Types de poissons d'aquarium

Poisson flamant rose: description, soins, élevage et compatibilité

Poisson flamant rose: description, soins, élevage et compatibilité
Teneur
  1. La description
  2. Entretien et soins
  3. Compatibilité avec d'autres poissons
  4. la reproduction
  5. Maladies

Il arrive souvent que la vie sans animal de compagnie soit ennuyeuse et morne, cependant, il n'y a tout simplement aucune possibilité d'avoir un chat ou un chien. Dans ce cas, les poissons d'aquarium seront une excellente option - de petits animaux de compagnie dont les soins sont extrêmement simples. Le cichlazoma flamant avec ses habitudes inhabituelles et sa disposition prédatrice peut être considéré comme une véritable trouvaille pour les aquariophiles.

La description

Le cichlazoma flamant est un poisson rose pâle ou rose foncé. Il n'est pas difficile de deviner que le nom du poisson est directement lié à sa couleur rose. La taille d'un cichlazome, en règle générale, n'excède pas 15 centimètres. Les scientifiques se disputent encore sur la véritable origine de ce poisson. Il existe deux théories principales sur l'apparition de cette espèce :

  • de la forme de sélection d'un cichlazome albinos à rayures noires ;
  • suite à une mutation naturelle.

La plupart des scientifiques réfutent la première version, car le cichlazome flamant rose et le cichlazome albinos à rayures noires sont sensiblement différents l'un de l'autre. Le poisson albinos est presque blanc comme neige et a les yeux rouges. De plus, le cichlazome à rayures noires est plusieurs fois plus gros que le flamant rose. La deuxième version est plus plausible que la première, car la mutation au cours du processus évolutif n'est pas rare.

Entretien et soins

Ces poissons sont considérés comme extrêmement sans prétention par rapport aux autres frères. Un aquarium de 50 litres ou plus avec de l'eau chaude (25-30 degrés) est parfait pour les flamants roses. Sa dureté doit être moyenne (pH 6,5-8). Il est très important de s'assurer un changement hebdomadaire de 1/3 du liquide. Il est recommandé d'acheter du gravier fin ou des cailloux pour le fond de l'aquarium.

Les flamants roses Tsichlazoma aiment beaucoup creuser dans le sol, donc un revêtement tel que le sable peut instantanément rendre l'eau trouble. Des abris compacts et des décorations d'aquarium seront utiles, car la plupart de leur temps, les poissons passent dans des endroits isolés. Il est préférable de choisir des espèces à croissance rapide avec de fortes racines comme plantes. Il est important qu'ils soient placés dans des pots. Les bonnes options seraient :

  • cryptocoryne;
  • hygrophilie;
  • vallisneria.

    Quant à l'éclairage, il ne doit pas être trop vif, ou, au contraire, trop tamisé.

    Un éclairage optimal est bénéfique pour la pisciculture et la santé globale. Vous pouvez nourrir le cichlazoma flamant avec presque n'importe quoi - le poisson est omnivore. Cependant, la plupart de son alimentation devrait être constituée d'aliments végétaux. Les produits suivants sont parfaits :

    • des céréales;
    • algue;
    • choux;
    • carotte.

    En tant que nourriture vivante, les éléments suivants sont parfaits :

    • vers de terre;
    • tubifex;
    • papillon;
    • crevettes.

    Les suppléments vitaminiques sont recommandés pour améliorer la santé et l'apparence des poissons.

    Compatibilité avec d'autres poissons

    Malgré le fait que les flamants roses soient des poissons pacifiques par rapport aux autres cichlidés, ils auront des problèmes avec les autres poissons. Ils en mangeront des plus petits (par exemple, des guppys ou des tétras), et ils auront des affrontements avec des égaux (coq, poisson rouge). Néanmoins, il existe de nombreux poissons qui peuvent vivre sereinement avec les flamants roses :

    • représentants des espèces de cichlidés;
    • akars;
    • apistogrammes;
    • plecostumus.

    la reproduction

    La puberté chez cette espèce survient environ 10 à 11 mois après la naissance. La reproduction proprement dite a lieu de mai à septembre. Pour la stimulation, vous pouvez changer l'eau et augmenter la température de l'eau de quelques degrés. Pour une reproduction réussie, il est nécessaire de sélectionner les individus les plus brillants et les plus sains.

    Distinguer une femelle d'un mâle est assez facile - les femelles sont beaucoup plus petites et de couleur plus vive. Ils ont également des taches vagues sur les côtés et la partie frontale est moins prononcée que chez les mâles. Il ne sera pas superflu de planter le couple sélectionné dans un aquarium séparé.

    Le début de la ponte peut être déterminé par une couleur accrue et un comportement plus agressif. Les désaccords entre poissons sont de plus en plus fréquents, mais le comportement des mâles vis-à-vis des femelles s'améliore sensiblement. De plus, les futurs parents choisissent un endroit où la femelle pondra ses œufs. Personne n'est autorisé à entrer sur le territoire sélectionné et la progéniture est surveillée très attentivement.

    Littéralement 3-4 jours plus tard, les premiers alevins sortent des œufs, indépendamment de la naissance. Une attention particulière doit être portée à leur alimentation. Les alevins peuvent être nourris avec les aliments suivants :

    • ciliés;
    • micro-vers;
    • aliments spéciaux liquides;
    • jaune bouilli et bien moulu.

    Fry pousse assez rapidement. Littéralement après 3-4 semaines, ils peuvent être transférés en toute sécurité dans les aliments pour adultes.

    Souvent, les parents perçoivent leurs propres alevins comme nourriture. Pour éviter que cela ne se produise, les jeunes individus doivent être transférés des adultes dans un autre aquarium d'un volume d'au moins 30 litres.

    En raison du fait que l'origine du poisson est encore inconnue, il ne doit jamais être croisé avec d'autres espèces. De telles manipulations peuvent avoir des conséquences extrêmement négatives.

    Maladies

    Tout comme les autres poissons, les flamants roses sont sensibles à des maladies telles que :

    • argulez;
    • asphyxie;
    • anoxie;
    • obésité;
    • kyste gonadique;
    • rhume.

    En plus des principales communes à tous les types de maladies, les flamants roses sont sujets à l'hexamitose. Cette maladie est souvent appelée maladie des trous, elle est directement liée à la qualité du liquide et des aliments. La maladie peut être déterminée par des lésions externes caractéristiques. Le traitement doit être effectué avec du métronidazole et d'autres médicaments prescrits.

    En général, prendre soin d'un cichlazome flamant rose est extrêmement simple et même excitant. Cependant, même ici, on ne peut pas se passer de difficultés possibles - maladies ou affrontements entre les poissons et les voisins dans l'aquarium. Il est important d'éviter tous les problèmes possibles, afin que le poisson puisse décorer l'aquarium pendant très longtemps.

    Tout sur le poisson flamant rose, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger