Types de poissons d'aquarium

Danio glofish : que sont-ils et comment en prendre soin ?

Danio glofish : que sont-ils et comment en prendre soin ?
Teneur
  1. La description
  2. Comment distinguer une femme d'un homme
  3. Quels types de poissons pouvez-vous garder
  4. Entretien et aménagement de l'aquarium
  5. Alimentation
  6. Reproduction
  7. Problèmes possibles

Le poisson zèbre d'aquarium glofish attire de nombreux aquariophiles. Ils sont faciles à entretenir et ont fière allure dans un aquarium. Il est impossible de quitter des yeux les beautés fluorescentes lumineuses. Un tel aquarium sera une excellente décoration intérieure.

La description

Les Danio glofish sont des poissons génétiquement modifiés. Les gènes des organismes marins ont été inclus dans la structure de leur ADN. Grâce à cela, de nombreuses couleurs fluorescentes lumineuses ont été obtenues : bleu, violet, rouge, vert, orange et vert citron. Les poissons du spectre rouge ont obtenu leur couleur grâce à l'ADN du corail Discosoma, et les individus des nuances vertes doivent leur couleur au gène de la méduse Equorea Victoria. Danio glofish est particulièrement beau sous des lampes fluorescentes.

La structure corporelle du glofish est la même que celle de son plus proche parent, le poisson zèbre : allongé, légèrement aplati latéralement. Des rayures expressives courent le long de l'abdomen. Les nageoires sont transparentes; chez les jeunes individus, elles sont courtes, mais en vieillissant, elles s'allongent, formant un mince voile. Par les nageoires, vous pouvez facilement déterminer l'âge approximatif du poisson. Glofish est légèrement plus gros que le poisson zèbre ordinaire et peut atteindre 5 cm et sa durée de vie est de 3 à 4 ans. Rarement, mais il existe toujours des foies longs - avec de bons soins, le poisson zèbre peut vivre jusqu'à 5 ans.

Comment distinguer une femme d'un homme

Le dimorphisme sexuel chez le poisson zèbre est peu développé, mais il y a quand même quelques signes, par lequel vous pouvez déterminer le sexe d'un individu:

  • les femelles sont plus grandes que les mâles d'environ 3 à 5 mm;
  • les femelles sont plus grosses et la forme du corps du mâle est plus tendue et allongée, semblable à une flèche;
  • la couleur du mâle est plus saturée, les rayures sont plus prononcées que celle de la femelle ;
  • les mâles sont plus actifs, ils peuvent chasser les femelles même en dehors de la période de frai.

Les différences entre le mâle et la femelle apparaissent au bout de 5 à 6 mois, moment auquel l'individu atteint la maturité sexuelle. Mais surtout, des différences entre les sexes sont perceptibles pendant la période de ponte : chez les femelles, le ventre est arrondi, et chez les mâles, la couleur devient plus vive.

Quels types de poissons pouvez-vous garder

Danio - bancs de poissons, ils se sentiront mieux en compagnie des mêmes parents fluorescents, mais ils s'entendront avec d'autres espèces pacifiques :

  • néons;
  • mollies;
  • cardinaux;
  • plats;
  • guppy;
  • épéistes;
  • Poisson-chat;
  • lalius.

Les Danios sont très amicaux, ils ne touchent même pas les petites crevettes et les escargots, mais ils peuvent eux-mêmes devenir de la nourriture pour les plus gros poissons prédateurs.

Par conséquent, il est catégoriquement impossible de les héberger avec des cichlidés. Les épines et les barbes sont également des voisins inappropriés, car elles grignotent les nageoires délicates du poisson zèbre. Garder des poissons rouges est également malheureux et peut être frustrant pour les deux espèces. Le poisson zèbre agile peut blesser un voisin maladroit, et le poisson rouge, à son tour, peut facilement avaler des glofish miniatures.

Entretien et aménagement de l'aquarium

Prendre soin du poisson zèbre glofish ne sera pas difficile, même pour les aquariophiles débutants. Un banc de poissons sera à l'aise dans un aquarium rectangulaire de 60 litres. Plus le volume du réservoir est grand, mieux c'est, car dans un grand récipient, il est plus facile de maintenir la propreté et les paramètres d'eau requis. De plus, le poisson zèbre actif et joueur aime l'espace. Les Glofish, contrairement aux poissons zèbres ordinaires, sont sensibles aux paramètres de l'eau et sont plus thermophiles. Les exigences suivantes sont imposées à l'eau :

  • température - + 26-28 ° C;
  • dureté - 5-15 ° dH;
  • acidité - 6,5–7,5 pH.

Le substrat de l'aquarium, dans lequel vivront les poissons fluorescents, est préférable de choisir une couleur sombre. Dans un tel fond, la couleur vive du glofish semblera avantageuse. Le fond est recouvert de sable grossier, de copeaux de granit ou de petits cailloux. Vous pouvez placer du bois flotté, des grottes et d'autres décorations. N'encombrez pas trop l'espace, car le poisson zèbre a besoin d'espace pour jouer.

Certains aquariophiles préfèrent décorer l'étang avec des plantes artificielles, elles sont lumineuses et très impressionnantes dans un aquarium glofish. Mais il est toujours recommandé de planter au moins quelques buissons d'algues vivantes - cela créera un écosystème favorable pour les poissons. Les plantes suivantes sont particulièrement adaptées pour un étang avec glofish :

  • cryptocoryne;
  • hygrophilie;
  • sagittaire;
  • échinodore;
  • anubies;
  • élodée;
  • mousse de Java.

    L'aquarium est situé à l'abri de la lumière directe du soleil et des systèmes de chauffage. Pour que la couleur du poisson zèbre glofish se révèle pleinement, une attention particulière est portée à l'éclairage artificiel. Il est préférable d'utiliser des luminaires équipés de LED blanches et UV. Les lampes pour aquariums marins à LED multicolores conviennent également.

    L'aération est souhaitable, surtout dans un aquarium densément peuplé. Il est également important de surveiller la pureté de l'eau. L'eau boueuse annulera non seulement tout l'effet esthétique de la coloration glofish du poisson zèbre, mais peut également tuer le poisson. L'aquarium est équipé d'un filtre et en plus un changement d'eau est effectué chaque semaine. Pour ce faire, 20 à 25 % de l'eau est vidangée à l'aide d'une louche ou d'un tuyau et un nouveau est versé. L'eau douce doit d'abord se déposer dans un endroit sombre pendant 3 à 5 jours. Cela permettra à toutes les impuretés nocives de se déposer au fond.

    Alimentation

    Le régime alimentaire des poissons génétiquement modifiés doit être dominé par des aliments secs de haute qualité. Il est préférable de choisir des paillettes ou des copeaux, ils restent plus longtemps à la surface de l'eau. Tetra fabrique des aliments complètement équilibrés pour différents types de poissons. Pour le poisson zèbre glofish, il est recommandé d'acheter des Tetra Rubin Flakes. Cet aliment contient des rehausseurs de couleur naturels qui améliorent la coloration. Vous pouvez également donner à votre poisson Tetra Menu, TetraMin et Tetra Phyll Flakes.

    Si vous ne donnez que de la nourriture sèche, le poisson peut tomber malade.L'alimentation doit être variée, alors assurez-vous de dorloter les habitants aquatiques avec de la nourriture vivante.

    Vous pouvez donner des vers de vase, des tubules et des corotra. Les aliments vivants contiennent une grande quantité de protéines et de nutriments qui favorisent la santé des poissons.

    Ils se nourrissent 2 fois par jour, de préférence le matin et le soir 1 à 2 heures avant d'éteindre les lumières. La nourriture est donnée en petites portions, la portion doit être consommée dans les 3 à 5 minutes. Les restes de l'alimentation doivent être retirés, car lorsqu'ils se décomposent, des substances nocives sont libérées. Certains aquariophiles recommandent d'organiser des jours de jeûne une fois par mois : les poissons ne sont pas nourris pendant la journée. C'est une excellente prévention de l'obésité et d'autres maladies du système digestif.

    Reproduction

    Danio glofish peut être élevé à la maison, la couleur du poisson modifié est complètement transmise à la progéniture. Pour la reproduction, une femelle plus grosse et deux mâles brillants sont choisis. Il est souhaitable que tous les individus soient de la même couleur. 1-2 semaines avant le frai, la femelle et les mâles sont assis dans des aquariums différents et sont nourris avec beaucoup de nourriture vivante. A ce moment, vous pouvez commencer à préparer les frayères :

    • un petit aquarium convient - 10 l;
    • une grille de séparation est installée juste au-dessus du fond pour protéger les œufs d'être mangés par les adultes ;
    • la température de l'eau doit être comprise entre + 28 et 30 degrés.

      Chez une femelle prête à pondre, le ventre est arrondi, dès que cela se produit, le poisson peut être placé dans la case de ponte. La femelle et les mâles sont lancés le soir, et le matin, le plus souvent, des jeux amoureux peuvent déjà être observés. Les mâles poursuivent la femelle autour de l'aquarium, alors qu'elle pond des œufs à ce moment-là. L'ensemble du processus prend environ 3 heures, après son achèvement, les poissons sont renvoyés dans l'aquarium général.

      Après 4 jours, les larves émergent des œufs, qui se nourrissent du sac vitellin et n'ont pas encore besoin d'une alimentation supplémentaire. Après encore 3-4 jours, les alevins se forment, ils commencent à nager dans le réservoir à la recherche de nourriture. Les bébés sont nourris avec de la poussière vivante et des nauplii d'artémias. Vous pouvez également donner à Tetra des aliments spéciaux pour les alevins. Les glofish Danio grandissent rapidement et, après 1 à 1,5 mois, ils seront complètement similaires à leurs parents. À ce stade, ils peuvent être transplantés dans un aquarium commun.

      Problèmes possibles

      Les Danio glofish sont en bonne santé, mais parfois ces beaux poissons peuvent tomber malades. Parmi les affections les plus courantes, on peut noter les 3 maladies suivantes.

      1. Yeux ophtalmiques. Le nom parle de lui-même, les yeux des poissons commencent littéralement à sortir de leurs orbites. Les causes de la maladie peuvent être différentes: du non-respect des paramètres de l'eau à la présence d'un champignon dans l'aquarium. Le traitement est sélectionné individuellement, à l'aide de sulfate de magnésium ou d'antibiotiques.
      2. Trikhodinoz. Une infection, à cause de laquelle une plaque trouble se forme sur le corps, le poisson commence à frotter son abdomen contre des pierres et des objets de décoration. La maladie est traitée avec succès avec des bains additionnés de sel de table.
      3. Tuberculose. Maladie dangereuse, l'individu malade devient léthargique, pâle, les nageoires sont détruites, l'estomac gonfle et la colonne vertébrale se plie. Le traitement est compliqué, utilisant "Ftivazid" et "Kanamycin". Il n'est pas toujours possible de guérir complètement le poisson, seulement d'arrêter le cours de la maladie.

      Le plus souvent, tous les problèmes découlent de soins médiocres et d'aliments de mauvaise qualité.

      Danio glofish est sensible aux paramètres de l'eau, il est donc recommandé d'utiliser des tests spéciaux pour déterminer ses paramètres. Les poissons zèbres en bonne santé sont actifs, enjoués et, lorsqu'ils se déplacent, scintillent magnifiquement dans l'aquarium de différentes couleurs.

      Pour les espèces, l'entretien et la reproduction du poisson zèbre, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger