Apistogramme : description et types, contenu et élevage
Lors du choix des habitants d'un petit aquarium, il est logique de porter votre attention sur le poisson apistogramme. En plus de ses nombreuses couleurs attrayantes et de sa petite taille, cette variété est également appréciée pour son caractère paisible.
La description
L'apistogramme est un poisson d'aquarium de la famille des cichlidés. Ses dimensions ne dépassent pas 7 centimètres de longueur, et ne sont le plus souvent que de 5 centimètres. Une telle petite taille permet de peupler même un petit troupeau dans un conteneur de 30 litres. L'apistogramme témoigne d'une extrême rigueur en ce qui concerne les conditions de détention et de bon caractère par rapport au reste des habitants de l'aquarium. Certes, une telle créature ne vit pas longtemps - au mieux, 4 ans. Selon le type, le corps a une forme ovale allongée ou presque ronde. Il doit être immédiatement clair que le nom apistogramme rassemble un grand nombre d'espèces, chacune ayant ses propres caractéristiques.
Dans la nature, les poissons préfèrent les réservoirs avec un courant lent et un grand nombre de feuilles mortes, d'algues et de chicots.
Dans ce cas, l'eau brunit à cause des tanins, il est donc conseillé de maintenir un environnement similaire dans l'aquarium. Cela crée non seulement un environnement optimal pour l'apistogramme, mais contribue également à la préservation de la luminosité de la couleur, qui dans d'autres conditions peut devenir plus sombre. D'ailleurs, bien que les créatures soient assez amicales, à l'intérieur de la meute, les mâles peuvent se traiter de manière assez agressive et même offenser les femelles pendant la période de frai... Ceci explique la nécessité d'un nombre suffisant d'abris et de grottes dans les aquariums. Si l'aquarium est petit, il est préférable de créer un troupeau d'un mâle et d'au moins trois femelles.
Vues
L'apistogramme du cacatoès vit environ 5 ans. La taille des mâles atteint 9 centimètres de longueur, mais les femelles ne dépassent pas 4-5 centimètres. Le poisson s'intégrera parfaitement dans n'importe quel aquarium avec beaucoup de plantes et de cachettes et une eau claire. Il est important que le volume du réservoir commence à 50 litres.
L'apistogramme de Ramirezi est l'espèce la plus connue, également connue sous le nom de papillon. Sa couleur vive et son caractère bienveillant le rendent particulièrement apprécié des aquariophiles. La longueur du poisson ne dépasse pas 5 centimètres. Sa variante est le ballon apistogramme de Ramirezi, qui a une forme de corps arrondie inhabituelle. Cette variété est plus faible que "l'originale", elle nécessite donc un entretien plus précis, l'absence de fluctuations de température et des indicateurs d'eau stables.
En plus du ballon, il existe une race de voile, caractérisée par des nageoires tombantes d'une longueur considérable.
L'apistogramme de Borelli est un beau représentant du cyclidé, dont la taille ne dépasse pas 8 centimètres. L'apistogramme agassitsa n'est pas un poisson particulièrement gros et totalement non agressif. Il est recommandé de l'acheter uniquement pour les aquariophiles qualifiés, car prendre soin de la créature a ses propres spécificités. Plusieurs couleurs de cette espèce ont été élevées par les éleveurs : agassitsa fire red, agassitsa double red et autres.
L'apistogramme McMaster mesure jusqu'à 9 centimètres de long et a des couleurs différentes. Il doit être conservé dans un assez grand réservoir sans courant et avec de l'eau propre, de sorte que seuls les aquariophiles professionnels choisissent un type relativement complexe. Apistogram Vijita a un grand nombre de couleurs, dont les plus populaires sont les widgets dorés et rouges. La longueur du poisson ne dépasse pas 8 centimètres.
L'apistogramme d'altispinoza, alias le papillon bolivien, ne montre sa couleur vive que dans les conditions d'un habitat calme.
Il est important de le régler soit seul, soit avec des voisins pacifiques.
L'apistogramme panduro est très sensible à l'acidité de l'eau, contrairement à ses proches. De plus, il nécessite un réservoir assez grand - quelques individus auront besoin d'un aquarium d'un volume de 100 litres. La longueur des mâles ne dépasse pas 8 centimètres et les femelles atteignent à peine 5 centimètres de longueur. Extérieurement, le panduro, soit dit en passant, n'a pas l'air très attrayant, car sa teinte principale est le gris. Les mâles, cependant, ont une bande orange, mais seulement sur la queue.
Compatibilité avec d'autres poissons
Les apistogrammes pacifiques vivent confortablement avec tout poisson qui ne montre aucun signe d'agressivité ou de possessivité accrue. Par conséquent, le choix peut être fait soit sur la base d'une belle combinaison de couleurs, soit sur des préférences alimentaires similaires.
Lorsqu'ils sont peuplés de prédateurs, les animaux de compagnie eux-mêmes seront de la nourriture pour des créatures plus grosses.
Pour différentes variétés d'apistogrammes, différents voisins conviennent. Par exemple, pour les ballons et les altispinoses, les guppys et les coqs sont sélectionnés comme colocataires, et ramirezi est installé dans un aquarium avec du poisson-chat ou du poisson zèbre... La barbe de cerise est toujours considérée comme un bon colocataire.
Conditions de croissance
L'entretien et l'entretien des apistogrammes ne peuvent pas être qualifiés de trop compliqués. Il est préférable de prendre un aquarium d'un volume tel qu'il faut environ 20 litres d'eau pour une paire de poissons. Il est important de se rappeler que si le bac est trop profond, les poissons iront au niveau inférieur ou moyen, mais la faible profondeur (10 à 15 centimètres) leur permet de se déplacer dans tout le bac. L'eau doit avoir une température de 20 à 25 degrés Celsius et le niveau d'acidité ne doit pas dépasser 5,5-7,5 pH. La dureté optimale varie de 10 à 12 dGH. En général, les fluctuations de température et les changements d'autres indicateurs ne sont pas considérés comme critiques.
Le sol peut être du sable ordinaire ou des miettes fines. L'éclairage n'est pas si important, mais la présence de végétation a un effet bénéfique sur l'état des habitants de l'aquarium.
L'aération et les changements d'eau réguliers sont très importants. Les experts recommandent soit de remplacer 10 % du volume total chaque jour, soit de changer de 25 à 30 % du liquide chaque semaine. Les apistogrammes étant très sensibles au chlore présent dans l'eau, il est très important de le défendre avant d'en verser une nouvelle portion dans l'aquarium.
En plaçant des abris et des grottes dans l'aquarium, vous devez vous assurer que leur nombre dépasse au moins légèrement le nombre de femelles. Il n'est pas interdit de conserver plusieurs variétés d'apistogrammes dans un même aquarium.
Règles d'alimentation
Apistogram aime beaucoup manger et mange avec plaisir toute la nourriture à proximité. Par conséquent, il est important de contrôler la taille de leurs portions, car la suralimentation entraîne des problèmes de tractus gastro-intestinal, se transformant en une maladie grave. Nourrissez le poisson deux fois par jour en petites portions égales. L'apistogramme est considéré comme omnivore, et donc la meilleure solution serait de lui proposer une combinaison de différents aliments. L'alimentation de l'animal doit contenir des ingrédients à base de plantes, par exemple des algues saines, des fruits de mer hachés, des insectes et des micro-organismes congelés, ainsi que des tubifex et des vers de vase vivants.
Les gros morceaux doivent d'abord être écrasés et les aliments vivants doivent être traités avec une solution de permanganate de potassium.
De temps en temps, il n'est pas interdit d'utiliser des formulations toutes faites, formulées de manière à contenir toutes les vitamines et minéraux nécessaires. Certains d'entre eux sont conçus pour égayer la couleur et augmenter l'activité de la créature. Si vous composez correctement le régime alimentaire de l'apistogramme, il est alors facile de provoquer sa croissance et son développement - dans environ 6 mois, sa taille augmentera plusieurs fois.
Différences sexuelles et reproduction
L'élevage d'apistogrammes à la maison semble être un processus plutôt intéressant. Chez certaines espèces, des paires à part entière sont formées, qui sont engagées non seulement dans la reproduction, mais également dans les soins conjoints de la progéniture. Il est considéré comme correct lorsque l'accouplement a lieu sans l'intervention des propriétaires, ce qui signifie qu'au départ, cela vaut la peine d'acheter un troupeau de poissons. La période de frai a lieu de mars à octobre. La femelle pond environ 150 œufs, pour lesquels elle a absolument besoin d'une surface plane.
Il est recommandé d'augmenter la température dans l'aquarium à ce moment-là à 25-28 degrés Celsius et de s'assurer également que le niveau d'acidité est compris entre 6,5 et 6,8.
Le développement des alevins n'est pas trop long - pour que les œufs se transforment en poisson à part entière, il faudra au maximum quelques semaines. Tout d'abord, les alevins se nourrissent de ce qui est contenu dans les sacs vitellins, puis ils ont besoin de microvers, d'artémias hachés ou d'aliments spécialement sélectionnés. Le mâle à ce moment s'occupe activement de la progéniture. Pendant que les poissons se développent, vous devez maintenir un environnement d'aquarium favorable et éviter toute situation stressante.
Problèmes possibles
En eux-mêmes, les apistogrammes ont une santé assez stable, de sorte que tous les problèmes avec eux sont le résultat de soins inappropriés ou du non-respect des conditions de détention. Certes, nous parlons de variétés naturelles, car celles vivant dans un individu naturel sont beaucoup plus faibles et réagissent négativement à un changement de tout indicateur de l'eau: température, dureté, composition ou équilibre acido-basique.
Des problèmes avec le tractus gastro-intestinal surviennent soit en raison de la gourmandise des apistogrammes, soit en raison d'aliments vivants non désinfectés.
Assez souvent, les apistogrammes tombent malades avec une hexamitose causée par un parasite particulier. Il est facile de déterminer la maladie en refusant de manger un animal de compagnie, une couleur foncée et un changement visuel de l'état de l'abdomen. Les poissons malades devront être transférés dans un autre conteneur pour la quarantaine. La température de l'eau doit progressivement augmenter jusqu'à 34-35 degrés et l'eau doit être complétée par de la furazolidone.
Pour l'apistogramme, voir ci-dessous.