Barbus green : description, entretien et entretien
L'un des poissons d'aquarium les plus populaires est le glofish à barbe vert platine, réputé pour son habitat sans prétention et son activité exceptionnelle. Dans la nature, ce poisson se trouve dans les rivières d'Asie du Sud-Est, mais grâce à sa bonne vitalité, il s'adapte facilement à la vie dans des réservoirs artificiels.
La description
Le barbus vert a un corps aplati et allongé, une tête pointue et une paire d'antennes près de la bouche. Comme son nom l'indique, ce poisson a une couleur verdâtre avec une légère teinte dorée, des taches sombres de forme ronde sont perceptibles sur les côtés. Chaque écaille est décorée d'une bordure, grâce à laquelle le poisson acquiert une couleur de maille.
Cet habitant d'aquarium est petit : sa taille ne dépasse pas 7 cm. Dans le même temps, les mâles sont légèrement plus petits que les femelles, mais en même temps ils sont plus brillants. De plus, les teintes rougeâtres sur l'abdomen sont caractéristiques des mâles.
Les variétés vertes se distinguent des autres barbes par leur nature paisible et calme - comme vous le savez, leurs proches sont célèbres pour leur activité irrépressible, se transformant en agression.
Les aquariophiles inexpérimentés peuvent être intimidés par les habitudes de sommeil inhabituelles de ces poissons. Le fait est qu'au repos ils pendent la tête en bas, cette vue peut effrayer les débutants, qui supposent immédiatement que leur animal est malade.
Les barbes vertes sont des animaux grégaires, il est donc préférable de les peupler en petits groupes de 6 à 8 individus. Comme pour les autres espèces, il est préférable de privilégier les gourami, les danios, les tétras, les poissons-chats et les épines lors du choix des voisins, mais les coquelets et les lalius leur sont totalement inadaptés.
Durée de vie
Lors de la création d'un habitat confortable et de soins complets, les barbes vertes vivent en captivité jusqu'à 5 à 6 ans, une variété de facteurs peuvent affecter la durée de vie d'un animal de compagnie.
- Stress. Lorsque des poissons agressifs qui attaquent les barbes pénètrent dans l'aquarium, ces derniers commencent à ressentir une forte anxiété, ce qui aggrave considérablement leur santé et raccourcit leur durée de vie.
- Conditions de température inappropriées : eau trop chaude ou, au contraire, froide.
- Infections infectieuses et fongiques.
- Erreurs d'alimentation. Le manque d'une alimentation équilibrée, la suralimentation ou le jeûne prolongé peuvent entraîner la mort d'un animal de compagnie.
- Empoisonnement. Se produit lorsque l'aquarium est surpeuplé, lorsque, à la suite de la décomposition des déchets de ses habitants, commence la libération de nitrates et de nitrites dans l'eau.
De plus, les éléments décoratifs et la terre contenant des colorants peuvent provoquer des changements dans la composition chimique de l'eau.
Si vous protégez le barbus des facteurs défavorables, les chances qu'il vive longtemps sont très élevées.
Les barbes vertes ne souffrent pas si souvent d'obésité, qui survient avec un manque d'activité et une suralimentation, parfois les poissons sont confrontés à des maladies infectieuses.
- Rubéole (aéromonase). Dans ce cas, le poisson développe une hydropisie abdominale ou des yeux exorbités, tandis que le corps de la personne affectée commence à se couvrir d'ulcères, de taches et de taches, l'appétit disparaît, les animaux essaient de rester plus près de la surface de l'eau. La cause la plus fréquente d'infection est l'habitation d'un « débutant » malade ou un équipement d'aquarium mal rincé.
- Blanc de peau. Pathologie dans laquelle souffre le système nerveux de l'animal. La peau devient pâle et la coordination des mouvements est altérée.
Si des symptômes défavorables sont constatés, il est nécessaire de réinstaller le poisson malade, d'effectuer un traitement, de remplacer l'eau à 50 % et de la désinfecter.
Teneur
Les barbes vertes ne posent généralement aucun problème à leurs éleveurs, de sorte que même les aquariophiles débutants peuvent les garder dans un réservoir artificiel. Néanmoins, certaines règles de soins doivent être respectées : maintien de la pureté de l'eau, nutrition de qualité et protection contre les personnes agressives.
Quant à l'eau, les indicateurs suivants lui sont optimaux dans ce cas:
- température - 19-25 degrés;
- acidité - 6,5-7,5 unités;
- dureté - 4-20.
Les barbes préfèrent l'eau ancienne, mais elle doit néanmoins être renouvelée de 15 à 20 %.
Pour que les poissons se sentent à l'aise, ils ont besoin d'un espace où ils peuvent nager à leur guise, il est donc conseillé de choisir pour eux un grand aquarium (à partir de 50 litres), surtout allongé. Pendant les jeux, le poisson peut sauter hors du réservoir, il sera donc utile de le recouvrir d'un couvercle par le haut.
Il est très important de fournir une filtration et une aération de l'eau 24 heures sur 24. Il existe une opinion selon laquelle le filtre et le compresseur peuvent être éteints la nuit, mais il s'agit d'une idée fausse courante : en l'absence d'air dissous dans l'eau, les poissons subiront une privation d'oxygène, par conséquent, ils auront l'air passifs et lents. .
Le meilleur sol pour les barbes sera des galets de rivière non peints, qui doivent être roulés de manière à ce qu'il n'y ait pas de pierres tranchantes qui pourraient blesser les habitants sous-marins. Des plantes à petites feuilles ou artificielles peuvent être plantées à l'arrière-plan de l'aquarium, et il est conseillé de laisser le premier plan libre - les barbes ne remontent pas si souvent à la surface, il est donc important de créer des conditions leur permettant de nager librement dans le colonne d'eau.
L'éclairage doit être diffus, étouffé - les poissons ne supportent pas la lumière vive. La lumière directe du soleil doit également être évitée.
Nutrition
Il est très important que les barbes reçoivent une alimentation équilibrée et variée. Il est conseillé d'inclure des flocons secs dans l'alimentation, ainsi que des vers de vase, des artémias et des tubifex. L'alimentation se fait deux fois par jour.La quantité optimale de nourriture est calculée de telle sorte que le poisson mange complètement la nourriture offerte en 5 à 10 minutes, les résidus non consommés provoquent la putréfaction dans l'eau. Une fois par semaine, vous pouvez organiser des jours de jeûne pour vos animaux de compagnie - les nourrir une fois ou ne pas leur offrir de nourriture du tout.
De temps en temps, l'alimentation doit être diluée avec des produits végétaux : les épinards, la laitue et les feuilles d'ortie sont très utiles pour les barbes, des aliments granulés contenant de la spiruline seraient utiles.
Des aliments équilibrés pour les barbes vertes peuvent être achetés dans n'importe quelle pharmacie. Les espèces suivantes ont obtenu les meilleures critiques des aquariophiles :
- Tétra Flocons - ce sont des mélanges alimentaires universels sous forme de flocons, ils contiennent de la spiruline, des algues et sont enrichis en graisses végétales ;
- Fd crevettes de saumure - nourriture entièrement composée d'artémias ;
- Sera Microgran - il est optimal pour les jeunes animaux, et il sera également utile pour les adultes.
Lors du choix de la nourriture, il est important de surveiller l'état du poisson, de contrôler son activité et son degré de mobilité. Si les animaux semblent léthargiques, il est préférable de modifier leur alimentation.
la reproduction
Les barbes atteignent la maturité sexuelle à 8 mois. Peu de temps avant le frai, la femelle et le mâle doivent être séparés l'un de l'autre pendant environ 10 à 14 jours. Habituellement, 8 à 9 femelles matures et 5 à 6 mâles sont choisis pour la reproduction. Les femelles sont sélectionnées avec un gros abdomen, et les mâles sont les plus mobiles et actifs.
Quelques heures avant la ponte, les poissons deviennent trop actifs et mobiles, la ponte elle-même se poursuit assez rapidement (pas plus d'une heure). Pendant ce temps, les femelles ont le temps de pondre des œufs et les mâles de le féconder. La productivité d'un poisson est d'environ 200 œufs, après quoi les parents sont immédiatement réinstallés. Le deuxième jour, les alevins commencent à éclore, le premier jour, du jaune d'œuf ou de la nourriture liquide est introduit dans l'eau, et plus tard, il est déjà possible d'offrir aux jeunes nauplii Artemia ou ciliés.
Après 5 jours, les bébés peuvent être transplantés dans un aquarium commun, où ils grandiront et se développeront pleinement.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon de prendre soin d'un barbus vert ci-dessous.