Barbus moussu: description, contenu et élevage
Il existe de nombreux types de poissons d'aquarium qui sont parfaits pour l'élevage à domicile. Pour que les habitants d'un réservoir domestique se sentent bien et se réjouissent de la beauté, il est nécessaire de leur créer des conditions optimales. Dans cet article, nous examinerons l'un des types de barbes les plus courants.
Caractéristique
Le barbus moussu, également appelé barbus mutant vert, est très apprécié des aquariophiles en raison de son apparence expressive. Les experts notent qu'avec l'âge, le barbus perd son éclat d'antan, mais conserve sa beauté et son charme. Le comportement actif du poisson est également noté. Cette espèce est idéale pour les aquariophiles débutants car elle n'est pas exigeante en termes de soins et d'entretien. Malgré cela, il est nécessaire de prendre soin des poissons et de créer des conditions spéciales pour eux. Comme d'autres espèces, le barbeau moussu aime l'eau propre et une température stable.
Cette espèce est une mutation du barbus de Sumatra. La nouvelle espèce est plus attrayante que son ancêtre. Sa couleur est riche, vert foncé, avec une teinte bleu irisé. L'ombre dépend de l'éclairage.
Le corps du barbus mutant est arrondi, la tête est pointue. La taille maximale atteint 7 centimètres, mais dans des conditions artificielles, elles sont plus petites.
Si vous prenez bien soin des habitants sous-marins et les nourrissez avec des aliments de haute qualité, les poissons peuvent vivre 5 ans.
L'espèce moussue n'a pas les rayures noires caractéristiques des espèces de Sumatra. Au moment de la ponte, une couleur rouge apparaît sur le museau. Il y a aussi des marques écarlates sur les nageoires.
Les barbes comprennent de nombreuses espèces, chacune ayant une couleur expressive. Les types suivants sont populaires: noir, fougueux, rayé, cerise. Dans leurs couleurs, il existe de telles couleurs: bleu, vert, orange, doré, argent. Ils sont de nature et de conditions de détention similaires.
Les premières mentions de cette espèce datent de 1855. Les barbes peuvent être trouvées en Thaïlande, à Bornéo, à Sumatra et au Cambodge. Certaines populations vivent en Amérique, en Australie, en Colombie, et aussi à l'intérieur des frontières de Singapour.
Dans des conditions naturelles, les poissons vivent dans les rivières et les ruisseaux qui coulent dans la jungle verte et dense. De tels endroits sont idéaux pour leur vie en raison de la forte teneur en oxygène de l'eau.
Comme nourriture dans la nature, les poissons se nourrissent d'algues et de petits insectes.
Caractéristiques du contenu
La barbe moussue tolère facilement les changements d'aquarium. Dans le même temps, ne craignez pas que les poissons deviennent inactifs ou perdent leur appétit. Garder des barbes dans un banc est un élément important pour le comportement normal des poissons. Une certaine hiérarchie est établie, grâce à laquelle l'activité excessive et l'arrogance des individus sont réduites. Il est important que l'eau de l'aquarium soit propre et bien aérée. Pour cela, un équipement spécial est utilisé.
Les espèces de barbes moussues se sentent bien dans les petits bancs (jusqu'à 7 poissons). Si le nombre d'individus est inférieur, les barbes commencent à se comporter de manière brusque et même agressive. Vivre en meute réduit leur impolitesse et leur insolence. Il est préférable de ne pas ajouter de poissons lents avec de longues nageoires dans l'aquarium.
De par leur activité, les barbes s'entendent remarquablement bien avec d'autres espèces mobiles telles que le conga, le poisson zèbre et l'épine. Vous ne pouvez pas garder les coqs, le gouram marbré et le lalius dans le même aquarium avec des barbes moussues.
Un mutant vert et un barbus de Sumatra auront fière allure dans un même troupeau. Ils sont également actifs, cependant, l'apparence de ces deux individus est significativement différente. Le contraste des couleurs ne passera pas inaperçu.
En tant que nourriture pour eux, les aliments congelés et vivants sont excellents. Des aliments artificiels sont également utilisés. Il est recommandé de diversifier au maximum l'alimentation de ces animaux. Ce système d'alimentation fournira au poisson une bonne santé et une forte immunité. Les experts recommandent de choisir des céréales de haute qualité comme base de l'alimentation. En complément, il est préférable d'utiliser des tubules, des vers de vase, des corotra et des artémias. Le menu peut comprendre des céréales contenant de la spiruline.
Si vous choisissez un aquarium pour 7 poissons, optez pour des contenants d'au moins 70 litres. Les aquariums longs sont recommandés. Les murs hauts sont également importants, car les barbes peuvent sauter hors de l'eau. Si vous remarquez une augmentation de l'activité des poissons, assurez-vous de remettre le couvercle de l'aquarium en place.
Paramètres idéaux de l'eau :
- pH - de 6,0 à 8,0;
- dH - 5 à 10;
- la température optimale varie de 23 à 26 degrés Celsius.
Dans la nature, les barbes vivent dans l'eau douce. Pour maintenir la propreté, veillez à installer un système de filtration de qualité et efficace dans votre aquarium. En vente, vous trouverez de nombreux modèles conçus pour différents volumes. N'oubliez pas le dispositif d'alimentation en air (aérateur).
Même en utilisant l'équipement le plus puissant et le plus moderne, l'eau doit être changée périodiquement. Le changement de liquide et le nettoyage du sol doivent avoir lieu une fois par semaine.
Les poissons se sentent bien parmi la flore dense, cependant, afin d'économiser suffisamment d'espace pour qu'ils puissent nager, les experts conseillent de planter des algues dans les coins et dans les zones ombragées de l'aquarium. Par exemple, près du mur du fond. Les plantes à grand feuillage sont idéales pour cela. Aussi, la flore sous-marine peut devenir une source de nourriture, mais seulement si les poissons ressentent un manque de nourriture végétale.
Une exposition à la lumière vive et excessive affecte négativement la santé et le comportement des poissons. La lumière doit être douce et diffuse. Le nombre maximal d'heures d'ensoleillement ne doit pas dépasser 16 heures. Si vous voulez que l'aquarium devienne un accent intérieur, réfléchissez bien à sa conception. En tant qu'éléments décoratifs, les pierres de taille moyenne, ainsi que le bois flotté naturel, sont parfaits. Les poissons les utiliseront comme cachettes. Cette conception contribuera au confort des habitants sous-marins. La hauteur optimale du sol doit être d'environ 5 centimètres. Le sable et le gravier de taille moyenne conviennent au remplissage du conteneur.
Choisissez un endroit calme pour votre aquarium. Selon les experts, les barbes sont résistantes au stress, mais le bruit fort peut leur nuire.
la reproduction
Déterminer le sexe des barbes avant leur pleine maturité sexuelle est très difficile.
Les adultes diffèrent des manières suivantes.
- La femelle a une forme plus arrondie et un gros ventre.
- Le mâle a une couleur beaucoup plus vive et expressive que celle de la femelle. De plus, les mâles sont de plus petite taille. Lors de la ponte, des marques rouges sont visibles sur leur museau.
Il n'est pas difficile de propager cette espèce. Les poissons atteignent la maturité sexuelle à l'âge de 4 mois. Pendant cette période, la longueur de leur corps atteint déjà 3 centimètres. Pour commencer l'élevage, vous devez choisir un couple dans le troupeau. Faites un choix en faveur des individus les plus attractifs et actifs. Ce sont des poissons reproducteurs. Ils ne prennent pas du tout soin de leur progéniture et mangent souvent des œufs. À cet égard, il aura besoin d'un conteneur séparé avec un filet de protection au fond.
Avant le début de la ponte, un couple est abondamment engraissé. Il est recommandé d'utiliser de la nourriture vivante. Cela dure deux semaines. Après quelques barbes sont transplantées dans une frayère séparée.
Dans la plupart des cas, le processus de frai commence à l'aube. Si les poissons ne se reproduisent pas dans les deux jours, une partie de l'eau de l'aquarium doit être remplacée. Vous devez également augmenter la température de 2 degrés par rapport à la normale. Pendant le frai, l'acidité de l'eau doit être de 6,0 pH, dH - jusqu'à 5 unités.
La femelle pond environ 200 œufs à la fois. Ce sont des bulles transparentes avec une teinte jaune. Le mâle les féconde immédiatement. Après cela, un couple doit être immédiatement déposé dans un autre récipient afin d'éviter de manger du caviar. Ajouter du bleu de méthylène à l'eau. Après 36 heures, les larves sortiront des œufs.
Pendant les 5 premiers jours, ils se nourriront du contenu du sac vitellin. Après les alevins, vous devez nourrir les ciliés. Les micro-vers feront aussi l'affaire. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils passent à des aliments plus gros. Il n'y a pas d'informations exactes sur la fréquence à laquelle les barbes éclosent des œufs. Tout dépend des conditions.
Dans certains cas, les poissons peuvent frayer presque chaque semaine. Certains aquariophiles rapportent que ce processus prend moins d'un mois.
Maladies
Si les conditions de vie ne sont pas favorables, les barbes moussues peuvent souffrir de maladies infectieuses. Les plus courantes sont l'aéromonose et la rubéole. Pour les éviter, vous devez garder l'aquarium propre et changer l'eau périodiquement. N'oubliez pas la quarantaine obligatoire pour les nouveaux habitants de l'aquarium.
Une alimentation de mauvaise qualité peut entraîner une intoxication grave des poissons. S'ils ne respectent pas un horaire d'alimentation, ils deviennent obèses. Dans tous les autres cas, cette espèce a une excellente endurance et tombe rarement malade.
Pour plus d'informations sur la façon d'élever correctement un barbus moussu, voir la vidéo suivante.