Types de poissons d'aquarium

Barbus rouge : description, entretien et soins

Barbus rouge : description, entretien et soins
Teneur
  1. Histoire de l'élevage
  2. Apparence et comportement
  3. Les conditions nécessaires
  4. Reproduction
  5. Compatibilité

Les barbes (ou longhorns) appartiennent au genre des poissons à nageoires rayonnées et appartiennent à la famille des carpes. A l'état sauvage, on les trouve dans les eaux de pays comme la Malaisie, l'Indonésie, sur l'île de Sumatra. Ces poissons ont commencé à être élevés massivement dans les années 30 du XXe siècle. Aujourd'hui, les barbes sont l'un des poissons d'aquarium les plus populaires, il existe maintenant environ 15 espèces qui peuvent être élevées avec succès à la maison. Nous allons parler du barbus rouge.

Histoire de l'élevage

Les barbes rouges de Sumatra sont des poissons génétiquement modifiés. Ils sont apparus à la suite de l'introduction de gènes d'animaux marins dans les gènes du barbus commun de Sumatra. Grâce à cela, un poisson rouge est né avec la capacité de briller. Les barbes à rayures rouges sont souvent appelées barbus glofish (du mot anglais glofish - poisson brillant), elles peuvent également être appelées transgéniques.

Apparence et comportement

Dans un aquarium, les barbes rouges atteignent 4 à 6 cm de long, elles ont un corps aplati, des nageoires triangulaires et une queue bilobée. La moustache est absente chez cette espèce. Le fond de la coloration est une nuance de corail frappante, le long de laquelle 4 bandes noires courent verticalement. Cette vue est particulièrement impressionnante lorsqu'elle est éclairée par une lampe bleue. Les femelles se distinguent par leurs grandes formes et un ventre rond et plein, tandis que les mâles sont plus gracieux et de couleurs plus vives.

Les barbes rouges sont des poissons très mobiles et joueurs, elles se déplacent constamment, explorent le fond, se rattrapent les unes les autres. Contrairement à d'autres types de barbes, qui sont durs à cuire, les individus rouges ont une disposition très pacifique. Ils préfèrent nager dans les couches d'eau supérieures et moyennes.

Il ne faut pas oublier que ce sont des bancs de poissons et que si vous gardez le barbus seul, il vivra beaucoup moins et tombera plus souvent malade. La meilleure option est de garder un troupeau de 5 à 6 poissons dans l'aquarium.

Les conditions nécessaires

Pour que la barbe rouge vive le plus longtemps possible dans l'aquarium domestique, les recommandations suivantes des spécialistes doivent être respectées.

  • Le volume de l'aquarium. Le récipient doit être non seulement volumineux, mais long (au moins 55 cm). Pour 5 à 8 poissons, il vous faudra environ 80 litres d'eau.
  • Éclairage. Les barbes rouges aiment la lumière modérée. L'aquarium doit être situé près de la fenêtre et le soir, il est nécessaire d'allumer le rétro-éclairage.
  • Besoins en eau. L'eau doit certainement être réglée. L'acidité requise pour ces poissons est de 6,5-7,5 pH. Dureté - de 4 à 10. La température confortable de l'environnement aquatique est de 20-25 degrés Celsius. Remplacez 1/4 du volume d'eau une fois par semaine.
  • Amorçage. Il est préférable de faire le fond dans une palette de couleurs sombres. Dans son arrière-plan, les barbes rouges sont particulièrement impressionnantes et lumineuses. Du sable moyen à grossier, des cailloux ou un mélange de sol spécial conviennent.
  • Équipement. Dans la nature, ces poissons vivent dans l'eau courante. Par conséquent, à l'aide d'un compresseur et d'un filtre, vous devez essayer de recréer le flux d'eau. De plus, le compresseur enrichira l'eau avec l'oxygène nécessaire et le filtre la rendra propre.
  • Plantes et décoration. Les plantes ne doivent pas être plantées de manière très dense, car les barbes agiles auront besoin de beaucoup d'espace pour nager. Le meilleur choix est les plantes flottantes : salvinia, lentille d'eau, riccia. Mais pour ces poissons, il faut planter des fourrés comme abri, en utilisant par exemple une fougère aquatique. Vous ne devez pas décorer l'aquarium avec de gros objets afin de ne pas gêner la nage active des poissons.
  • Alimentation. Les barbes rouges peuvent être nourries avec des aliments secs, congelés ou vivants (tubifex, vers de vase, daphnies). L'alimentation doit être 2 fois par jour en petites portions. Restes de nourriture gisant sur le fond, ces poissons sont soigneusement sélectionnés. Il est également nécessaire d'inclure des suppléments à base de plantes dans le régime alimentaire afin que les barbes ne mangent pas les jeunes pousses des plantes.

Reproduction

L'élevage de barbes rouges est facile. Pour commencer, vous devez équiper une frayère qui convient à un aquarium d'un volume d'au moins 10 litres. Il est nécessaire d'y verser de l'eau ancienne et 30% d'eau douce. Aucun sol n'est nécessaire; des plantes sont placées au fond pour protéger les œufs contre les poissons. Il est également nécessaire d'ombrager la frayère.

Les femelles au ventre plein et les mâles actifs sont plantés le soir dans un aquarium préparé. Le frai a généralement lieu le lendemain matin. La femelle pond plusieurs centaines d'œufs, le mâle les féconde. Immédiatement après cela, les parents doivent être retirés des frayères afin qu'ils ne mangent pas les œufs.

Les larves apparaissent après 24 heures. Au début, ils se cachent et le quatrième jour, les alevins sont déjà capables de nager et de manger.

Vous pouvez leur donner des rotifères ou des ciliés. Lorsqu'ils grandissent, il est recommandé de nourrir les petits crustacés. Les barbes rouges poussent rapidement et, avec de bons soins, sont capables de se reproduire en 8 à 10 mois.

Compatibilité

Comme indiqué, les barbes rouges sont des poissons d'aquarium paisibles. Les voisins appropriés pour eux seront le gourami, les platies, les épées, le poisson-chat. Il vaut mieux ne pas mettre de poissons délicats, par exemple des néons, dans un aquarium avec des barbes. La meilleure solution est de co-localiser plusieurs espèces non agressives de ces poissons. Les barbes rouges sont des poissons d'aquarium spectaculaires. Ils ne nécessitent pas de conditions particulières d'entretien et ne sont pas très difficiles à entretenir, ce qui permet même aux aquariophiles novices de les démarrer.

Pour la barbe rouge de Sumatra, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger