Guppy : types, soins et recommandations pour l'élevage
L'aquariophilie est une science complexe, mais les guppys sont des poissons d'aquarium si communs que même ceux qui n'ont jamais rêvé de leur propre aquarium en ont entendu parler. Les animaux de compagnie sans prétention sont souvent choisis par les débutants pour commencer, et pourtant vous devriez apprendre à mieux les connaître avant de les installer dans votre propre étang.
La description
Les guppys sont à juste titre considérés comme les poissons d'aquarium les moins fantaisistes, car ils s'entendent bien dans un aquarium quelle que soit la couche. Les individus de sexes différents sont assez différents les uns des autres. Les mâles sont sensiblement plus petits que leurs petites amies (1,5 à 4 cm de long contre 3 à 7 cm), mais ont l'air beaucoup plus brillants, car les femelles sont généralement de couleur grise.
Les experts notent qu'en captivité, les "gupeshki" atteignent des tailles qu'ils ne peuvent pas atteindre à l'état sauvage.
Initialement, ces poissons vivaient dans les plans d'eau douce et saumâtre du Venezuela et des îles adjacentes de la mer des Caraïbes. Les scientifiques ont remarqué que de telles créatures vivantes réduisent la population du moustique anophèle, car elles se nourrissent de ses larves, qui se développent dans l'eau. Cette propriété s'est avérée si précieuse que les poissons ont été acclimatés dans toutes les régions, où seule la plage de température de l'eau des rivières et des lacs le permet.
En Russie, bien sûr, les conditions ne sont pas adaptées, cependant, dans la rivière de Moscou et dans les environs de certaines villes de la Volga, on trouve des populations sauvages de guppy.Apparemment, une fois libéré par les aquariophiles, il se reproduit et vit maintenant, en se concentrant sur les endroits où les eaux usées chauffées sont rejetées.
Cette espèce tire son nom en l'honneur du prêtre britannique Robert John Lechmer Guppy, combinant des activités salvatrices avec des activités scientifiques. C'est lui qui, en 1886, prononce un discours devant la Royal Society et rapporte un poisson qui ne se reproduit pas comme ses parents, mais donne naissance à des bébés vivants. Contrairement à la croyance populaire selon laquelle à la fin du XIXe siècle, la science était déjà assez développée, les experts ont ridiculisé Guppy pour de telles déclarations. Ce n'est qu'un peu plus tard que le fait étonnant de l'existence de poissons vivipares a été prouvé.
Examen des races populaires
Contrairement à la croyance populaire causée par la diversité externe de ces animaux de compagnie, les guppys sont une espèce, pas plusieurs. Les variétés sont appelées races, c'est-à-dire qu'elles n'existent pas dans la nature, mais sont le résultat d'une sélection ciblée par l'homme pour obtenir des caractéristiques spéciales, qui représentent dans la plupart des cas un changement de couleur. Les éleveurs professionnels, afin de développer une nouvelle race, partent d'un groupe limité d'individus présentant des caractéristiques intéressantes, et parfois un individu tout à fait unique devient la base d'une nouvelle sous-espèce.
Il faut noter que les caractéristiques distinctives de la nouvelle race sont généralement la couleur (principalement pour les mâles, car les femelles sont faibles), la forme et la taille du corps, ainsi que le ton des nageoires. La partie prédominante des races est nommée par la couleur, mais le plus souvent le nom n'est pas donné par la nuance du corps, mais par la couleur de la queue. Ce critère permet de distinguer les guppys blancs, dorés, rouges, bleus, argentés et autres.
Une classification alternative est guidée dans le choix des noms par la forme de la nageoire caudale. Ici les noms parlent aussi d'eux-mêmes, il existe des espèces de poissons à queue en éventail, à queue voilée, à queue pelle, à queue lyre et autres.
Durée de vie
La plupart des aquariophiles qui décident d'ajouter ces beaux petits poissons à leur étang domestique s'intéressent à la question de la durée de vie de cette espèce. Il n'y a pas de réponse définitive, puisque dépend beaucoup des caractéristiques du contenu. Il est généralement admis que le "gupeshka" moyen vit environ 2 ans, mais si pour le mâle "plafond" est considéré 3 ans, alors la femelle peut vivre même quatre. Il est noté que dans un aquarium, un poisson vit en moyenne un peu plus longtemps que dans la nature.
Cet animal sans prétention se sent mieux à une température de l'eau dans la plage de 22-25 ° C... À la maison, la température peut s'avérer plus élevée, surtout si le débutant "sage" décide qu'un tel réchauffement est bénéfique pour un guppy tropical, et il se trompe lourdement en cela.
Avec un chauffage excessif, le poisson ne se sent pas plus mal, cependant, le métabolisme de son corps s'accélère, ce qui signifie que l'animal vieillira plus vite que prévu.
Ayant pris connaissance de cette fonctionnalité, de nombreux aquariophiles inexpérimentés vont à l'extrême opposé, ils commencent à garder leur animal de compagnie dans l'eau la plus fraîche possible, sachant que même 19 ° C n'est pas un problème pour le "gupeshka". Si vous n'abaissez jamais la température en dessous de celle spécifiée, cette approche peut toujours être appropriée. Mais il est important de savoir quand s'arrêter, car le poisson ne deviendra pas immortel de toute façon, et avec votre zèle excessif, vous pouvez attraper un pauvre pauvre froid.
L'expérience des aquariophiles expérimentés suggère également qu'un poisson est "triste" seul et vit en moyenne moins qu'en compagnie de son espèce.
Caractéristiques du contenu
Guppy est un animal de compagnie sans prétention, mais cette vérité commune se fait souvent au détriment du poisson, car certains propriétaires pensent qu'il peut être conservé presque dans une banque. Pour un animal de compagnie, vous devez créer certaines conditions, sans lesquelles elle mourra immédiatement ou ne vivra tout simplement pas longtemps, et il ne sera pas difficile d'atteindre les conditions requises.
Volume de l'aquarium
Commencez par acheter un aquarium adapté. Tu devrais savoir ça cette espèce se distingue par une activité accrue et ses représentants adorent « conduire » sur le territoire. Pour toute la modestie de la taille du corps du guppy dans un conteneur d'un volume de 20 litres, il ne peut y avoir plus de trois individus. Si le récipient est assez grand et qu'il y a assez d'espace, jusqu'à 300 mâles ou 100-150 femelles peuvent être installés dans 100 litres d'eau.
Il faut garder à l'esprit que les bébés sont sujets à une reproduction très rapide, et donc un seul mâle est généralement sélectionné pour 2-3 femelles, même si la couleur de l'aquarium diminue à partir de là.
Caractéristiques de l'eau
Théoriquement, les guppys se sentent bien dans une eau à une température de 19-29°C degrés, mais la plage optimale est de 22-25 ° C, comme déjà mentionné. Des changements brusques ne devraient pas être autorisés, même dans la norme déclarée, car cela affecterait négativement la santé des nageoires chez les mâles. La même chose s'applique à d'autres paramètres clés, qui comprennent dureté (optimalement 10-12 ° F) et pH (6,5-8,5).
Compte tenu de la réaction négative des animaux de compagnie aux changements soudains, les experts conseillent d'effectuer des changements d'eau plus souvent afin que la masse du fluide remplacé soit moindre. Vous ne pouvez pas remplacer plus d'un tiers du volume à la fois, et cela devrait être fait chaque semaine.
Vous ne comprendrez peut-être pas immédiatement que les caractéristiques de l'eau ont changé, mais le poisson ne peut tout simplement pas s'empêcher de le ressentir. Pour vérifier l'état, il vaut la peine d'acheter des tests spéciaux vendus dans les animaleries, et les propriétaires expérimentés cultivent simplement des fougères indiennes dans l'aquarium. Dans une eau adaptée aux guppys, elle pousse normalement dans la zone inférieure, mais lorsque les principaux indicateurs se détériorent, les racines pourrissent et la plante remonte à la surface ou meurt complètement. Néanmoins, la règle du refus aux changements brusques des caractéristiques de l'eau s'applique dans tous les cas.
Même si le liquide n'est bon à rien, il est inacceptable de changer brutalement tout le volume.
Il est curieux que les "gupeshki" aiment le sel. Les aquariophiles expérimentés conseillent d'ajouter une cuillère à soupe (pas de toboggan !) pour 10 litres d'eau. Lors du changement d'eau, la quantité de sel est calculée en fonction du volume de liquide ajouté, et non de l'ensemble de l'aquarium.
Ces poissons tropicaux n'aiment pas les courants forts. Par conséquent, lors du choix des filtres, vous devez privilégier ceux qui diffusent le flux de sortie. Il est souhaitable d'éclairer les profondeurs d'eau avec une lumière d'intensité modérée, la durée peut atteindre 12 heures par jour.
L'aération est controversée. D'une part, les guppys sont si bons qu'ils survivent parfois même sans elle, d'autre part, pourquoi avoir des animaux de compagnie pour qu'ils souffrent. De toute façon, ces poissons ne peuvent pas vivre complètement sans oxygène, et si votre aquarium est équipé d'un couvercle étanche qui bloque le contact naturel de la surface de l'eau avec l'atmosphère, alors un aérateur ou un filtre avec fonction de saturation en oxygène est indispensable.
Compatibilité avec d'autres poissons
Les aquariophiles expérimentés préfèrent entretenir tout un monde sous-marin avec de la biodiversité. "Gupeshki" sont très bons à cet égard, car ils sont non conflictuels et prêts à partager leur espace de vie avec d'autres poissons. Mais leur quiétude ne va pas bien avec l'agressivité des espèces prédatrices, qui, si leur taille le permet, se régaleront volontiers de leurs homologues plus petits.
Dans cet esprit, vous devez sélectionner les habitants de l'aquarium afin que les guppys n'entrent pas en collision avec les prédateurs et, si possible, avec des poissons pacifiques plus gros.
Nutrition
En termes de nutrition, ces animaux appartiennent à la catégorie des gourmets. Ils se sentent mieux si différents types d'aliments sont utilisés. Les mélanges secs doivent être alternés avec des aliments vivants, tels que des daphnies ou des vers de vase.
Les experts accordent une attention particulière au fait que les races élevées par élevage ont dans la plupart des cas une capacité d'adaptation réduite, elles doivent donc être soignées avec une diligence particulière, ne permettant aucun écart par rapport aux conditions idéales de détention.
L'albinisme et la pigmentation excessivement foncée peuvent être considérés comme des extrêmes, ce sont ces "gupeshki" qui mourront en premier lieu.
Différences entre homme et femme
Distinguer le mâle de la femelle est une compétence clé pour l'amateur qui a décidé d'élever des guppys. C'est au moins nécessaire pour calculer correctement le volume d'eau par population, et pour mélanger des paires, c'est aussi une compétence utile. D'habitude, des différences sont observées chez les représentants de sexes différents dès l'âge d'une semaine... Il est clair qu'avec la petite taille des alevins, et même en mouvement, il n'est pas si facile de comprendre qui est qui, mais vous pouvez les étudier à la loupe.
Forme du corps
La femelle ne porte pas seulement des œufs, mais des alevins vivants à part entière, donc même en l'absence de grossesse, il a un abdomen bien défini, qui dans une "position intéressante" augmente encore plus et fait ressembler le poisson à un petit tonneau.
Le mâle est, en moyenne, plus petit que sa petite amie et se distingue par une minceur exponentielle.
Taille du torse
Si vous êtes sûr que des individus d'une seule race sont représentés dans votre population, vous pouvez et devez vous laisser guider par les dimensions. Le mâle a les tâches les plus simples : transmettre du matériel génétique à la femelle et nager rapidement loin des ennemis. C'est pourquoi il est agile et petit, la longueur moyenne est de 3 cm.
Les représentantes féminines doivent porter des bébés, pour cela une certaine place est prévue dans leur corps et la longueur de la femelle peut atteindre 6 cm bien visibles. Si tous les animaux appartiennent vraiment à la même race, la règle ne peut pas être utilisée, le "gupeshki" peut être plus petit que les tailles indiquées, mais la différence dans les dimensions des individus hétérosexuels sera évidente
Couleur
Dans la nature, c'est le mâle qui doit conquérir la femelle avec son apparence, c'est pourquoi le garçon guppy impressionne ses amis avec des couleurs vives, monochromes, mouchetées ou rayées. Mais les gens qui veulent ajouter autant de couleur que possible à leur aquarium ont travaillé pendant des décennies pour élever des femelles pittoresques. Pour cette raison, la couleur ne permet pas toujours de déterminer avec précision le sexe du poisson, elle ne peut que confirmer les conclusions tirées d'autres signes.
"Tache de grossesse"
Chez les femelles, l'endroit où elle porte des alevins ressemble à un point de couleur différente, situé dans le bas de l'abdomen plus près de la queue, et est clairement visible. Pendant la gestation des alevins, il s'assombrit progressivement, et à une date ultérieure, on peut même observer directement les bébés à naître.
Mais même dans l'intervalle entre les grossesses, la tache, bien que plus claire, ne disparaît pas.
Structure de la nageoire dorsale
Comme mentionné ci-dessus, le mâle doit être beau pour réussir, et donc sa nageoire dorsale est relativement longue... Ceci est particulièrement visible lorsque le guppy se déplace à grande vitesse, la nageoire semble couler, ne suivant pas son propriétaire.
Les femelles ont également un tel organe, mais il est relativement court, donc aucun effet similaire n'est observé.
Caractéristiques de la nageoire caudale
Le mâle est généralement clairement visible en raison de la queue brillante et touffue, qui, en règle générale, a une forme intéressante ou une longueur accrue. La femelle est beaucoup plus modeste à cet égard, sa queue est étroite, courte et fanée.
Nageoire anale
Il y a une autre nageoire sous le corps du guppy, qui permet également de distinguer le sexe. Chez la femelle, ce n'est pas du tout remarquable, il s'agit juste d'une nageoire triangulaire relativement courte, près de laquelle doit se trouver le « point de gestation » précité. Chez l'homme, cet organe remplit une fonction intéressante - il remplace le pénis pour le "gupeshke". La nageoire a une forme phallique typique, allongée et relativement étroite, tandis que son extrémité est légèrement pointue.
Caractéristiques d'élevage
Les guppys sont faciles à garder à la maison non seulement parce qu'ils sont faciles à entretenir, mais aussi en raison de l'activité accrue dans le domaine de l'auto-guérison de la population. Dans leur désir de se reproduire, ces poissons sont souvent comparés à des lapins, et donc de nombreux aquariophiles acquièrent consciemment un récipient avec un volume plus grand qu'il ne devrait l'être pour le nombre d'individus disponibles.
Les guppys sont d'un grand intérêt pour la raison que appartiennent aux poissons vivipares. Vous n'en verrez jamais de caviar, car un tel n'existe tout simplement pas dans la nature. Dans le même temps, les alevins, seulement après l'éclosion, sont en grand danger : leurs parents, qui sont pacifiques par rapport à toute autre espèce de poisson, sont sujets au cannibalisme et peuvent dévorer leurs propres jeunes animaux s'ils ne sont pas réinstallés à temps .
Une autre caractéristique curieuse de ce miracle de la nature est que une femelle guppy, fécondée une fois, est capable de donner naissance plusieurs fois dans le futur sans re-fécondation.
Pour cette raison, l'éleveur doit calculer très raisonnablement le volume de l'aquarium, sinon le jeune n'aura tout simplement nulle part où s'installer.
Reproduction
Les guppys deviennent sexuellement matures vers l'âge de 4 à 5 mois. Avant cette période, la grossesse est peu probable, mais immédiatement après le début de la maturité, un animal en bonne santé utilisera probablement ses capacités dans les plus brefs délais et tombera enceinte. La tâche du propriétaire est de surveiller l'état de ses animaux de compagnie, car une femelle enceinte doit être placée dans un aquarium séparé. Il est possible de déterminer son nouveau statut en raison du fait que le "point de grossesse" s'est assombri et que l'anus voisin a pris une teinte rouge et est enflé.
Après avoir identifié la femme enceinte, attribuez-lui un lieu de résidence temporaire distinct. Un gros volume n'est pas nécessaire, un petit aquarium de 5 litres fera office de frayère, une alternative peut être un bassin en plastique du même volume, voire une simple bouteille de trois litres.
Le propriétaire est tenu de s'assurer de la propreté sanitaire du conteneur avant d'y placer une éventuelle femme en travail.
Idéalement, bien sûr, vous devez créer des conditions similaires à celles de l'aquarium, il est conseillé de ne pas modifier les principales caractéristiques de l'eau, mais la température peut être augmentée à 26-27°C. Le riccia et d'autres plantes denses n'interféreront pas avec le frai, le poisson se sentira donc un peu plus à l'aise. Il est difficile de dire exactement à quel stade la grossesse de la femelle est déterminée, mais en général, elle dure 5 à 6 semaines. Cela vaut la peine de se concentrer sur cette période.
Si les guppys "ordinaires" ont besoin d'une nourriture variée, alors il est conseillé à la femelle gestante de se nourrir exclusivement de vers de vase. C'est un aliment très nutritif et la force de la future mère ne fera pas de mal. Le nombre de nouveau-nés ne peut pas être prédit avec précision, il dépend de l'âge de chacun des parents et peut fluctuer entre 20 et 100 alevins.
Pour des raisons de cannibalisme potentiel la nouvelle mère doit être immédiatement isolée de ses propres enfants, dès qu'ils sont tous nés. Déterminer l'heure approximative est facile, car avant d'accoucher, les bébés sont clairement visibles dans le corps de l'animal. Ayant rempli son devoir, la mère retourne à l'aquarium commun, tandis que les enfants se débrouillent bien sans ses soins. Ils naissent dans une fine coquille de caviar, mais en sortent presque immédiatement, se rassemblent en troupeau et flottent plus haut, car il fait plus chaud là-bas.
Les jeunes ont un excellent appétit; au stade initial de leur développement, ils ne refuseront pas de dîner 4 à 5 fois par jour. À l'heure actuelle, les ciliés sont des aliments pratiquement incontestés pour les alevins. Au fur et à mesure que les jeunes grandissent, la fréquence d'alimentation est progressivement réduite, la portant à la norme "adulte" - deux fois par jour. Dans le même temps, le menu change, qui comprend progressivement des vers de vase hachés et d'autres aliments pour adultes.
Aucun soin particulier n'est requis pour une femme enceinte, mais ses enfants doivent être sous surveillance constante. Les sentiments fraternels ne sont pas typiques pour eux, et ceux qui ont réussi à grandir plus vite éloigneront régulièrement les plus petits et les plus faibles de l'alimentation, aggravant encore l'écart. Si vous n'êtes pas intéressé par la sélection naturelle à la maison, mais par l'élevage productif de jeunes animaux, cela vaut la peine de trier les jeunes en groupes de sorte que dans chacun d'eux, tous les membres aient à peu près la même taille.
Dans des conditions standard, les problèmes insolubles ne surviennent généralement pas, mais vous devez toujours vous y préparer.Il se trouve qu'une mère potentielle, qui tarde à accoucher, ne peut en aucun cas le faire. Ne paniquez pas, car le problème est facile à résoudre. Tout ce dont tu as besoin c'est que remplacer la moitié de l'eau dans le récipient à la fois et augmenter la température à 28-29°C.
Les aquariophiles expérimentés affirment que cette méthode garantit le succès à cent pour cent du temps.
Décoration d'aquarium
Les caractéristiques de conception d'un aquarium guppy dépendent de la configuration du propriétaire. Théoriquement, ce poisson peut vivre dans un aquarium complètement vide, ce qui est encore plus facile à nettoyer en l'absence de terre et de plantes. Mais vous devez convenir qu'il ressemblera plus à un pot banal qu'à un coin à part entière du monde sous-marin. Les guppys eux-mêmes ne sont pas opposés à s'amuser parmi les algues qui rappellent leur patrie, et l'ensemble sera plus vivant.
Les plantes ne doivent pas être plantées, car avec des mouvements vifs et rapides, les guppys avec leurs longues nageoires peuvent toucher les feuilles dures et les troncs et se blesser. Pour la même raison, il est conseillé de ne pas décorer l'étang avec des chicots et des pierres, ou de sélectionner ces décorations aussi soigneusement que possible afin qu'elles n'aient pas d'arêtes vives. Les variétés de reproduction de poissons à nageoires longues sont beaucoup plus sujettes aux blessures. Par conséquent, leur intérieur doit être choisi avec une attention particulière.
Généralement utilisé comme terreau le gravier fin le plus simple. Il est rond et ne crée pas d'interstices dans lesquels le poisson pourrait se coincer. Il est conseillé de planter à partir de plantes Fougère indienne, Riccia nageuse, Elodea canadensis et autres espèces d'eau douce similaires.
Problèmes possibles
Bien que le guppy soit considéré comme l'un des poissons les plus faciles à élever, il peut bien sûr aussi tomber malade et mourir. Cette espèce est caractérisée par toutes les maladies considérées comme typiques des poissons d'aquarium tropicaux. Dans de nombreux cas il serait plus sage de ne pas amener la situation à un point critique, mais de prendre des mesures préventives en temps opportun, mais si un problème s'est déjà produit, vous devez comprendre ce qu'il faut faire.
rupture de la queue
Certains des problèmes les plus courants sont les problèmes de queue qui se séparent et se cassent. Cela gâche non seulement l'apparence du poisson, mais indique également directement que quelque chose ne va pas, car dans certains cas, une partie du corps peut "disparaître" complètement. Le propriétaire est obligé de déterminer quelle est la raison et de l'éliminer dès que possible, sinon la situation pourrait s'aggraver.
Les raisons elles-mêmes sont généralement les suivantes.
- Eau stagnante. Des changements d'eau périodiques sont nécessaires car les poissons n'ont nulle part où aller aux toilettes et, à mesure que le liquide environnant devient pollué, ils vivent dans leurs propres eaux usées de plus en plus concentrées. Naturellement, le corps panique ce qui ne peut être utilisé à bon escient (nitrates et ammoniac), et ces mêmes substances, en revenant, provoquent des intoxications avec destruction possible de la nageoire caudale. Les personnes affectées peuvent ne pas restaurer leur apparence d'origine, mais pour éviter que cela ne se produise, il ne faut pas ignorer le remplacement en temps opportun.
- Changement d'eau à grande échelle... Les guppys n'acceptent pas les changements brusques de conditions et il est difficile de trouver un liquide avec une dureté et une acidité complètement identiques. Ne pensez même pas à vous fier à la stabilité du système d'alimentation en eau, vous ne le sentirez peut-être pas, mais il donne constamment une eau différente, il doit donc être remplacé dans l'aquarium progressivement et petit à petit.
- Avitaminose. Les poissons, comme les humains, peuvent manquer de vitamines. Ceci est particulièrement visible chez les hommes, qui perdent l'éclat de la pigmentation en raison d'une carence en vitamines. De plus, leurs nageoires deviennent cassantes et semblent parfois se briser sans aucune raison apparente.
- Blessures. Guppy ne se bat pas, mais cela ne signifie pas que les autres habitants de l'aquarium sont également pacifiques. De plus, la queue peut être blessée par accident en l'attrapant sur un objet dans l'aquarium. Cette dernière situation est typique des espèces de poissons qui se distinguent par des queues particulièrement longues.
Si la queue n'est pas laissée du tout, la situation est encore plus dangereuse.... Cela indique soit l'agressivité excessive des voisins, lorsque le problème n'est résolu que par la méthode de la réinstallation, soit l'infection. Avec des symptômes similaires, l'adhérence de la nageoire caudale est possible, mais il est important de comprendre ce qui ne va pas, car l'infection implique souvent la destruction d'animaux malades, suivie de la désinfection de l'aquarium et de tout l'équipement de l'aquarium.
Formation de bosse
Une colonne vertébrale incurvée est également assez courante et peut être à la fois une variante de la norme et un signe de pathologie. Pour les "anciens", c'est normal, et chez les adultes, une courbure "gupeshek" peut se produire en raison d'une surpopulation excessive du réservoir. Le vrai problème se pose si les jeunes individus deviennent bossus, car il peut s'agir d'une microbactériose ou d'une tuberculose.
Le traitement est théoriquement possible, mais il est très compliqué et ne garantit pas un résultat positif, et la tuberculose est également contagieuse, les patients doivent donc être immédiatement isolés.
Manque d'oxygène
Si les guppys nagent près de la surface de l'eau, plutôt que dans toute la colonne d'eau, cela indique généralement qu'il n'y a pas assez d'oxygène dans l'aquarium. Les raisons peuvent être très différentes :
- chaleur excessive;
- longue absence de nettoyage de l'aquarium des déchets;
- changements d'eau irréguliers;
- densité de population excessive dans le conteneur.
Dans les cas particulièrement avancés, le poisson nage verticalement, tête en haut et queue en bas. De plus, une eau trop sale et stagnante provoque le sursaut des guppys, ce qui leur permet de quitter complètement l'aquarium, car les récipients qui les contiennent sont souvent recouverts de couvercles. Certes, assez souvent les sauts sont causés par une activité simplement excessive de "gupeshek".
Si vous soupçonnez vos propres interruptions de soins, changez immédiatement une partie de l'eau, n'en faites pas trop, de sorte que les caractéristiques ne changent pas beaucoup. Remplacez un aquarium trop exigu par un plus grand ou déplacez simplement certains des habitants dans un autre conteneur. Alternativement, le filtre ou l'aérateur doit être rapproché de la surface de l'eau et allumé en mode amélioré, s'il existe une possibilité de réglage. Ces mesures satureront le liquide en oxygène et élimineront les déchets en excès.
sédentaire
Un autre problème courant est que la gupechka est allongée sur le fond, respire fortement et semble épuisée. Les raisons de ce phénomène sont multiples, on peut essayer d'améliorer systématiquement la situation dans toutes les directions proposées. Dans certains cas, le symptôme est déterminé génétiquement, parfois il est directement lié à la vieillesse, car même un poisson en bonne santé meurt tôt ou tard.
Une raison quelque peu inhabituelle est que dans cette position, la femelle se repose de la parade nuptiale du mâle... Si la raison réside précisément dans cela, dans un jour ou deux, elle se sentira mieux et elle recommencera à nager. Pour cette raison, les experts ne conseillent pas de garder les populations avantagées en direction des mâles, car elles peuvent fatiguer un ami à mort, ce qui n'est pas du tout exagéré.
Quelle que soit la cause du problème décrit, un long "repos" de poissons au fond en l'absence d'appétit et de souffrance visible indique généralement la gravité de la situation.
En règle générale, s'il n'y a pas d'amélioration dans les deux jours, les aquariophiles expérimentés préfèrent tuer l'animal afin qu'il ne souffre pas.
Revue Vue d'ensemble
Même parmi les aquariophiles débutants, la plupart des gens ont une bonne idée du type de poisson guppy et de la façon d'en prendre soin. Si vous êtes nouveau à cent pour cent dans cette entreprise, cela ne fera pas de mal d'écouter les commentaires. L'opinion publique dit qu'il s'agit de l'un des poissons d'aquarium les plus polyvalents, parfait à la fois pour un débutant dans l'industrie de l'aquarium et pour l'élevage par le professionnel passionné. La petite taille de ces animaux de compagnie leur permet d'être conservés dans des conteneurs relativement étroits, il est très facile à élever, tandis que le "gupeshka" est magnifique et ravit les yeux par son activité.
Cela peut sembler paradoxal mais il est généralement conseillé aux débutants d'abandonner les guppys de sélection les plus brillants au profit de guppys légèrement fanés, proches des naturels. Le fait est que la sélection vise à élever des individus avec des données externes attrayantes, tandis que l'adaptabilité et l'immunité sont ignorées. Pour cette raison, les variétés les plus colorées se distinguent par des exigences accrues en matière de conditions de détention et un propriétaire inexpérimenté peut tout simplement ne pas survivre.
En faisant un choix apparemment contre-intuitif en faveur du poisson fané, vous avez plus de chances de réussir et êtes plus susceptible de rester longtemps dans le passe-temps.
Conseil
Il vaut la peine de considérer quelques conseils simples, pas toujours évidents pour les débutants, concernant la façon dont comment contenir correctement "gupeshek".
- Ne testez pas la survie des poissons. La simplicité de ce type d'habitants d'aquarium est légendaire, dans certains cas, ils survivent presque dans une bouteille, sans végétation, aération, filtration ou même alimentation normale. Les instincts de ces organismes vivants sont si forts que même dans de telles conditions, ils essaient de produire une progéniture, c'est-à-dire qu'ils imitent l'activité de la vie normale. Néanmoins, du côté du propriétaire, c'est une vraie moquerie, et d'un point de vue esthétique, un tel "aquarium" n'a pas l'air beau.
Lorsque vous décidez de rejoindre des aquariophiles, veuillez respecter les exigences minimales, il n'y en a pas tellement pour les guppys.
- Certains propriétaires ne considèrent pas nécessaire de transférer la femelle dans un réservoir séparé pendant la grossesse, ce qui n'est pas tout à fait correct... Premièrement, elle est déjà enceinte, elle doit donc être protégée de l'attention intrusive des hommes, dont les instincts de ce fait ne deviennent pas moins prononcés. Deuxièmement, son alimentation devrait être plus nutritive, il est également totalement inacceptable qu'elle reçoive moins de nourriture en raison de la cupidité des autres habitants de l'aquarium. Troisièmement, n'importe quel adulte est capable de dévorer des nouveau-nés, donc moins il y a d'étrangers dans les frayères, mieux c'est pour les jeunes.
- Les guppys, comme les humains, dorment pour restaurer la force du corps. Le plus souvent, cela se produit la nuit, car le propriétaire doit éteindre les lumières tous les soirs, ce qui permet aux animaux de se reposer. Dans le même temps, les guppys n'ont pas d'horloge interne, pour eux la nuit vient quand il fait noir, et l'horaire qui a déménagé ne devient généralement pas un problème. Pendant le sommeil, les poissons deviennent pratiquement immobiles, ils ne se contractent que par réflexe pour stabiliser leur position et rester plus près du fond.
Les femmes enceintes se fatiguent plus souvent, elles se reposent parfois de cette façon même pendant la journée, mais si le mâle ou sa petite amie se comporte de cette manière, cela peut être un indicateur de problèmes de santé.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon de prendre soin des guppys ci-dessous.