Description des espèces de poissons d'aquarium prédateurs et de leur contenu
Tout aquariophile débutant se pose la question de savoir qui s'installer dans son réservoir artificiel. Ce seront peut-être des petits guppys avec leurs queues brillantes voilées ? Ou des télescopes fantaisistes aux grands yeux ? Ou peut-être devriez-vous tourner votre regard vers les prédateurs ? Après tout, ils ne sont pas moins, et parfois même plus intéressants que les paisibles « végétariens ». Il ne s'agit que de poissons prédateurs d'aquarium et sera discuté aujourd'hui dans notre article.
Particularités
Le contenu des poissons prédateurs n'est pas du tout aussi simple qu'il y paraît à première vue - il a un certain nombre de caractéristiques.
- Tout d'abord, vous devez comprendre que tous les poissons ne se précipiteront pas avec plaisir vers un morceau de viande - certains d'entre eux sont fondamentalement importants pour la chasse, c'est-à-dire le gibier vivant. Pouvez-vous fournir à un tel poisson une alimentation complète ?
- De plus, en raison des spécificités de la nourriture, l'eau de l'aquarium, où vit le "bétail", se pollue très rapidement, ce qui signifie que vous devrez la changer et nettoyer le récipient plus souvent.
- Les prédateurs, en règle générale, sont respectivement de gros poissons et ils ont besoin de beaucoup d'espace de vie. Vous devrez prévoir suffisamment d'espace dans un coin éclairé de la pièce pour y placer un aquarium, l'équiper de systèmes de purification et d'aération, ainsi que d'autres équipements spéciaux, et cela peut vous coûter une jolie somme.
Variétés
Regardons de plus près la description des variétés de prédateurs d'aquarium. Peut-être qu'à la fin de cette "connaissance", vous décidez d'en acheter un ou plusieurs.
Anabas, ou crawler
Le deuxième nom a été donné au fait que dans la nature, il saute souvent hors de l'eau et s'assoit sur les arbres (d'ailleurs, personne ne sait pourquoi ils le font).C'est pourquoi il vaut la peine de couvrir l'aquarium d'ananas afin qu'ils ne rampent pas dans l'appartement. Côté régime, la plante grimpante se régalera avec bonheur de petits poissons, de frites ou de grains de riz bouillis.
Les ananas préfèrent vivre dans un troupeau de 4 à 5 représentants. Le volume de l'aquarium est préférable de 150 à 200 litres.
Apteronotus chaux blanche
Poisson de grande taille (environ 30-35 cm) et plutôt vicieux qui ne tolère pas la compétition. Apteronotus garde jalousement son territoire, alors si vous décidez de l'installer chez vous, gardez en tête qu'il vous faudra acheter un aquarium à raison de 200 litres par poisson.
Apteronotus est un chasseur né, il chassera et mangera avec plaisir n'importe quel appât vivant, que ce soit un poisson, une crevette d'eau douce ou un crustacé.
La chair de calmar, coupée en petits morceaux, convient également comme aliment pour animaux.
Belonesox
Intéressant en ce qu'il appartient à l'espèce vivipare.
Ce poisson est si agressif qu'il est capable de tuer un partenaire pendant la parade nuptiale (ce comportement est inhérent aux femelles). En même temps, il traite indifféremment les gros poissons et n'essaie pas de les manger.
Le Belonesox se nourrit de petits poissons, d'alevins et parfois de têtards.
Perche de diamant
Un poisson prédateur qui ne diffère pas par sa taille héroïque (il pousse en moyenne jusqu'à 5 à 6 cm), de sorte qu'il ne pourra pas nuire à ses plus grands «voisins», mais ce poisson est un mangeur de viande . Pour le nourrir, il faut faire bouillir le bœuf ou chouchouter la perche avec de petits poissons d'eau douce.
Calabar Kalamoicht, ou poisson serpent
À première vue, cela peut sembler un animal de compagnie timide et timide, car pendant la journée, le "serpent" se cache et va pêcher la nuit. Cependant, c'est précisément ce mode de vie qui aide le kalamoicht à survivre - parfois le poisson devient sa proie, beaucoup plus grosse qu'elle.
Dans la nature, il est capable de "pousser" un mètre de long, mais le contenu de l'aquarium réduit sa croissance à 35-40 cm.
Il est préférable de garder les Kalamoichts sans voisins étrangers en raison de leur agressivité. Il est important d'équiper les grottes, les grottes et les éboulis de pierre au fond afin qu'ils puissent s'y cacher pendant la journée.
piranha rouge
Poisson prédateur de renommée mondiale. Il existe de nombreuses histoires sur la façon dont une vache a été amenée dans une rivière grouillante de piranhas, et ils l'ont rongée jusqu'à l'os en quelques minutes. De nombreux aquariophiles les aiment pour leur apparence étrange avec une mâchoire en avant et des dents triangulaires acérées.
Les piranhas sont des bancs de poissons, il est donc recommandé de ne les garder que par le "collectif". La capacité pour eux est assez grande.
L'aliment principal est de la volaille fraîche surgelée finement hachéeIl est également recommandé de gâter les piranhas avec des poissons vivants de temps en temps. Gardez à l'esprit que lorsque la nourriture est rare, ces prédateurs sont capables de dévorer les individus de leur propre espèce.
Krenitsikhla cardiaque
Une créature prédatrice originaire du Brésil. Aime se régaler de petits poissons, de têtards, de bœuf maigre, de vers. Assez méchant, nécessitant suffisamment d'espace libre pour se déplacer (pour deux poissons, un récipient d'un volume d'au moins 400 litres est nécessaire).
Elle est très rapide, aime chasser et s'ébattre, à cause de quoi elle peut se blesser en s'écrasant sur une pièce décorative, il est donc conseillé de laisser l'espace de l'aquarium libre.
Mécherot commun (brochet de Hudjet)
Un autre agresseur de l'eau. Le contenu en groupe est recommandé (5 à 8 pièces), car les mechretes préfèrent chasser en couple ou avec tout le troupeau. Extérieurement, le poisson ressemble à un guêpier.
Couteau indien tacheté
Un gros poisson vicieux, se battant même avec ses proches. Très territorial. Il est nocturne, il est donc recommandé de se nourrir dans la pénombre. Préfère manger des têtards, des alevins, des petits poissons. En captivité, le couteau indien a une longueur allant jusqu'à 30 centimètres, il a besoin d'un grand aquarium spacieux (150-200 litres par individu).
Il est conseillé de décorer le fond avec des chicots et des pots en argile, où le prédateur se cachera.
perchoir soleil
Un représentant très attrayant parmi les poissons prédateurs. A besoin d'un logement spacieux - le volume du conteneur doit dépasser 200-220 litres par individu. Pour une bonne santé, la perche doit être nourrie correctement et de manière satisfaisante : vers de terre, diverses larves, chair de calmar et filets de poisson.
Poisson-chat baggill
En longueur, il pousse jusqu'à 28-30 centimètres. Pour l'entretien, un conteneur fermé d'une capacité de 150 à 200 litres est requis. Ils nourrissent le poisson-chat avec de petits poissons.
Si vous souhaitez acquérir un tel animal de compagnie, n'oubliez pas qu'il est toxique, sa morsure peut provoquer une anaphylaxie chez une personne. Par conséquent, des précautions doivent être prises lors du nettoyage de l'aquarium et de l'alimentation.
La capacité étonnante du poisson-chat est sa capacité à le trouver sur terre pendant un certain temps, cela est dû à la présence de sacs spéciaux à l'intérieur de son corps, où le poisson récupère l'eau "en réserve".
Tétradon nain, poisson pygmée
Son nom parle de lui-même - la taille de ce prédateur est très petite, seulement 2-3 cm ! La nourriture principale du tétradon est l'escargot. Le dos du poisson est panaché, l'abdomen est blanc. En général, le tétradon semble assez inoffensif. Il possède un mécanisme de défense particulier : lorsque le danger approche, il peut gonfler et doubler en même temps.
Cichlazoma à huit rayures, "abeille"
Un prédateur de la famille cichlov. Sa taille est assez grande - 20-25 cm.Les cavaliers, contrairement aux femmes, arborent une couleur plus accrocheuse, sur leur corps il y a de très belles taches irisées. De plus, les deux représentants ont des rayures verticales sur les côtés. Cichlazoma préfère se nourrir de petits poissons, vers de terre, vers de vase.
Pour son entretien, une grande capacité est nécessaire, car le prédateur protège son territoire et est très agressif envers les étrangers.
Haplochromis à long nez (couteau cichlidé)
Petit poisson - environ 13-15 cm de long, tout en aimant l'espace. Il attaque les "voisins" curieux, il faut donc un aquarium assez grand - 100 à 150 litres par représentant. La nourriture principale est constituée de petits poissons d'eau douce. Si vous le souhaitez, vous pouvez traiter l'haplochromis avec du bœuf ou du poulet. Ce n'est pas un prédateur à 100%, car il mange aussi des plantes.
Shilb rayé
Gros poisson (27-30 cm), chasse en groupe. Le nombre d'individus ne doit pas être inférieur à 6 pièces. Une grande capacité est nécessaire pour leur résidence - à partir de 60 litres par poisson. Ce prédateur est un excellent chasseur, aime attraper de petits poissons, des têtards et ne dédaigne pas non plus la viande fraîchement congelée.
Un aquarium avec des cales doit être équipé d'un filtre puissant et d'un aérateur d'eau. Utilisez du sable comme terreau, mettez un gros accroc au milieu.
Compatibilité
Outre les prédateurs, l'aquarium peut contenir soit des "mangeurs de viande" soit des "végétariens", mais de plus grande taille, afin qu'ils ne deviennent pas la proie des agresseurs. Cependant, la meilleure solution serait de garder les poissons d'une espèce prédatrice dans un conteneur séparé.
Vous ne devez pas héberger ensemble des poissons carnivores et de petits représentants de la faune sous-marine, à moins, bien sûr, de vouloir assister à leur mise à mort. Et cela arrivera sûrement, car chez les poissons prédateurs, l'instinct de chasse est au niveau génétique.
Lorsque vous remplissez votre aquarium, il convient de rappeler que les meilleurs voisins sont des individus de la même espèce biologique. Cependant, il y a un hic ici - certains prédateurs sont agressifs envers leurs proches et il est préférable de les régler avec de grands "végétariens" non agressifs. Par conséquent, lorsque vous choisissez des poissons d'une certaine variété, familiarisez-vous avec leurs caractéristiques et tenez-en compte lors de la sélection des "voisins".
Conditions de croissance
Élever un poisson prédateur n'est pas une tâche facile. Ils sont très fantaisistes pour la qualité et la température de l'eau, ils ont besoin d'un territoire suffisant pour le passe-temps actif et la chasse, ainsi que pour le frai. L'aquarium doit être équipé de systèmes de filtration et d'aération de l'eau. Le paysage du fond est également d'une grande importance. De nombreux prédateurs aiment se cacher, creuser des trous. Pour eux, il vaut donc la peine de poser des pierres, des chicots et des éclats d'argile au fond.
L'emplacement de l'aquarium est également très important. Bien sûr, il vaut la peine d'étudier les spécificités des espèces de poissons sélectionnées avant de décider où placer le conteneur, mais les recommandations générales sont les suivantes : installez-le loin des sources de chaleur et de bruit dans un endroit bien éclairé.
Nous avons beaucoup parlé de la taille de l'aquarium. Et ils ont convenu que de grandes tailles sont nécessaires pour presque tous les types de poissons prédateurs. En raison de leur mode de vie, ils ont besoin de mouvement et commencent à avoir mal par manque de mouvement. Le maintien d'une température constante de l'eau est également important. Les prédateurs ne peuvent pas supporter ses gouttes, ils peuvent mourir.
Règles d'alimentation
Comme nous l'avons déjà compris, la nourriture principale des poissons prédateurs est la viande, les petits poissons, les vers, les vers de vase, les mollusques. Naturellement, ils préfèrent les vivants aux morts. En l'absence d'une nutrition adéquate, les poissons prédateurs commencent à "se battre" entre eux: mangez des nageoires, ne dédaignez pas le cannibalisme. Par conséquent, vous devez développer un programme d'alimentation optimal pour les animaux de compagnie et le respecter.
Il faut acheter des "victimes", vivantes ou mortes, dans des points de vente spécialisés. Ne faites pas confiance à des vendeurs inconnus et n'essayez pas de vous procurer de la nourriture «dans la rue» (par exemple, déterrez des vers de terre). Ceci est lourd de contamination des habitants de l'aquarium par des agents pathogènes (jusqu'à la mort).
Séparément, il faut dire comment, en fait, vous devez nourrir les prédateurs. La plupart d'entre eux ont leurs propres tactiques de chasse : certains « s'assoient » en embuscade, d'autres se figent comme une statue au milieu d'un aquarium attendant une proie, d'autres poursuivent et attrapent des « victimes ». Observer le comportement de vos animaux de compagnie pendant la chasse peut devenir très gratifiant.
N'oubliez pas de nettoyer votre aquarium en temps opportun. Les morceaux de nourriture consommés - viande, poisson, vers, etc. - commencent à se décomposer en formant de l'ammoniac, nocif pour les poissons. Par conséquent, l'installation d'un système de nettoyage et la manutention manuelle du conteneur est très importante.
À la fin, nous mentionnerons un peu la fréquence d'alimentation des poissons prédateurs. Dans la nature, la plupart d'entre eux chassent presque sans interruption. Il n'est pas nécessaire de les suralimenter à la maison. Établissez un horaire - 3 à 5 fois par jour, en petites portions. Le poisson s'y habituera petit à petit. Cependant, il existe des espèces qui avalent presque complètement de grosses proies. Ils ne peuvent manger que 3 à 5 fois par semaine, refusant de se nourrir.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez observer le comportement de poissons d'aquarium prédateurs agressifs.