Poisson-chat requin d'aquarium: description, soins et élevage
Ces dernières années, l'élevage de requins décoratifs dans l'aquarium est devenu de plus en plus populaire. Avec leur apparence, ces créatures ravissent et effrayent en même temps. L'une des variétés de poissons exotiques est le poisson-chat requin, ou pangasius. En savoir plus sur son contenu dans l'article.
La description
Pengasianodon Hypophthalmus est un poisson à nageoires rayonnées. Appartient à la famille Pangasiev et à l'ordre du poisson-chat. Il est à noter que cette espèce a plusieurs noms. Donc, parmi les éleveurs, vous pouvez entendre les noms "requin d'eau douce" et "poisson-chat siamois", le plus courant - "poisson-chat requin"... Le requin pangasius préfère vivre dans les eaux chaudes de l'Asie du Sud-Est, en particulier les plans d'eau douce du Laos, du Vietnam et de la Thaïlande. Selon les scientifiques, la plus grande population se trouve dans les fleuves Chao Phraya et Mékong. Soit dit en passant, le poisson-chat requin est aujourd'hui un poisson commercial, car sa viande a un bon goût. Pour cette raison, la population de ces requins pacifiques est en déclin.
Le pangasius a une charpente assez dense. Le corps est entièrement recouvert d'une peau lisse, sans écailles. La tête est triangulaire, légèrement aplatie. Le museau du poisson-chat est similaire à celui d'un requin ordinaire. Une autre similitude est la nageoire dorsale triangulaire.
Vous pouvez également remarquer les antennes de chaque côté de la bouche. Les yeux du poisson sont grands, la forme est arrondie. La nageoire caudale a deux lobes. Quant à la couleur, les individus de cette espèce se retrouvent plus souvent avec une peau argentée. De plus, de longues rayures sont visibles sur le corps. Les nageoires sont brun foncé; un individu avec des nageoires noires est extrêmement rare. Intéressant : il existe des porteurs de peau très claire, les scientifiques les ont donc appelés albinos.
Chez le poisson-chat, une caractéristique étonnante est notée - la couleur du corps change à mesure qu'il vieillit. Ainsi, un adulte peut s'assombrir considérablement, jusqu'au noir, cependant, l'abdomen reste toujours argenté. Quant aux nageoires, chez les juvéniles elles sont plutôt gris clair, presque transparentes, tandis que chez les adultes elles sont gris-bleu avec un liseré argenté.
Les habitants des eaux libres atteignent de grandes tailles - jusqu'à environ 100 cm de longueur. Les requins d'ornement atteignent 50 à 60 cm.Le poisson-chat requin est considéré comme un vrai foie long - avec un entretien approprié, il peut facilement vivre jusqu'à 20 ans.
Par nature, le poisson est calme, paisible. mais le choix des voisins doit être pris au sérieux - ne leur ajoutez pas d'individus agressifs et prédateurs... De plus, le poisson-chat requin est une créature timide avec une mauvaise vue.
Pour cette raison, il vaut la peine d'avertir à l'avance les invités, les parents, les membres de la famille que frapper à l'aquarium, ainsi que saisir avec les mains, la pêche est interdite - ils ont très peur. De plus, le pangasius n'accepte pas les mouvements brusques et les sons forts.
Conditions de détention
Les poissons d'aquarium d'eau douce sont très populaires aujourd'hui. Cependant, l'élevage de telles espèces nécessite des conditions particulières. Ainsi, pour un séjour confortable d'un poisson-chat requin, il est nécessaire de créer une atmosphère proche de la nature.
Les experts recommandent de prêter attention à plusieurs points concernant le bon entretien du pangasius à la maison.
- Le requin décoratif étant une créature assez grande, il a besoin d'espace. Par conséquent, vous devez acheter des aquariums d'un volume d'au moins 500 litres. De plus, le poisson est très actif et mobile sous l'eau. Pour tout un troupeau de poissons-chats, il est préférable de choisir des réservoirs plus grands - au moins pas moins de 1000 litres.
- Les requins d'eau douce sont thermophiles. Essayez de maintenir la température de l'eau entre 22 et 27 degrés. Indicateurs de dureté - pas plus de 20 dh, acidité - 7,0 à 8,0 pH.
- L'installation d'un filtre est obligatoire - il est préférable de l'allumer immédiatement à puissance maximale. L'eau stagnante affecte négativement le bien-être du poisson-chat et réduit également la visibilité. Vous devez également contrôler la teneur en nitrates, en ammoniac, car ces substances en excès sont nocives pour l'animal. Conseil utile : ajoutez de l'eau filtrée au réservoir une fois par semaine.
- Pour la décoration de l'aquarium, il vaut mieux choisir de gros objets de décoration. Les objets avec des coins pointus ne fonctionneront pas : en se déplaçant, le poisson peut être blessé par eux. Le gravier lisse et le sable grossier sont acceptables comme couverture inférieure.
Le poisson-chat requin aime saper le sol, c'est pourquoi la végétation de l'aquarium doit être plantée assez solidement.
