Barbus écarlate: description, soins, élevage et compatibilité
Les barbes sont des poissons actifs, joyeux et très maniables. Avec leurs jeux d'extérieur, ils animent la vie mesurée de l'aquarium. Ils sont sans prétention dans l'entretien et les soins et conviennent à un aquariophile débutant. Ces poissons vivent en groupes dans la nature, par conséquent, à la maison, ils se sentent à l'aise en compagnie de leur propre espèce. Les barbes écarlates sont moins populaires que les barbes vertes ou de Sumatra, mais elles ont aussi toutes les conditions préalables pour une popularité généralisée.
Origine
Scarlet barbus a le nom scientifique puntius ticto ou barbus ticto, en latin il sonne Pethia ticto. Ce type de poisson appartient à la classe des nageoires rayonnées, appartient à l'ordre des carpes et représente la famille des carpes. Le poisson a un autre nom - Odessa barbus. Il est apparu grâce à la ville balnéaire ukrainienne, qui a initialement commencé à élever ces beaux hommes dans l'immensité de l'ex-Union soviétique dans les années 70 du siècle dernier.
Il a été introduit sur le continent européen en 1903. Il ne s'est pas immédiatement fait connaître, mais au fil du temps, il s'est répandu dans toute l'Europe.
Dans la nature, les tikto vivent encore en Inde, au Pakistan, au Népal, au Laos, en Birmanie et dans un certain nombre de pays d'Asie du Sud-Est. Ils ont choisi des réservoirs calmes et des marigots de rivières d'eau douce, dont le fond boueux sert de source de nourriture aux barbes. Dans leur habitat naturel, ces représentants des cyprinidés vivent en groupes de 20 individus maximum.
Apparence
La longueur du corps d'un barbus écarlate femelle peut atteindre 10 cm, mais c'est le chiffre maximum, ils atteignent généralement 6-8 cm, le mâle, en règle générale, est plus court de quelques centimètres.Le corps est légèrement aplati et a des écailles prononcées avec un éclat argenté. Il y a des points noirs caractéristiques près de la tête et de la queue. Une bande rouge vif parcourt tout le corps sur les côtés du tiktu, d'où son nom.
C'est elle qui détermine la différence entre la femelle et le mâle. Pour les représentantes, la rayure est presque invisible. Chez les mâles, il commence sur la tête et passe doucement dans la queue. Leurs yeux sont également rouges. Surtout la bande devient perceptible pendant le frai. Les nageoires dorsale et pelvienne des deux sexes sont orange avec des taches noires.
L'espérance de vie dans la nature est de 2 à 3 ans, tandis que les barbes vivent dans l'entretien de la maison et avec des soins appropriés pendant 4 voire 5 ans.
La longévité des poissons dépend de nombreux facteurs, dont la qualité de la nourriture et même l'emplacement de l'aquarium.
Termes et conditions de détention
Un amoureux des poissons d'aquarium, qui a décidé de reconstituer sa collection d'animaux de compagnie avec quelques barbes écarlates, doit connaître quelques règles.
- Ces poissons mobiles ont besoin d'espace libre pour jouer, le volume minimum de l'aquarium est donc de 50 litres.
- Indicateurs appropriés de l'eau : température + 21… 25 ° ; dureté de 6 à 15 dH; acidité 6-7 pH.
- Un facteur obligatoire est la présence d'un aérateur et d'un filtre dans l'aquarium. Soit dit en passant, ce dernier peut créer une imitation d'un courant lumineux, pour les barbes, ce sera un divertissement supplémentaire.
- De plus, un changement d'eau partiel régulier est nécessaire au moins une fois par semaine.
- Tikto n'aime pas la lumière directe du soleil, il vaut mieux utiliser une lampe pour s'éclairer.
- Leur maison doit être équipée de pierres, coquillages, algues et autres décorations. Ils peuvent être contre nature, mais surtout, non toxiques et sans danger.
- Lors de la création d'un intérieur confortable pour la compagnie de barbes écarlates, il ne faut pas oublier la disponibilité d'un espace libre suffisant.
- Il doit y avoir un couvercle sur l'aquarium, sinon ces poissons agiles et agiles peuvent s'échapper.
- Un couple de tikto va s'ennuyer ensemble. Le nombre minimum de ces poissons pour l'entretien à domicile est de 6 individus.
Les nuances de l'alimentation
Dans leur habitat naturel, ces représentants du monde aquatique sont presque omnivores. Au fond, recouverts d'une couche de limon, ils recherchent de petits insectes, leurs larves, ou se contentent de particules végétales. Dans le même temps, les aliments végétaux alternent avec les aliments d'origine animale, apportant à l'organisme tous les nutriments nécessaires.
C'est un plaisir de nourrir un barbus à la maison. Il est absolument aveugle et mange tout ce qui est donné avec appétit, que ce soit des aliments surgelés, vivants ou artificiels. Cependant, vous devez vous assurer que le poisson prend 2 minutes pour manger, et s'il reste encore de la nourriture, elle doit être retirée de l'aquarium, car les barbes ont tendance à trop manger. Vous pouvez organiser périodiquement des jours de jeûne.
Pour l'alimentation, il est conseillé d'utiliser des mangeoires spéciales, il est alors beaucoup plus pratique d'extraire les particules de nourriture de l'eau. Vous devez également contrôler que les barbes n'avalent pas d'air avec la nourriture. Il pénètre dans les intestins, interférant ainsi avec la nage et l'enfoncement en profondeur.
Il est également important de combiner différents types d'aliments, en les donnant à tour de rôle. Il n'est pas difficile de calculer les addictions gastronomiques de Tikto en observant comment ils mangent tel ou tel type de nourriture. Il faut se rappeler que il vaut mieux sous-alimenter un peu ces poissons que de dépasser la norme nutritionnelle.
Si vous nourrissez systématiquement les barbes à la même heure le matin et le soir, elles développent alors un réflexe et elles n'auront jamais faim.
Comment se reproduire ?
Pour la période de frai, deux mâles et une femelle sont transplantés dans un aquarium tout en verre séparé d'un volume de 10 litres pendant 1,5 à 2 semaines. Il doit y avoir des cailloux au fond, l'eau est légèrement plus chaude que dans le récipient principal. Il est important pendant la reproduction de ne pas rater le moment où la femelle commence à pondre, et les mâles les fécondent. Les barbes doivent être retirées à temps afin qu'elles ne nuisent pas à leur propre progéniture ou qu'elles ne tirent pas sur un filet spécial. Le nombre d'œufs varie de 100 à 150.
Le caviar non fertilisé blanchit et est bien visible, il doit être retiré de la frayère. Les bébés apparaissent en une journée, mais ils sont si petits que vous pouvez à peine les remarquer. Les alevins n'auront besoin de nourriture que le troisième jour de leur vie, lorsqu'ils commenceront à nager. Pour cela, un infusoire ou un micro-vers est utilisé. Et aussi de la "poussière vivante" ou du jaune d'œuf de poule bouilli et écrasé fera l'affaire.
Les barbes écarlates poussent très vite, la taille des alevins mensuels oscille autour de 1 cm.Après trois mois, il est déjà possible de distinguer le sexe. Les jeunes individus acquièrent la capacité de se reproduire après 8 mois.
Acceptabilité avec d'autres espèces
Le barbus écarlate d'Odessa est une créature pacifique, peu sujette aux conflits, mais avant de choisir des voisins pour lui dans l'aquarium, vous devez prendre en compte les points importants. Tout d'abord, vous devez penser aux variétés de barbes, telles que:
- cerise;
- vert;
- Sumatra ;
- diamant noir;
- ardent;
- moussu;
- rayé.
Une compagnie de ces représentants de la famille des carpes sera magnifique sur fond de végétation luxuriante et vivante de l'aquarium. Tikto s'entend bien avec les tétras de diamant, le poisson zèbre de Malabar, le congo, les arcs-en-ciel, les labeos et les mollies.
Vous ne devez pas ajouter de barbes à de tels poissons :
- scalaires;
- coqs;
- gourami;
- poisson rouge;
- guppy.
Les longues nageoires voilées flottant dans l'eau sont perçues par le barbillon agile comme une sorte de nourriture. Par conséquent, un tel quartier peut se terminer tristement pour les propriétaires de queues luxuriantes, cela s'applique également aux moustaches.
Pour les barbes elles-mêmes, le danger est posé par des prédateurs tels que le poisson-chat, le clairus ou l'astronotus.
Pour plus d'informations sur les caractéristiques de ces poissons, voir la vidéo suivante.