Types de poissons d'aquarium

Gambusia: description, types et contenu dans l'aquarium

Gambusia: description, types et contenu dans l'aquarium
Teneur
  1. Habiter dans la nature
  2. Description du moustique
  3. Teneur
  4. Compatible avec les autres habitants de l'aquarium
  5. la reproduction

Ceux qui ont choisi des poissons comme animaux de compagnie et qui ont récemment acheté un aquarium devraient d'abord « s'entraîner » sur les moustiques communs (ou, comme on les appelle aussi, les affinis). Malgré le fait que les propriétaires d'aquariums n'aiment pas ce poisson en raison de son apparence pas trop expressive, les soins pour lui sont si minimes que même un débutant peut y faire face : il est peu exigeant pour la température et la qualité de l'eau, ainsi quant au type de nourriture.

Habiter dans la nature

Au total, il existe plus de 40 espèces de moustiques dans la nature. Il vit principalement dans les plans d'eau douce, mais en même temps il peut survivre dans un environnement légèrement salin. Il peut s'agir de lacs naturels et artificiels, d'étangs, d'embouchures de rivières et même de flaques d'eau en bordure de route. Le poisson vit principalement près de la côte, dans les couches supérieures de l'eau, il se sent aussi bien dans les réservoirs aux eaux stagnantes que dans les cours d'eau rapides.

Selon certaines sources d'information, certaines régions d'Amérique du Sud et du Nord étaient à l'origine considérées comme le berceau des moustiques.

De plus, certaines espèces de ce poisson vivent dans certains pays du sud de l'Europe, en Chine, au Japon, en Asie centrale. Plus tard, le moustique commun a été introduit dans le Transcaucase (y compris le territoire de Krasnodar).

Ils ont été spécialement acclimatés pour lutter contre les moustiques du paludisme et les larves d'autres insectes porteurs de la fièvre jaune. En une journée, un individu d'affinis mange jusqu'à cent larves de moustique, stoppant ainsi la propagation de l'infection. Pour cela, le poisson a même reçu un monument en bronze.Plusieurs de ces piédestaux ont été installés dans certaines régions du sud du monde, notamment : en Israël, dans la lointaine Corse, et même ici en Russie - à Adler.

Gambusia est un poisson thermophile, sa reproduction dans les régions du nord est donc impossible.

Mais en Australie, par exemple, le moustique commun a commencé à se multiplier trop activement et a exterminé plusieurs autres espèces de poissons, ce qui a entraîné un déséquilibre dans l'écosystème. Ainsi, au niveau gouvernemental il a été décidé d'interdire l'élevage et la vente de moustiques.

Description du moustique

Le moustique a un corps cylindrique solide couvert de grandes écailles, le dos au-dessus de la nageoire est légèrement incurvé vers le haut, la tête est grande, les yeux sont saillants et peuvent avoir une teinte différente : du gris au bleu verdâtre, et parfois au noir. Les nageoires latérales sont jaunâtres, parfois avec des taches sombres.

La bouche n'est pas très expressive, mais avec beaucoup de dents. La queue est longue et plate, avec une nageoire arrondie.

Le mâle de la femelle peut être distingué par la taille et la couleur du corps. Chez les mâles, la longueur du corps ne dépasse pas 3 à 5 cm, la couleur des écailles est gris argenté, avec plusieurs taches noires. Les femelles sont un peu plus longues que les mâles : leur taille est d'environ 6-7 cm. La couleur de la femelle est également grise, mais moins brillante, avec une teinte verdâtre. De plus, sous les yeux des femelles, on peut discerner deux petites taches sombres dont la couleur peut virer à l'orange voire au jaune selon l'habitat et le niveau de mélanine.

Teneur

Dans la nature, ces poissons peuvent supporter des changements importants de température de l'eau jusqu'à 10-15 degrés, tandis qu'à la maison, l'indicateur optimal est de 17-25 degrés. Lorsque la température baisse (en dessous de 12 degrés), le poisson descend au fond, s'enfouit dans le sable ou le sol et hiberne.

Malgré le fait que les moustiques soient capables de résister à une forte concentration de sel dans l'eau, la solution pour l'aquarium doit d'abord être préparée: l'eau doit être défendue pendant plusieurs jours et du gros sel (de table ou de mer) doit être ajouté, en respectant la proportion de 5 g de substance pour 1 litre d'eau.

En ce qui concerne l'alimentation, il n'y a pas non plus d'exigences particulières ici.

Gambusia se nourrit non seulement de mélanges secs spéciaux pour poissons d'aquarium, mais consomme également avec bonheur des vers de vase, des larves de moustiques et d'autres insectes capturés dans l'étang voisin. Elle peut aussi manger des plantes à grandes feuilles. Gambusia peut également recevoir des filets de poisson maigre, de bœuf. Pour une meilleure santé des poissons, il est recommandé d'alterner les aliments secs et végétaux.

En moyenne, les moustiques vivent environ deux ans. Les femelles peuvent vivre un peu plus longtemps que les mâles. Beaucoup d'espace n'est pas nécessaire pour le bien-être normal des animaux de compagnie. Pour obtenir la progéniture d'un couple de moustiques, un récipient d'eau de 10 litres suffit.

Pour garder un plus grand nombre d'individus, vous devez choisir un aquarium plus grand - environ 40-50 litres.

Le poisson Affinis s'adapte parfaitement non seulement aux espaces restreints, mais également à une eau de mauvaise qualité et à une teneur en oxygène extrêmement minime. Le reste des exigences pour leur contenu est simple :

  • la dureté de l'eau (dH) doit être comprise entre 8' et 30';
  • l'acidité (dH) doit être maintenue entre 7′ et 8,5 ′ ;
  • changez environ 15 à 20 % de l'eau de l'aquarium une fois par semaine ;
  • nettoyer régulièrement le sol avec un siphon;
  • l'éclairage de l'aquarium doit être modéré, mais cela ne peut être totalement exclu : un manque de lumière peut développer une carence en vitamines et réduire la capacité de reproduction ;
  • la végétation dans l'aquarium doit être composée de grandes feuilles dures et d'une tige dure - le poisson mangera la flore la moins durable.

Pour le sol, vous pouvez utiliser des galets fins de mer ou de rivière, ainsi que du sable de taille moyenne. Vous ne pouvez pas couvrir l'aquarium avec du verre ou un couvercle - les habitants doivent recevoir suffisamment d'oxygène.

Compatible avec les autres habitants de l'aquarium

Dans la nature, les moustiques vivent en groupes entiers, préférant un mode de vie dynamique.Ils ont une disposition agressive, il est donc fortement déconseillé de les placer dans la même piscine avec d'autres poissons.

Les moustiques attaquent leurs proches, en particulier ceux qui sont naturellement inactifs, ainsi que ceux à longues nageoires, que les moustiques rongent instantanément et infligent toutes sortes de blessures à leurs proches.

Il est particulièrement dangereux de garder des poissons rouges et des guppys avec des moustiques. Mais les barbes de feu et de Sumatra, ainsi que les cardinaux, s'entendront bien avec les affinis.

Si le moustique a très peur de quelque chose, il se cachera dans le sol par peur et peut même changer de sexe pendant un certain temps (pendant deux ou trois semaines).

la reproduction

Ces poissons sont vivipares et se reproduisent bien dans des conditions artificielles. Elles commencent à accoucher à l'âge de deux mois.... Dans la nature, la période de frai des moustiques commence au printemps (généralement de mars à avril) et se termine à la fin de l'automne (en novembre). Au cours de ces mois, un individu femelle peut avoir une progéniture jusqu'à 6 fois. Au cours d'une grossesse, 2 à 3 douzaines d'alevins naissent. Si l'on considère que la grossesse du moustique dure trois semaines, alors en six mois, une femelle peut apporter une énorme quantité de progéniture.

Pour obtenir une progéniture en bonne santé, il ne faut pas plus de 3 à 4 femelles avec un mâle.

Pendant toute la période de grossesse, la femelle doit être retirée dans un récipient séparé, car elle peut subir le stress de l'attention des mâles et, par conséquent, retarder le travail. Et lorsqu'elle met bas, les alevins doivent également être isolés de leurs parents, car cette race de poisson a tendance à manger sa progéniture.

Les deux premières semaines, les moustiques nouveau-nés se nourrissent de poussière vivante et, après 14 jours, ils sont prêts à manger de la nourriture pour adultes. Les jeunes alevins peuvent également recevoir des flocons de légumes hachés, des protéines de poulet bouillies ou du fromage cottage.

Pour le moustique poisson vivipare, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger