Cichlazoma à rayures noires: caractéristiques, caractéristiques des soins et de l'élevage
Le cichlazoma à rayures noires est la plus petite espèce de cichlidés américains et est bien connu des aquariophiles. La popularité du poisson est due à sa simplicité, sa bonne vitalité et sa nature non conflictuelle.
La description
Le cichlaz à rayures noires (lat.Cichlasoma nigrofasciatum) peut être trouvé littéralement dans tous les aquariums domestiques. Ce sont de petits poissons dont la taille varie de 13 à 15 cm, avec un corps allongé, légèrement aplati latéralement et une grosse tête. Les poissons ont une couleur rayée très intéressante, dont l'intensité peut varier. Cela est dû à la présence de cellules contenant des pigments - un chromatophore, dont la compression entraîne une perte de saturation des couleurs.
La couleur bleu-gris avec des rayures noires rend le poisson presque invisible dans les réservoirs ouverts, le masquant sur un fond rocheux et végétalisé. Au total, il y a 8 à 9 bandes verticales sur le corps du cichlazome, et la bande qui suit immédiatement les branchies est interrompue et devient similaire à la lettre U.
Il existe également des variétés dépigmentées de cichlazome - albinos. La perte de pigment de couleur est une anomalie génétique et s'accompagne d'une diminution générale de l'immunité des poissons. De tels individus nécessitent la création de conditions plus confortables, sont moins robustes que les individus peints et sont plus susceptibles de tomber malades. Les poissons albinos peuvent être trouvés à la fois dans des réservoirs naturels et dans des aquariums.
Le cichlazome à rayures noires a de grands yeux expressifs, protégés par un profond pli coriace. La bouche est située au sommet de la tête et a de grandes lèvres charnues.Les nageoires dorsale et anale de la plupart des individus sont légèrement pointues dans la région anale et sont transparentes, bien que l'on trouve également des poissons aux nageoires jaunâtres.
Les "zèbres" sont souvent impliqués dans des expériences de reproduction, grâce auxquelles il a été possible d'obtenir des individus sans rayures et avec la présence de différentes nuances de corps. A titre d'exemple, on peut citer le cichlazoma flamant rose, qui a une couleur rose pâle avec des reflets orangés.
Dans des conditions naturelles, les cichlazomes à rayures noires préfèrent s'installer dans des réservoirs à fond rocheux, où il est toujours possible de se cacher dans une grotte, une crevasse et un autre abri naturel. La profondeur du réservoir n'est absolument pas importante pour les poissons., par conséquent, ils peuvent être trouvés à la fois dans une rivière profonde et à plein débit et dans un petit ruisseau. Dans les grands fleuves et lacs, les cichlazomes préfèrent vivre le long du littoral, les populations les plus importantes ont été enregistrées dans des endroits avec de forts courants et une abondance de nourriture sous forme de larves, de vers, de petits poissons et de plantes aquatiques.
Décrivant les cichlases à rayures noires, il convient de noter traits marquants de leur caractère. Les poissons sont encore en alevins former des paires qui se maintiennent tout au long de la vie... Ce sont de très bons parents, qui prennent soin de leur progéniture et les protègent longtemps. De plus, les cichlazomes sont Les espèces de cichlidés américains les plus paisibles et sans problèmes cohabitent avec les autres poissons de l'aquarium. Les cichlazomes sont très peu exigeants en entretien et pardonnent aux propriétaires les défauts de leurs soins.
Dans la nature, le cichlidé zébré vit dans les eaux douces de pays comme le Honduras, le Nicaragua, le Panama, le Guatemala, le Costa Rica, l'Indonésie et les États-Unis. Le poisson est devenu familier aux aquariophiles européens grâce à l'agent commercial Johann Paul Arnold, qui a demandé aux marins familiers d'apporter ces poissons exotiques du voyage.
Après avoir reçu une cargaison précieuse et consulté les principaux zoologistes allemands, il a fait une description de l'espèce et systématisé les informations disponibles à son sujet. Aquariophiles appréciés attrait et simplicité des cichlases à rayures noires, et depuis 1867, les "zèbres" ont fermement occupé la position de leader en popularité parmi les autres poissons d'aquarium.
Comment distinguer une femelle d'un mâle ?
Déterminer le sexe d'un cichlazome à rayures noires ne sera pas difficile, car les femelles sont sensiblement différentes en apparence des mâles. Les mâles ont une plus grande taille corporelle et une accumulation de graisse visible sur le front qui se développe avec le temps. Mais si vous pouvez vous tromper avec la taille, surtout à l'adolescence, la présence d'une couleur vive et de rayures plus contrastées de femelles vous permet de déterminer avec précision le sexe du poisson.
Outre, les mâles n'ont pas d'abdomen orangetypique des femelles se préparant à la ponte. Il y a aussi une différence au niveau des nageoires : chez les mâles, elles sont plus allongées et pointues que chez les femelles.
Règles de contenu
Les cichlazomes à rayures noires sont des poissons très pointilleux et conviennent bien aux débutants. Il y a une blague parmi les aquariophiles expérimentés selon laquelle le cichlidé zébré peut se reproduire même dans un sac en plastique pendant le transport - ces poissons sont si sans prétention et peu exigeants pour les conditions de détention.
Ils vivent facilement jusqu'à 10-15 ans et ne tombent pratiquement pas malades. Par conséquent, il n'est pas si difficile d'assurer le contenu optimal du cichlazome. Pour ce faire, il est nécessaire de maintenir la température de l'eau dans l'aquarium entre 20 et 28 degrés, l'indice de dureté est de 8 à 30 dH et le niveau d'acidité est de 7 à 8 pH.
Il est conseillé de sélectionner un aquarium spacieux pour garder les cichlazes afin que les poissons puissent avoir leur propre angle, où ils ne seront pas dérangés par d'autres espèces. La meilleure option serait de garder les poissons par paires, car le mâle et la femelle sont tellement passionnés l'un par l'autre, puis par leur progéniture, qu'ils ne se soucient pas de ceux qui les entourent. La taille moyenne de l'aquarium pour une paire de cichlases doit être pas moins de 75 litres. Dans ce cas, l'intérieur doit être présent un léger courant, et l'eau doit être propre et transparente.
Les cichlazomes à rayures noires n'appartiennent pas à la catégorie des poissons propres et polluent très rapidement l'eau. Cela est dû au fait qu'ils laissent souvent de la nourriture derrière eux et aiment creuser le sol. Il faudra donc laver l'aquarium pour ce type de cichlidés un peu plus souvent que pour les autres poissons.
Quant à la filtration et l'aération de l'eau, si l'aquarium est petit et que seuls quelques poissons y vivent, vous pouvez vous passer du matériel adapté. Si la capacité a un volume suffisant et est densément peuplée d'habitants, l'installation d'un compresseur et d'un filtre est obligatoire. En plus de purifier l'eau, le filtre crée un petit débit, nécessaire au développement des œufs. Aquariophiles expérimentés en ce qui concerne la capacité de filtrage il est conseillé de le sélectionner à la taille de l'aquarium afin qu'il puisse conduire par lui-même deux volumes d'eau par heure.
Les changements d'eau sont effectués chaque semaine., changeant à la fois jusqu'à 30% du volume. L'éclairage de l'aquarium peut être supérieur, latéral ou frontal: les cichlazomes ne sont pas très exigeants sur ce facteur, le choix de l'éclairage dépend donc des préférences personnelles du propriétaire.
Équipement d'aquarium
Le point le plus important à considérer lors du remplissage d'un aquarium avant de le démarrer est le choix du substrat. Les cichlazomes à rayures noires, comme tous les cichlidés, préfèrent organiser le réaménagement du substrat à leur guise. Par conséquent, des cailloux de petite ou moyenne taille doivent être utilisés dans le rôle du sol, en l'absence de quoi l'utilisation de copeaux de granit ou de gravier est autorisée. Si ces règles sont négligées et que du sable ordinaire est versé dans l'aquarium, la lie montera constamment du fond et l'eau sera sale et opaque.
Une fois le sol sélectionné, il est temps de commencer à zoner l'aquarium. Cette exigence est due à la nécessité d'avoir son propre territoire, ce qui est typique pour la plupart des espèces de cichlidés américains. Le zonage est réalisé à l'aide de chicots, de grosses pierres, de fragments de céramique et de coques de noix de coco, construisant des grottes, des labyrinthes et toutes sortes d'abris à partir d'eux.
Plantes d'aquarium avec un système racinaire solide, telles que Spirale d'Echinodorus, Cryptocoryne et Vallisneria. Ces plantes purifient parfaitement l'eau des impuretés phosphatées et nitriques et la saturent en oxygène.
Cependant, leurs racines ne peuvent pas être laissées à découvert, sinon elles seront arrachées sans pitié du sol. Ils doivent être clôturés avec de grosses pierres ou des décorations achetées afin que les poissons puissent s'y réfugier sans détruire l'intégrité du système racinaire.
De plus, au fond de l'aquarium, il doit y avoir une pierre plate ou un pot où les cichlazomes vont frayer. Il convient également de rappeler qu'il n'est pas recommandé de placer des algues à racines faibles dans des réservoirs de cichlidés.
Ceci est dû au fait il n'y a pas de besoin particulier de poisson, de plus, ils seront immédiatement retirés du sol. Les plantes flottantes telles que la lentille d'eau, le riccia, le pistia et le wolfia peuvent être utilisées comme élément décoratif. En plus d'ombrager et de rendre l'aquarium attrayant, ces algues constitueront un bon complément au régime cichlase.
Que nourrir ?
L'alimentation des cichlases à rayures noires n'est pas très différente de l'alimentation d'autres espèces de poissons et nécessite une alimentation équilibrée comprenant des aliments vivants et des aliments végétaux. Les Poissons aiment beaucoup vers de vase, artémias, tubifex, poisson de mer et calmar, et de la végétation ils n'abandonneront pas pois verts, épinards, courgettes, concombres frais, chou ébouillanté, flocons d'avoine et laitue.
Avec l'alimentation naturelle, vous pouvez créer une ration hebdomadaire en fonction des besoins et du nombre de poissons, et l'inscrire dans le tableau... Cela évitera la sursaturation du poisson avec un produit dans le contexte d'une pénurie d'un autre et contribuera à une alimentation plus équilibrée.
De plus, vous devez déterminer le jour de jeûne et le marquer dans le tableau. La nécessité d'une telle journée est due à la tendance des cichlases à rayures noires à trop manger, c'est pourquoi elles grossissent très rapidement et deviennent plus léthargiques et douloureuses.
Les produits naturels peuvent être remplacés par des aliments équilibrés prêts à l'emploi, dans lesquels toutes les vitamines et oligo-éléments nécessaires sont présents dans les bons dosages et les combinaisons optimales. Pour l'alimentation, vous pouvez utiliser des aliments secs, lyophilisés, congelés et vivants, car les cichlazomes, comme tous les cichlidés, sont très simples et mangent de tout.
Reproduction
L'élevage de cichlazes à rayures noires est facile, tout ce que vous avez à faire est de créer des conditions optimales pour le frai et de vous appuyer sur la nature. La maturité sexuelle des cichlidés survient à 7-10 mois, les poissons forment des couples solides et sont de bons parents. Le frai peut se poursuivre toute l'année à de courts intervalles, et son stimulus est souvent de chauffer l'eau de l'aquarium à 29 degrés et de remplacer 1/4 de son volume par de l'eau douce.
Pour obtenir une bonne progéniture, les aquariophiles expérimentés recommandent de placer une paire dans un récipient séparé, mais si cela n'est pas possible, il n'y a rien à craindre, car les cichlazomes fertiles peuvent également se reproduire dans un aquarium commun.
La parade nuptiale du mâle pour la femelle se poursuit pendant longtemps; une fois terminée, la femelle commence à pondre. Pour ce faire, elle utilise de grosses pierres plates, une coquille de noix de coco, un pot en céramique ou une grosse coquille. Cependant, il n'est pas rare que les œufs soient déposés directement sur la feuille d'une grande plante. Si les œufs ont été pondus dans un aquarium commun, le couple les gardera jalousement, ne permettant pas aux étrangers de s'approcher. Périodiquement, la femelle examine la couvée et en retire les œufs morts et non fécondés.
Au bout de 3 jours après la ponte, les larves commencent à éclore, le sac vitellin se brise et les alevins naissent. Habituellement, leur nombre est de 100 à 200 pièces, selon l'âge du couple et les conditions de détention. Pendant les 3 premiers jours, ils se nourrissent des restes de leur poche et ne nagent nulle part, puis commencent à se déplacer dans l'aquarium sous le contrôle vigilant du couple de parents. Dans le même temps, la femelle brandit spécialement ses nageoires près du fond, en ramassant toute la lie.
Dans la suspension surélevée, les alevins cherchent de la nourriture pour eux-mêmes et à la fin de la journée, la famille bien nourrie retourne à son abri. Cependant, malgré les instincts parentaux élevés, certains mâles après l'apparition des alevins deviennent très agressifs et s'ils ne sont pas isolés dans un autre aquarium à temps, ils peuvent manger tous les alevins. C'est pourquoi après l'apparition de la progéniture, l'aquariophile doit surveiller attentivement le comportement du père de famille et, si nécessaire, prendre des mesures pour le réinstaller immédiatement.
Dans un aquarium avec alevins, un filtre et un compresseur doivent être installés, et broyés mélange d'aliments vivants et secsv. Après 3 semaines après la naissance, les alevins passent à un régime commun et commencent à manger de la même manière que leurs parents. La prochaine ponte peut être attendue dans un mois, et elle apportera le même nombre d'alevins. Cependant, il convient de noter que si le frai a lieu dans un aquarium commun, alors, malgré la tutelle vigilante des parents, tous les alevins ne survivent pas.
Une fois que les alevins sont devenus des poissons indépendants, il est nécessaire de trancher la question de leur sort futur. La plupart des aquariophiles vendre ou donner le surplus de bétail, sinon les cichlazomes élevés ne donneront pas une vie tranquille aux autres espèces et l'aquarium court le risque de devenir un monospécifique.
Compatibilité des poissons
En général, les cichlazomes à rayures noires s'entendent bien avec les autres espèces, cependant, des exceptions à la règle se produisent. Ainsi, le mâle poursuit parfois les voisins autour de l'aquarium, ce qui arrive particulièrement souvent pendant la période de frai et de soins des alevins. Cependant, de telles attaques sont cycliques et les cichlazomes s'entendent bien avec les espèces pacifiques de tailles pas trop grandes.
Les poissons tels que les épées, les barbes, le gourami perlé, les épines, les perroquets, les cichlazomes en diamant et les mollies peuvent être utilisés comme voisins. De plus, les "zèbres" s'entendent bien avec labeo, tarakatums et poisson-chat moucheté. Cependant, le poisson-chat, en raison de son mode de vie proche du fond, peut interférer avec le cichlazome en pondant des œufs, c'est pourquoi un tel quartier conduit souvent à des confrontations et des combats.
De plus, vous ne devez pas surpeupler l'aquarium avec de nombreuses espèces différentes, bien que pacifiques.
Mais les cichlazomes ne s'entendent pas avec des poissons tels que les piranhas, les acars et les astronotus. La présence de barbes de cerisier, de néons rouges, bleus et noirs, de rasboros, de guppys et d'autres espèces trop petites est également indésirable. L'option idéale serait de maintenir un aquarium monospécifique, où les cichlazomes à rayures noires seront des hôtes à part entière.
Ensuite, regardez une vidéo avec des conseils sur la façon d'entretenir correctement le cichloïde à rayures noires.