Types de poissons d'aquarium

Geophagus : variétés, recommandations de garde et d'élevage

Geophagus : variétés, recommandations de garde et d'élevage
Teneur
  1. La description
  2. Aperçu des espèces
  3. Caractéristiques du contenu
  4. Compatibilité avec d'autres poissons
  5. Reproduction
  6. Conseils utiles

Les géophages sont de très beaux poissons qui nous "ont navigué" depuis l'Amérique du Sud. Beaucoup de gens décident d'acquérir ces créatures étonnantes. Avec eux, l'aquarium prend vie, est peint de couleurs vives. Regardons de plus près ces habitants originaux de l'aquarium.

La description

La patrie des géophages est l'Amérique du Sud. Là-bas, les poissons vivent dans les rivières locales. Ils sont de taille moyenne à grande. La longueur standard du poisson atteint 10-12 cm.Les représentants de cette espèce conviennent mieux aux zones spacieuses des réservoirs naturels. Pour cette raison, il n'est pas recommandé de les garder dans de petits aquariums. Pour les géophages, de grands réservoirs sont nécessaires, dans lesquels ils ne seront pas à l'étroit.

Geophagus doit être conservé dans des aquariums, où il y a non seulement des cailloux à grain fin, mais aussi un sol spécialisé de haute qualité. Le deuxième nom des géophages est mangeur de terre. Un tel surnom leur a été donné pour la manière d'obtenir de la nourriture - ils essaiment constamment dans le sol, la collectent dans la cavité buccale, puis en extraient tout ce qui ne peut pas être mangé. Il est important de garder cette caractéristique à l'esprit lors de la mise en place d'un aquarium sûr et confortable pour eux.

Il existe de nombreuses espèces intéressantes de géophages. Il peut être difficile non seulement pour un débutant, mais aussi pour un aquariophile expérimenté de trouver un poisson spécifique.

Aperçu des espèces

Il existe de nombreuses variétés de poissons de fond. Les représentants de chaque sous-espèce ont leurs propres caractéristiques et données externes. Considérons-les en détail.

surinamais

La patrie de ces poissons est le nord-est de l'Amérique du Sud. Là, les individus vivent dans des plans d'eau à débit lent ou stagnant. La longueur typique du corps du poisson surinamais est de 15 à 20 cm.Les mâles sont de couleur orange doré. Il y a beaucoup de taches carmin et bleu-vert, des rayures sur leur corps. Les yeux sont bleus aussi. Il y a une tache ronde et sombre au milieu de leur corps. La queue est une lyre avec des tresses allongées.

En eux-mêmes, les géophages du Suriname sont paisibles, ont une disposition calme. Ils touchent à peine la végétation, ils ne creusent pratiquement pas le sol. Mais toutes ces caractéristiques comportementales sont caractéristiques des individus bien nourris. Si un tel géophage a faim, alors à la recherche de nourriture, il creusera inlassablement tout le paysage.

brésilien

Le nom de cette espèce en dit long. La patrie du poisson est l'est et le sud-ouest du Brésil. Dans les conditions de ces territoires, les individus préfèrent se trouver dans des réservoirs à fond sableux.

Les représentants de l'espèce brésilienne sont très différents de leurs autres homologues. Leur corps est moins comprimé sur les côtés et est plus cambré. La taille des yeux est plus petite que celle des autres espèces. La bouche est située plus haut. Ces poissons sont de grande taille - ils peuvent mesurer jusqu'à 30 cm de long.

Les "Brésiliens" ont de belles variations de couleurs de corps : émeraude-turquoise, gris-jaune et même rouge-brun. Les femelles et les mâles de l'espèce diffèrent sensiblement les uns des autres. Les mâles ont toujours une taille plus impressionnante, de longues nageoires et une grosse masse spéciale sur la tête.

Géophage Steindachner

Dans des conditions d'aquarium, ces poissons peuvent atteindre jusqu'à 15 cm. Leur corps a une forme intéressante, semblable au géophage à tête rouge, mais le dos est plus cambré que l'abdomen. La couleur du corps des individus de cette espèce peut être olive ou gris-brun.

En cas d'excitation ou pendant les périodes de ponte, plusieurs bandes verticales sombres apparaissent sur le corps de Geophagus Steindachner. Les écailles dans certaines zones ont une belle teinte dorée. La queue et les nageoires ont une bordure écarlate.

Ces poissons ont également une grosse bosse rouge-brun.

Chez l'adulte, il est situé sur le front.

Roux

Espèce populaire et répandue. Ses représentants se trouvent souvent dans les animaleries. Le géophage à tête rouge a un corps grand et allongé. Il est légèrement aplati sur les côtés. La longueur standard adulte dépasse rarement 25 cm.

La couleur du corps du poisson est argent pâle ou olive dorée. Ce paramètre dépend en grande partie des conditions dans lesquelles l'animal sous-marin est gardé. Sur la couleur de base, des rayures pâles d'une teinte olive foncée peuvent être vues, et au centre il y a une grande tache noire qui a une forme presque ronde. Sur les bords, les écailles se distinguent par une délicate teinte turquoise.

Le sexe ne peut être déterminé que chez les individus qui ont atteint l'âge de 5 à 6 mois. À ce moment, chez les mâles, le front et les nageoires commencent à devenir rouges. Les mâles adultes sont plus gros que les femelles, en même temps, ils se caractérisent par des rayons allongés sur les nageoires et une couleur de corps brillante.

Tapajos

Un autre type de géophage à tête rouge. Les poissons de cette espèce se distinguent par une belle couleur des écailles. Ils ont beaucoup de similitudes avec les individus à tête rouge, mais sont plus brillants. Ils ont obtenu leur nom en l'honneur de la rivière où cette espèce a été découverte pour la première fois.

Hyporanga

Ce sont de beaux poissons de taille moyenne. Les mâles peuvent atteindre 9 à 10 cm de long et les femelles - 6 à 8 cm. Les mâles ont une caractéristique distinctive - la bosse occipitale. La couleur du corps des individus est rouge-brun, il y a de rares taches bleues. Leur nombre est prédominant sur la queue et les nageoires.

Geophagus Hyporanga est un poisson omnivore. Ils trouvent généralement de la nourriture pour eux-mêmes dans les couches inférieures. Pour 5 à 8 individus, il est nécessaire de sélectionner un aquarium dont le volume sera d'au moins 100 litres.

Yurupari

Cette espèce est aussi appelée yurupara. Les mâles mesurent jusqu'à 18 cm de long et les femelles sont légèrement plus petites - jusqu'à 15 cm.Sinon, il n'y a pas de différences sérieuses entre les individus de sexes différents. La couleur du corps du poisson est uniforme. Selon les conditions d'éclairage, la couleur peut apparaître beige ou argent. Sur la grosse tête, il y a une décoration intéressante sous la forme d'un bel ornement composé de lignes d'une teinte sombre. Un point noir peut être observé à la base de la queue.

Proximus

Les géophages adultes de cette espèce atteignent 20-22 cm.Les mâles ont une taille corporelle plus grande que les femelles. Ils se distinguent par leur couleur vive, ils se caractérisent par des rayons allongés des nageoires. Ces poissons ont une belle couleur bleutée, mais elle n'est pas frappante en raison de la pigmentation jaune-orange caractéristique. Il y a une grande tache sombre sur le corps. Les nageoires et la queue sont rouges.

Pour les poissons de cette espèce, un grand aquarium est nécessaire - pour 5 à 8 individus, il devrait contenir au moins 600 litres.

Balzani

Malgré leur grande taille et leur apparence peu mignonne, ces poissons ne représentent pas une réelle menace pour les autres habitants de l'aquarium. Ils ne sont territoriaux que pendant la saison de reproduction. Il est recommandé d'équiper votre aquarium pour qu'il ressemble à une piscine de forêt tropicale. Tous les détails et décorations doivent être réglés consciencieusement, sinon les mangeurs de terre gâcheront tout.

Les mâles de cette espèce peuvent atteindre jusqu'à 20 cm. Les poissons sont paisibles et ont besoin de beaucoup d'abris dans des conditions d'aquarium. Il est souhaitable de garder 1 mâle et 2-3 femelles dans un réservoir.

Altifrons

Beau et gros poisson. La longueur de leur corps peut aller de 20 à 22 cm.La couleur naturelle peut varier selon la région d'origine. Il existe des poissons dont la couleur est présentée dans une riche gamme allant de l'orange rougeâtre au bleu. Certains experts expliquent cette « propagation » des couleurs par la présence d'un grand nombre de sous-espèces.

Déterminer le sexe d'un individu de cette espèce n'est pas très facile. Il n'y a pas de différences évidentes et notables entre les femmes et les hommes.

Géophage de Weinmiller

Poisson intéressant originaire d'Amérique du Sud, du territoire du Venezuela. Ils vivent dans des réservoirs avec de l'eau propre et non boueuse. Ils préfèrent rester le long des berges douces.

Les adultes peuvent avoir une longueur de corps de 18 à 20 cm et la couleur naturelle est jaune-orange. Il y a de belles rayures bleutées. Ces derniers s'étendent de la queue jusqu'à la tête. Dans la partie médiane de leur corps, il y a une tache sombre bien visible. Les nageoires sont rouges, diluées avec de légères taches.

Il n'y a pas de différences notables entre les individus de sexes différents. Dans des conditions naturelles, ces poissons se nourrissent principalement au fond, tamisant le sable, à la recherche de petits organismes. Ces individus ne peuvent être conservés que dans un aquarium sablonneux.

Par leur comportement, ils sont calmes et non conflictuels. Ils sont compatibles avec de nombreux représentants d'autres espèces, mais ils peuvent accidentellement manger des voisins trop petits (environ 1 cm).

Pour 5 à 8 géophages Weinmiller, un grand aquarium d'un volume d'au moins 500 litres est nécessaire.

Sven

Espèce de poisson relativement paisible, calme et polygame. Certes, les mâles peuvent parfois se comporter de manière arrogante par rapport à leur propre espèce et aux autres géophages. Ils ne peuvent pas résister aux cichlazomes, même s'ils sont de taille plus impressionnante. Ce fait est important à considérer lors du choix de la composition des espèces de l'aquarium.

Les mâles Sven sont toujours plus gros que les femelles. Les mâles matures ont une croissance audacieuse notable sur la tête, une couleur plus saturée. Le sexe des poissons peut être déterminé dès l'âge de 3-4 mois. Les juvéniles se distinguent par une couleur grisâtre, diluée de taches sombres.

à tête orange

Cette espèce est originaire de la partie centrale du Brésil. Les individus matures peuvent atteindre 20-25 cm de longueur.Les mâles sont plus gros que les femelles et ont des couleurs riches caractéristiques. Ils ont une nageoire légèrement pointue sur le dos. Les mâles alpha ont souvent une bosse sur la tête. La couleur du corps est proche du gris, avec des rangées de rayures et de traits rouge pâle. La tête a une teinte orange et les nageoires sont riches, combinant des couleurs bleues et rouges.

Ces poissons sont calmes, paisibles. Ils peuvent vivre paisiblement dans le même aquarium avec d'autres espèces. Les relations au sein de ce type sont construites selon une hiérarchie claire. Le mâle alpha est aux commandes. Il est recommandé de garder ces poissons en petits groupes de 5 à 8 individus.

Caractéristiques du contenu

Les géophages d'aquarium ont besoin d'un aquarium grand et spacieux. Le volume du réservoir ne doit pas être inférieur à 300 litres. Cette exigence est due au fait que les poissons de cette espèce atteignent des tailles impressionnantes et nécessitent beaucoup d'espace.

Ces poissons préfèrent vivre dans les couches inférieures de l'eau. Ils aiment un éclairage faible et pas trop vif dans le réservoir, et lorsque la lumière n'est pas forte, ils deviennent lents, calmes. Au fond du récipient dans lequel vivent les poissons, du sable d'une fraction grossière doit se trouver. Étant donné que le géophage va certainement creuser le sol, vous devrez équiper l'aquarium d'un filtre puissant et de haute qualité. De plus, vous devrez fixer de manière sûre et solide absolument toutes les plantes et objets de décoration autant que possible afin que les poissons ne puissent pas les déterrer et les cueillir de leur place.

Il est important de surveiller l'état de l'eau. La température doit être comprise entre +16 et +30 degrés Celsius (les valeurs optimales sont de +20,25 degrés). L'acidité doit être de 5 à 7 et la dureté de 5 à 15 unités. Il est important de filtrer le liquide régulièrement.

Un tiers de l'eau de l'aquarium doit être changé chaque semaine.

Geophagus doit être nourri correctement. Certaines personnes choisissent des aliments faits maison pour nourrir leurs animaux sous-marins. Et il est également permis de nourrir ces poissons d'aquarium :

  • vivant;
  • gelé;
  • nourriture sèche et coulante (artémias, vers de vase et autres).

Les géophages ne sont pas capricieux en matière de nutrition. Ce sont des omnivores. On peut leur donner des crustacés émincés, de la citrouille bouillie, des feuilles de laitue. Il est recommandé de donner de la nourriture en petites portions. Les composants végétaux devraient prévaloir dans les aliments.

Il est important de s'assurer que la nourriture de ces poissons est aussi variée et riche que possible. La nourriture doit être complète, riche en complexes vitaminiques. Si les géophages ne sont pas correctement entretenus et mal nourris, ils connaîtront un grave retard de croissance. De nombreuses maladies peuvent survenir et sont difficiles à contrôler.

Compatibilité avec d'autres poissons

Avant de commencer ces beaux poissons sans prétention, vous devez déterminer avec quelles espèces ils peuvent normalement coexister. Les géophages manifestent dans de rares cas de la colère et de l'agressivité envers les autres individus, mais ils ne peuvent pas s'entendre sans problèmes avec tous les poissons. Les géophages sont particulièrement dangereux pendant les périodes de frai. Pendant ce temps, les mâles peuvent se comporter de manière agressive même envers les autres femelles.

Il existe une hiérarchie claire dans un banc de géophages, il est donc recommandé de les garder à côté d'autres poissons dans un grand aquarium spacieux. Les voisins idéaux de ces beautés sont les scalaires, les gouramis et autres cichlidés.

Reproduction

Si vous envisagez d'élever ces poissons, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques du processus de leur reproduction - chez les représentants des espèces décrites, cela se passe différemment que chez les autres poissons. Il est presque impossible de former une paire d'individus matures, car le mâle peut ne pas accepter la femelle, commencer à la chasser ou même la tuer. Idéalement, le mâle devrait être plus jeune et plus petit. Les paramètres de l'eau n'ont aucun effet sur la reproduction de ces poissons, cependant, les éleveurs expérimentés conseillent toujours de respecter les indicateurs optimaux :

  • la température de l'eau doit être de +16,23 degrés Celsius;
  • dH jusqu'à 10 ;
  • pH 6-7,2.

Le temps de frai habituel est de 0,5 à 1 heure.

La femelle pond des œufs en une quantité d'environ 200 ou 1000 pièces. Cela se fait généralement sur des pierres ou une autre surface propre dans le réservoir. Après 3-4 jours, les premières larves commenceront à éclore. La mère les déplacera immédiatement dans un trou préparé à l'avance dans le sol sablonneux.La femelle peut cacher la progéniture plusieurs fois et le faire jusqu'à ce que les alevins commencent à nager seuls.

Le délai de rétractation dure environ trois mois. Il consiste à accompagner un banc d'alevins, à soulever la nourriture par le bas, à broyer de gros morceaux de nourriture. Au début, cela est fait exclusivement par la femelle, et un peu plus tard, le mâle est également impliqué dans le processus. Parfois, des conflits surgissent entre les parents et se battent pour la garde des jeunes. Dans de rares cas, de tels événements entraînent la mort de la femelle. Afin de ne pas faire face à des problèmes aussi graves, il est recommandé d'isoler complètement les juvéniles des individus matures. Cependant, cela ne sera possible qu'une fois que les enfants seront passés à l'auto-alimentation.

Les jeunes individus semblent discrets. Ils ont des tons gris-vert subtils. Au début, ils devraient être nourris:

  • rotifères;
  • nématodes;
  • micromine.

Après 6 à 9 mois, les bébés peuvent mesurer jusqu'à 10 cm de long et seront capables de produire eux-mêmes une progéniture.

Conseils utiles

Considérez plusieurs conseils utiles pour garder géophage.

  • Il est à noter que le géophage brésilien est l'espèce la plus agressive. Il fait preuve d'agressivité même vis-à-vis des représentants de sa propre espèce. Ceci est important à considérer lors de l'achat de tels poissons.
  • Les géophages ont une bonne immunité, mais parfois ils peuvent tomber malades. Le plus souvent, ils souffrent des mêmes maladies auxquelles les cichlidés sont sujets. Si vous remarquez une « plaie » qui est apparue, le poisson malade doit être isolé des individus en bonne santé dès que possible.
  • Les poissons doivent être choisis avec soin. Ils doivent être actifs, mobiles, en parfaite santé. En cas de suspicion de l'état du géophage, il est préférable de visiter une autre animalerie.
  • Ces poissons ont besoin d'une bonne quantité d'abris dans l'aquarium. Vous pouvez acheter des grottes, des grottes, des châteaux, du bois flotté et d'autres objets similaires. Il est souhaitable qu'ils soient aussi solides et solidement fixés que possible afin que les géophages ne les renversent pas lors du creusement.

Pour un aperçu des alevins de géophages dans un aquarium, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger