Cichlidés : description, types et contenu
Les cichlidés d'aquarium sont répandus et très communs sur le marché. Ils se caractérisent par une diversité d'espèces vraiment énorme et un comportement très curieux. Regardons de plus près ces intéressants animaux de compagnie sous-marins.
La description
Les cichlidés appartiennent à l'ordre des perchiformes... Il existe des individus de différentes tailles et couleurs. La forme de leur corps peut également varier.
Les petits et les grands cichlidés peuvent être trouvés dans les animaleries. Leur taille peut aller de 2 cm à un demi-mètre. Il existe également de tels individus, dont la longueur atteint un mètre.
Dans leur environnement naturel, les cichlidés vivent généralement dans les plans d'eau douce et saumâtre d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Malheureusement, de nombreuses espèces ont disparu et d'autres étaient au bord de l'extinction.
Dans des conditions d'aquarium, ces poissons se portent très bien. Avec des soins appropriés, ces animaux sous-marins peuvent vivre de 8 à 10 ans. Il existe une grande variété de cichlidés en vente. Ils peuvent avoir une apparence différente. Il existe également de tels individus qui se distinguent par des couleurs inhabituelles et non naturelles. Les pigments non standard sont le résultat de procédures artificielles qui peuvent raccourcir la durée de vie de vos poissons.
La plupart des cichlidés ont un corps assez gros et des côtés aplatis. La tête est grande par rapport au corps, la bouche se distingue par des lèvres bien définies et esquissées.Chez de nombreuses espèces, une bosse graisseuse spéciale se forme sur le front avec l'âge.
D'habitude, les cichlidés sont monogames. Ils ne choisissent qu'un seul partenaire pour eux-mêmes, lui restent fidèles tout au long de leur vie. Le niveau de fertilité des différentes espèces peut varier considérablement. Par exemple, les grands cichlazomes capable d'apporter environ 2 000 œufs et de petits poissons qui portent des œufs dans leur bouche - pas plus de 100.
Il est de coutume que les cichlidés prennent soin de leur progéniture. Ils protègent à la fois la couvée et les larves. Les adultes peuvent mordre dans la nourriture pour jeunes. Dans la plupart des cas, les deux parents s'occupent de la progéniture.
Même si les cichlidés sont des prédateurs, ils peuvent coexister dans un aquarium commun avec d'autres individus. Pour éviter les conflits entre les animaux sous-marins, il est nécessaire de sélectionner correctement les voisins pour les cichlidés. Ils doivent être dimensionnés de manière appropriée.
Comportement
De nombreux aquariophiles sont captivés par le fait que certaines espèces de cichlidés (pour la plupart pacifiques) peuvent se souvenir de leur maître et même le reconnaître. Dans ce cas, les poissons peuvent prendre de la nourriture directement de la main de leur personne « native ». Ces animaux sous-marins peuvent traiter les étrangers et les étrangers avec appréhension et prudence.
Les représentants de l'espèce décrite sont de véritables hommes de famille. Même à l'adolescence, ces poissons peuvent s'apparier et nager, gardant nageoire contre nageoire tout au long de leur vie.
Les cichlidés sont de grands fans de creuser dans le sol. Les grands adultes peuvent déraciner n'importe quelle végétation d'aquarium, maisons, grottes, grottes et autres abris sans aucun problème. Il est important de prendre en compte cette caractéristique du comportement des cichlidés lors de l'organisation de conditions confortables pour eux dans l'aquarium.
Malgré le fait que les cichlidés soient des poissons familiaux et attentionnés, ils restent des prédateurs territorialement agressifs. Ils sont particulièrement dangereux pour les autres poissons pendant la période de frai. Habituellement, ces individus clôturent clairement leur propre territoire dans l'espace de l'aquarium. Ces habitants sous-marins défendent toujours leur place avec acharnement et sans peur.
Variétés
L'espèce de cichlidés a un grand nombre de sous-espèces de poissons d'aquarium, de taille, de couleur et de comportement différents. Examinons de plus près certains des exemples les plus populaires et les plus répandus.
Astronotes
Ce nom appartient au poisson incroyablement populaire et magnifique de taille impressionnante. Dans leur habitat naturel, ces individus poussent jusqu'à 35-50 cm. Dans l'aquarium, ils ne poussent pas autant: leur longueur atteint 15-22 cm. Les astronotus ont une grosse tête, de grands yeux ronds et une partie frontale convexe proéminente .
La couleur de ces poissons peut varier. Les variétés décoratives rouges les plus courantes de l'Astronotus. Les juvéniles ne ressemblent que de loin à leurs parents et diffèrent par une couleur noir charbon, diluée avec des taches blanches comme neige et la présence d'un motif en forme d'étoile sur tout le corps.
De nombreux experts dans le monde de l'aquariophilie il est recommandé de garder ces poissons exclusivement séparément. Des voisins convenables pour eux seront seuls les grands cichlidés d'Amérique du Sud ou d'Amérique centrale.
Il n'est pas recommandé de garder des poissons trop agressifs dans le même aquarium avec des astronotus, mais les individus trop calmes peuvent ne pas être les meilleurs voisins.
Chromis beau
C'est un poisson territorial très agressif, caractérisé par un comportement et un caractère égoïstes. Le beau Chromis a du charisme et une belle apparence. C'est l'un des poissons d'aquarium les plus beaux et les plus spectaculaires qu'il est difficile de manquer. Une attention particulière est attirée sur la couleur rouge vif du corps chromé, complétée par des taches bleu-vert qui émettent une belle lumière.
La longueur du beau chromis peut atteindre 13-15 cm. Ce ne sont pas les plus grands nombres pour un cichlidé. Leur espérance de vie moyenne n'est que de 5 ans. En général, le contenu de cette espèce ne pose pas de difficultés particulières.
Le principal problème est que ces poissons, avec leur couleur vive et bigarrée, conquièrent souvent les nouveaux venus dans l'aquariophilie, qui ajoutent ensuite du chromis au même aquarium avec de petits voisins. Bien entendu, les derniers cichlidés seront méthodiquement exterminés.
Pulcher Pelmatochromis
Comme le reste des cichlidés existants, ces poissons se distinguent par leur caractère sévère. D'une autre manière, les représentants de cette espèce sont appelés krebentis ou perroquets.
Ce sont des poissons mignons colorés qui sont sans prétention et peu exigeant en matière de soins... Ils appartiennent au type de cichlidés nains, ce qui les rend recherchés par les personnes qui n'ont pas la possibilité d'avoir un grand aquarium à la maison.
Les mâles matures de cette espèce mesurent environ 10 cm de long, tandis que les femelles mesurent 7,5 cm de long. Le sexe de ces poissons est facile à déterminer. Les femelles ont des nageoires raccourcies et une large bande jaune au sommet de la nageoire dorsale. La forme de l'abdomen chez les femelles est ronde.
Néon bleu Nannakara
Poisson très spectaculaire qui attire beaucoup l'attention. Ils ont une taille moyenne de 5 à 9 cm. Dans de bonnes conditions, un mâle en bonne santé peut atteindre 12 cm.
Le néon bleu nannakara est réputé pour ses superbes couleurs. La couleur du corps de ce poisson dépend en grande partie de l'éclairage. La tête se distingue par une teinte grisâtre discrète. La nageoire dorsale est complétée par une rayure orange nette. Les yeux de ces poissons sont généralement rouges ou orange.
Ces poissons sont très intéressants. Ils adorent observer les propriétaires depuis leur habitation vitrée.... Du côté de nannakar, il ressemble à un poisson fort, sérieux et puissant. Ces individus sont également des prédateurs, ils ne doivent donc pas être gardés à proximité de petits poissons. Les guppys et les épéistes mangeront simplement du nannakara. Si ces cichlidés coexistent avec des individus plus gros, ces derniers les opprimeront.
C'est pourquoi il est si important de sélectionner correctement les voisins de ces habitants sous-marins.
Melanochromis auratus
Le deuxième nom de ce poisson intéressant est perroquet d'or... Les cichlidés hétérosexuels de cette sous-espèce diffèrent par leur couleur. Les mâles sont caractérisés par un corps sombre avec des rayures jaunâtres et bleues, tandis que les femelles ont un corps jaune avec des rayures sombres.
Ce poisson est recommandé pour être acheté par des aquariophiles expérimentés. Les perroquets dorés sont extrêmement agressifs. Cela est particulièrement vrai pour les combattants mâles. Pour un aquarium commun avec un grand nombre d'individus d'autres espèces, un tel poisson ne convient guère.
Souvent, ces beaux poissons sont achetés par des aquariophiles débutants qui sont tombés amoureux de leur apparence. Au fil du temps, cependant, ils remarquent que les auratus exterminent d'autres poissons dans le réservoir. Les mâles de cette espèce ne tolèrent pas les autres mâles et poissons qui leur ressemblent en termes de paramètres externes.
Jaune Labidochrome
C'est un cichlidé nain, se distinguant par son aspect brillant et remarquable. Les individus de sexes différents ont la même couleur. Ces poissons sont célèbres non seulement pour leur apparence intéressante, mais aussi pour leur disposition relativement paisible et calme. Il est extrêmement rare que Labidochromis participe à des escarmouches et à des combats.
L'aquarium dans lequel vit un tel poisson doit être complété par un arbre sur lequel des algues, que ces animaux de compagnie aiment tant, pousseront par la suite. De plus, ces poissons ont besoin de beaucoup d'abris. Ils doivent disposer d'un espace libre suffisant pour nager. Labidochromis est un poisson omnivore. Surtout, ces individus aiment les algues et les escargots.
Disque
Les discus sont des poissons inhabituels et très beaux. Ils se caractérisent par un corps qui se distingue par une structure discoïde ; il est sensiblement aplati sur les côtés. Le discus a une petite tête et une petite bouche. Les nageoires dorsale et anale sont allongées et pas très hautes. La nageoire caudale est un bel éventail.
Ces cichlidés sont paisibles et pas les plus mobiles. Ils restent généralement en petit groupe dans les couches intermédiaires de l'eau.Les discus préfèrent rester dans des endroits ombragés, ils aiment les éclairages diffus. Ils peuvent être conservés dans un aquarium commun, mais il vaut mieux choisir un réservoir d'espèces.
Scalaires
L'un des cichlidés les plus connus et les plus répandus. Les scalaires sont très beaux en apparence. Ils sont lancés par des aquariophiles expérimentés et novices. Aujourd'hui, dans les animaleries, vous pouvez rencontrer de nombreux types de scalaires. Il peut s'agir de noir, de marbre, de bleu, de diamant et d'autres variétés.
Les scalaires se distinguent par une forme corporelle non standard. Ce poisson peut être grand, avec une longueur moyenne de 16 cm. En termes de complexité de garde, ces individus sont moyens. Ils ont besoin d'un aquarium simple et spacieux où ils peuvent nager sans encombre.
Le volume minimum du réservoir doit être de 150 litres. Si la serre contient une paire de scalaires ou un petit groupe, cela ne suffira pas. Pour un tel nombre d'individus, il est recommandé de préparer un aquarium d'un volume pas moins de 200 litres.
Le scalaire peut être conservé dans un aquarium commun, mais il ne faut pas oublier que ces cichlidés de tout petits voisins seront tout simplement exterminés.
Conditions de croissance
Afin de faire pousser des individus beaux et sains à partir de jeunes cichlidés à la maison, il est important de respecter un certain nombre de règles de base qui vous permettront d'obtenir le résultat souhaité.
Les poissons doivent être conservés dans un aquarium de taille appropriée. Les alevins nouveau-nés nécessitent très peu d'espace libre pour une croissance normale. Il est permis de passer de 0,5 litre du volume du réservoir par poisson jusqu'à ce que les alevins atteignent 2 à 2,5 cm. De plus, le volume devra être augmenté à 1 litre pour 1 individu. Les poissons, dont la longueur sera de 4 cm, auront besoin d'un aquarium dont le volume est basé sur la norme de 2 litres par poisson. Les poissons de 6 cm auront besoin de 4 litres d'eau chacun.
Si le réservoir est trop petit, les cichlidés se développeront beaucoup plus lentement. Plus la maison de verre est spacieuse, plus les poissons qui y vivent seront heureux.
Les alevins de cichlidés poussent uniformément. Si vous les nourrissez régulièrement, il n'y aura pas de cas de cannibalisme. Les alevins de la sous-espèce incubée, après résorption du sac vitellin, acquièrent une bonne taille, surtout en comparaison avec les alevins de parents de la famille cultivés sur le substrat. Cela explique la différence de taille des aliments de démarrage pour les alevins de différentes sous-espèces de cichlidés.
Le cyclope d'eau douce est considéré comme l'aliment idéal pour presque toutes les espèces de cichlidés.... Ce produit est souvent utilisé pour nourrir les alevins. Il est généralement conservé congelé. Le cyclope vivant ou congelé est un type d'aliment qui est un garant absolu du bon développement des petits cichlidés.
Les alevins ne peuvent acquérir une belle couleur que s'ils sont nourris de crustacés. Si vous nourrissez les alevins exclusivement avec un tubule, la croissance ne ralentira pas, mais leur couleur peut être moins saturée et moins brillante.
Pour la croissance normale des cichlidés il faut veiller à la température normale de l'eau dans laquelle ils vivent. Les valeurs de température doivent être stables, le niveau de pH doit être élevé (si ce chiffre est inférieur à 7,5, les conséquences seront désastreuses). Il devrait y avoir beaucoup d'oxygène dissous dans l'eau.
Décoration d'aquarium
De nombreuses variétés de cichlidés sont de grands fans de creuser. Pour cette raison, de nombreux aquariophiles décident d'abandonner complètement la végétation dans une habitation en verre pour animaux de compagnie sous-marins. Mais vous pouvez trouver une autre issue - placez-y des plantes flottantes, auxquelles les cichlidés ne peuvent pas nuire... La quantité normalisée de lentilles d'eau décorera le réservoir et le rendra plus attrayant.
Les experts recommandent de privilégier plantes avec des feuilles coriaces, une tige solide et un système racinaire solide. Ces critères doivent tout d'abord être remplis par les plantes que vous décidez de mettre en terre.
Pour certaines espèces de cichlidés, telles que les discus, les apistogrammes et les microgéophages, la végétation dans l'aquarium est considérée comme un must. La verdure leur sert de bon abri, les fait se sentir complètement en sécurité.
Le réservoir de verre dans lequel vivent les cichlidés ne doit pas être surchargé de trop d'objets. Les réservoirs doivent être conçus avec soin, en tenant compte de toutes les caractéristiques des poissons décrits. Les poissons ont vraiment besoin d'espace, d'un espace libre suffisant où ils peuvent nager en toute sécurité.
Si vous décidez néanmoins de planter de la végétation dans un aquarium avec des cichlidés, alors il il est préférable de se placer en petits groupes... Les plantes peuvent diviser l'espace intérieur dans le réservoir. Ils sont souvent plantés le long du mur du fond.
Le cichlidnik peut être complété par de belles grottes artificielles, des grottes, des chicots, des coupes de tuyaux. Tous ces composants ne doivent pas être placés au-dessus du niveau moyen dans un récipient en verre. Il est conseillé de les éloigner les uns des autres.
Les grottes et les grottes peuvent être constituées de pierres plates ou de cailloux grossiers. Les grands lavabos sont idéaux.
Soins corrects
Il est important que les cichlidés de toutes les sous-espèces fournissent des soins appropriés. Les activités importantes suivantes sont requises :
- il est nécessaire de changer un tiers du liquide une fois par semaine;
- il est nécessaire de nettoyer le sol des débris alimentaires et des déchets divers afin qu'ils ne pourrissent pas et ne gâchent pas l'eau;
- il est important de surveiller en permanence l'état du liquide dans le réservoir et les poissons eux-mêmes;
- l'alimentation doit être de qualité et régulière.
Les conditions suivantes sont requises pour garder les cichlidés.
- Le régime de température dans l'aquarium doit toujours être stable. Il est important de garder une trace de cela. Les performances optimales sont de 27-28 degrés. Tout changement est difficile pour les cichlidés.
- Il est important de veiller à l'enrichissement supplémentaire de l'eau en oxygène.... L'aération et la filtration sont nécessaires - ce sont des prérequis.
- L'eau doit être changée chaque semaine.
- Il faut veiller à ce que chaque poisson ait son propre coin isolé. Pour cela, il faut veiller au zonage de l'espace interne du réservoir.
- L'éclairage de ces poissons prédateurs ne doit être que modéré et diffus. L'aquarium ne doit pas être placé dans des endroits où la lumière directe du soleil tombe.
Subtilités de l'alimentation
L'alimentation des cichlidés doit faire l'objet d'une attention particulière. Tout dépend de la sous-espèce spécifique de poisson, mais la plupart des représentants ne sont pas capricieux et peu exigeants en la matière - ils mangent tout ce qu'on leur donne.
Les cichlidés peuvent être nourris avec des aliments congelés ou secs. De nombreux aquariophiles préfèrent nourrir leurs animaux sous-marins avec un mélange alimentaire spécial sous forme de viande hachée.
Tous les cichlidés ne sont pas des prédateurs. Certains membres de l'espèce sont des herbivores - ils ont besoin d'aliments végétaux. Il est important de prendre en compte cette caractéristique lors de l'élaboration d'un menu équilibré et le plus adapté aux poissons.
Le régime alimentaire des cichlidés doit être varié. Ce n'est que si cette condition est remplie que l'on peut parler de la bonne santé et de la beauté de ces beautés sous-marines.
la reproduction
De nombreux aquariophiles s'intéressent à l'élevage de cichlidés à la maison. Pour obtenir une descendance, il est important de planter des couples formés naturellement. Si vous envoyez des individus qui ne sont pas partenaires dans les frayères, ils ne se reproduiront tout simplement pas.
Si vous commencez à jigger des poissons qui ne sont pas prêts pour la reproduction ou qui sont en guerre les uns contre les autres, alors ils peuvent commencer à se battre. Souvent, de tels événements se terminent par la mort. Il est important que les futurs producteurs préparent un réservoir séparé d'un volume suffisant - une frayère, dans laquelle le régime de température optimal sera constamment maintenu. Il est important de le décorer correctement.
Les cichlidés pondent généralement leurs œufs sur des pierres et d'autres objets de l'aquarium qui ont une surface plane.Les représentants d'un certain nombre d'espèces ont une caractéristique distinctive intéressante - ils pondent et incubent des œufs dans leur cavité buccale. Les cichlidés sont de merveilleux parents. Ils soignent soigneusement le caviar, puis les alevins. Ces poissons ne permettent pas aux étrangers d'approcher les juvéniles, protègent les bébés de tout danger.
Les propriétaires d'aquariums doivent s'assurer que les juvéniles consomment une nourriture appropriée. Vous pouvez leur donner des crustacés, du petit plancton. Certains amateurs préfèrent nourrir leurs jeunes cichlidés avec des aliments spécialisés disponibles dans les animaleries. Les alevins doivent être nourris 5 à 6 fois par jour. Les portions doivent être petites.
Comment distinguer une femelle d'un mâle ?
Beaucoup de gens s'intéressent à la façon de distinguer une femelle d'un cichlidé mâle. Si les individus hétérosexuels ont des caractéristiques distinctives prononcées concernant la structure et la couleur du corps, il ne sera alors pas difficile de déterminer si une femme est devant vous ou un homme. Si les poissons sont des espèces monomorphes, un examen approfondi devra être effectué pour déterminer leur sexe.
Cela ne doit être fait qu'avec les mains mouillées. Le poisson devra être soigneusement retiré de l'aquarium et retourné avec le ventre vers le haut. Cette partie du corps de l'animal devra être soigneusement examinée. Entre la nageoire anale et l'orifice, il y a une partie telle que la papille génitale. C'est par ce trou pendant la période de frai que les œufs émergent chez les femelles et chez les mâles - une graine.
Chez les femelles, ce trou est toujours grand. En déterminant ainsi le sexe des individus, certaines difficultés peuvent survenir, notamment lorsqu'il s'agit d'espèces qui pondent des œufs dans le substrat.
Dans certaines situations, les différences de genre peuvent être identifiées par en faisant attention à la pigmentation qui a lieu dans la zone de l'ouverture génitale. Chez les mâles, la papille fait généralement légèrement saillie. Si vous faites glisser votre doigt sur cette zone, vous remarquerez cette fonctionnalité.
De nombreux aquariophiles se fondent uniquement sur la taille pour déterminer le sexe des poissons. Dans la plupart des cas, les cichlidés mâles sont plus gros que les femelles et il n'est pas difficile de comprendre quel est leur sexe.
De plus, des différences dans les nageoires peuvent être observées chez la plupart des espèces. Chez les mâles, ils sont pointus et chez les femelles, ils sont ronds.
Compatibilité avec d'autres poissons
Avant de lancer des cichlidés dans un aquarium commun, vous devez comprendre comment ils s'entendent avec d'autres espèces de poissons. Les experts recommandent de garder ces petits animaux de compagnie avec des congénères. La plupart des sous-espèces de cichlidés sont prédatrices, vous ne devez donc pas les garder dans le même aquarium avec de petits poissons - pour ces derniers, un tel voisinage sera mortel. Les cichlidés sont également mis à rude épreuve par des poissons trop lents et calmes.
Vous ne devriez pas ajouter de tels poissons aux cichlidés :
- coqs;
- poisson zèbre;
- poisson rouge;
- télescopes noirs;
- guppy;
- mollies;
- épéistes.
Les jeunes cichlidés sont souvent gentils et peuvent facilement tolérer la proximité de ces types de poissons. Cependant, les adultes peuvent difficilement être qualifiés de non agressifs - ils ne toléreront pas de tels voisins.
Beaucoup de cichlidés sont assez paisibles. Ceux-ci incluent les nannakars, les pelmatochromis, les apistogrammes. Les cichlidés américains sont plus agressifs et vicieux. Ils montrent un caractère complexe à tout moment, surtout pendant la saison de frai. Les cichlidés du groupe asiatique sont relativement calmes et accommodants.
Santé et longévité
Les cichlidés sont des poissons qui ont un système immunitaire fort. Mais cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas tomber malades. S'il est mal de garder ces animaux sous-marins, ils finiront par attraper une sorte de maladie. Les maladies infectieuses, bactériennes ou chimiques peuvent être causées par :
- nourriture de mauvaise qualité;
- quantité insuffisante d'aliments consommés ;
- paramètres de l'eau qui ne satisfont pas à toutes les exigences;
- empoisonnement du poisson aux nitrates;
- conditions stressantes.
Diverses infections peuvent entrer dans l'aquarium comme suit :
- avec une nouvelle végétation, qui est achetée soit pour la conception, soit pour l'aménagement général du réservoir ;
- à travers tout type de sol;
- avec flux en direct ;
- avec de nouveaux poissons.
Les cichlidés sont le plus souvent touchés par ces maladies.
- Hexamitose. Elle se manifeste par l'expansion des pores de la tête et de la ligne latérale. En même temps, les poissons ne mangent pas, ils souffrent d'épuisement. Cette maladie est traitée uniquement avec du métronidazole. Si le stade est avancé, les animaux peuvent mourir.
- Ichthyophtiriose ("semoule"). Si cette maladie survient, une floraison blanche apparaît sur le corps du poisson. Elle ne peut être traitée qu'avec des moyens spécialisés. L'utilisation de chlorhydrate de quinine est autorisée.
- ballonnements américains... Cette maladie se manifeste par la léthargie des poissons, ainsi que par leur perte d'appétit. Le corps des individus est gonflé, les yeux bombés. Cette maladie persiste pendant 3 jours, après quoi les poissons meurent. Le plus souvent, les ballonnements américains surviennent chez les habitants du lac Malawi. Vous ne pouvez traiter la maladie qu'avec des antibiotiques.
- Saprolégniose... Avec cette maladie, vous pouvez remarquer que des excroissances similaires à du coton sont apparues sur le corps des cichlidés. Cette maladie ne peut être traitée qu'avec des médicaments contenant du phénoxyéthanol.
De nombreux problèmes de santé de ces animaux sous-marins peuvent être évités s'ils sont correctement soignés. Il est important de surveiller l'état des poissons dans l'aquarium, de maintenir des paramètres d'eau optimaux et de ne fournir que des aliments de haute qualité. Ce n'est que si ces conditions sont remplies que les cichlidés peuvent vivre longtemps et ne pas tomber malades.
La durée de vie des différents individus est également différente. Dans leur habitat naturel, les cichlidés peuvent vivre de 20 à 25 ans, mais dans un aquarium, leur durée de vie est considérablement réduite. Des individus rares peuvent vivre plus de dix ans. Bien sûr, tout dépend des conditions dans lesquelles vivent les animaux sous-marins.
S'ils sont conservés correctement, ils peuvent vivre très longtemps sans souffrir de maladie. Si les cichlidés ne peuvent pas être correctement soignés, ils ne vivront pas très longtemps.
Pour plus d'informations sur les caractéristiques des cichlidés, voir la vidéo suivante.