond, par conséquent, tous les composants décoratifs supplémentaires disponibles doivent être bien renforcés.
- Nutrition. Dans des conditions d'aquarium, les poissons peuvent se voir offrir une variété d'options alimentaires. Cependant, les carpes peuvent se nourrir d'une espèce sélectionnée sans aucun problème. Pour déterminer la quantité optimale de nourriture nécessaire au poisson, cela vaut la peine de la peser.
Lors du calcul de la quantité de nourriture, il convient de partir du fait qu'elle n'aura pas besoin de plus de 4% de son propre poids par jour.
La ration journalière peut consister en 2-3 repas.cependant, la nourriture doit être introduite à intervalles et de telle manière que les carpes koï ne l'avalent pas d'un seul coup. Il est recommandé de retirer rapidement les restes de nourriture de l'aquarium.
Il est important de contrôler la régularité de l'alimentation et les portions utilisées. Les erreurs concernant un régime irrégulier de carpes koï peuvent anéantir tout un banc de poissons en quelques jours seulement.
Cela est dû aux particularités du système digestif des poissons. Par conséquent, cette race ne convient absolument pas à l'élevage à domicile pour les aquariophiles qui ont un minimum de temps libre. L'utilisation de larves, vers, mites est autorisée comme nourriture vivante. Comme alternative permettant de nourrir les carpes avec une alimentation équilibrée, il est possible d'envisager introduction au régime alimentaire des légumes, des œufs durs, ainsi que des fruits et des crevettes.
Compatibilité avec d'autres poissons
Les individus exotiques se distinguent non seulement par leur couleur attrayante, mais aussi par leur disposition calme et paisible par rapport aux autres habitants de l'aquarium. Les carpes koï s'entendent bien dans le même aquarium ou étang avec le reste de la famille Karpov, en plus de la carpe brocart très souvent, ils commencent avec le poisson-chat et d'autres poissons d'ornement de taille moyenne.
mais une disposition apaisée n'est pas toujours inhérente aux carpes koï ; pendant la période de ponte, les mâles peuvent faire preuve d'une agressivité prononcée envers les autres habitants de l'aquarium, ce comportement s'applique également aux femelles de cette race.
Quant aux petits poissons, les carpes koï pendant cette période peuvent les considérer comme des proies potentielles, organisant une chasse aux habitants aquatiques.
Reproduction
Étant donné que les poissons de cette race sont des représentants décoratifs, élevés à la suite de la sélection naturelle, la plupart d'entre eux sont engagés dans l'élevage dans des pépinières spécialisées. La complexité de ce processus est due au fait que jusqu'à un certain âge, il est extrêmement difficile de déterminer avec précision le sexe des poissons. Cependant, en général pour les carpes koï, il n'est pas nécessaire de créer des conditions spécifiques pour le frai. En règle générale, ce processus se produit en eux au printemps, s'étendant parfois jusqu'à l'été. Cela est dû à l'augmentation de la température de l'eau dans les réservoirs. Les mâles sont considérés comme prêts à se reproduire lorsque la longueur de leur corps atteint 23-24 centimètres.
Dans les bacs fermés pour stimuler le processus de ponte, il est recommandé d'augmenter légèrement le taux d'alimentation quotidien de la carpe avec l'arrivée des jours chauds, en se concentrant sur la version vivante pendant cette période.
Certains éleveurs expérimentés pour le frai sélectionnent spécialement les meilleurs individus de tout le troupeau, les plaçant pendant un certain temps dans un aquarium ou un étang séparé. Une telle mesure augmente les chances d'obtenir une progéniture en bonne santé, mais n'est pas nécessaire pour la race. Habituellement, après le frai, les mâles sont transplantés à partir de femelles et d'œufs, car il y a une chance qu'ils considèrent les alevins comme de la nourriture. Une fois que la femelle a pondu, les alevins devraient éclore dans 4-7 jours, pendant cette période, il convient de porter une attention particulière à l'aération de l'eau afin que la future génération se développe normalement.
Lorsque les alevins de carpes koï éclosent, ils s'attachent automatiquement aux parois du réservoir et restent dans cet état pendant 2-3 jours. Ils ont besoin de cette période de temps pour s'adapter aux nouvelles conditions. En règle générale, le 4ème jour, ils pourront se déplacer et nager seuls.
Il est recommandé de commencer à nourrir la jeune génération seulement après que les alevins commencent à nager seuls. À ces fins, il vaut la peine d'utiliser des aliments de démarrage pour poissons d'aquarium d'ornement.
Pour l'élevage de carpes koï, voir la vidéo suivante.