Ancistrus : caractéristiques, types et contenu
Un aquarium est un écosystème fermé qui vit pleinement. Et comme toute habitation, elle a besoin de ceux qui garderont le territoire propre. Les escargots et divers types de poissons-chats conviennent le mieux au rôle de nettoyeur. Les plus célèbres parmi les amateurs sont des poissons sans prétention comme les poissons-chats-ancystras.
La description
Les poissons nettoyants Antsistrus sont venus dans les aquariums des plans d'eau douce d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Les poissons-chats de cette espèce préfèrent les rivières à débit rapide à l'état sauvage, mais ils peuvent également être trouvés dans les eaux stagnantes des lacs forestiers et même dans les marécages avec des barils d'eau claire. Somik-sticky est l'un des habitants des aquariums les plus populaires parmi les aquariophiles débutants et les professionnels.
Ancistrus ordinaire a un aspect très original. Le corps du poisson ressemble à une goutte allongée, aplatie en haut et en bas. Le poisson-chat est recouvert de plaques d'os à multiples facettes; la tête est la partie la plus large du poisson. Une grande nageoire dorsale, rappelant un tissu flottant, chez certains individus peut être pressée contre le dos. Les nageoires pelviennes et pectorales sont rondes et larges ; la nageoire adipeuse est très petite.
Le poisson-chat a une structure buccale très intéressante, c'est pourquoi il a reçu le nom commun de "suceur de poisson-chat". Les lèvres allongées, la bouche inférieure arrondie et la présence de ventouses en forme de corne sur les lèvres aident le poisson à adhérer aux surfaces, empêchant le flux d'eau d'emporter le poisson-chat.
Les poissons-chats Ancistrus sont souvent appelés nettoyants pour aquarium.
En raison de la structure spéciale de la bouche, ils adhèrent aux pierres au fond, au verre de l'aquarium et à d'autres objets et mangent ce qui s'y dépose - c'est ainsi qu'ils nettoient l'aquarium des débris et des matières biologiques en excès.
Variétés
Dans la nature, il existe une grande variété de poissons-chats ancistrus, dont la taille varie de 20 à 195 mm. Certaines espèces de ce poisson vivent dans des aquariums.
Ordinaire
L'ancistrus commun est aussi appelé ancistrus bleu. Ce nom est dû au fait que chez les jeunes animaux, vous pouvez souvent trouver une nuance d'écailles bleue et une bordure blanche sur les nageoires. Les poissons-chats adultes ont généralement différentes nuances d'écailles. – du gris jaunâtre au gris foncé. Des taches blanches sont situées de manière chaotique sur tout le corps.
Voile
Cette espèce a des nageoires très développées et lorsqu'elles se déplacent, elles flottent comme un voile dans le vent. Pour cette fonctionnalité, le poisson-chat tire son nom. La couleur du corps du poisson est principalement olive foncé, avec des taches claires situées au hasard. Les mouvements sont très fluides et ressemblent au battement d'ailes, pour lequel la sous-espèce a reçu son deuxième nom - libellule ancistrus.
Star
Des couleurs incroyablement belles, rappelant le ciel nocturne étoilé, et sont devenues la source du nom de cette espèce. Le corps du poisson est noir ou de couleur si foncée avec des taches de couleur blanc perle ou bleuâtre qu'on a l'impression qu'un morceau de nuit étoilée rampe le long du fond. Les juvéniles présentent une bordure bleuâtre sur les nageoires dorsale et caudale. Il y a de petites épines sur les premiers rayons des nageoires antérieures de l'ancistrus étoilé.
Star
Poisson brun foncé, presque noir avec de petites taches blanches ou bleues et des nageoires pectorales épaissies couvertes d'épines épineuses, très similaires à l'ancistrus étoilé. La principale différence sera le large liseré blanc des nageoires, présent tout au long de la vie du poisson. De plus, les étoiles collées ont des épines osseuses cachées à la base de la tête. Au moment du danger, le poisson les écarte pour chasser les ennemis.
diamant
L'ancistrus diamant L-184 est l'un des poissons-chats numérotés les plus rares. Extérieurement, le poisson ressemble à un homologue étoilé, différant de ce dernier par une couleur noire plus saturée avec de grandes taches blanches brillantes. La couleur ne change pas même sous sa forme adulte.
Rouge ou Super Rouge
Une nouvelle variété peu connue développée par des sélectionneurs allemands. Il se caractérise par des écailles rouge brique ou orange incroyablement brillantes. Contrairement à d'autres parents, l'Ancistrus rouge préfère mener une vie active pendant les heures de clarté. Par rapport à d'autres espèces, la taille du corps du poisson est petite, ne dépassant pas 60 mm.
albinos doré
Ancistrus albino ou ancistrus doré est un poisson qui a perdu la pigmentation de ses écailles. Pour cette raison, la couleur de la carrosserie a acquis une belle nuance beige doré. Les yeux sont rosâtres, ce qui est une caractéristique des albinos. Comme les albinos des autres êtres vivants, la durée de vie d'un tel poisson est plus courte que celle des autres espèces.
Jaune
Le poisson-chat jaune est l'un des types d'adhérents les plus connus, avec l'ancistrus commun. Extérieurement, il ressemble fortement à un albinos, ne différant de lui que par la couleur de ses yeux et une couleur de veau jaune plus saturée. Le poisson-chat jaune a des yeux ordinaires.
Imprimé léopard
L'ancistrus léopard doré est aussi appelé écaille de tortue ou brun rougeâtre. Le poisson tire son nom de sa belle couleur léopard. Chez les alevins, des taches brun foncé sont dispersées sur le corps rouge orangé. Avec l'âge, la couleur du corps du poisson passe au jaune doré avec des taches sombres prononcées. La race a été élevée artificiellement et appartient à l'espèce numérotée. Le nom officiel de la variété de poisson-chat est LDA-016.
Si l'ancistrus léopard a des taches brunes et grises sur son corps, alors cette option de couleur est appelée tricolore ou bringé.
Différences avec le ptérygoplicht
Les nouveaux venus dans l'aquariophilie confondent souvent le poisson-chat ancistrus avec un autre type de poisson-chat en cotte de mailles - le poisson pterygoplicht. Malgré la similitude externe, ces poissons appartiennent à des genres différents et pour les distinguer, vous devez connaître certaines des caractéristiques du poisson.
- La couleur du jeune et de l'adulte ne diffère pas dans le ptérygoplicht. Les jeunes ancistrus ont un léger liseré sur leurs nageoires, qui disparaît avec l'âge.
- Un motif particulier est situé sur le corps du ptérygoplicht: plus l'individu est âgé, moins il est perceptible. Ancistrus a une variété de couleurs d'échelle.
- Chez les ptérygoplichts adultes, une moustache pousse sur la mâchoire inférieure. Les mâles Ancistrus possèdent de nombreuses cornes distinctives sur le dessus de leur tête.
- Chez les ptérygoplichts, le dimorphisme sexuel est moins prononcé.
- Contrairement à l'ancistrus, pterygoplicht est incapable de se reproduire en aquarium.
- Le poisson-chat collant dans les aquariums vit 7-8 ans, pterygoplicht peut vivre deux fois plus longtemps - environ 15 ans.
Compatibilité
Les poissons-chats ancistrus sont des créatures pacifiques. Du fait qu'ils occupent le niveau inférieur, les poissons meuniers s'entendent dans le même aquarium avec presque tous les autres types de poissons. Les seules exceptions sont les formes de reproduction de poissons rouges flegmatiques et sans hâte, ainsi que les espèces de poissons sans écailles... Ces individus peuvent souffrir, car les poissons-chats collent parfois à leur corps, rongeant les malheureux jusqu'aux os.
Il est également déconseillé d'installer des cichlidés agressifs et d'autres espèces territoriales dans le même aquarium avec des poissons-chats, sinon des combats constants seront inévitables.
La structure de la cavité buccale des ancistrus ne leur permet pas de manger des crevettes, il est donc tout à fait possible que les poissons-chats et les crevettes vivent ensemble.
Conditions de détention
Les poissons-chats Ancistrus sont sans prétention, même les débutants peuvent gérer leur contenu. Le poisson étant très actif, l'aquarium doit avoir un volume d'au moins 80 litres pour 1 poisson-chat. Une température confortable pour l'ancistrus est de + 22 à 26 ° C, mais le poisson-chat peut facilement supporter des chutes de +18 à + 30 ° C (bien qu'il soit préférable de ne pas expérimenter de cette façon, car un tel stress peut être fatal pour un poisson).
Dans la nature, les ancistrus préfèrent l'eau légèrement acide (6,0-7,3 pH), mais dans un aquarium, ils sont moins pointilleux et survivent dans toutes les conditions. Le seul facteur essentiel pour ce poisson est une eau constamment propre et oxygénée. Pour cela, des filtres à air sont installés, l'eau est souvent changée.
Le poisson-chat Ancistrus mène un mode de vie principalement crépusculaire, c'est pourquoi un éclairage lumineux constant est contre-indiqué.
L'aquarium doit être réglé pour un éclairage calme, tamisé et tamisé. De plus, les poissons-chats eux-mêmes sont activés le soir.
Quoi et comment nourrir ?
Les poissons-chats préfèrent les aliments végétaux. En effet, la principale source de nourriture des poissons est l'encrassement algal du contenu des aquariums (murs, décors, sol).
Mais quoi qu'il en soit, il faut quand même nourrir le poisson-chat. Le plus souvent, les aquariophiles les nourrissent avec des aliments spéciaux à base de spiruline, spécialement conçus pour les poissons-chats en cotte de mailles (locaria). Ces aliments apporteront à votre poisson tous les oligo-éléments dont il a besoin, dont des protéines.
Ancistrus peut être nourri avec des feuilles bouillies de chou, d'ortie, de laitue; des tranches de courgette, de concombre, des morceaux de brocoli aideront à diversifier leur alimentation.
Les aliments végétaux non consommés doivent être retirés de l'aquarium, sinon ils gâcheront rapidement l'eau.
Décoration d'aquarium
Lors de la décoration d'un aquarium, il vaut la peine d'utiliser du bois flotté, des grottes artificielles et des grottes. L'un de ces éléments décoratifs sera choisi par le poisson-chat ancistrus comme sa maison et y vivra et y gardera constamment. Du gravier fin ou du sable doit être utilisé comme sol, en le posant en une couche de 40-50 mm.
Vous pouvez diversifier le paysage de l'aquarium avec diverses plantes, qui peuvent également devenir une source supplémentaire de vitamines et de minéraux pour les poissons. Les aquariophiles expérimentés recommandent de planter des algues dans l'aquarium avec des ancistrus. Ils se développent rapidement et constitueront un complément essentiel au régime alimentaire des poissons-chats. Pour que les plantes se développent normalement, elles ont besoin d'un éclairage supplémentaire pendant la journée.
Comment distinguer un mâle d'une femelle ?
La caractéristique la plus caractéristique qui vous permet de déterminer le sexe d'un adulte est la présence de longues excroissances en forme de corne sur la mâchoire supérieure chez les mâles. Ce dimorphisme ne s'accentue que vers l'âge de la puberté (environ 1 an). Outre, les garçons poissons-chats sont plus élégants et plus gros que les femelles. Les filles sont plus petites, avec un abdomen plus arrondi. Les cornes sur le nez des femelles, s'il y en a, sont courtes (environ 1 mm de long) et elles sont très peu nombreuses.
la reproduction
Les ancistrus sont sans prétention et peuvent être facilement élevés même dans des aquariums partagés, qui regorgent d'autres poissons mangeant des œufs. C'est pourquoi immédiatement avant la reproduction, il vaut la peine de planter un couple hétérosexuel choisi pour la reproduction dans un conteneur séparé. Les poissons-chats cachent leurs œufs pondus dans divers endroits isolés, par exemple, derrière des décorations, dans des chicots décoratifs, et peuvent être placés dans des filtres s'ils y arrivent. Le caviar d'Ancistrus est jaune-rouge, assez gros.
Pour préserver le nombre d'alevins éclos de poissons allaités, les poissons-chats reproducteurs sont généralement déposés dans un conteneur spécial - une frayère. Afin de rapprocher la période de ponte, une stimulation est effectuée : 2 parties d'eau de l'aquarium général et 1 partie d'eau douce sont versées dans l'aquarium de ponte, puis la température ambiante est abaissée de 2°C. Les futurs parents sont transplantés dans un conteneur préparé.
Une fois dans les frayères, le mâle commence à se préparer à la ponte. Il nettoie l'endroit choisi pour le site de nidification - il s'agit généralement d'une sorte de bois flotté, de crevasse ou de tuyau. La sélection et le nettoyage d'un futur nid peuvent prendre plusieurs jours. Après cela, le processus de parade nuptiale et de frai commence.
La femelle pond de 30 à 200 œufs la nuit et les colle à l'endroit choisi par le mâle. Après cela, la femelle doit être déposée dès que possible.
A partir de ce moment, le mâle commence à protéger la progéniture et montre de l'agressivité envers tous les poissons, la femelle peut donc en souffrir.
Après la ponte et jusqu'à ce que les alevins commencent à nager seuls, l'ancistrus mâle s'occupe de la progéniture. Il nettoie et aère les œufs, chassant les autres poissons du nid, y compris la femelle qui a pondu. Les larves écloses au 5ème jour restent accrochées au nid sous forme de grappe pendant un certain temps. Cette période dure jusqu'à 7 jours, jusqu'à ce que le sac vitellin se dissolve.
