Abeille Cichlazoma: description, soins et élevage
Les fans de réservoirs domestiques préfèrent avoir des animaux exotiques dans leurs aquariums, c'est pourquoi l'un des plus populaires est devenu un poisson appelé abeille cichlazoma. En science, il est également connu sous le nom de biocellatum et de cichlazome à huit rayures. Ces cichlidés sont populaires depuis plus de 100 ans., mais continue d'occuper une position de leader parmi tous les habitants de l'aquarium.
Particularités
La popularité du cichlaz l'explication est très simple :
- couleurs exotiques;
- comportement inhabituel ;
- petite taille;
- facilité de soins.
Dans leur environnement naturel, ces poissons habitent des réservoirs boueux stagnants d'Amérique du Nord et centrale, du sud du Mexique, et vous pouvez également trouver des représentants de cette espèce au Guatemala, en Thaïlande et au Belize. L'abeille a été introduite pour la première fois dans les pays de l'Ancien Monde en 1904 et les réservoirs de l'ex-Union soviétique ont été artificiellement peuplés de ce poisson en 1958.
Le corps du cichlazoma foma est typique de tous les cichlidés - allongé avec une partie frontale surestimée et aplatie sur les côtés. Les nageoires anale et dorsale se terminent par des extrémités pointues. Dans leur environnement naturel, la taille des poissons atteint 18-22 cm, les habitants des aquariums sont beaucoup plus petits - leurs dimensions ne dépassent pas 12 cm.
La couleur des écailles va de toutes sortes de nuances de bleu au noir, alors que souvent chaque écaille est colorée dans un ton individuel - bleu, verdâtre, bordeaux, or ou sable. La forme des écailles ressemble à des gouttes de rosée dans leur apparence. Chez les alevins, il y a plusieurs bandes sombres sur le corps, qui disparaissent à mesure que le poisson grandit et mûrit.
La durée de vie moyenne d'une cichlase dans un aquarium domestique est d'environ 10 ans, mais lorsqu'un habitat confortable est créé, ce paramètre peut atteindre 14 ans.
Comportement
Comme tous les autres cichlidés, l'abeille cichlazoma est un prédateur - cet animal de compagnie ne tolérera pas les petits poissons trop agiles, mais les mangera simplement. La compatibilité avec les gros poissons n'est pas très bonne - la relation entre les poissons ne s'additionne pas, car les abeilles doivent constamment se battre et défendre leur territoire. Certains aquariophiles débutants ont peur de commencer un tel poisson en raison de son agressivité., bien qu'en toute justice, il convient de noter que le cichlazome n'est pas pire que tout autre représentant des cichlidés. De plus, il existe même une opinion parmi les éleveurs expérimentés selon laquelle il s'agit du cichlidé "le plus timide".
Mais cette créature est capricieuse - l'abeille ignorera catégoriquement les grottes, les grottes et les maisons en céramique achetées pour elle avec amour. Elle préférera s'arranger un abri en défonçant tout le terrain.
Aquarium
Tsichlazoma a besoin d'espace, elle a donc besoin d'un grand aquarium. Le fait est que chaque représentant de cette espèce de poisson désignera obstinément son territoire et le protégera, par conséquent, pour la femelle et le mâle, vous aurez besoin d'un réservoir d'un volume d'au moins 100 litres.
Si les poissons sont trop nombreux, les combats sont inévitables, qui se terminent le plus souvent par des blessures voire la mort d'animaux domestiques.
Amorçage
Le sable de rivière avec un mélange de gravier poli à grain fin est considéré comme optimal pour le sol cichlase. Il est impératif que les pierres n'aient pas d'arêtes vives, car les abeilles aiment s'y creuser et peuvent se blesser la bouche. Il ne sera pas superflu de disposer en plus quelques grosses pierres en forme de grotte au fond de l'aquarium., et placez également quelques éclats d'argile pour que le poisson puisse se construire une maison.
L'eau
Le Tsichlazoma est extrêmement sensible aux paramètres et à la qualité de l'eau.
Les conditions optimales pour l'environnement aquatique pour eux sont:
- température - +24,26 degrés Celsius;
- dureté - 10-16 dH;
- acidité - au niveau de 6,5-7 pH
L'eau doit être propre, filtrée ou décantée. La présence de nitrates réduit considérablement la vie des abeilles, il est optimal que la présence d'impuretés dangereuses soit nulle, leur teneur maximale admissible est de 40 mg/l, l'ammoniac est particulièrement nocif pour les cichlidés.
Afin de maintenir cet indicateur au niveau souhaité, il est nécessaire de changer l'eau du réservoir le plus souvent possible.