Alimentation
La santé d'un animal d'aquarium dépend fortement de la qualité de sa nutrition. Il est nécessaire de formuler correctement une alimentation quotidienne et de respecter toutes les recommandations des spécialistes ou des éleveurs. Une nourriture de mauvaise qualité peut entraîner une maladie ou un retard de croissance de l'animal.
Ainsi, l'alimentation des poissons domestiques repose sur un certain nombre de principes importants :
- fréquence des repas - pas plus de deux fois par jour, les portions doivent être petites;
- un élément important dans l'alimentation est la protéine, de préférence animale;
- pour la pleine croissance de l'animal, le menu doit inclure des crevettes, du bœuf, des calmars, des vers de terre, du poisson congelé et vivant;
- il est recommandé de combiner des aliments vivants avec des aliments végétaux - les concombres, les courgettes et les feuilles de chou conviennent;
- le poisson-chat requin aime beaucoup la bouillie - vous pouvez donner du riz, du sarrasin, du millet;
- les jours de jeûne sont obligatoires environ une fois par semaine - cette méthode aidera à éviter l'obésité du poisson.
la reproduction
En pleine mer, le pangasius n'a pas de difficultés particulières de reproduction. Les femelles ayant des besoins assez élevés en frayères, cette espèce de poisson change souvent de lieu de résidence. En nageant, le poisson-chat cherche l'endroit idéal pour frayer.
Donc, le processus naturel chez les animaux sauvages se produit de juillet à novembre... La femelle pond jusqu'à 100 000 œufs à la fois et les alevins apparaissent déjà le 4ème jour. De plus, les poissons adultes retrouvent leur mode de vie antérieur.
À la maison, ce processus est rare. Étant donné que l'éleveur est incapable de créer des conditions aussi proches que possible des conditions naturelles, le poisson ne peut tout simplement pas commencer à se reproduire.
Compatibilité avec d'autres poissons
Un mini-requin dans son milieu naturel préfère garder un troupeau de congénères. Sa nature paisible lui permet de s'entendre avec d'autres types de poissons. Cependant, il est préférable de ne pas ajouter de gros individus au poisson-chat dans l'aquarium. Et la raison n'est pas qu'un gros individu puisse en manger un petit - tout est question de la nature timide du pangasius : il aura simplement peur et se cachera dans un coin. La meilleure solution serait d'ajouter des petits poissons, ce qui fera que le poisson-chat se déplacera constamment après sa proie.
Pour les requins d'ornement, les cichlidés, les poissons couteaux, les labéos, les grandes barbes ressemblant à des brèmes, les gourami, les kalamoicht et les polyptères proportionnels deviendront de bons voisins. Les experts conseillent également d'ajouter un iris. Cela est dû au fait qu'elle, vivant dans les couches inférieures, ramassera des débris de nourriture, nettoyant ainsi l'habitation derrière le propriétaire de l'aquarium, qui préfère nager au milieu.
Intéressant ça le poisson-chat requin est très similaire à un représentant des cichlidés - nous parlons de cichlazoma rayé... Ce poisson se distingue par une disposition calme, s'entend plutôt avec les autres individus. Cependant, les experts ne recommandent pas de l'ajouter au poisson-chat. Pourquoi? Tsichlazoma a l'habitude de frayer au fond de l'aquarium et le pangasius interférera avec ce processus en nageant sur le territoire du cichlidé. En conséquence, les poissons peuvent entrer en collision et commencer à s'affronter.
Maladies
Comme tout animal de compagnie, le poisson-chat requin peut tomber malade. La mauvaise santé des poissons est principalement due à une mauvaise nutrition, ainsi qu'à une alimentation de mauvaise qualité ou inadaptée. Selon les éleveurs, la plupart des mini-requins souffrent de troubles gastro-intestinaux, en particulier d'intoxications et de manifestations ulcéreuses. L'état émotionnel de l'animal est tout aussi important. Comme déjà mentionné, le poisson-chat requin est très timide. Effrayé, il peut se cacher dans un coin, et pire encore, refuser de manger.
Il est recommandé de consulter un spécialiste concernant les soins et la nutrition avant d'acheter un animal marin. Il ne faut pas oublier que le bien-être physique d'un requin domestique est influencé par des facteurs externes tels qu'un aquarium spacieux, un bon filtre et un nettoyage régulier du réservoir. S'il semble que le gaspillage et les tracas sont trop importants, il est préférable de jeter un œil à d'autres types de poissons d'ornement, qui se distinguent par leur nature sans prétention.
Le poisson-chat requin, ou pangasius, est un poisson d'aquarium calme et paisible. L'élevage à domicile nécessite une attention particulière pour l'animal. Tout d'abord, vous devez acheter un aquarium spacieux, le remplir d'eau douce et propre.
Vous devez également vous rappeler de nourrir régulièrement le poisson avec des aliments de haute qualité et de protéger le poisson-chat timide des voisins et invités inattendus.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez des informations intéressantes sur ce poisson étonnant.