Lorsque les nutriments primaires sont complètement absorbés, les alevins commencent à se déplacer indépendamment. Dès qu'ils deviennent indépendants, le père est renvoyé sur son territoire permanent.
Les larves d'Ancistrus, après l'éclosion, se nourrissent du contenu des sacs vitellins d'où elles sont nées. Ensuite, ils peuvent être nourris avec des aliments secs spéciaux. Il est plus pratique d'utiliser des comprimés d'aliments pour poissons-chats. Il est conseillé d'apporter au petit ancistrus une alimentation abondante, au moins 3 fois par jour.
En plus de la nutrition, il est nécessaire d'assurer un changement quotidien de 20% de l'eau des frayères. Avec ces soins, les alevins atteindront la taille adulte en six mois, puis ils pourront être transplantés dans un aquarium pour adultes.
Problèmes possibles
Bien que les ancistrus soient des créatures sans prétention et plutôt paisibles, les garder peut poser quelques problèmes. L'une des principales difficultés est que l'eau domestique est limitée en taille. Faute d'espace libre, le poisson-chat adulte peut faire preuve d'agressivité au sein de son espèce pour protéger le territoire.Leurs combats sont rarement très féroces, mais un individu plus fort ne permettra pas à un adversaire de manger calmement sur son territoire, ce qui peut entraîner la mort d'un poisson faible.
Un autre problème est le quartier mal choisi. Les poissons-chats collants sont des créatures nocturnes, ils peuvent « seller » de plus gros poissons endormis, par exemple les dorés, et ronger leurs écailles.
Il arrive que des ancistrus puissent ramper dans les tubes filtrants, ce qui peut entraîner leur mort.
Si le poisson flotte à la surface et commence à avaler de l'air, cela signifie qu'il lui est difficile de respirer. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire d'augmenter l'apport d'oxygène à l'aide d'un compresseur.
Les ancistrus sont sensibles à diverses maladies du tractus gastro-intestinal, ainsi qu'à des maladies virales ou bactériennes associées à l'apparence. Les vers peuvent déranger le poisson-chat. Pour éviter la plupart des problèmes, vous ne devriez pas commencer tout de suite de nouveaux poissons dans l'aquarium général. Ils sont maintenus en quarantaine pendant plusieurs jours et leur état est surveillé. En cas de manifestation de signes de la maladie, il convient de contacter un spécialiste pour choisir une méthode de traitement.
Conseil
Si vous décidez d'introduire des nettoyants étonnants dans votre aquarium domestique, alors cela vaut la peine de considérer certaines des nuances.
- Dans un aquarium d'un volume de 150 litres, vous ne pouvez pas ajouter plus de 4 poissons.
- Pour chaque poisson dont vous avez besoin endroit isolé (la maison où elle vivra) et un accroc préféré, que le poisson-chat rongera.
- L'eau doit être douce et légèrement acide, avec une température de + 22-25 ° C. Mais certaines variétés d'ancistrus préfèrent l'eau dure.
- L'aquarium doit être équipé d'un système d'aération puissant.
- Les poissons gluants mènent une vie active au crépuscule, par conséquent, ils n'ont pas besoin d'éclairage supplémentaire. Dans le cas de l'utilisation du rétro-éclairage, il est nécessaire de régler des périodes d'éclairage et d'obscurité égales avec un crépuscule court pendant une demi-heure.
- Il devrait y avoir une quantité suffisante d'espace vert dans l'aquarium.
- Un changement hebdomadaire de 25 % du volume d'eau total est requis.
Sous réserve de ces conditions, votre poisson-chat sera un foie long en bonne santé et heureux.
Revue Vue d'ensemble
Si vous demandez à ceux qui élèvent des poissons depuis longtemps, presque tout le monde louera à l'unanimité ces travailleurs sans prétention, combattants pour la propreté de l'aquarium. Tout dans ce poisson convient aux propriétaires.
Parmi les lacunes, ils notent le taux de croissance lent du poisson, la difficulté de déterminer le sexe chez les bébés et l'amour de se cacher dans un abri pendant la journée, mais la nuit, le poisson peut croquer des aliments appétissants. Pour certains propriétaires, le poisson-chat adulte mangeait des escargots, malgré le fait que les premiers semblent être végétariens et que les seconds sont protégés par des coquillages. Ancistrus déterre également des plantes et creuse sous les décorations inférieures.
Dans l'ensemble, l'ancistrus plaît par son apparence et son comportement ludique. Il est heureusement conservé en aquarium par les amateurs et les professionnels.
Pour plus d'informations sur l'ancistrus, voir la vidéo suivante.