Barbus denisoni: description, conseils d'entretien et d'élevage
L'observation de la vie mesurée des habitants aquatiques dans un réservoir artificiel apaise non seulement le système nerveux, mais aide également à soulager le stress émotionnel et psychologique dont souffre tout habitant moderne des grandes villes. C'est grâce à cette caractéristique que des aquariums de différentes tailles peuvent être trouvés non seulement dans des appartements privés, mais également dans des bureaux, des établissements médicaux et éducatifs. Mais pour qu'un plan d'eau devienne le point culminant de n'importe quel intérieur, il est nécessaire d'appliquer le maximum d'efforts pour l'équiper. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter une large gamme de produits nécessaires, y compris des poissons d'ornement. Le choix des habitants de l'aquarium doit être basé non seulement sur la beauté du poisson, mais également sur la manière de prendre soin d'eux, afin que le contenu des espèces sélectionnées ne devienne pas un fardeau écrasant pour les aquariophiles débutants. L'un des poissons les plus difficiles à entretenir est le denisoni barbe.
La description
Denisoni barbus est une espèce de poisson d'aquarium qui appartient à la famille Karpov. En raison de sa grande vitesse de déplacement, la barbe est souvent appelée torpille rouge ou comète. La patrie de l'habitant aquatique est l'Inde. Cette espèce préfère les réservoirs à haute teneur en oxygène, qui ont un fond rocheux et des fourrés de plantes aquatiques. Le pic d'activité du barbus se situe le soir ou la nuit, mais pendant la journée les poissons préfèrent se reposer. La durée de vie de cette espèce dans les réservoirs artificiels ne dépasse pas 5 ans.
Le long corps du poisson a une forme pointue et un museau allongé. La palette de couleurs de la peau est gris-bronze avec un éclat brillant, et le dos a une teinte olive. Un trait distinctif externe est la présence de rayures noires et rouges sur les côtés, qui s'étendent strictement au centre. Cependant, les individus avec des écailles dorées n'ont qu'une ligne rouge sur leur corps. La zone de la queue est décorée de taches noires et jaunes. La nageoire dorsale a une belle bordure rouge. La taille maximale du corps est de 15 cm.
Les caractéristiques distinctives des femelles sont les suivantes :
- ventre rond;
- couleurs discrètes;
- grande taille.
Les principales caractéristiques des hommes se manifestent comme suit:
- ventre plat et allongé;
- couleur vive et riche;
- petite taille.
Chez les adultes, lorsqu'ils atteignent la puberté, des moustaches vertes commencent à se former, qui servent à rechercher de la nourriture. Denisoni barbus a un caractère calme, paisible et équilibré, mais envers les petits poissons, il peut montrer une petite quantité d'agressivité. Pour éviter les situations de conflit, les experts recommandent de choisir des poissons identiques ou beaucoup plus gros comme voisins. Les poissons timides et craintifs ne tolèrent pas la solitude et préfèrent être en compagnie d'au moins 10 individus.
Important! En raison de la popularité croissante et de la difficulté de reproduction, cette espèce est au bord de l'extinction. Les autorités locales des régions où le barbus se trouve dans les réservoirs naturels ont introduit une interdiction de sa capture et tentent de créer les conditions les plus confortables pour augmenter le nombre de bétail.
Entretien et maintenance
Denisoni barbus est un habitant aquatique très exigeant, dont les soins et l'entretien peuvent poser un certain nombre de difficultés aux aquariophiles débutants. Pendant toute la période de croissance de cette espèce, il est nécessaire d'observer strictement toutes les normes pour son entretien, de surveiller attentivement la propreté du réservoir et de changer l'eau en temps opportun. Pour minimiser les situations stressantes, il est nécessaire que les poissons se construisent des abris artificiels., qui peut être de la végétation, du bois flotté, des grottes artificielles et des châteaux. Pour qu'un troupeau de 10 individus puisse vivre confortablement, il est nécessaire d'acheter un conteneur d'un volume d'au moins 200 litres et de préférence de forme rectangulaire. Pour éviter que les poissons effrayés et paniqués ne sautent, couvrez l'aquarium avec un couvercle spécial ou tout autre objet similaire.
Le niveau de température de l'eau doit être compris entre +22 et +24 degrés. L'acidité de l'eau doit être neutre et le niveau de dureté ne doit pas dépasser 11 unités. Lors du choix des plantes pour l'aménagement paysager, il est nécessaire de privilégier les espèces qui ont un système racinaire développé et fort, ainsi que des feuilles épaisses et larges. Seules ces algues peuvent créer un abri fiable pour les poissons et ne pas mourir après avoir creusé. Parmi le grand nombre d'espèces d'algues, les experts recommandent de prêter attention aux élodées, aux sphinx, aux cryptocorynes, aux anubias, aux vallisneria, aux microorums et aux pennées. Les espaces verts artificiels peuvent servir de bon analogue aux plantes vivantes.
Comme substrat pour un aquarium, vous pouvez utiliser du sable de rivière grossier, des cailloux fins ou un substrat commercial avec un niveau d'acidité neutre. Les poissons exigeants avec un niveau élevé de sensibilité à l'eau contaminée nécessitent une aération et une filtration constantes. Le niveau de lumière est l'un des paramètres mineurs qui n'affecte que l'apparence de l'aquarium. Les poissons beaux et agiles sont très élégants et attrayants à la lumière naturelle ou artificielle directe. Pour éviter des conséquences négatives, il est nécessaire d'examiner attentivement la teneur en nitrates et nitrites de l'eau, dont une quantité excessive peut provoquer la mort du troupeau.
Le non-respect des règles de soins et d'entretien peut provoquer l'apparition des maladies suivantes :
- peau blanche;
- aéromonose;
- branchiomycose;
- endoparasites;
- ectoparasites.
Compatibilité
Pour éviter l'apparition de situations de conflit et la mort des habitants du réservoir, les aquariophiles débutants doivent soigneusement aborder non seulement la sélection d'un aquarium et de plantes, mais également le choix des voisins. Cette espèce ne peut pas vivre en paix et en harmonie avec tous les habitants aquatiques. Denisoni barbus a la plus grande compatibilité avec les néons, les puntius, les couloirs, les tétras, les barrilius, les babbuses de Sumatra et les garra.
Les experts ne recommandent pas de garder cette espèce dans le même plan d'eau avec des épées, des guppys, des platies, des cichlidés, des discus et des crevettes.
Alimentation
Tous les représentants de la famille des carpes sont des poissons omnivores qui peuvent se nourrir de larves, de petits insectes, de plantes aquatiques, de crustacés et de mollusques. Le barb Denisoni ne fait pas exception, qui à la maison peut manger des aliments vivants, secs et congelés. Le rapport proportionnel des aliments vivants et végétaux doit être égal. Les aliments vivants pour ce poisson peuvent être des daphnies, des artémias, des vers de vase, des vers de terre et des tubifex. Les produits à base de plantes les plus appréciés sont les suivants :
- feuilles de laitue;
- feuilles de pissenlit;
- courgette;
- concombres;
- carotte;
- pommes;
- poires.
Les aquariophiles professionnels recommandent de nourrir les animaux de compagnie avec une variété d'aliments qui aideront non seulement à prolonger leur vie et à éviter les maladies dangereuses, mais aussi à rendre leur gamme de couleurs encore plus riche et plus belle. Une alimentation excessive peut provoquer des troubles métaboliques, une diminution de l'activité et parfois la mort des animaux de compagnie.
la reproduction
La probabilité d'avoir des alevins à la maison est très faible et peu probable. La progéniture de ce type de poisson ne peut être obtenue que dans des pépinières spécialisées à l'aide de préparations hormonales ou capturée dans des réservoirs naturels. Si, néanmoins, il existe un grand désir de s'engager de manière indépendante dans l'élevage de ce type de poisson, les exigences suivantes doivent être respectées:
- température de l'eau - pas moins de +26 degrés;
- niveau d'acidité - pas supérieur à 5,6;
- présence obligatoire de mousses japonaises pour le frai.
La préparation à la reproduction de la progéniture sera indiquée par la couleur du poisson, qui acquerra une teinte bleue. En aucun cas un couple ne doit être séparé du troupeau général. Cette manipulation peut provoquer du stress et interférer avec le processus de fécondation.
Le premier aliment pour les alevins nouveau-nés est les ciliés. Pour éviter la mort de la progéniture, vous devez surveiller attentivement le régime de température et la pureté de l'eau. Une fois que les bébés ont commencé à grandir, ils doivent être placés dans des conteneurs différents en fonction de leur taille. Dès que les bébés atteignent une taille de 10 mm, ils peuvent être transférés en toute sécurité dans une alimentation adulte. Pendant cette période, les alevins changent de couleur et acquièrent toutes les caractéristiques de couleur caractéristiques des poissons adultes.
L'apparition d'un plan d'eau dans une maison fait toujours plaisir non seulement aux petits membres de la famille, mais aussi aux adultes, qui peuvent observer la vie de ses habitants pendant des heures. Mais derrière l'euphorie initiale, il ne faut pas oublier de prendre soin de l'aquarium, ainsi que de créer les conditions les plus confortables pour la vie et la reproduction de tous ses habitants.
Une attention particulière doit être portée aux animaux les plus capricieux et exigeants, dont les soins demanderont de l'attention, de la patience, du temps et des coûts financiers.
Pour l'élevage de barbes Denisoni, voir la vidéo suivante.