Les plantes
Il est très important de choisir les bonnes plantes pour les cichlidés - les abeilles aiment beaucoup arracher les plantations indigènes, il vaut donc mieux faire le choix en faveur des options suivantes :
- des plantes aux racines développées et fortes ;
- cultures aquatiques à enracinement rapide;
- des plantes sans racines qui peuvent nager dans l'épaisseur de l'eau ou en surface ;
- options dans des pots.
Il est préférable d'acheter :
- cryptocoryne;
- vallisneria spirale;
- riccia;
- Echinodore d'Amazonie.
Équipement
Un aquarium de cichlidés doit être équipé de dispositifs de filtration et d'aération de l'eau, sinon vous devrez changer l'eau en totalité tous les jours.
Quant à l'éclairage, alors les cichlazomes répondent bien à une lumière tamisée, toujours diffuse... Il est préférable d'utiliser des lampes fluorescentes, de préférence de puissance moyenne.
Si la lumière est trop vive, les abeilles se cacheront tout le temps dans leurs abris, et si la lueur est trop faible, elles perdront le scintillement spectaculaire de leurs écailles.
Teneur
Il peut sembler difficile pour les débutants d'entretenir une abeille, bien que pour les aquariophiles expérimentés, créer et entretenir un habitat confortable pour les cichlidés ne soit pas difficile. Attardons-nous sur les points principaux plus en détail.
Nutrition
Comme nous l'avons déjà mentionné, l'abeille appartient aux poissons prédateurs, son régime doit donc être composé d'aliments vivants, Si possible, offrez à votre animal :
- vers de vase;
- crevettes moulues;
- petits poissons fourragers;
- fruits de mer râpés;
- tubifex;
- feuilles vertes d'ortie, ainsi que laitue, pissenlit et autres aliments végétaux;
- un peu de flocons d'avoine.
L'alimentation des cichlazomes est effectuée une fois par jour, deux fois par semaine, ils organisent des jours de jeûne pour les abeilles - cette mesure aide à prévenir l'obésité.
la reproduction
L'élevage de cichlaz est une affaire compliquée. Si plusieurs couples vivent dans un même réservoir à la fois, ils devront alors être placés dans des conteneurs différents - des frayères.
Il est assez facile de distinguer une femelle d'un mâle. - chez les mâles, les nageoires anale et caudale sont légèrement pointues et ont une bordure colorée, chez les femelles elles sont plutôt arrondies. De plus, les mâles sont légèrement plus gros que les femelles, ils ont des taches sombres prononcées sur les côtés et chez les femelles, des taches sont situées dans la queue et près des branchies.
Pour le frai, l'abeille choisit l'endroit le plus isolé parmi la végétation de l'aquarium, après quoi elle la nettoie en profondeur. Habituellement, une grosse pierre plate ou un pot en terre couché sur le côté devient un substrat pour le caviar. Pendant le frai, les œufs sont pondus sur le substrat, qui sont incubés pendant un jour et demi, et après deux ou trois jours, des alevins apparaissent. Les cichlidés s'occupent avec diligence des jeunes animaux - en général, les parents prennent soin de leur progéniture dans les deux mois.
Pendant les premiers jours, les alevins se nourrissent des sécrétions sécrétées par les glandes cutanées des adultes. Malgré cela, dès les premiers jours, les poissons doivent être nourris - il est préférable d'utiliser des nauplii de crustacés et de leur en offrir environ 5 fois par jour, progressivement le régime est élargi et les cichlidés en croissance sont nourris avec des aliments plus gros.
Maladies
En général, les abeilles ont un système immunitaire assez fort, elles ne sont donc pas sensibles à la plupart des maladies qui affectent souvent les autres habitants de l'aquarium. Cependant, s'ils ne sont pas correctement soignés, ils peuvent développer des problèmes.
- Ichtyophthyroïdie - apparaît à des températures d'eau trop basses. Il se manifeste par les nageoires comprimées, l'apparition d'une éruption cutanée blanche et des démangeaisons de l'animal. Pour un traitement efficace, des antibiotiques sont utilisés et, bien sûr, la température de l'eau est augmentée.
- Manque d'oxygène - survient lorsque l'aération de l'aquarium est insuffisante. Dans le même temps, le poisson devient léthargique, ouvre constamment la bouche et nage à la surface de l'eau, essayant d'y respirer de l'air. Habituellement, le peroxyde d'hydrogène ou des comprimés d'oxygène spéciaux aident dans ce cas, mais l'efficacité des mesures sera nulle si vous n'installez pas de système de saturation de l'eau en oxygène.
Pour plus d'informations sur les caractéristiques de ces poissons, voir la vidéo suivante.