Types de poissons d'aquarium

Astronotes : que sont-ils et comment les conserver ?

Astronotes : que sont-ils et comment les conserver ?
Teneur
  1. La description
  2. Comment distinguer une femelle d'un mâle ?
  3. Aperçu des espèces
  4. Caractéristiques du contenu
  5. Compatibilité avec d'autres poissons
  6. Reproduction

L'Astronotus ocellé (Oscar) est un cichlidé assez grand et aux couleurs vives originaire d'Amérique du Sud. En plus de son apparence intéressante, cette créature se caractérise comme un poisson intelligent et très divertissant.

La description

Astronotus a été découvert et décrit au début du 19e siècle. Le poisson a été trouvé dans le bassin amazonien, ainsi que dans les petites rivières Parana, Rio Negro et Rio Paraguay. Plus tard, ils ont été distribués artificiellement en Australie, ainsi qu'en Floride et en Chine, où les poissons ont pu s'adapter rapidement et ont commencé à exterminer activement les habitants aquatiques "indigènes".

Dans la nature, ces poissons préfèrent les réservoirs à fond sablonneux ou boueux., se nourrissent de crustacés, de vers et de larves d'insectes. Astronotus a un corps ovale assez fort avec une tête prononcée et de grandes lèvres charnues. Dans des conditions naturelles, un individu atteint 35 cm, mais dans un aquarium, la longueur du corps ne dépasse pas 25 cm.

Ce poisson d'aquarium gracieux est l'un de ces rares habitants des réservoirs artificiels, dont nous pouvons affirmer avec certitude qu'ils ont un tempérament et un esprit individuels. Astronotus est remarquable pour reconnaître son propriétaire : oscar surveillera de près vos mouvements pendant que vous accomplirez vos tâches ménagères. De plus, il le fait beaucoup plus consciemment que tous les autres représentants des cichlidés.

Certains poissons se laissent même caresser à la manière des chats domestiques et on constate qu'ils en tirent un certain plaisir. Si vous le souhaitez, vous pouvez même nourrir votre animal à la main, mais soyez prêt au fait qu'il puisse l'arracher.

Bien que l'espèce sauvage Astronotus soit encore très populaire auprès des amateurs d'aujourd'hui, ces dernières années, de nombreuses nouvelles formes aux couleurs étonnantes ont été développées.

Les Oscars sont peu exigeants quant aux soins et aux conditions d'élevage du poisson. Même un éleveur inexpérimenté peut faire face à son élevage, la seule chose qui peut créer des difficultés est la taille des animaux de compagnie. Les astronotus grandissent très vite et, en grandissant, mangent tous les poissons de plus petite taille, c'est pourquoi il est conseillé de les garder seuls, et dans des contenants assez grands - au moins 300 litres.

En général, comme c'est le cas pour d'autres représentants de la faune aquariophile, le contenu des Oscars a à la fois ses avantages et ses inconvénients. Les avantages comprennent :

  • intelligence - Les Oscars sont parmi les habitants sous-marins les plus sociables socialement, il est donc très intéressant et excitant d'observer le comportement de ces poissons ;
  • omnivore - les astronotus peuvent manger n'importe quel aliment : fruits de mer surgelés, vers de vase frais, crustacés et vers, ainsi que des flocons et des granulés secs, qui sont vendus dans n'importe quelle animalerie ;
  • longévité - avec de bons soins, les animaux peuvent vivre de 10 à 15 ans.

Dans le même temps, les éleveurs seront certainement confrontés à certaines difficultés, en particulier, ils auront besoin de :

  • la présence d'un aquarium volumineux de 400 litres ou plus;
  • installation d'un filtre puissant et de compresses pour la purification et l'aération de l'eau ;
  • changements d'eau fréquents.

Les astronotus se distinguent par un dimorphisme sexuel faiblement exprimé, ainsi que par une querelle avec la grande majorité des autres poissons. De plus, il est peu probable que vous puissiez planter des plantes vivantes dans un étang - les astronotus les déracineront certainement et les rongeront.

Comment distinguer une femelle d'un mâle ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, les caractéristiques sexuelles des astronotus sont très faiblement exprimées, par conséquent, seul un spécialiste peut déterminer le sexe et distinguer un mâle d'une femelle, et ce uniquement lors de la ponte.

Dans la plupart des cas, les éleveurs acquièrent une douzaine d'alevins (garçons et filles) à la fois et les élèvent dans un même bac. Ainsi, dans le processus de communication, les animaux de compagnie choisissent eux-mêmes un partenaire. On pense que les femelles sont légèrement plus petites que les mâles, mais ce trait est très relatif. La seule différence significative est la formation de l'ovipositeur., à l'aide duquel le frai a lieu.

Aperçu des espèces

La plupart des astronotus ont été élevés artificiellement et la principale différence interspécifique est leur couleur. Par exemple, l'astronotus albinos a une couleur blanche, les poissons tigres ont une tache sur la queue, les représentants des noix sont de couleur brune et les rouges, comme leur nom l'indique, ont une couleur écarlate.

Les oscars d'aquarium les plus populaires sont les suivants.

  • tigre - ce représentant des astronotus peut à juste titre être appelé l'ancêtre de tous les poissons. Il se distingue par un corps gris ou brun avec des taches pourpres ou orange vif, parfois avec un liseré noir. Ces poissons ont des nageoires assez grandes et près de la queue, il y a une tache sensiblement petite et légèrement vague, qui ressemble à un œil dans son apparence.
  • Albinos - déjà du nom du poisson, il devient clair que cet astronotus a une couleur blanche avec de petites taches rouges et de grands grands yeux rouges. Les nageoires dorsale et anale sont plutôt longues et légèrement arrondies.
  • Voile - les couleurs de ce représentant des astronotus peuvent être différentes et inégales. La principale caractéristique distinctive de ces poissons sont les nageoires allongées qui, lorsque les animaux domestiques se déplacent dans l'eau, créent une impression plutôt spectaculaire.
  • rouge - ce poisson peut se vanter d'une couleur uniforme et d'une absence totale de taches. Quant aux couleurs, elles peuvent être orange ou écarlate. Les nageoires sont de taille moyenne avec une bordure noire sur les bords.
  • Or - Cette sous-espèce de poisson est le résultat d'une sélection à long terme.Ne diffère visuellement du rouge que par la couleur : les écailles de ces oscars sont généralement jaunes ou dorées.

Caractéristiques du contenu

Malgré le fait que les astronotus soient des poissons peu exigeants à entretenir, néanmoins, lors de leur élevage, un environnement de vie confortable doit être créé. La principale exigence est taille de logement pour animaux de compagnie... Ainsi, pour une paire d'Oscars, un aquarium d'au moins 250 litres est nécessaire, et mieux - à partir de 400 litres.

Étant donné que le poisson grandit très rapidement et atteint des tailles impressionnantes dans les plus brefs délais, il laisse également de nombreux déchets - en conséquence, l'aquarium s'avère déborder de matière organique, ce qui est lourd d'empoisonnement des animaux domestiques avec des nitrates et les nitrites. Pour éviter les problèmes, un système de filtration puissant doit être installé dans le réservoir. Il est important de siphonner régulièrement le sol, ainsi que de changer l'eau de 30% tous les 7-8 jours.

Gardez à l'esprit que lorsque ce poisson mange, des morceaux de nourriture volent dans toutes les directions, donc si l'alimentation de votre animal se compose principalement de nourriture vivante, vous devrez alors changer le liquide et nettoyer le substrat plus souvent.

Quant au sol lui-même, la meilleure solution serait d'utiliser du sable de rivière, des graviers et des galets de 1 à 2 cm. Vous pouvez disposer le fond avec de grosses pierres et des chicots - les astronotes adorent s'enterrer et creuseront probablement à travers tout le substrat.

Les plantes ne doivent pas être plantées - le poisson va très vite les arracher par les racines ou les ronger. Si vous ne pouvez pas vous passer de la flore d'aquarium, privilégiez ses représentants à feuilles dures.

L'aération est très importante pour ces poissons. Le fait est que les astronotus ont besoin de beaucoup d'oxygène, alors qu'ils préfèrent l'eau sans écoulement - cela signifie que les éleveurs ont intérêt à fournir du gaz à partir d'un compresseur externe installé à la surface du réservoir. Gardez à l'esprit que tous les équipements d'aquarium et les éléments décoratifs doivent être solidement fixés, car les poissons actifs adorent jouer avec eux et attaquer.

Astronotus est également très actif pendant l'alimentation, il est donc conseillé d'utiliser une couverture, sinon le spray sera absolument partout.

L'eau contenant des Oscars doit répondre aux exigences suivantes :

  • température - 22-28 degrés;
  • acidité - 6,5-7,5 pH;
  • dureté - jusqu'à 25 unités.

Le poisson est également sans prétention à se nourrir, il peut manger de nombreux produits. Cependant, assurez-vous que l'alimentation est variée. Vous devez prendre des aliments secs comme base., ils doivent être complétés par des fruits de mer congelés, ainsi que des têtards, des sauterelles, du cœur de bœuf râpé et d'autres gros aliments.

Vous pouvez offrir des vers de terre à vos animaux, mais seulement si vous les laissez d'abord dans un petit bocal rempli d'eau pendant 5-6 heures, afin que la terre sorte complètement de leurs intestins.

Assurez-vous d'inclure des aliments à base de plantes tels que des épinards, des flocons d'avoine, de la purée de pain brun ou de la laitue. Gardez à l'esprit que les Astronotus sont des poissons assez gourmands et voraces qui peuvent manger beaucoup plus que la norme recommandée, mais ils ne seront pas bons pour cela. Il est très important de ne pas suralimenter les poissons, il est conseillé de leur offrir de la nourriture une fois par jour et au moins une fois tous les 7 à 10 jours pour organiser des jours de jeûne, c'est-à-dire de ne pas offrir de nourriture du tout.

Le non-respect des exigences relatives à la conservation des poissons entraîne souvent des problèmes de santé. Les maladies des animaux de compagnie sont divisées en deux types : infectieuses et non infectieuses.

La pathologie la plus fréquente est l'hexamitose. - elle se manifeste par l'apparition d'ulcères et de mucus sur le corps et sur la tête. En règle générale, la cause de la maladie est un manque de vitamine C et une violation des règles d'alimentation du poisson, par exemple lorsque les animaux de compagnie ne se voient proposer que du bœuf ou du porc. Aussi, le problème peut survenir dans le cas de l'utilisation d'un filtre à charbon. En règle générale, l'hexamitose est traitée avec des ajustements alimentaires et des médicaments.

Assez souvent, les éleveurs peuvent remarquer que leurs astronotus se trouvent au fond et respirent fortement, et leur estomac peut également gonfler : très probablement, les poissons se sont développés obstruction intestinale... Ceci est encore dû à une alimentation déséquilibrée ou à une eau trop froide dans l'aquarium. Vous pouvez aider l'Oscar à faire face à cette condition douloureuse en ajustant la température de l'eau et en ajoutant du sel de table dans le réservoir à raison de 1 cuillère à soupe. cuillère pour 20 litres.

Souvent, les nouveaux poissons deviennent la cause de maladies. Afin d'exclure l'infection, chaque poisson après l'achat doit être mis en quarantaine pendant au moins une semaine, et tout nouvel élément décoratif doit également être trempé dans du permanganate de potassium.

Il ne faut pas donner à manger aux petits poissons de rivière astronotus, c'est souvent une source de maladie ou un porteur d'une maladie dangereuse.

Compatibilité avec d'autres poissons

Astronotus est avant tout un prédateur, il avalera donc certainement tout poisson d'aquarium plus petit que lui. C'est pourquoi rester avec d'autres habitants aquatiques n'est possible que s'ils sont également grands.

Les poissons sont particulièrement agressifs pendant le frai, il est donc conseillé de leur réserver un aquarium séparé. Cependant, si votre réservoir artificiel a un volume de 1 000 litres ou plus, vous pouvez conserver les Oscars avec des cichlidés non conflictuels (par exemple, des géophages), ainsi que de grands haracin metinnis et ancistrus. Cependant, après avoir conçu un tel quartier, vous devez absolument respecter plusieurs règles :

  • les astronotus ne sont autorisés à être lancés dans l'aquarium qu'une fois que d'autres poissons s'y sont installés ;
  • il est conseillé de mettre du bois flotté au fond afin que les poissons-chats et autres voisins puissent s'y cacher en cas de situation dangereuse.

Reproduction

Les astronautes atteignent la puberté à l'âge d'environ 2 ans, à ce moment-là, ils atteignent 10-15 cm, après quoi ils sont considérés comme prêts pour le frai. Avant le début de la reproduction, vous devez les déplacer dans une frayère de 100 litres et augmenter la température de l'eau de quelques degrés, ainsi qu'augmenter la quantité de nourriture. Dans le même temps, l'éclairage est fait 24 heures sur 24, mais faible.

Pendant le frai, la couleur des mâles et des femelles devient plus brillante et plus saturée. Lorsque les futurs parents seront prêts, ils commenceront à chercher un site de frai et à le nettoyer. Habituellement, les poissons choisissent des pierres plates, il vaut donc la peine de s'occuper à l'avance de leur présence dans l'aquarium. La femelle pond de 1,5 à 2 000 œufs, après quoi le canal déférent apparaît chez le mâle et il féconde. Toutes les manipulations se poursuivent pendant environ 4 à 5 heures.

Les œufs sont initialement beiges et opaques, mais dans de rares cas, ils peuvent changer de teinte.

Les parents s'occupent des alevins jusqu'à ce qu'ils commencent à nager seuls. L'incubation dure environ 50 heures, à partir de 4 jours les jeunes ne restent plus immobiles, mais se déplacent dans la colonne d'eau, à ce moment il vaut mieux remettre le mâle et la femelle dans le bac commun, sinon le risque de manger leurs enfants est pas exclu. Les alevins sont nourris deux fois par jour, de préférence avec Artemia ou Cyclops.

Les Astronotus sont très fertiles lorsqu'ils sont élevés à la maison... Assez souvent, ils sont élevés à l'échelle industrielle dans des fermes spéciales et des fermes piscicoles. Cependant, garder de tels poissons dans un aquarium est une étape assez sérieuse, vous devez donc bien réfléchir avant de commencer à élever des Oscars à la maison. Le fait est que beaucoup essaient d'élever et de vendre des astronotus, mais le nombre d'acheteurs est beaucoup plus petit, la demande pour ces poissons est faible et ils grandissent très, très rapidement.

finalement Je voudrais noter que les astronotus sont considérés comme les poissons les plus intelligents... Ils répondent toujours à la voix humaine et peuvent être entraînés.Beaucoup de gens aiment l'aspect décoratif de ces poissons et le choix d'animaux de compagnie aux couleurs les plus exotiques, mais les éleveurs doivent prendre soin d'un grand aquarium et faire attention à son contenu.

Mais si vous n'avez pas peur des difficultés, alors les astronotus vous raviront tous les jours par leurs dimensions impressionnantes, leur beauté et leur comportement amusant. Tout le monde, dans n'importe quelle situation, trouvera quelque chose qui lui est propre dans les astronotus, et c'est la principale raison pour laquelle ces poissons sont si populaires aujourd'hui.

Pour plus d'informations sur les astronotuses, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger