Apistogramme ramirezi bleu électrique : entretien, élevage et soins
L'apistogramme bleu électrique a été élevé artificiellement. Ce poisson infiniment mignon et beau a une nature paisible et est capable de s'entendre avec d'autres types de poissons. Étant donné que l'habitant sous-marin est prédisposé à certaines maladies, vous devez connaître les règles de soins, sinon l'élevage sera associé à de nombreuses difficultés.
Apparence
Ramirezi Electric Blue est un type de cichlidé nain. Ce petit poisson prédateur a une couleur bleu vif. Sa tête a une teinte orange foncé et ses yeux sont rouges et ont une grande pupille noire. Les poissons deviennent particulièrement brillants lorsque le frai commence.
Malgré les couleurs tout aussi belles, les hommes et les femmes ont des différences notables... Les garçons sont plus grands que les filles, ils ont un rayon de nageoire plus long sur le dos, peint en noir. De plus, les mâles sexuellement matures ont un front convexe, ce qui ne peut pas être dit de leurs partenaires. Dans un environnement artificiel, la longueur du corps d'un poisson est de 2,5 cm, bien que dans la nature, elle puisse atteindre 5 à 6 cm. La durée de vie approximative est de 3 à 4 ans dans des conditions appropriées.
Dans un aquarium domestique, vous pouvez avoir une paire de 1 mâle et 3 femelles, en les combinant avec des poissons qui ont des habitudes identiques, à l'exception des petites variétés de crevettes, qui sont considérées comme des proies pour les apistogrammes.
Caractéristiques d'entretien
Le bleu électrique a été élevé récemment, il n'y a donc pas encore assez d'informations complètes sur son contenu, cependant, à en juger par les déclarations des aquariophiles, le soin du poisson est à peu près le même que pour les autres apistogrammes de ramirezi. Mais les débutants devront respecter strictement les exigences importantes pour que le poisson se sente à l'aise et produise une progéniture.
Pour un couple de poissons, un petit aquarium de 40 litres avec une végétation stylisée comme une jungle tropicale convient tout à fait... Étant donné que les apistogrammes se déplacent dans toutes les couches d'eau, ils ont besoin de suffisamment d'espace libre pour nager.
Paramètres d'environnement :
- dureté - de 1 à 14 unités;
- température - 25 à 32 degrés;
- acidité - 5,4 à 7,5 unités.
Contrairement à d'autres espèces, l'eau froide n'augmente pas, mais diminue la durée de vie du poisson, il ne faut donc pas la laisser tomber en dessous de 25 degrés.
Il est important d'installer un système de filtration, et jusqu'à 20% de l'eau doit être remplacée régulièrement (une fois par semaine), et de l'eau douce est ajoutée petit à petit, car la ramireza est extrêmement sensible aux changements de composition.
Une caractéristique du cichlidé nain est système immunitaire faible, il est donc utile de placer des cônes ou des feuilles d'aulne sèches dans l'aquarium, qui acidifient légèrement l'eau, ont des propriétés antibactériennes et antifongiques. Mais pour cela ils sont pré-séchés au soleil ou sur batterie. Assez 1-2 cônes ou quelques feuilles pour un petit aquarium.
Pour le fond, vous pouvez utiliser du sable de quartz fin, il est d'ailleurs préférable de choisir des teintes sombres, sur lesquelles le bleu électrique semble particulièrement avantageux. Les pierres arrondies conviennent à la décoration. A partir de la végétation, on préfère les différents types d'ambulia, les carolines, les kabombs à longue tige, argentés ou marbrés.
L'appareil de chauffage installé aidera à maintenir une température constante.... De plus, les poissons ont besoin d'un bon éclairage. Sur la base des habitudes d'un électricien bleu, ils doivent créer de petits abris, qui deviennent particulièrement pertinents lorsque la femelle est sur le point de frayer. S'il y a 2-3 paires, vous aurez besoin de plusieurs de ces recoins.
Alimentation
L'apistogramme peut recevoir n'importe quel type de nourriture, il est considéré comme omnivore, mais comme c'est un prédateur, il a besoin de protéines animales. Par conséquent, il est recommandé de nourrir des aliments vivants et congelés sous forme de vers de vase et de tubifex coupé. De gros morceaux de nourriture peuvent entraîner la mort de l'animal, c'est pourquoi tous les aliments doivent être soigneusement hachés.
Convient pour les poissons et les types de plats cuisinés secs, par exemple, flocons conçus spécifiquement pour les cichlidés nains.
La principale recommandation est de petites portions. 1 à 2 tétées sont autorisées par jour.
Les ramires sont sujettes à l'empoisonnement et à l'obésité, et en raison de soins analphabètes, ils peuvent tomber malades avec l'hexamitose... Si le corps du poisson s'est assombri, l'abdomen est enflé, il n'y a pas d'appétit et les excréments ressemblent à des fils blanchâtres, ils doivent être transférés d'urgence dans un autre aquarium afin qu'ils n'infectent pas d'autres habitants aquatiques. Dans ce cas vous devriez consulter votre vétérinaire pour obtenir des conseils.
Reproduction
Les experts conseillent d'obtenir des alevins pour acquérir 8 à 10 jeunes apistogrammes et les garder ensemble. Les poissons choisissent leur propre partenaire et forment une union stable, devenant reproducteur à 6-8 mois. En règle générale, avant le frai, ils se trouvent dans un endroit isolé où la femelle pond 150 à 200 œufs gris sur une pierre lisse ou une feuille dense de la plante, et le mâle fertilise la couvée. Cela se produit 1 fois en 10-15 jours.
La période d'incubation dure 3 jours, et pendant tout ce temps les parents protègent leur progéniture.
Après cela, les larves apparaissent pour la première fois, que le mâle entraîne dans le trou creusé, et après deux jours supplémentaires, les larves sont transformées en alevins. À ce stade, il est préférable de transférer la femelle dans un autre réservoir.
Le "père de famille" s'occupe des bébés pendant trois semaines, après quoi il est également placé dans un autre conteneur. Ceci est fait alors pour protéger les bébés d'être mangés par leurs propres parents, qui n'ont pas perdu leurs habitudes prédatrices. Les alevins sont nourris de "poussières vivantes" (ciliés), de particules microscopiques de jaune d'œuf à la coque, un peu plus tard, ils donnent du petit plancton, des crustacés à pieds branchiaux, leurs larves (nauplii), des crustacés d'eau douce - des cyclopes.
Avec qui s'entend ?
L'apistogramme bleu électrique se combine parfaitement avec les types de poissons d'aquarium suivants :
- néon du genre poisson à nageoires rayonnées;
- Poisson-chat fantôme indien (poisson-chat en verre);
- un poisson de la famille labyrinthe - lalius;
- micro-collection de la famille des carpes ;
- d'autres représentants des cichlidés nains.
Les guppys, les épées, les poissons perroquets, les scalaires, les gouramis peuvent devenir les voisins de ramireza. mais Ne gardez pas un bleu électricien avec des piranhas, des poissons rouges et une grande faune aquatique agressive. Il est peu probable que les apistogrammes maintiennent une relation égale avec les crevettes. On peut en dire autant d'espèces telles que les néocaridines, les cristaux. Cela est dû au fait qu'ils chassent ces animaux.
Le bleu électrique se comporte calmement par rapport à la végétation de l'aquarium, n'endommage pas les tiges et les feuilles, et il creuse le sol uniquement pour cacher les larves, donc est considéré comme le poisson d'aquarium idéal.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder l'apistogramme de ramirezi bleu électrique dans l'aquarium.