Botia: types de poissons d'aquarium et caractéristiques de leur entretien
Les Botsy sont des poissons très gais et gais, qui se distinguent par leur activité, leur curiosité et leur tempérament irrépressible. Ils viennent des eaux chaudes de l'Asie du Sud-Est, mais lorsqu'ils créent un habitat favorable, ils peuvent ravir leurs propriétaires pendant de nombreuses années avec une apparence intéressante et un comportement amusant dans les aquariums.
La description
Le poisson d'aquarium, le maracanta botia, a été découvert en Indonésie en 1852, lorsque le célèbre biologiste Blacker a donné sa description complète. Ce poisson a attiré l'attention du scientifique avec ses couleurs vives. Très vite, la bataille a migré vers les réservoirs artificiels des pays de l'Ancien Monde et de là, elle s'est propagée à la Russie.
Botia est un gros poisson, dans son environnement naturel, il pousse jusqu'à 40 cm, mais dans les réservoirs artificiels, il est moitié moins. La longueur d'un adulte est d'environ 20-25 cm.Il n'y a pas de dimorphisme sexuel prononcé, seuls les spécialistes peuvent distinguer un mâle d'une femelle, et seulement pendant la période où le poisson devient sexuellement mature.
Le corps est allongé, comprimé sur les côtés, une moustache est située près de la bouche, en règle générale, tombant. Les épines sont situées sous les orbites, qui servent de protection contre les prédateurs aquatiques. A l'état normal, ils sont à peine perceptibles, car recouverts d'un sac en cuir dense, mais sous stress et au moment du danger ils s'éteignent assez rapidement. Cela ne dure pas plus d'une seconde. Néanmoins, lorsque vous attrapez du poisson, vous devez être extrêmement prudent - les épines peuvent s'emmêler dans le filet et cela nuira au poisson.
Il est préférable d'utiliser des récipients en plastique pour la capture.
Les Botsy sont très impressionnants, ils ont une couleur vive et riche : trois bandes contrastées sombres sont perceptibles sur un fond rouge jaunâtre, la queue et les nageoires inférieures sont rouge vif, ce qui le rend encore plus décoratif. Les jeunes individus sont particulièrement colorés.
Avec la création de conditions favorables pour les garder en captivité, ils peuvent vivre assez longtemps - jusqu'à 20 ans. Au fil des ans, la couleur perd un peu de sa luminosité, mais même les habitants aquatiques pâles sont très beaux.
Les Botsi ne sont pas seulement populaires pour leur apparence. Le comportement des poissons est également d'un grand intérêt. D'accord, tous les aquariophiles ne peuvent pas calmement regarder comment son animal nage à plat ventre et les combats dorment dans une position similaire. Ils adorent aussi se détendre de leur côté, principalement tout au fond de l'aquarium. Si vous ne connaissez pas ces manières du poisson, ces farces peuvent sérieusement effrayer son propriétaire.
Aperçu des espèces
Pour l'élevage en aquarium, plusieurs variétés de bots sont utilisées.
- Échecs. Le poisson a été découvert au début de ce siècle et, après 10 ans, il a acquis une grande popularité parmi les aquariophiles. Pousse jusqu'à 10 cm.
- Birman. C'est l'un des petits représentants du poisson qui, à l'état adulte, ne dépasse pas 10 cm, vit généralement dans un troupeau de 4 à 6 individus, il se distingue par son activité et son agressivité exceptionnelle.
- Botsiya zèbre... En science, il est connu comme la lutte contre le striatus. Ce sont des poissons assez mignons, dont la longueur en captivité ne dépasse pas 8 cm Contrairement aux variétés d'échecs, les zèbres se distinguent par leur disposition paisible et amicale et peuvent décorer n'importe quel réservoir artificiel de leur apparence.
- Impérial... Par nature, c'est un poisson paisible, mais s'il n'y a pas d'abris dans l'aquarium, il fera preuve d'agressivité.
- Marbre. Un individu jusqu'à 8 cm de long, par nature paisible, mais à l'intérieur de son troupeau, les poissons peuvent organiser des combats, bien qu'ils ne soient pas dangereux pour les autres espèces.
- Pitre. Le type de combat le plus courant et le plus reconnaissable, qui se distingue par sa couleur vive, son comportement inhabituel et son excellente santé. En captivité, il pousse jusqu'à 20 cm, il a donc besoin de conteneurs spacieux.
- Modeste... Une autre sous-espèce commune. Il pousse jusqu'à 22 cm et se caractérise par une agressivité extrême, qui ne peut être réduite qu'en construisant un grand nombre d'abris de toutes sortes.
Règles d'aquariophilie
Combattre les soins n'est pas difficile. Dans l'environnement naturel, ils vivent dans des rivières à l'eau propre, donc une grande accumulation de matière organique, comme cela se produit dans une biocénose fermée d'un aquarium, ne leur convient pas. Ces animaux nécessitent des changements d'eau réguliers. Le liquide doit être renouvelé tous les 7 à 10 jours d'environ un tiers.
La température optimale de l'eau est considérée comme un niveau de 25-30 degrés, les paramètres de dureté ne doivent pas dépasser 5-12 unités et l'acidité doit être maintenue à environ 6-6,5 pH.
Botsy a besoin de beaucoup d'oxygène, un compresseur puissant doit donc être présent dans l'aquarium pour créer une aération efficace. Les éleveurs doivent surveiller en permanence le niveau d'ammoniac et de nitrite - de manière optimale, afin qu'il soit égal à zéro. Pour tout signe d'augmentation des performances vous devez remplacer rapidement l'eau par 45-50%.
Les robots aiment beaucoup le mouvement de l'eau dans l'aquarium. Par conséquent, lors de l'installation de filtres, il sera utile d'utiliser des pompes supplémentaires. Sans aucun doute, la vue des poissons dansant dans un courant d'eau ravira tout aquariophile.
Les maracants sont des animaux benthiques, ils préfèrent donc passer du temps dans les couches inférieures de l'eau. Les sols mous leur conviennent, il est conseillé de les remplir de cailloux à grains fins ou de sable. Le gravier doit être roulé. Si les coins sont pointus, le poisson effacera très rapidement ses antennes à son sujet. En l'absence d'abri, même les individus les plus paisibles sont capables de faire preuve d'agressivité, c'est pourquoi des pierres, du bois flotté et d'autres décorations doivent être placés dans l'aquarium. Pour cela, il est conseillé d'utiliser des abris en granit, quartz ou mica.Et ici les roches sédimentaires, le marbre et la lave ne fonctionneront pas.
Les tuyaux en PVC peuvent être une bonne alternative aux grottes. En décoration, vous pouvez utiliser des fougères, de la mousse ou des anubis, fixés avec un fil de nylon.
Les combats ne sont pas pointilleux sur les plantes - pour eux, peu importe qu'elles soient vivantes ou en plastique. Cependant, sachez que ils aiment beaucoup les aliments végétaux, par conséquent, tous les représentants de la flore aquatique de votre aquarium ne vivront pas longtemps - les combats les creuseront, les pinceront et les entraîneront dans tout le réservoir. Il est peu probable qu'une telle image corresponde à vos idées sur l'esthétique d'un réservoir artificiel.
Ils sont pointilleux sur la nourriture. Vous pouvez nourrir vos animaux de compagnie avec des céréales sèches, des fruits de mer surgelés et des insectes vivants - le plus important est que le menu soit équilibré et que le poisson reçoive tous les nutriments dont il a besoin, des micro- et macro-éléments utiles. Par conséquent, il est extrêmement important que les vers de vase, les vers, la laitue, ainsi que les épinards et les légumes frais (de préférence les courgettes et les concombres) soient certainement présents dans leur alimentation.
De temps en temps, vous pouvez chouchouter vos maracantes avec des melons - ils les aiment beaucoup.
Compatibilité avec d'autres poissons
La plupart des espèces de botia sont de nature pacifique, ces poissons coexistent donc bien avec de nombreux autres habitants aquatiques. Cependant, il est peu probable qu'au moins un des maracantas puisse s'abstenir de mordre la longue queue d'un poisson rouge ou d'un voile, vous ne devez donc pas les mettre dans le même aquarium. Il est également préférable de garder les petits poissons séparément - les clics forts des combats peuvent les effrayer.
Les clowns ont leur spécificité, ils sont extrêmement actifs, par conséquent, il est difficile de s'entendre avec le reste des poissons, surtout si les voisins sont tout aussi actifs et vivants. Il n'est pas nécessaire d'élever des combats, des coqs ou des guppys dans un même bac, ces poissons ne trouveront pas de contact avec les cichlidés. Mais les représentants de la carpe et de la loche peuvent devenir des compagnons idéaux - dans un tel tandem, les conflits ne surviendront jamais.
N'oublie pas ça les batailles sont des bancs de poissons, vous ne devriez donc pas les commencer un par un, pour eux, il est extrêmement important qu'ils communiquent avec leurs "compagnons en tête". S'ils ont toujours leur propre entreprise, alors ils seront amicaux avec leurs voisins.
Mais lorsqu'ils vivent seuls, les animaux de compagnie souffrent d'un manque de communication, ce qui entraîne des manifestations d'agressivité et de colère.
Reproduction
Il est assez difficile d'élever un maracant à la maison, cela est dû au fait que des conditions très spécifiques doivent être recréées pour que ces poissons se reproduisent. De nombreux clubs célèbres ont essayé d'élever leurs alevins de clowns et d'autres combats pendant des décennies, mais leurs tentatives ont échoué les unes après les autres. On crée aujourd'hui des frayères artificielles dont la biocénose est la plus proche possible de la naturelle, les poissons reçoivent des injections de médicaments hormonaux puissants, mais peu peuvent se vanter d'avoir réussi à élever ces poissons.
Les combats de reproduction à la maison sont extrêmement problématiques.
Même dans des fermes hautement spécialisées, les batailles d'élevage sont considérées comme un processus laborieux qui ne se termine pas toujours avec succès. Dans la plupart des cas, les poissons qui entrent dans l'aquarium ont été capturés dans leur habitat naturel et ont été élevés en captivité à partir d'alevins.
À ce jour, un seul cas d'élevage réussi de bateaux dans un aquarium a été officiellement reconnu; cela a été fait il y a plus de 30 ans par l'aquariophile de Montréal Werner Novak. Une fois, cet éleveur, ayant sorti un buisson d'Echinodorus d'un conteneur, a trouvé environ 40 alevins de clown cultivés en dessous.
On sait qu'une puissante unité de filtration avec un remplisseur de tourbe a été placée dans un réservoir artificiel, l'acidité était de 6,2, le pH, la dureté de l'eau était maintenue à environ 2 unités, la température était réglée entre 28 et 29 degrés.
L'aquariophile n'a jamais su exactement comment se déroulait la ponte, car les poissons se réfugiaient constamment parmi les chicots et les grottes, ne sortant que le soir pour manger. Ils ont reçu des boulettes de crevettes et de la purée de cœur de bœuf comme aliment principal.
Cependant, même si toutes ces conditions étaient réunies, personne d'autre n'a pu renouveler cette expérience réussie.
Sur la base d'observations de batailles dans la faune, nous pouvons conclure que l'incubation des œufs dure environ 18-20 heures... Les larves qui éclosent sont plutôt petites et préfèrent se rassembler dans les zones les plus ombragées du réservoir. Après 4-5 jours, les alevins commencent à nager.
Le premier mois de la vie est le plus critique pour les jeunes animaux. À la fin de cette période, les combats atteignent 7-15 mm et commencent à acquérir la couleur parentale.
Voir ci-dessous pour les détails du combat.