Types de poissons d'aquarium

Apistogramme Ramirezi: description et types, contenu et élevage

Apistogramme Ramirezi: description et types, contenu et élevage
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Compatibilité
  4. Conditions de croissance
  5. Règles d'alimentation
  6. Différences entre les sexes
  7. la reproduction

De nombreux aquariophiles expérimentés et novices sont attirés par les poissons d'ornement avec une couleur inhabituelle et lumineuse, car ils peuvent devenir une véritable décoration de réservoirs, même en un seul exemplaire. Parmi ces représentants de la faune aquatique, il convient de souligner Apistogram Ramirezi est un poisson d'aquarium qui mérite l'attention à la lumière de son apparence mémorable.

Particularités

Parmi les représentants des cichlidés, il y a des habitants aquatiques miniatures, dont l'apistogramme de Ramirezi. La patrie de ce poisson est considérée comme l'Amazonie et l'Orénoque, ainsi que les réservoirs voisins avec un courant minimum. Ce poisson est connu sous divers noms, dont le papillon chromis, le papillon cichlidé et le nom latin Microgeophagus Ramirezi. Un tel individu décoratif est garanti pour devenir une décoration de l'aquarium, de plus, en termes d'entretien et de soins, il se distingue par sa simplicité, ce qui signifie qu'il convient à la culture dans des réservoirs fermés non seulement par des expérimentés, mais aussi par aquariophiles débutants.

Le corps du poisson a une forme ovale, un adulte atteint des tailles comprises entre 5 et 8 centimètres, mais dans l'aquarium, ces paramètres se situeront au bord inférieur. Quant à la couleur, l'apistogramme de Ramirezi peut être vert, bleu et aussi jaunede plus, le corps du poisson est généralement recouvert d'un motif de points brillants. La tête et l'abdomen sont couverts de rayures noires, et les pupilles seront colorées en rouge ou noir Couleur selon la variété.

Selon la description du comportement, dans les aquariums domestiques, le poisson fait preuve d'une disposition amicale et pacifique, cependant, pendant la reproduction, il peut défendre agressivement ses droits sur le territoire, en particulier pour les mâles. Elle n'est pas sujette aux attaques, elle ne s'intéresse pas aux cultures décoratives qui servent de décorations au char.

Le poisson papillon, comme les autres cichlidés, peut souffrir de plusieurs maux :

  • iridovirus;
  • lymphocytose;
  • empoisonnement avec des composants nocifs de l'environnement aquatique - chlore, ammoniac.

Dans ces cas il est conseillé à l'aquariophile de reconsidérer les conditions de maintien de l'habitant de la rivière, si nécessaire, d'utiliser des préparations spécialisées. En plus des affections ci-dessus, l'apistogramme peut souffrir d'obésité, ainsi que d'une inflammation du tractus gastro-intestinal, à la lumière de laquelle son alimentation doit être correcte. En général, l'espérance de vie des poissons est d'environ 4 ans, cet indicateur dépendra en grande partie de la température de l'eau dans le réservoir.

Variétés

Aujourd'hui, pour l'élevage en bassin, les aquariophiles peuvent acquérir une espèce naturelle de poisson, ainsi que des variétés élevées artificiellement par des éleveurs. Parmi les principaux représentants, il convient de souligner les espèces les plus populaires.

Apistogramme Ramirezi (vue naturelle)

Un individu avec une bonne immunité, ayant une couleur de corps rouge ou jaune, pendant la saison de reproduction, un bleu caractéristique apparaît dans la couleur des mâles et des femelles, tandis que l'abdomen du poisson sera cramoisi ou orange et les nageoires sont transparentes.

Bleu électricien

Un beau poisson d'ornement, remarquable pour sa couleur turquoise et la partie avant du corps rouge. Les nageoires des individus de cette espèce ont une teinte néon. La luminosité de la couleur bleu électrique dépend directement des conditions de détention, ainsi que de la température et de la dureté du milieu aquatique. En moyenne, une espèce sélectionnée peut vivre dans un aquarium pendant environ deux ans. Cette espèce est considérée comme la plus recherchée par les aquariophiles débutants et expérimentés.

Distinguer la femelle du mâle sera facile, car les femelles ont une déviation génitale prononcée sur le corps... D'habitude, les poissons adultes atteignent une taille de 2 à 2,5 centimètres.

Lorsqu'on garde un bleu électricien, il faut savoir qu'il devrait y avoir plus de mâles dans le troupeau, de plus, au moins 30 litres d'eau seront nécessaires pour un habitant aquatique. L'espèce s'entend bien avec les autres habitants de l'aquarium, cependant, le voisinage avec les crevettes sera extrêmement indésirable.

Ramirezi Or

Cette espèce de la famille des cichlidés est souvent appelée dorée, car les poissons ont un corps de couleur citron avec une teinte turquoise sur les nageoires et les côtés. La différence d'apparence entre le mâle et la femelle deviendra le premier a une nageoire dorsale rouge.

Et aussi une caractéristique externe remarquable de cette espèce de poisson est couleur noire des pupilles.

Ballon Apistogramme Ramirezi

Un individu attrayant avec un corps raccourci et un abdomen arrondi. Le poisson est une espèce naturelle que l'on trouve dans les rivières de la Bolivie, de la Colombie et du Venezuela. Sur le corps des individus, il y a des bandes noires avec une disposition inégale, sur les nageoires le long du bord et le long de la partie dorsale, il y a une bande rouge ou rose. Pour un individu, 20 litres de liquide dans l'aquarium suffiront.

Pour l'entretien, il est recommandé d'utiliser une végétation ornementale dense et une eau peu calcaire.

Apistogramme du voile

L'espèce est obtenue artificiellement, la couleur des représentants peut comprendre plusieurs couleurs. Les nageoires du voile méritent une attention particulière, de plus, des taches de néon peuvent être présentes sur le corps des poissons. C'est un poisson prédateur, la couleur des femelles est généralement plus vive. Le spécimen se porte bien dans des réservoirs fermés, préfère pousser dans des conteneurs avec une bonne filtration, ainsi qu'avec la présence de végétation.

Seul, l'apistogramme du voile mourra assez rapidement, cette espèce doit donc être maintenue en bancs d'au moins 10 petits poissons.

Compatibilité

L'apistogramme de Ramirezi se distingue par son habitabilité avec presque tous les habitants décoratifs des aquariums, les individus hésitent à s'enfouir dans le sol, ils n'endommagent donc pas les plantes. Il est recommandé de les garder avec des représentants de la faune aquatique, qui ont une disposition pacifique similaire. En tant que voisins, vous pouvez séjourner :

  • épéistes;
  • néons;
  • Poisson-chat;
  • rasbora.

Le quartier avec de gros poissons et des crevettes doit être mis au rebut.

Conditions de croissance

Il est nécessaire de conserver l'apistogramme dans des bacs d'un volume d'au moins 30 litres, à condition qu'il n'y ait pas plus de deux poissons. Habituellement, pour souligner l'attractivité des individus, les aquariums sont décorés de flore tropicale. Vous pouvez décorer le récipient avec des cônes d'aulne, des feuilles d'amandier - de telles caractéristiques rendront l'environnement aquatique proche de celui dans lequel cette espèce vit dans des conditions naturelles. Il est recommandé de remplir un substrat sablonneux au fond, de plus, il est permis d'utiliser du bois flotté et diverses branches, des pierres pour s'abriter ou se reproduire.

Parmi les plantes flottantes recommandées pour la cohabitation avec des représentants du genre cichlidés, les options suivantes peuvent être envisagées :

  • salvinie;
  • hydrocotyle;
  • lentille d'eau.

De plus, des fougères, des vallisneria, des hornwort peuvent être enracinées dans le réservoir. Les espaces verts seront une priorité, mais vous devez vous abstenir d'utiliser des espèces à feuilles rouges de cultures d'aquarium, car elles ne s'harmonisent pas en apparence avec les poissons-papillons.

La température de l'eau dans le réservoir doit être maintenue à + 26 ... 30 ° C, tandis que l'acidité doit être comprise entre 4 et 7,5 pH et la dureté, adaptée à la conservation des apistogrammes, variera entre 6 et 15. dH. Il est possible de déterminer que l'eau de l'aquarium ne s'est pas suffisamment réchauffée par le comportement du poisson - dans un liquide froid, ils sont sensibles à diverses maladies. De plus, leur espérance de vie sera plus courte. L'installation d'aérateurs et de filtres dans votre aquarium sera un must. Il est recommandé de changer environ un tiers du volume total d'eau chaque semaine.

En ce qui concerne les mesures de soins obligatoires, les nuances suivantes doivent être respectées pour la conservation du poisson papillon:

  • tester la qualité de l'eau ;
  • nettoyer le sol avec un siphon;
  • assurez-vous que l'alimentation du poisson est aussi équilibrée que possible.

Règles d'alimentation

Ce type de poisson d'ornement a tendance à trop manger, donc l'alimentation doit être strictement dosée, les individus doivent recevoir suffisamment de nourriture pour qu'ils puissent la consommer en 5 minutes maximum. Après un certain temps, toutes les particules restantes doivent être éliminées. En général, l'apistogramme de Ramirezi est un individu omnivore, il est donc permis de le nourrir avec les types d'aliments suivants :

  • vivants (vers de vase, microvers, daphnies, cyclopes);
  • légume (pissenlits, choux, concombres);
  • sec - il est préférable d'utiliser un produit commercial en complément de l'alimentation principale.

Différences entre les sexes

Les poissons de cette race sont considérés comme sexuellement matures dès l'âge de six mois. En règle générale, leur taille est alors de 3 centimètres. Les mâles diffèrent des femelles par les caractéristiques suivantes :

  • les mâles seront toujours plus gros;
  • leur nageoire dorsale sera longue avec une extrémité pointue ;
  • chez les mâles, l'abdomen est de couleur orange, chez les femelles, il est rose ou cramoisi;
  • les mâles expriment leur volonté de frayer avec une couleur plus vive pendant cette période.

la reproduction

Il ne sera possible de diluer l'apistogramme Ramirezi à la maison que dans des aquariums spacieux, dont le volume sera supérieur à 40-50 litres. Pour stimuler le frai des poissons et la formation d'alevins, il est conseillé à l'aquariophile de changer fréquemment l'environnement aquatique du bac et d'augmenter de quelques degrés la température normale du liquide.

Déterminez que les individus contenus dans l'aquarium sont prêts pour la ponte, cela est possible par le comportement agressif des mâles, qui organiseront des combats fréquents concernant la division du territoire du bac. L'auto-sélection d'un couple dans le cas d'un poisson papillon n'apportera pas le résultat souhaité, car il est important pour cet habitant aquatique de faire un choix personnellement, sans participation humaine. D'habitude, dans un banc de 6 à 10 poissons, au début de la puberté, des couples se formeront sans l'intervention supplémentaire de l'aquariophile.

Pour que la ponte soit réussie, il est recommandé de créer des conditions favorables dans l'aquarium, à savoir :

  • veillez à la présence d'une végétation dense ;
  • assurer la présence de surfaces planes pour le poisson;
  • garder l'éclairage au minimum.

L'eau doit être douce et à une température plus élevée de 2-3 degrés.

La femelle a une immunité réduite pendant cette période, donc la propreté dans l'aquarium pendant cette période devrait être en premier lieu... Habituellement, l'apistogramme pond de 50 à 400 œufs en une seule ponte, en utilisant des surfaces planes dans l'aquarium ou les abris qu'ils aiment.

Dans des conditions d'aquarium, les poissons-papillons peuvent perdre leur instinct parental, il y a alors un risque que les œufs soient mangés par leurs parents. Pour éviter un tel développement d'événements, les œufs fécondés peuvent être transférés à l'avance dans l'incubateur. En règle générale, dans des conditions optimales, les larves naîtront en 2 à 4 jours. Cependant, dans la plupart des cas, le mâle protège sa progéniture jusqu'à l'apparition des alevins.

Dès que les alevins éclosent, la température de l'eau dans l'aquarium doit être abaissée. La génération en croissance est nourrie avec des aliments de démarrage spéciaux pour poissons, ainsi qu'avec les aliments vivants et végétaux habituels, qui sont utilisés pour les adultes. Il peut s'agir de microvers, de ciliés et d'artémias.

La vidéo suivante vous parlera du contenu et de l'élevage de l'apistogramme de Ramirezi.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger