Dauphin bleu: une description des poissons d'aquarium et les règles de son entretien
Parmi les fameux habitants des petits aquariums, il y a des individus plus gros, mais non moins beaux. Le dauphin bleu est un gros poisson voyant et inhabituel. Dans notre article, nous examinerons les règles de base pour le soin et l'entretien d'un tel animal de compagnie.
La description
Le poisson d'aquarium de dauphin bleu a un autre nom - Cyrtokara moorii. Ce bel homme vient d'Afrique, son habitat est le lac Malawi. Dans la nature, ce poisson atteint une taille de 20-25 cm. Les dauphins nagent en groupe près de la côte, à une profondeur de 10 m. Dans la nature, le régime alimentaire se compose de larves d'insectes et de vers.
Pour se nourrir, ils sont aidés par de plus gros cichlidés, qui, à la recherche de nourriture, creusent le sol et en élèvent beaucoup de choses savoureuses, tandis qu'un troupeau de dauphins se tient à proximité et ramasse tout cela. Certains chercheurs soutiennent que cirtokara protège les poissons qui l'aident à trouver de la nourriture en cas de besoin.
Cette espèce a été décrite pour la première fois en 1902 par George Bulanger. Le nom du poisson vient des dépôts graisseux (cônes) sur le front des gros mâles ("cirtha" signifie "rond", "kara" signifie "tête"). L'espèce elle-même a été nommée d'après George Moore, qui a trouvé un grand nombre de ces cichlidés lors de plusieurs de ses expéditions. Plus tard, ils ont été décrits par Boulanger. Ces individus sont arrivés en Europe en 1968. Ils ont été amenés en URSS en 1977 par S. M. Kochetov, qui a ensuite repris la sélection de ces poissons.
Ce poisson est appelé dauphin en raison de sa ressemblance avec un vrai dauphin. Tout est question de croissance sur la tête, qui grossit avec l'âge. Les poissons ont de grands yeux et de grandes lèvres.Les juvéniles portent des rayures transversales et une paire de taches sombres sur les côtés. Une fois arrivé à maturité, le poisson acquiert une couleur bleu clair, conservant parfois des taches. Lors des jeux d'accouplement, le corps du mâle principal du groupe devient bleu foncé, le front jaune et plusieurs bandes transversales apparaissent sur les côtés.
Le dauphin bleu a un corps haut, légèrement allongé et aplati sur les côtés. Ces poissons ont de longues nageoires dorsale et anale, ainsi que des nageoires postérieures à deux lobes. Les nageoires pelviennes et pectorales sont courtes et fines.
Le mâle et la femelle peuvent être distingués à l'âge de 12-18 mois. Les mâles sont plus gros que les femelles et ont une grande croissance pinéale sur la tête. Ils sont également légèrement plus brillants que les femelles. Dans un aquarium, ils poussent jusqu'à 8-10 cm.
La taille du bac dépend du volume du poisson et des conditions de garde.
L'espérance de vie dans un aquarium peut aller jusqu'à 15 ans.
Comportement
Le dauphin bleu est un poisson très intelligent et vif d'esprit, se comportant sans agressivité excessive. Lorsqu'ils se déplacent lentement, ces animaux sous-marins sont gracieux et calmes, et lorsqu'ils rattrapent leur retard, ils sont très joueurs. Il est intéressant d'observer le processus lorsque le mâle essaie d'impressionner la femelletandis qu'il écarte ses palmes et démontre des compétences de nage. Quant à la progéniture, ce sont d'excellents parents, qui n'ont aucun problème à élever de jeunes animaux.
Caractéristiques du contenu
La température de l'eau confortable dans l'aquarium est de +24 à +28 degrés. Le volume recommandé est d'au moins 200 litres. Un changement hebdomadaire de 30% d'eau pour de l'eau douce est requis. Un filtre biologique est idéal pour garder ce poisson à la maison. En l'absence de ce dernier, une filtration et une purge d'air puissantes conviennent.
Cet individu a besoin d'un courant modéré. Des précautions doivent être prises pour fournir un espace pour la baignade, les grottes, le bois flotté et les plantes. Si des dauphins bleus vivent dans l'aquarium, le sol doit être moyen à grossier et les plantes ne doivent être plantées qu'avec de fortes racines. Les individus décrits occupent les couches moyenne et inférieure de l'eau. Bien que le poisson appartienne aux cichlidés, il a en fait un caractère très paisible et calme, et parfois les animaux domestiques peuvent être très timides. Dans cet esprit, il est conseillé de les garder dans un aquarium d'espèces.
Les mâles adorent mesurer leur force, mais cela ne fait pas de blessures graves ni de victimes. Pour rendre la vie des dauphins plus calme, dans l'aquarium il devrait y avoir 3-4 femelles pour 1 mâle ou 2 mâles pour 5-6 femelles. Le troupeau choisira son territoire et le gardera. Le mâle dominant se démarquera immédiatement et maintiendra l'ordre dans le troupeau.
Les cirtokars peuvent reconnaître leur propriétaire lorsqu'il s'approche de l'aquarium.
Vous devez les nourrir 5 fois par jour avec un tubifex, des vers de vase, des petits poissons (pas malades).
L'excès de nourriture doit être retiré de l'aquarium. Vous ne pouvez pas nourrir d'aliments d'origine animale, car cela entraînerait l'obésité, la dégénérescence des organes internes et de nombreuses autres maladies.
Reproduction
La toute première expérience d'élevage de dauphins bleus dans un aquarium remonte à 1979. Elle a été dirigée par le Dr G. Schubert.
Le principal facteur de réussite du frai est une alimentation correcte et abondante des producteurs. Au moins une semaine avant le frai, les parents doivent être nourris avec des aliments vivants de haute qualité et de la meilleure qualité. Parfois, les dauphins bleus peuvent commencer à frayer à l'âge de 8 à 10 mois, ce qui n'est pas souhaitable, car cela peut perturber certains cycles et affaiblir l'organisme pas encore complètement formé. À l'avenir, un tel producteur aura une progéniture faible.
Une ponte stable avec de bons résultats peut être obtenue à partir de poissons âgés d'au moins 14 mois. Ayant atteint cet âge, le poisson peut frayer tous les 2 mois. Cela continuera jusqu'à ce que l'individu ait 8 ans.
Les mâles prêts à frayer peuvent être identifiés par une excroissance jaunie sur la tête, qui s'agrandit à chaque fraye, et sur les côtés, les rayures transversales deviennent plus visibles.Chez les femelles, la couleur devient plus claire, il y a un gonflement notable près de l'anus.
Avant le début de la ponte, les mâles deviennent plus agressifs les uns envers les autres, ce qui s'accompagne de combats fréquents dans les couches supérieures de l'eau.
Le mâle dominant choisit l'endroit où seront déposés les œufs. Pour ce faire, il peut creuser un trou ou sélectionner une pierre lisse. De plus, il commencera à le nettoyer. Un trou peut être creusé seul ou avec une femelle. À l'avenir, des jeux d'amour commenceront, après quoi la femelle pond 5 à 7 œufs à la fois et le mâle les féconde. Cette procédure est répétée plusieurs fois, avec un intervalle de temps court. Toute ponte dure environ 1 heure, après quoi la femelle ramasse tous les œufs dans sa bouche et y porte.
Les œufs du poisson décrit sont assez gros - environ 2,5 mm, ovales, de couleur ambre.
L'incubation des œufs a lieu à une température de l'eau de +26 degrés et peut durer jusqu'à 25 jours.
La femelle libère de la bouche des alevins gris déjà relativement gros (environ 1 mm). Après l'éclosion, la femelle les cache dans sa bouche en cas de danger ou la nuit. Après un certain temps, la nageoire anale jaunâtre transparente des alevins deviendra rougeâtre et quelques grandes taches de forme irrégulière apparaîtront sur les côtés. Les alevins restent environ 40 à 60% de tous les œufs pondus.
Dans le cas où votre poisson a frayé dans un aquarium commun, il sera très difficile de garder la progéniture. Ici, la femelle sera influencée par certains facteurs défavorables - de la nourriture aux voisins de l'aquarium, qui commenceront à percevoir les alevins qui ont émergé de la bouche de la femelle pour se nourrir et commenceront à les chasser.
Si le frai a eu lieu dans un aquarium commun, la femelle avec du caviar dans la bouche peut être tentée d'être transplantée dans un autre aquarium, mais vous devrez agir très prudemment. Le principal problème est que le dauphin bleu femelle, contrairement aux autres cichlidés, qui ne renonceront en aucun cas à leurs œufs tout seuls, peut le cracher au moindre stress, et il sera mangé par les autres habitants de ce réservoir.
Pour éviter que cela ne se produise, il est préférable de commencer le processus de "déplacement" la nuit, environ 2-3 heures après avoir éteint les lumières. Cela nécessitera un filet avec une taille d'alvéole inférieure à la taille des œufs - cela est dû au fait que lors de la transplantation, la femelle jettera néanmoins des œufs, mais ceux-ci resteront dans le filet et il est possible qu'elle ramasse eux à l'avenir.
Avec une alimentation appropriée et abondante, les alevins ajoutent 8 à 10 mm par mois et devront bientôt être transférés dans un autre aquarium. Au début, les jeunes individus ont une couleur grisâtre laide. Ce n'est qu'après avoir atteint une taille de 4 cm que la couleur commence à virer au bleu ou au bleu pâle. Parfois, des taches sombres peuvent apparaître. Dès l'âge de 8 mois, les nageoires des juvéniles commencent à s'allonger, et le front commence à s'arrondir.
Malgré le fait que les alevins de cette espèce soient de taille assez importante, certaines conditions devront être remplies afin de les "lever".
- La première condition est la présence d'une filtration puissante dans l'aquarium avec alevins, qui ne crée pas de courant fort.
- La deuxième condition et la plus importante sera une alimentation régulière. Le fait est que les alevins de cette espèce ne sont pas particulièrement gourmands, mais ils ont besoin de beaucoup de nourriture pour grandir, leur régime doit donc être modérément nutritif et bien équilibré.
En raison d'une mauvaise alimentation, les alevins peuvent mourir d'une dystrophie inévitable. En outre, la cause de la mort massive de bébés peut être une baisse de température inférieure à +21 degrés.
Compatibilité avec d'autres poissons
Ce poisson est considéré comme pacifique et ne montre pas d'agressivité envers les voisins, à l'exception de la période de frai. Il peut coexister de manière transparente avec de nombreuses espèces de poissons qui ne rentrent pas dans sa bouche.
S'il n'y a aucune possibilité ou désir de maintenir un aquarium d'espèces, les voisins suivants conviennent:
- cichlidés non agressifs;
- grandes barbes;
- poisson-chat collant;
- scalaires;
- acné.
Comment choisir et planter dans un aquarium ?
Il est préférable de faire un achat dans un magasin de confiance avec une bonne réputation et des conditions de conservation du poisson.
Avant d'acheter, inspectez soigneusement le poisson à la recherche d'écailles ou de nageoires endommagées, de taches sur le corps.
Tout type et couleur de taches, ainsi que la plaque, parleront de diverses maladies. Il vaut mieux refuser d'acheter de tels poissons.
En l'absence des défauts ci-dessus, observez le comportement du poisson - il ne doit pas tomber d'un côté. Un dauphin bleu en bonne santé doit nager en toute confiance et en douceur.
Après la livraison à domicile, ne vous précipitez pas pour planter de nouveaux animaux de compagnie dans l'aquarium, s'ils ne sont pas les seuls habitants. Cela est dû au fait que le poisson peut être en bonne santé extérieure, mais être porteur de certaines maladies, dont souffriront d'autres habitants du réservoir.
S'il y a déjà un poisson qui vous est cher dans l'aquarium, que vous ne voulez pas perdre ou traiter, alors vous devez jouer la sécurité et envoyer l'individu nouvellement acheté en quarantaine.
La quarantaine est un aquarium ordinaire situé dans la pièce voisine, toujours séparé par une porte. Les maladies des poissons sont transmises d'aquarium en aquarium par des gouttelettes en suspension dans l'air. À cet égard, placer la quarantaine à côté ou dans la même pièce qu'un aquarium commun perd tout son sens.
Gardez le dauphin bleu isolé pendant au moins 7 jours. Si aucun défaut n'est apparu sur le poisson pendant cette période, cela ne signifie pas qu'il est absolument sain. Vous pouvez le vérifier de manière simple : transplantez un individu de l'aquarium commun dans la quarantaine et observez-le pendant 2-3 jours. Si pendant ce temps, le poisson n'est pas mort ou n'est pas tombé malade, il peut être transplanté dans un aquarium commun.
Une telle procédure donnera une image complète de la sécurité du poisson acheté pour les animaux sous-marins vivant déjà avec vous. Il y a aussi un avantage économique à cette procédure, car il est plus facile et moins cher de traiter 2 poissons que tout ce que vous avez.
Maladies
Ce cichlidé chic a une bonne immunité, mais peut tomber malade s'il n'est pas soigné correctement. Considérons les maladies les plus courantes chez cette espèce.
- Hexamitose. Elle se manifeste par l'expansion des pores de la tête au niveau des lignes latérales. Avec cette maladie, les poissons ne mangent rien et souffrent d'épuisement. Seul le métronidazole peut guérir la maladie. Le stade avancé ne répond pas bien au traitement et le poisson mourra très probablement.
- Ichthyophtyriose. Mieux connu sous le nom de "semoule". En présence de cette maladie, une floraison blanche caractéristique apparaît sur le corps du poisson, qui n'est traitée qu'avec des moyens spécialisés.
- ballonnements américains. Cette maladie se manifeste par une léthargie des poissons et une perte d'appétit. Le corps de l'individu gonfle et les yeux sortent. Cette maladie tue les poissons en 3 jours. Le plus souvent, une maladie similaire apparaît chez les poissons originaires du lac Malawi. Il est traité uniquement avec des antibiotiques puissants.
- Saprolégniose. Au cours de cette maladie, des excroissances ressemblant à du coton apparaissent sur le corps de l'animal. Vous ne pouvez vous débarrasser de cette maladie qu'au moyen de laquelle le phénoxyéthanol est inclus.
Des conseils pour élever et prendre soin des dauphins bleus peuvent être trouvés dans la vidéo ci-dessous.