Quoi et comment nourrir les poissons rouges ?
Beaucoup de gens associent les beaux aquariums aux poissons rouges, et pour les aquariophiles en herbe, la première expérience est le plus souvent associée à ces beaux et magnifiques individus. On pense que les poissons rouges sont les plus simples de tous, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Ce n'est qu'avec une alimentation appropriée et équilibrée qu'ils seront en bonne santé et vivront la période maximale.
L'importance d'une bonne alimentation
Les habitants de l'aquarium de ce type se distinguent par une bonne vue et une bonne ouïe, des organes développés de l'odorat, du goût et du toucher. Grâce à ces caractéristiques, le poisson trouve facilement de la nourriture dès qu'il entre dans le champ de perception. Les caractéristiques des branchies permettent aux animaux de compagnie de chasser pour se nourrir dans le limon. Tous les éléments non comestibles sont jetés.
Les poissons rouges n'ont pas d'estomac au sens habituel du terme. À l'intérieur se trouve l'intestin avec une membrane muqueuse, qui participe à la digestion des aliments. Ses volumes sont petits, vous devez donc nourrir les animaux régulièrement, plusieurs fois par jour et en petites portions.
Avec une alimentation optimale, les poissons excrètent une grande quantité d'excréments et d'urine, il est donc nécessaire de changer fréquemment l'eau de l'aquarium. Si les animaux mangent trop, les toxines commencent également à se démarquer.
Besoin de poisson rouge dans une alimentation équilibrée pour se développer et grandir correctement. Avec des soins appropriés, ils peuvent vivre dans l'aquarium pendant plus de 10 ans, mais tout dépend de l'espèce spécifique. Il est important de nourrir le service avec des protéines, des minéraux, des vitamines, des fibres et des glucides. La nourriture sèche est généralement utilisée. Cependant, les poissons doivent être nourris de diverses manières afin qu'ils n'abandonnent pas les aliments ennuyeux.
Les poissons d'aquarium sont moins actifs que leurs homologues sauvages. C'est pourquoi il vaut la peine de surveiller le régime alimentaire pour éviter de trop manger. Au fait, c'est du poisson rouge sont enclins à manger des quantités excessives de nourriture.
Il est recommandé d'alterner les légumes et les aliments vivants afin que l'immunité se forme le plus efficacement possible.
Les poissons ont grand besoin de vitamines... L'un des plus importants est vitamine A - c'est grâce à lui que les poissons rouges ont une couleur si belle et riche. Si les écailles deviennent plus claires, pâles ou troubles, vous devez reconstituer de toute urgence l'approvisionnement en vitamines.
Qu'est ce qu'ils mangent?
Il existe de nombreux aliments spécialisés pour les poissons rouges et des options d'alimentation naturelle. Pour un bon développement il est nécessaire de remplacer périodiquement une méthode par une autre. Vous pouvez nourrir votre poisson rouge avec les types de nourriture suivants.
des ballons
Ce type d'aliment est riche en protéines. Avant de servir de la nourriture aux poissons, faites-la tremper dans l'eau de l'aquarium pendant 10 minutes.
Parfois, les charges peuvent commencer à développer des problèmes de flottabilité après une telle alimentation. Dans ce cas, vous devez arrêter de donner de la nourriture en granulés.
Flocons
Il est considéré comme l'option la plus polyvalente. Il y a beaucoup de protéines dans un aliment de qualité. Les flocons doivent avoir une composition variée - ce n'est qu'ainsi que le poisson recevra la quantité de nutriments requise.
Des surgelés
Il peut être à la fois végétal et animal. Acheté dans les grandes animaleries. Décongeler de petites portions et servir au poisson. La recongélation est strictement interdite. L'avantage d'un tel aliment est qu'il est nutritif, mais en même temps dépourvu d'agents pathogènes.
Nourriture vivante
Périodiquement, vous pouvez également utiliser ces aliments comme d'habitude. vers de terre, artémias, daphnies.
Une telle nourriture ne peut être envoyée à l'aquarium qu'après avoir été trempée dans de l'eau purifiée - de sorte que tout excès sortira des intestins des vers, sinon le poisson pourrait être empoisonné.
Les aliments de ce type enrichissent le corps en protéines et vous pouvez les acheter dans presque toutes les animaleries. De nombreux propriétaires aiment regarder les poissons chasser leurs proies.
Des légumes
Les pois, les carottes et les épinards sont parfaits pour les poissons rouges. Les algues sont considérées comme une alternative. Les légumes doivent être trempés dans de l'eau bouillante avant d'être envoyés à l'aquarium - il est beaucoup plus facile pour les poissons de manger des aliments mous.
Les repas réguliers peuvent être variés avec des délices. Parfois, cela vaut la peine de donner du pain de poisson rouge, des tranches de concombre, des pastèques ou des oranges. Autres options de friandises :
- riz bouilli;
- pain ramolli;
- ver de vase fourrager;
- crevettes en saumure sans carapace;
- une variété de légumes-feuilles;
- grains de maïs;
- raisins pelés.
Combien de fois par jour faut-il donner à manger ?
Il est préférable qu'une seule personne de la famille soit chargée de nourrir le poisson rouge. Sinon, vous devriez vous procurer une sorte de récipient pour mesurer les portions. Les poissons rouges ont toujours faim, mais mangent peu de nourriture à la fois. Cela est dû au fait que le surplus de nourriture est transformé en scories.
Il ne vaut souvent pas la peine de nourrir les poissons, 3 fois par jour suffisent... Une alimentation doit contenir la quantité optimale de nourriture pour que les poissons mangent de tout et ne laissent rien derrière eux. Si des animaux de compagnie sont apparus récemment, alors cela vaut la peine de donner autant de nourriture qu'il y en a entre deux doigts.
À l'avenir, il est important de déterminer la quantité que certains poissons consomment.
Si le programme ne permet pas autant de tétées, vous pouvez les réduire à deux. Il est important de comprendre que le poisson a besoin de nourriture dont le poids représente 3% de son poids corporel. La même quantité de nourriture doit être donnée. Il n'est pas nécessaire d'en verser plus le matin pour que les poissons mangent l'après-midi. Cela conduira à la contamination de l'eau de l'aquarium et à une suralimentation.
Règles nutritionnelles de base
Garder des poissons rouges à la maison n'est pas aussi facile qu'il y paraît à première vue.
L'alimentation nécessite une attention particulière de la part du propriétaire. Mieux vaut utiliser des aliments de qualité et éprouvés en magasin spécialisé.
Règles d'alimentation importantes
- Les poissons rouges mangent absolument de tout et ne savent pas s'arrêter. Vous devez faire attention à la taille des portions afin qu'il ne reste aucun aliment. En seulement 1 nuit, les débris alimentaires peuvent empoisonner l'eau d'un aquarium et tuer les habitants.
- Il est nécessaire de nourrir les animaux à la même heure chaque jour. Cela procurera du confort à la fois au poisson et au propriétaire. La probabilité de suralimentation ou de sous-alimentation est réduite.
- Aménagez une aire d'alimentation dans la partie de l'aquarium qui où il n'y a pas de végétation.
- Retirez les débris alimentaires de l'eau après 5 à 10 minutes. Si les habitants de l'aquarium appartiennent aux espèces lentes (télescope ou œil céleste), alors vous pouvez attendre 15 minutes.
- La suralimentation, en particulier la suralimentation systématique, entraîne toujours l'apparition de diverses maladies. Les troubles de la natation sont fréquents. Les aquariophiles expérimentés conseillent d'organiser des jours de jeûne particuliers pour les poissons rouges plusieurs fois par mois aux mêmes intervalles. Ce jour-là, laissez les animaux sans nourriture du tout.
- Les poissons rouges ont besoin de plus de glucides que de protéines. Pour une alimentation équilibrée, il est préférable d'utiliser des aliments commerciaux spécialement conçus pour ce type d'aquariophile. Une telle nutrition fournira toutes les vitamines nécessaires qui maintiendront l'effet décoratif élevé des écailles.
- Dans certains cas, les poissons rouges peuvent commencer à manger des plantes dans l'aquarium. La raison en est leur faim constante. Cela peut être évité en choisissant des algues à feuilles coriaces. Une excellente solution serait de planter des cosses d'œufs, des pointes de flèches, des vallisneria. Il est préférable de placer les racines non pas dans le sol, mais dans un pot spécial, car les habitants de l'aquarium sont périodiquement engagés dans des fouilles. Si le poisson atteint les racines, les plantes mourront.
- Il est important de nettoyer régulièrement votre aquarium. Nous parlons d'un remplacement complet de l'eau et du lavage des murs, du fond et des décorations. De cette façon, vous pouvez être sûr que la nourriture non consommée n'empoisonne pas les habitants.
Pour plus d'informations sur la façon de nourrir les poissons rouges, voir ci-dessous.