Ancistrus super ed : description, contenu et élevage
Le silure rouge ancistrus est l'un des poissons préférés des aquariophiles. Cela est dû au fait que tout poisson-chat d'aquarium n'est pas seulement une créature décorative, mais aussi un filtre vivant qui profite grandement à l'aquarium et à ses habitants. Et s'il s'agit d'un poisson-chat rouge foncé, il devient également la décoration principale d'un réservoir domestique. Pour que l'ancistrus plaise longtemps au propriétaire, il est important de respecter des conditions simples d'entretien et de maintenance.
La description
Les réservoirs d'eau douce d'Amérique du Sud sont considérés comme le berceau de l'ancistrus. Le corps du poisson est dense, en forme de goutte, des plaques osseuses y sont observées. Ces créatures ont des nageoires pelviennes et pectorales appariées, des nageoires adipeuses et anales miniatures et une nageoire dorsale massive. La bouche de l'ancistrus est arrondie, avec des lèvres étroites et des ventouses en forme de corne. Ce poisson gratte la plaque des décorations et des parois de l'aquarium avec des bosses cornées situées au niveau des ventouses buccales. Le mâle et la femelle se distinguent par la présence de processus cutanés touffus distincts sur la tête.
L'une des plus belles espèces rouges est l'ancistrus voilé super rouge. Il a une couleur de corps orange vif ou écarlate et des nageoires translucides avec une teinte orange. La taille de l'ancistrus super rouge - compact, seulement 3-6 cm.
Les nageoires sur les parties abdominales et thoraciques ont une forme inhabituelle - elles sont plus fines et plus larges, ressemblant à un voile. Le seul inconvénient à garder cette espèce est que les aquariophiles insistent sur son prix élevé : ce type de poisson esthétique est vraiment cher.
Entretien et maintenance
Les ancistrus rouges s'adaptent bien à diverses conditions de détention, par exemple, ils ne sont pas particulièrement exigeants sur la température de l'eau.Ils s'habituent aussi rapidement à la composition de l'eau, mais dans la nature ils préfèrent s'installer dans des réservoirs légèrement acides et mous enrichis en oxygène. La plage de température la plus appropriée est de 20-25 degrés, l'acidité - 6,5-7,5 pH, la dureté - 20-25... Pour rapprocher l'eau au plus près du milieu naturel pour le poisson-chat, équipez l'aquarium de systèmes d'aération afin que l'oxygène pénètre dans le réservoir artificiel.
Les heures de clarté sont divisées en phases diurnes et nocturnes, car les poissons-chats sont actifs au crépuscule. Une période de lumière crépusculaire avec un intervalle de 30 à 40 minutes doit être créée entre les deux phases. Les ancistrus se sentent à l'aise à l'ombre, donc la végétation doit être abondamment plantée dans le bac, une grotte, des pierres, du bois flotté et autres décorations doivent être placés, qui serviront d'abri pour l'animal de compagnie.
Ancistrus super rouge adore se régaler de nourriture vivante et végétale, mais cette dernière est préférée. Leur régime alimentaire peut comprendre des algues molles recouvrant les parois de l'aquarium. Le poisson-chat ne refusera pas les fragments de nourriture que les autres habitants de l'aquarium n'ont pas mangés. Si le propriétaire a remarqué que l'ancistrus s'appuie sur la végétation de l'aquarium et la détruit progressivement, on peut supposer que l'animal manque de fibres.
Pour éviter une carence de ce composant, il est recommandé de nourrir les ancistrus avec des aliments spéciaux prêts à l'emploi à base de végétation. Nourrissez également les poissons avec des feuilles de chou et de laitue, de l'ortie, du pissenlit.
Souvent, ces animaux gardés à la maison sont sujets aux maladies. Par exemple, avec des soins analphabètes, une distension abdominale peut se produire. Un tel phénomène peut être provoqué par un empoisonnement chimique, contenu dans de l'eau mal préparée, des aliments pour animaux de mauvaise qualité, des gaz piégés dans l'estomac. Parfois, les poissons-chats sont infectés par des infections ou des parasites, cela peut arriver avec un mauvais traitement de l'attirail d'aquarium.
Habituellement, le volume d'un aquarium pour ancistrus est choisi à raison de 200 litres pour deux individus. Les éleveurs expérimentés ne recommandent pas de garder plusieurs mâles ensemble. Dans de bonnes conditions, le poisson-chat d'aquarium super rouge vivra 5 à 6 ans.
Compatibilité
Les mineurs, les tétras, les épines, les néons, les guppys, les mollies, les platies, les épées peuvent être de bons voisins pour les ancistrus. Une bonne union se transformera en un poisson-chat avec des coqs, du gourami, des barbes, des danios, des cardinaux, d'autres poissons-chats, par exemple, dorés ou mouchetés. Il n'est pas recommandé d'ajouter de gros poissons agressifs tels que des cichlidés territoriaux ou des plecostomes à l'ancistrus.
Il est également préférable d'éviter la proximité des habitants de l'aquarium inhibés et dispersés, tels que les poissons rouges. Des conflits surgiront également lors de la détention d'ancistrus avec des poissons sans écailles, car ces espèces peuvent blesser des poissons-chats fragiles.
la reproduction
Lors du croisement du poisson-chat super rouge, seuls des reproducteurs de la même espèce doivent être utilisés. Cette variété ne doit pas être "rassemblée" avec d'autres ancistrus, sinon les oursons se révéleront laids et ressembleront à des poissons-chats non consanguins ordinaires qui n'ont pas de valeur pour l'aquarium. Par conséquent, il est important d'observer strictement la lignée de la race.
Les individus femelles et mâles sont bouleversés dans les frayères, ils commencent à se nourrir abondamment avec des aliments protéinés pour animaux, augmentent la température de l'eau et maintiennent soigneusement la propreté du réservoir artificiel. Le mâle prépare le nid pour la ponte. Il cherche une zone convenable et la nettoie avec sa ventouse. La femelle nage dans un nid tout fait, où elle pond environ 30 à 100 œufs jaunes ou orange. De plus, le mâle protège sa progéniture, il est dans un état de faim et de stress, et parfois il peut même tuer la femelle ou manger la couvée. Pour éviter que cela ne se produise, certains éleveurs déposent les parents après la ponte.
Vers le 5ème jour, les alevins éclosent. Si les parents ne sont pas plantés, le mâle continue de les garder jusqu'à ce qu'ils nagent seuls - cela se produit généralement après 1 à 2 jours.
Les comprimés de spiruline peuvent être l'aliment de départ des jeunes, et les légumes hachés sont progressivement introduits dans l'alimentation : choux, concombres, laitue et pommes de terre crues. Le menu doit contenir de la cellulose, sa source peut être du bois flotté inférieur, que le bébé en pleine croissance rongera.
Vous pouvez regarder le super ed ancistrus plus loin.