Comment et quelle est la meilleure façon de nourrir les cichlidés ?
Les poissons d'aquarium de la famille des cichlidés sont très populaires en raison de leur relative simplicité et de leur apparence variée. Cependant, la santé de ces poissons dépend en grande partie d'une alimentation appropriée. Par conséquent, il vaut la peine de déterminer comment et quelle est la meilleure façon de nourrir les cichlidés.
Principes d'alimentation
La famille cichlov regroupe plus de 1900 espèces différentes de poissons, parmi lesquelles on trouve à la fois des omnivores et des purement carnivores ou herbivores. C'est pourquoi un régime universel unique pour tous les cichlidés ne peut pas exister en principe, et le régime doit être choisi exactement pour le type de poisson que vous acquérez.
Vous pouvez rapidement déterminer si un poisson est carnivore ou herbivore en examinant sa bouche.
S'il est plein de dents grandes et pointues, vous êtes face à un prédateur prononcé, tandis que les cichlidés qui se nourrissent d'aliments végétaux ont généralement de petites dents ou en sont complètement dépourvus. Les cichlidés africains sont principalement omnivores, à l'exception des espèces malawites purement herbivores. La plupart des autres espèces de cichlidés sont carnivores.
Parmi les espèces populaires parmi les aquariophiles russes, les prédateurs sont :
- akars;
- astronotes;
- cichlazomes.
Les espèces herbivores les plus courantes sont :
- astrothélapie;
- trophées;
- pétrochrome.
Certains de ces poissons nécessitent l'utilisation d'aliments spéciaux. Ceux-ci inclus:
- cichlidés nains;
- perroquets rouges;
- disque;
- fleur cornée.
Après avoir décidé du type de nourriture dont vos animaux ont besoin, vous devez également tenir compte des principes suivants :
- il est préférable de garder les cichlidés carnivores et herbivores dans différents aquariums - cela aidera à mieux organiser leur nutrition;
- les poissons n'ont pas de sensation de satiété, il est donc important de calculer correctement la dose de nourriture et en aucun cas de les suralimenter;
- ne donnez pas de produits à base de poisson de votre table;
- si possible, alternez les aliments secs et naturels ;
- essayez de choisir des aliments à haute teneur en caroténoïdes - cela rendra la couleur de vos animaux encore plus lumineuse.
Types d'aliments
Par origine, l'aliment est :
- Naturel (organismes vivants pour les prédateurs, algues et plancton pour les poissons herbivores) ;
- sécher (aliments prêts à l'emploi de fabricants industriels);
- Additionnel - ces aliments peuvent être utilisés comme garniture et sont généralement préparés à partir de produits alimentaires courants (légumes pour les poissons herbivores, viande hachée ou jaune d'œuf à la coque pour les prédateurs).
Selon le format, les aliments secs, à leur tour, sont divisés en plusieurs types.
- Des bâtons - conçu pour les gros poissons. Ils ont généralement une longueur d'environ 2 cm, ils sont constitués d'algues broyées et mélangées, de produits de la pêche et de complexes protéines-vitamines. Recommandé pour les races omnivores.
- Granulés - produit séparément pour les poissons carnivores (généralement rouges), herbivores (verts ou vert-brun) et omnivores (granulés rouge-brun).
- Flocons - pour les cichlidés prédateurs, ils sont rouges et constitués de viande, pour les amateurs d'aliments végétaux, ils sont verts et constitués de spiruline, betteraves et carottes, mais pour les races omnivores, les flocons jaunes conviennent, qui comprennent à la fois des algues et de la viande, et des légumes .
Par emplacement dans l'aquarium, les produits sont divisés en:
- flottant - conçu pour les poissons qui préfèrent les couches supérieures de l'eau ;
- couche intermédiaire - la densité de ces aliments est choisie pour qu'ils « pendent » dans l'eau approximativement au milieu entre le fond et la surface de l'eau ;
- bas - ils doivent être donnés aux poissons, situés majoritairement plus près du fond de l'aquarium.
Régimes secs populaires
La position dominante sur le marché russe est occupée par la société allemande Tetra.
Il produit une gamme distincte de nourriture spécialement conçue pour les poissons de la famille des cichlidés, appelée Tetra Cichlid.
Vous trouverez de nombreuses options dans cette ligne.
- Granulés - aliment granulé de taille moyenne pour les races moyennes à grandes, mieux adapté aux poissons omnivores. Les granulés sont divisés en vert (contiennent des algues) et rouge (contiennent de la viande).
- Des bâtons - des bâtons flottant à la surface. Convient uniquement aux espèces omnivores de grande taille (à partir de 15 cm), car chaque bâtonnet contient à la fois des composants végétaux et animaux.
- Flocons - flocons flottant à la surface. Les flocons rouges sont pour les prédateurs, les flocons verts sont pour les races herbivores, les cichlidés omnivores peuvent être saupoudrés des deux types. Les flocons fonctionnent aussi bien pour les animaux de toutes tailles.
- Algues - des granules de couche intermédiaire à haute teneur en spiruline pour toutes les espèces herbivores et omnivores, quelle que soit leur taille.
- Perroquet rouge - nourriture spéciale pour perroquets rouges.
- Couleur - de petits granulés à haute teneur en protéines flottant dans la couche intermédiaire d'eau, conçus pour les races herbivores et omnivores de toute taille.
- Pro - un analogue des granulés Color avec une quantité accrue de vitamines, adapté à tous les types de poissons.
Et aussi les produits de la société allemande Sera sont très populaires :
- Bâtons de cichlidés - des bâtons pour les gros rochers qui préfèrent rester près de la surface de l'eau ;
- Granugreen - une alimentation à la terre pour les petits poissons herbivores et omnivores vivant dans la couche intermédiaire ;
- Vert XL - les granulés flottant à la surface de l'eau pour les grandes races herbivores ;
- Granulé - aliments granulés pour petits prédateurs ;
- Rouge XL - des granulés de surface pour les grands prédateurs ;
- Arowana - granulés flottants pour les races prédatrices particulièrement grandes ;
- Perroquet rouge - nourriture spéciale pour perroquets rouges.
Nourriture vivante
La plupart des races carnivores et omnivores digèrent bien ces types d'aliments vivants :
- crustacés (daphnia, nauplii d'artémias);
- ver de sang;
- coeur;
- vers de terre (ver de terre, ankylostome et tubifex).
Ils sont tous vendus dans les animaleries.... Vous pouvez attraper vous-même des vers de terre et des vers de vase. Les daphnies et autres crustacés peuvent être cultivés indépendamment dans un incubateur improvisé de 2 bouteilles en plastique avec une solution saline (3 cuillères à soupe de sel pour 2 litres d'eau tiède).
Comment nourrir les alevins ?
Le régime alimentaire des jeunes poissons de toutes espèces est souvent très différent de celui des adultes. Par conséquent, il est conseillé de les planter immédiatement dans un aquarium séparé. Les crustacés (nauplii d'artémias) et les nématodes ont fait leurs preuves en tant que régime de démarrage pour les prédateurs. Après 2 semaines, vous pouvez commencer à nourrir avec des tubules finement hachés, et après quelques semaines de plus, ajouter des vers de vase. Les jaunes et la viande hachée peuvent être ajoutés comme alimentation supplémentaire.
Il est plus facile de comprendre que les alevins sont pleins que pour les poissons adultes - il suffit de regarder la membrane jaune sur leur abdomen. S'il est plein, le bébé est rassasié et n'a pas besoin de tétée supplémentaire.
Si vous envisagez d'utiliser des crustacés pour nourrir les alevins, alors gardez à l'esprit que les crustacés vivants peuvent être agressifs et attaquer vos animaux de compagnie. Par conséquent, dans les premiers stades de développement, il vaut la peine d'utiliser des crustacés séchés ou d'utiliser des œufs de crustacés plutôt que des adultes.
Horaire d'alimentation
Principe général qui, si possible, doit être suivi lors de la planification de l'alimentation - mieux moins souvent, mais moins. Dans le même temps, vous pouvez nourrir les gros poissons 1 à 2 fois par jour, mais il est préférable de nourrir les alevins selon un programme comprenant au moins trois repas par jour.
Notez que même les adultes des races Callochromis, Enantiopus, Petrochromis Tropheus et Xenotilapia se sentent mieux lorsqu'ils sont nourris 3 à 4 fois par jour.
De toute façon l'intervalle entre les tétées des cichlidés adultes doit être d'au moins 4 heures.
Pourquoi le poisson n'a-t-il pas d'appétit ?
Si les cichlidés n'ont pas mangé une petite quantité de nourriture et qu'il s'est allongé sur le fond, ce n'est pas nécessairement la preuve d'une maladie, peut-être qu'ils étaient juste pleins. De toute façon ne laissez pas la nourriture stagner dans l'aquarium - vous devez la retirer du fond avec un filet.
Jeûner pendant plusieurs jours sera un signal d'alarme.
Les principales raisons pour lesquelles les cichlidés ne mangent pas :
- progéniture - les cichlidés portent des alevins dans la bouche, pendant cette période la femelle cesse de se nourrir;
- maladie - il vaut la peine d'examiner attentivement l'animal pour d'autres symptômes alarmants;
- adaptation aux nouveaux aliments - alors vous devez attendre, et si le poisson ne commence pas à manger de la nouvelle nourriture, vous devez revenir à l'ancien régime;
- alimentation inappropriée - alors vous devez changer la nourriture pour une meilleure dès que possible ;
- Mauvaises conditions - mauvaise composition de l'eau ou conditions de température inappropriées ;
- le stress d'un nouvel aquarium ou d'un changement d'eau - dans de tels cas, l'appétit disparaît pendant 1 à 2 jours et se rétablit de lui-même, il est donc préférable de ne pas nourrir le poisson le premier jour après avoir déplacé ou changé l'eau.
Si la perte d'appétit vous aide à identifier les poissons malades, vous devez les transplanter immédiatement dans un aquarium séparé.
Signes d'une mauvaise alimentation
Il est également possible de comprendre rapidement que la nourriture des poissons n'est pas adaptée en observant leurs sécrétions. Si leurs excréments sont de couleur foncée (du noir au rouge, selon les espèces), alors le régime est correctement sélectionné.
Si la décharge des poissons est colorée de couleurs claires, cela signifie que leur système digestif ne fonctionne pas correctement et qu'il vaut la peine de revoir leur alimentation (et, éventuellement, de prendre des mesures préventives).
Lorsqu'ils sont sous-alimentés, les cichlidés développent progressivement les symptômes suivants :
- léthargie;
- épuisement;
- ventre, dos et côtés enfoncés;
- la poursuite de la solitude.
La suralimentation présente généralement les symptômes suivants :
- mobilité réduite;
- rondeur et convexité du ventre et des flancs.
Dans la vidéo suivante, vous pourrez en apprendre davantage sur le régime alimentaire des cichlidés malawites et observer leur alimentation.