Barbus: description, types de poissons d'aquarium et contenu
Les barbes sont devenues très populaires parmi les aquariophiles. Mais pour bien élever ce poisson et révéler toutes ses possibilités attrayantes, vous devez agir de manière réfléchie. Et d'abord, il vaut la peine de comprendre les informations de base sur cet animal.
Particularités
Il convient de commencer la description du poisson barbus par le fait qu'il porte également un autre nom - le barbeau commun. Il s'agit d'un représentant de la famille des carpes, qui fait partie de l'ordre des carpes et de la classe des poissons à nageoires rayonnées. Le barbus forme son propre genre spécial dans la famille des carpes. Dans la nature, les poissons habitent :
- Asie du sud et du sud-est;
- Afrique;
- L'Europe .
Le corps du poisson est allongé. La nageoire caudale a 2 lobes. Le barbus se caractérise par un dimorphisme sexuel, tandis que les mâles sont plus petits, mais pendant la ponte ils paraissent plus brillants. Il convient de noter que certains barbes relèvent de la définition d'OGM - des méthodes de génie génétique sont utilisées dans leur élevage. Tout d'abord, nous parlons du poisson rouge de Sumatra.
La lueur caractéristique a été obtenue à l'aide de matériel génétique provenant de la vie marine. Les spécimens adultes atteignent une taille de 0,05 à 0,06 m. S'il est bien soigné, l'animal est garanti de vivre 5 ou 6 ans. Bien qu'il existe des dizaines d'espèces de barbus dans la nature, la culture en aquarium ne comprend qu'une trentaine d'espèces. Il n'y a presque pas de gros poissons parmi eux - généralement, la longueur ne dépasse pas 0,12 m.
Seuls quelques spécimens sont capables d'atteindre 0,25-0,3 m.Le broyage de ces animaux est noté, notamment parce qu'ils essaient de planter des individus de taille moyenne dans des aquariums. Au lieu de dents à part entière, les dents pharyngées sont développées dans la bouche. Tout représentant du genre des barbes possède un appareil de Weber qui offre une acuité auditive importante. Une caractéristique d'un tel poisson est une fantaisie minimale et l'absence de conflit particulier.
Ce n'est qu'avec des erreurs grossières en gardant le barbillon de l'aquarium qu'il commence à montrer de l'agressivité envers les autres poissons. Par conséquent, vous devrez étudier attentivement les caractéristiques de l'espèce avant de vous lancer dans l'élevage. Comme tout prédateur, le barbeau nage rapidement et est très mobile.
Il a besoin de beaucoup d'espace. Ce poisson est constamment à la recherche de quelque chose, nageant après d'autres individus, vous pouvez le voir alternativement dans différentes parties de l'aquarium.
Variétés
Parmi les espèces de barbes d'aquarium, le type alo fin mérite certainement l'attention. Son nom caractérise avec éloquence la principale caractéristique de l'apparence du poisson. Les individus sauvages aux nageoires écarlates atteignent 0,1 m et leurs homologues d'aquarium atteignent rarement 0,06 m. Le corps est de forme ovale, les côtés sont légèrement aplatis. Typique pour cette espèce est une couleur argentée avec une teinte bleuâtre ou jaunâtre.
Il y a une tache sombre près de la tête du barbus alopéen. Exactement la même zone, uniquement avec un périmètre "doré", est située sur la queue. Le corps est couvert d'écailles de taille solide. Ces écailles ont des bords sombres. Le nom de cette espèce est associé à une nageoire rouge sang, dont la couleur n'est diluée qu'avec des taches sombres et une bordure noire autour du périmètre.
Le reste des nageoires est jaune ou rougeâtre. Les femelles du barbillon alopéen sont de plus petite taille que les mâles. Les nageoires de ces individus sont purement rouges, n'ont pas de taches colorées. Le reste des nageoires est transparent et même pas si facile à voir.
Le type écarlate de barbus peut atteindre 0,06 m, ce poisson est principalement coloré dans un ton brun argenté. Les mâles ont reçu leur nom en l'honneur d'une bande latérale oblongue de couleur vive. Cette ligne s'étend jusqu'à la fente branchiale à l'avant et à la queue à l'arrière. Chez les femelles, la sévérité de ces rayures n'est pas trop importante. Le barbeau arulius mérite également l'attention. C'est une variété assez grande (0,1-0,12 m).
Dans leur habitat naturel (comme les rivières indiennes), les aroulius s'avèrent encore plus gros - jusqu'à 0,15 m. Un trait caractéristique est une configuration de corps oblong. Les poissons sont peints dans un ton gris-jaune, leur surface dégage un éclat métallique. Des points brillants verdâtres sont visibles sur le côté. Au-dessus, le dos est décoré d'une rangée de rayures noires, tandis que l'abdomen est peint en jaune argenté.
Le barbus noir a une apparence attrayante. La taille de ces poissons est relativement petite. Mais des paramètres modestes sont justifiés par une beauté expressive. Les animaux deviennent particulièrement gracieux pendant la période de frai, parfois le barbeau noir est confondu avec une espèce de Sumatra biologiquement proche. Récemment, les éleveurs ont réussi à rendre le poisson encore plus beau qu'avant. Le corps large mais relativement court est couronné d'une bouche pointue sans moustache.
Les couleurs sont jaunes ou gris-jaune, complétées par des rayures noires verticales. Les poissons au stade de la puberté changent extérieurement - la tête acquiert un ton rouge pourpre. Les mâles se distinguent par leur coloration rouge, qui est particulièrement forte pendant la période de frai. Sur fond de stress, les deux sexes pâlissent. La même chose peut être attribuée à des affections corporelles ou à un contenu analphabète. Heureusement, dans des conditions favorables, l'apparence rebondit. Les longhorns noirs peuvent vivre jusqu'à 5 ans.
La brème barbe peut être un choix tout aussi attrayant. Jusqu'à présent, vous ne pouvez le rencontrer dans des aquariums privés qu'occasionnellement. C'est une grande race, peinte dans des couleurs strictes. C'est la grande taille des individus qui complique grandement leur culture à la maison.Parfois, cette espèce est appelée queue rousse (pour la couleur correspondante de la queue et des nageoires), ainsi que feuille (pour l'aspect spécifique des côtés).
Le noisetier barbeau a été répertorié comme espèce de poisson confirmée en 1853. Ils ont été décrits par le naturaliste hollandais Blecker. Cette race se comporte pacifiquement envers les individus de taille plus grande et égale.
La durée de vie est d'au moins 8 à 10 ans. Les barbes de noisetier se rassemblent en groupes et peuvent être agressives ou lentes en raison du manque de communication avec les congénères.
Il faut regarder de plus près le look fluorescent du glofish colty. Cette variété a été développée artificiellement. Le nom lui-même montre que le poisson a une apparence radieuse. Il convient de garder à l'esprit que le barbus génétiquement modifié est interdit par les gouvernements d'un certain nombre d'États. La principale source de cette espèce provient d'entreprises spécialisées situées à Taïwan.
La fluorescence des espèces de glofish ne se produit pas dans l'obscurité de la nuit. Le poisson devra être illuminé avec de la lumière bleue, et idéalement avec de la lumière ultraviolette. Il existe même des luminaires spéciaux disponibles pour réaliser cet avantage esthétique. Il convient de garder à l'esprit que ce type de barbes est extrêmement difficile à déterminer le sexe.
Cependant, ils sont sans prétention, il n'est donc pas difficile de garder un tel poisson. Même les aquariophiles inexpérimentés peuvent le faire. La maturité sexuelle est atteinte vers 5-7 mois.
Les barbes en or sont souvent un bon choix. Cette espèce est connue depuis 1822. Cependant, il faut garder à l'esprit que la couleur dorée n'existe pas dans la nature. Il a été développé par des éleveurs à la suite de recherches spéciales dans les années 1960. Les barbes dorées naturelles sont recouvertes d'écailles légèrement vertes. Ils peuplent comme l'Inde. L'Australie, la Colombie et les régions d'Extrême-Orient de notre pays.
Une caractéristique du poisson est la forme ovale du corps, qui est aplatie sur les côtés. Dans l'aquarium, l'animal atteint 0,07 m, il a d'excellentes nageoires et la mâchoire supérieure est décorée d'antennes de taille moyenne.
Dans certains cas, les écailles dégagent un éclat cuivré. L'abdomen est d'un blanc presque parfait. L'oligolepis barbe modérément agressif provient des plans d'eau du continent sud-est asiatique. Cette espèce se reconnaît à son petit corps allongé et comprimé latéralement. La surface est recouverte de grandes écailles, les yeux atteignent également une taille importante. La nageoire de la queue a 2 lobes.
Les oligolepis sont de couleur jaune-brun. Certaines écailles sont nacrées et ont un liseré noir. Les couleurs peuvent changer légèrement si la situation émotionnelle change. La plus grande longueur des oligolepis est de 0,05 m, ils vivent environ 4 à 5 ans.
Cette race est paisible et timide. Le contenu en groupes de 5 à 10 exemplaires est recommandé. Si, pour une raison quelconque, les gens n'aiment pas l'oligolepis, alors un barbus à cinq bandes est une option. De beaux individus mobiles sont maintenus sans problème dans n'importe quel aquarium équipé. Dans la nature, cette espèce est concentrée sur l'île de Bornéo, plus précisément, dans les tourbières et les rivières qui les entourent.
Les spécimens adultes atteignent environ 0,05 m, les femelles sont plus grandes et plus pâles. La couleur rouge cuivré prévaut sous la forme de 5 bandes verticales sombres. Il est recommandé de démarrer un barbillon à cinq voies en groupes de 8 à 10 pièces. La barbe du voile, appelée dans un certain nombre de sources « ardente » ou rose, a une couleur rouge foncé. Sur le dos, cette couleur vire au verdâtre, et l'abdomen, bien que rouge, mais plus clair sur les côtés.
Au niveau de la queue, on trouve une tache sombre, qui est entourée d'un anneau doré à l'extérieur. Les mouvements du poisson voilé sont doux et gracieux. L'animal nage volontiers et marche 2 à 4 km dans l'aquarium par jour. Fait intéressant, les barbes du voile peuvent voir de très petits détails de l'environnement directement. Cette espèce se caractérise par une soif de concentration en troupeaux, par conséquent, la création de groupes de moins de 6 individus n'est pas du tout conseillée.
Dans des conditions naturelles, le barbeau rayé habite l'Inde, plus précisément le bassin du Gange. Vous pouvez rencontrer l'espèce dans n'importe quel biotope, des ruisseaux de montagne rapides aux eaux stagnantes de la plaine. Les spécimens adultes peuvent mesurer jusqu'à 0,06-0,07 m. La couleur et le motif à la surface du poisson dépendent de la zone spécifique où il a grandi. Maintenant, les hybrides sont le plus souvent vendus, donc les individus avec des traits combinés dominent.
Le barbeau filamenteux (dans une autre version - filamentosus) dans la nature habite le Sri Lanka et les États du sud-ouest de l'Inde. Ce type est populaire depuis près de 50 ans. Les individus de grande taille (jusqu'à 0,15 m) sont pacifiques et s'entendent bien avec les autres animaux aquatiques paisibles. La puberté est atteinte vers 12 mois. Le rhombocellatus vient de l'île de Kalimantan.
Les barbes rhombiques ont été officiellement décrites par les biologistes en 1940. Dans des conditions naturelles, les individus peuvent atteindre 0,07 m et dans un aquarium jusqu'à 0,045-0,05 m.Les individus sont transplantés dans un aquarium domestique selon le schéma habituel. Mais il faut être plus prudent que lors du choix d'autres types de poissons, pour s'engager dans des travaux de quarantaine.
Les espèces de poissons néon sont les mêmes que les espèces de feu.
Si vous n'aimez pas cette vue ou Hong Kong, vous pouvez regarder de plus près le type arc-en-ciel. Les noms alternatifs sont ciprinella et notropis. La plus grande longueur du corps atteint 0,07 m. Le corps lumineux a des débordements, déterminés par l'angle d'incidence de la lumière. Par conséquent, un individu peut avoir une apparence à la fois élégante et très simple.
Gracilis est un autre type attrayant. Il atteint une longueur maximale de 0,02 m. Les troupeaux contiennent au moins 20 spécimens. Une caractéristique de l'espèce est son calme total et son excellente compatibilité avec les mêmes habitants calmes de taille moyenne de l'eau. Le corps transparent du poisson a une petite tache rose dans les intestins et une tache noire sur la queue.
Il est impossible de séparer visuellement les femelles et les mâles de Gracilis. Quant aux barbes solaires, il s'agit d'un poisson plus gros - jusqu'à 0,04 m. Par ses caractéristiques externes, il ressemble à un rasbora corsé. La couleur dominante est le jaune, parfois mêlé d'une teinte sable. La tête et l'abdomen sont argentés.
Une ligne sombre qui court sur le côté acquiert une couleur intense à un certain angle d'incidence de la lumière.
Le tigre ou barbe de Sumatra est peut-être le plus populaire parmi les espèces d'aquarium. Il est régulièrement inclus dans la liste des meilleures variétés de poissons domestiques. Un certain nombre de variétés de sélection sont distinguées dans ce groupe, y compris le type vert et albinos. Toutes ces variétés sont très adaptables aux aquariums personnels et conviennent aux éleveurs quelle que soit leur expérience.
Le barbeau arrondi du tigre se reconnaît à sa haute nageoire dorsale et à sa tête pointue. Le contour du corps entier crée la pensée de la vitesse et de l'impétuosité. La couleur dominante va du jaune au rougeâtre. 4 bandes noires sont bien visibles. Dans de nombreux cas, on trouve une queue rouge et des nageoires similaires.
Oreichtis barbus a l'air très inhabituel. Les femelles de cette espèce sont moins impressionnantes que les mâles et leur sont nettement inférieures en termes de saturation des couleurs. La variété est considérée comme sans prétention et s'entend bien avec les autres habitants de l'aquarium. Chez les individus avancés, la longueur est de 0,03 à 0,045 m. Il est facile de confondre oreichtis et cozuatis proche - à ce stade, vous devez faire particulièrement attention.
Quant aux barbes albinos, les individus de Sumatra, obtenus par sélection complexe, reçoivent souvent ce nom. Les couleurs des animaux peuvent aller du jaune au crème, parfois il y a des rayures incolores. Les opercules sont parfois absents. Les conditions exigeantes dans l'aquarium sont souvent un problème.
Parmi les poissons colorés, le clown mérite également l'attention. Cette espèce est très mobile et a tendance à sauter hors de l'eau. Dans la nature, les clowns habitent les réservoirs stagnants de l'Asie du Sud-Est. Ils se caractérisent par un corps oblong et allongé.Le dos est plus cambré que le ventre, la bouche est ornée de quatre moustaches et la queue est une nageoire bilobée.
Le type croisé se distingue également par sa mobilité et atteint en même temps une taille assez grande. L'animal grégaire se déplace activement tout au long de sa vie. La longueur du barbillon transversal peut atteindre 0,15 m. Les femelles sont plus lourdes que les mâles. La tonalité claire prévaut et le motif à la surface du corps ressemble à une croix (d'où le nom).
L'espèce arc-en-ciel est inconnue des biologistes - c'est le nom commun du méné et du notropis. Une caractéristique des animaux est une activité vigoureuse et un mouvement constant. Quant aux poissons olives, ils sont décrits en 1844. La vue vient soit du sud de l'Inde, soit de la Thaïlande. Les individus isolés peuvent atteindre 0,18 m, et en configuration ils sont proches de l'aruleus. La couleur du poisson n'est pas de l'olive pure, un ton argenté y est tissé. Caractérisé par de grandes écailles avec une couleur vert terne et des taches dorées de taille moyenne.
La barbe d'Aral s'est éclaircie récemment. Par conséquent, dans la pratique des aquariophiles, on le trouve beaucoup moins souvent que le type melon, ou sous un autre nom pour le panda. Dans la nature, ce poisson atteint 0,15 m et en aquaculture - seulement 0,07 m. Comme les autres longicornes, le poisson doit être conservé en bancs.
Il convient de compléter l'examen des barbes sur une variété linéaire. Ce poisson vient de la péninsule de Malacca. La longueur atteint 0,08-0,1 m, le corps est allongé et le profil dorsal est légèrement concave. La couleur jaune-or prédomine, 4 rayures bleu-noir sont dessinées le long du corps. La nageoire caudale est légèrement arrondie, comme si elle était incisée, le long du périmètre elle a une étroite bordure noire.
Les barbes de requin prospèrent dans les aquariums d'un volume minimum de 200 litres. Ils y révèlent aussi leurs atouts esthétiques. Ces animaux atteignent une longueur de 0,2 à 0,25 m.Le nom de l'espèce n'est pas seulement associé à l'apparence caractéristique des nageoires. L'appétit d'un tel barbeau est également assez impressionnant, comme s'il s'agissait bien d'un requin miniature.
Cependant, une apparence sérieuse n'empêche pas le poisson d'être timide et prudent. Le barbillon ne s'entend pas bien avec les espèces de requins agressives. Il est préférable de le combiner avec des guppys et d'autres espèces de moustaches. En raison de la couleur caractéristique des écailles, la surface ressemble à un miroir. Il ressemble à peu près au corps d'une carpe miroir.
La vue linéaire (règle, rayé) du barbus est peinte dans des tons olive ou gris. Des rayures noires sont situées de la partie branchiale du corps à la nageoire caudale. Le barbelé gouverné vient des îles indonésiennes. En longueur, elle est de 0,08 à 0,09 m, le plus souvent 5 ou 6 individus sont placés dans l'aquarium. Le poisson rayé est sans prétention et presque omnivore.
Compatibilité
Les barbes s'entendent relativement bien entre elles et avec les autres espèces. Cependant, de brèves agressions ne sont pas à exclure. Si un conflit a déjà éclaté, il peut entraîner de graves effusions de sang. Par conséquent, les pisciculteurs doivent soigneusement éviter toute collision dans l'œuf. Il n'est pas souhaitable de garder des poissons avec de belles nageoires puissantes dans le même aquarium - ils peuvent être gravement endommagés. Lalius et Astronotus seront de mauvais compagnons. Et pour une combinaison optimale, vous pouvez peupler le même aquarium :
- poissons vivipares (swordtails);
- plats;
- mollies;
- tous les tétras ;
- gourami;
- variétés calmes de cichlidés.
Conditions de croissance
Aquarium
La géométrie des navires est choisie en tenant compte du mouvement rapide et de la rapidité des manœuvres de ce poisson. Par conséquent, l'aquarium doit être allongé, oblong - sinon il sera impossible pour le poisson de "gagner de l'accélération" comme il se doit.
L'eau
Les barbes (du moins les barbes de Sumatra) ne sont pas très sensibles à la concentration d'oxygène dans l'aquarium. Néanmoins, il convient d'aborder soigneusement ce problème. Il vaut la peine de remplacer systématiquement une partie du liquide ou de procéder à une aération de haute qualité. Il est également recommandé de maintenir la température à 20-25 degrés.Des indicateurs plus précis de la qualité de l'eau dépendent du type spécifique de barbes.
Dans tous les cas, le liquide est décanté pour éviter les effets nocifs du chlore.
Il ne faut pas oublier qu'à des températures inférieures à 20 et supérieures à 28 degrés, les poissons ne commencent pas seulement à se comporter mal. Ils souffrent organiquement. L'indicateur optimal se réchauffe de 23 à 25 degrés. Dans ce cas, les conditions les plus physiologiques pour cette espèce sont créées. Bien sûr, si des soins de qualité sont également effectués dans d'autres domaines.
Il existe également quelques exceptions à la règle générale. Ainsi, l'espèce de Sumatra se sent mieux à des températures de 25 à 30 degrés. Dans tous les cas, le contrôle le plus efficace est obtenu avec un thermomètre d'aquarium. Son achat et son utilisation constante vous éviteront de nombreux coûts inutiles pour les poissons d'aquarium.
Bien entendu, quelle que soit la température, l'eau doit être très propre et sa dureté est déterminée individuellement pour un type particulier.
Amorçage
Le fond est recouvert d'une terre de couleur foncée. Il servira de fond optimal pour les individus aux couleurs vives. Il n'est pas nécessaire de planter trop de plantes dans le réservoir, et donc il n'y a pas besoin de s'inquiéter de la fertilité du sol. Il est conseillé de privilégier les sols sans colorants de synthèse. Les matériaux naturels sont mieux adaptés - basalte, cailloux et gravier.
Les particules avec des arêtes coupantes sont soigneusement évitées. La plantation des plantes est réalisée en groupes denses compacts. La zone au milieu du réservoir est libérée pour la libre circulation. Il est conseillé d'attribuer aux plantes d'aquarium le rôle à la fois d'abri et de décoration. Mais le type d'aquarium hollandais ne convient guère - les barbes y briseront rapidement toute l'harmonie. Pour planter dans un aquarium avec des barbes il est recommandé :
- vallisneria;
- cryptocoryne;
- anubies;
- pointes de flèches;
- échinodore;
- élodée.
Vous ne pouvez pas vous passer de mousses et de plantes flottant dans l'eau.
Les candidats optimaux sont les mousses de Thaïlande et de Java, les hornworts, les naïas, les fontinalis et les pennées. De telles cultures serviront de cachettes optimales pour les poissons. Les espèces flottantes fourniront l'ombrage nécessaire et protégeront les habitants de votre aquarium d'une lumière trop vive. Important : le récipient devra être verrouillé avec un couvercle et la capacité de saut des barbes vous permet de les suivre même pendant la tétée.
Dans les aquariums de taille moyenne (0,5 m de long et d'une capacité allant jusqu'à 100 litres), les aquariums contiennent de petits barbillons. On parle d'espèces qui ne mesurent pas plus de 0,5 m : les oligolepis, les poissons de Schubert, les espèces jaunes, cerises et rayées. Les variétés moyennes (Sumatran, gold, fire, black, eugrammus et autres) sont installées dans des réservoirs plus spacieux. Si l'aquarium mesure plus de 1 m de long et a un volume de plus de 200 litres, vous pouvez commencer :
- barbus Everett;
- Barbus Schwanenfeld;
- variétés de requins à joues rouges, ressemblant à des brèmes, ainsi que denisoni.
Quoi et comment nourrir ?
Il est facile d'organiser l'alimentation du barbus - cet animal est omnivore. On peut lui donner des cyclopes, des tubules, des daphnies, des vers de vase. Le barbillon se nourrit volontiers de vers de vase même lorsqu'il est congelé. Il est également permis d'utiliser des combinaisons d'aliments préparés par soi-même avec des daphnies séchées et l'utilisation d'aliments industriels prêts à l'emploi. Le poisson à moustaches est enclin à manger de la végétation, et s'il manque un tel composant dans l'alimentation, il mangera des légumes verts de l'aquarium lui-même. Par conséquent, les barbes adultes reçoivent de la nourriture avec des additifs:
- courgette;
- concombre;
- feuilles de pissenlit;
- épinard;
- wolfie.
Comment distinguer une femelle d'un mâle ?
Déjà à partir de la description générale des différents types de barbes, donnée ci-dessus, le critère principal pour une telle division est clair - la taille. Il convient de garder à l'esprit que chez certaines espèces, les femelles sont plus grandes que les mâles, tandis que chez d'autres, le dimorphisme sexuel s'exprime dans le rapport inverse. Mais l'abdomen volumétrique caractéristique (dont le but est tout à fait compréhensible) ne dépend pas de l'espèce. Il est à noter que chez les mâles, les couleurs sont généralement plus vives et créent plus de contraste. A partir du 4ème mois de développement, les extrémités de la nageoire caudale chez les mâles deviennent légèrement rouges.
Il faut garder à l'esprit qu'il n'est pas toujours facile de déterminer le sexe d'un barbus. La maturité sexuelle est atteinte entre 6 mois et un an. Cependant, certaines manifestations de dimorphisme sont déjà exprimées à 3 mois. C'est alors que la différence de couleur apparaît. Lorsqu'un peu plus de temps s'écoule, les spécificités de taille et de comportement typique apparaissent.
Dans les barbes de Sumatra, les mâles sont plus petits que les femelles, leur corps est aplati. La différence de forme de l'abdomen est particulièrement visible au moment de la ponte. Dans le même temps, les "hommes" sont relativement plus brillants, ont le nez rouge et le même bout de la queue. Et l'activité de ces individus est beaucoup plus prononcée. Souvent, les mâles mènent même une sorte de « combats de gladiateurs ».
Les barbes mutantes sont une branche latérale des Sumatrans. Par conséquent, leur dimorphisme sexuel est à peu près du même type.
Cependant, il est possible de reconnaître les mâles et les femelles avec confiance seulement juste avant le frai. Chez les longhorns noirs, les femelles sont plus grosses et se distinguent toujours par un ventre arrondi. Pendant la période de frai, les rayures qui les recouvrent deviennent plus visibles que d'habitude.
Les mâles sont enclins à se battre, mais de telles actions ne sont que démonstratives. Dès que les « fans potentiels » s'éloignent, le conflit se termine immédiatement. Les mâles de la barbe de cerise sont colorés en rouge et pendant la période de frai, ils acquièrent un ton de cerise juteuse. Les femelles ne sont pas si brillantes, le ventre est peint dans un ton crémeux. Les barbes de cerise rivalisent, mais cela ne s'exprime pas dans des combats, mais dans des danses symboliques.
Les longhorns Denisoni se caractérisent par un dimorphisme sexuel extrêmement faible. Cependant, il est extrêmement rare de rencontrer de tels poissons. Ils se reproduisent très difficilement en aquarium. Denisoni parvient à élever principalement des professionnels qui créent les conditions nécessaires dans des pépinières spéciales. Il y a plusieurs différences :
- taille légèrement plus grande des femelles;
- arrondi de leur abdomen avant le frai;
- couleur relativement modeste de la femelle, au cours des 7 à 14 derniers jours avant le frai, elle se transforme en « tenue d'accouplement » ;
- agressivité des mâles vis-à-vis des poissons plus petits;
- rivalité relativement faible entre eux.
la reproduction
Pour élever des barbes, vous devez d'abord sélectionner les individus reproducteurs idéaux. Nous parlons d'animaux sexuellement matures et physiquement sains. Les moindres écarts physiques sont catégoriquement inacceptables. Après sélection, les fabricants sont immédiatement placés dans des conditions spécialement préparées. On parle d'un aquarium assez spacieux et d'une bonne nourriture.
Au cours des 10 derniers jours avant le début de la reproduction, les producteurs sont séparés du reste des individus et correctement nourris. Le conteneur de frai n'a pas besoin d'être grand, généralement 20 litres suffisent. Le fait est que l'eau peut être changée systématiquement sans problème. La replantation d'individus hétérosexuels entre eux doit être effectuée 2 heures avant l'extinction de la veilleuse. Parfois, le frai a lieu la toute première nuit.
Les barbes pondent des œufs d'une taille extrêmement petite, qui est également transparente. Cependant, il est impératif que les aquariophiles recherchent la couvée, car après son apparition, le poisson doit être immédiatement transplanté dans un autre récipient. Sinon, les œufs peuvent être mangés - les adultes ont tendance à les confondre avec de la nourriture.
Si vous ne pouvez pas voir la couvée, vous devez regarder le comportement des animaux. Avec le "succès", ils cessent de s'intéresser l'un à l'autre.
Dans les frayères, le fond est recouvert de péristolis, mousse de Java, parfois on utilise du kabomba à la place. Ces 3 types de substrats sont idéaux pour le frai... Les barbes peuvent également être propagées dans un aquarium commun s'il y a beaucoup de végétation dense et d'abris. Cependant, il est préférable de transférer les animaux dans un réservoir séparé. A environ 0,02 m au-dessus du fond, il est conseillé de poser un filet diviseur.
Le lendemain matin après la ponte, le conteneur doit être bien éclairé. Il est donc conseillé de le placer dans un endroit ensoleillé. On peut s'attendre à ce que les larves éclosent 24 heures après la ponte, si l'eau est chauffée à 25 ou 26 degrés.Au départ, les larves seront immobiles, mais il n'y a pas lieu d'avoir peur - c'est la norme physiologique. Dans des conditions favorables, la nage des larves débute au 4ème ou 5ème jour.
Les jeunes alevins sont nourris de rotifères et de ciliés. Plus tard, on leur donne de petits crustacés.
Progressivement, les alevins devront être triés par taille. Sinon, un phénomène aussi désagréable que le cannibalisme se produit. À la fin de la première année, les barbes sont reconnues comme adultes à 100 %.
Durée de vie
Conseil
Les aquariophiles, bien sûr, s'intéressent à la durée de vie des barbes. La durée de vie moyenne est de 5 ans. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'il est conseillé de renouveler le cheptel tous les 3 ans. Sinon, les "vétérans de l'aquarium" seront extrêmement paresseux et la vie dans le navire sera considérablement ralentie. S'installer en temps opportun pour les débutants aide à étouffer ce problème dans l'œuf.
Le frai et la reproduction commencent à 6-7 mois. Cependant, chaque race a ses propres modalités de maturation biologique. Avec une approche compétente, lorsque des aliments vivants de haute qualité sont utilisés et que les animaux sont traités contre les maladies et engagés dans la prévention, vous pouvez compter avec précision sur 4 à 5 ans de vie pour les animaux de compagnie. Le frai est rare et incontrôlé. La fréquence moyenne est de 1 fois en 6 ou 12 mois. La durée de vie par race est la suivante :
- cerise - environ 3 ans;
- écarlate, Schubert et fougueux - 6 ans;
- pentazones, Sumatrans et barbes noires - 5 ans en moyenne ;
- filamentosus, ostéobras, arules, barbes de requin - à partir de 7 ans.
L'élevage d'un barbeau n'est pas trop difficile - il vous suffit de réfléchir à tout et de ne pas vous précipiter. Il n'est pas recommandé de garder des animaux dans l'aquarium avec :
- dos voûté;
- nageoires effilochées;
- déformations du corps et les mêmes nageoires.
Il est conseillé d'équiper les aquariums de ponte de compresseurs, de filtres et de thermostats. Les éleveurs expérimentés acquièrent tout cela à l'avance, et non au dernier moment. Avant la ponte, les futurs producteurs sont placés dans des bancs séparés et ajustent systématiquement les paramètres de l'eau à ceux qui seront dans les frayères. À cette époque, les femelles sont nourries avec des aliments végétaux, les mâles reçoivent plus de protéines. Parfois, le barbus flotte à l'envers. Ceci est généralement provoqué par :
- lutte pour les postes de direction;
- manque d'oxygène;
- erreurs nutritionnelles;
- maladies;
- infestation de parasites.
Ayant perdu le combat pour la domination du troupeau, les poissons baissent la tête, puis tentent de se venger. Mais cela ne dure pas trop longtemps, pour des raisons évidentes. Dans la plupart des cas, la barbe flotte à l'envers en raison d'un mauvais entretien. Il s'agit de suralimenter ou de donner des aliments de mauvaise qualité. Il est conseillé de faire tremper les aliments secs pendant 5 minutes, de préférence dans l'eau de l'aquarium lui-même.
Divers organismes pathologiques peuvent provoquer une suspension à l'envers (et les bactéries, et les ciliés, et les champignons). Une telle infection se manifeste par une éruption cutanée et une floraison blanche. S'il n'y a pas de telles manifestations, vous devez changer l'eau, augmenter l'aération.
Parfois, il est nécessaire d'éliminer les composés azotés. Parfois, même les aquariophiles expérimentés doivent consulter un spécialiste.
Pour les caractéristiques de l'entretien d'un barbus, voir ci-dessous.