Types de poissons d'aquarium

Acantophtalme: entretien et soins, compatibilité et types

Acantophtalme: entretien et soins, compatibilité et types
Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Avec qui pouvez-vous garder dans l'aquarium?
  4. Conditions de croissance
  5. Règles d'alimentation
  6. la reproduction

Acantophtalmus est un poisson d'aquarium très intéressant et attire l'attention des autres. Son corps a une forme serpentine et les rayures transversales donnent une apparence d'originalité et d'originalité. Cependant, le poisson ne fait pas partie des favoris et se trouve rarement dans les aquariums amateurs. À cet égard, de nombreux amateurs en savent très peu et ne sont pas pressés de l'acquérir en tant que membre de leur communauté sous-marine.

La description

L'acantophtalmus, également connu sous le nom de poisson-ver ou loche aux yeux d'épine, appartient à l'ordre des carpes, la famille des loches, et est connu dans les milieux scientifiques depuis la fin du XIXe siècle. La première description du poisson a été faite en 1846, alors qu'il n'a été amené en URSS qu'en 1973.

Au début, la popularité de ce poisson étrange était grande ; les aquariophiles l'élevaient activement et partageaient leurs observations les uns avec les autres. Cependant, au fil du temps, l'intérêt pour l'acanthophtalmus a commencé à décliner et, à l'heure actuelle, le poisson ne peut être vu que parmi les vrais amateurs d'aquarium.

Acanthophthalmus traduit du latin signifie "œil déchiré". Le poisson a obtenu ce nom grâce aux bords d'épines, qui sont situés près des yeux et leur donnent une certaine rupture.

L'espèce appartient à la catégorie des naturels et se trouve assez largement à l'état sauvage. L'Asie du Sud-Est et l'Inde sont considérées comme l'aire de répartition de l'acanthophtalme. Là, les poissons vivent dans des réservoirs avec un courant faible et une abondance de chicots et de racines d'arbres.

Les représentants de cette espèce ont une apparence très rare : ils ont un corps en forme de ver, légèrement aplati sur les côtés, sans ligne latérale et avec de petites écailles. La tête est petite, les yeux sont protégés par une pellicule coriace transparente, la bouche est attachée assez bas et entourée de plusieurs paires de moustaches sensibles. Avec leur aide, acanthophtalmus sonde les obstacles et trouve de la nourriture. Les nageoires sont plutôt petites - elles ne participent pas au mouvement du poisson.

L'acanthophtalme se déplace dans l'eau exclusivement à l'aide d'un corps long et mobile. Le poisson manœuvre habilement entre les fourrés et les racines des arbres, c'est pourquoi de loin il ressemble à un petit serpent.

La bonne maniabilité et la rationalisation des acanthophtalmes sont également facilitées par leur peau, qui a une texture très lisse et est recouverte des plus petites écailles. La taille du poisson n'est pas très impressionnante - les femelles adultes atteignent à peine 12-13 cm.Les mâles sont légèrement plus petits que les femelles: leur longueur corporelle n'est que de 10 cm.la moyenne est de 12-17 pièces.

Le poisson préfère la vie de fond et est très actif la nuit. L'espèce n'appartient pas à la catégorie des bancs de poissons, cependant, dans les réservoirs ouverts, les acanthophtalmus se regroupent en petits groupes, comptant jusqu'à une douzaine d'individus.

Leur durée de vie naturelle varie de 5 à 10 ans, selon la variété.

Quant à la nature des acanthophtalmes, ils se comportent assez paisiblement dans les conditions de l'aquarium. Contrairement à certains autres types de poissons d'aquarium, ces individus tolèrent bien la solitude. Cette propriété permet de ne garder qu'un seul individu dans l'aquarium, tout en ne lui causant aucun dommage en termes d'humeur et de santé. Mais le plus souvent ils sont hébergés dans de petites sociétés de 5-6 exemplaires. Cela les rend plus actifs et intéressants à observer de l'extérieur.

Variétés

Aujourd'hui, les plus populaires parmi les aquariophiles sont trois types d'acanthophtalme.

  • Acantophtalmus Myersi est un petit poisson avec un corps allongé, semblable à un ver et rond en section transversale. La longueur d'un adulte ne dépasse pas 8 cm et la Thaïlande est considérée comme le berceau de l'espèce. Le poisson se distingue par une petite tête, un museau émoussé et de petites écailles discrètes. Autour de la bouche, il y a trois paires de moustaches, et sous chacun des yeux il y a une pointe pointue qui, lorsqu'elle est effrayée ou excitée, se dresse perpendiculairement à la tête.

Les yeux des poissons sont de petite taille, capables d'être resserrés avec un film cuiré transparent lorsqu'il est enfoui dans le sol du fond. Les Acanthophthalmus de cette espèce ont une belle couleur jaune vif avec des rayures brunes se refermant sur l'abdomen en un anneau, dont le nombre atteint 12-13 pièces. Les mâles, contrairement aux femelles, ont des nageoires pectorales plus pointues et semblent beaucoup plus minces.

La maturité sexuelle chez Myers acanthophtalmus survient vers 8 à 12 mois, la fertilité atteint 800 œufs en une ponte et leur éclosion est observée en 24 heures. Les individus de cette espèce ont l'espérance de vie la plus faible de toutes les espèces d'acanthophtalmes d'aquarium - ils ne vivent pas plus de 4 ans.

  • Acanthophthalmus Kuhli sont originaires des îles de Sumatra et de Java. Ils ont obtenu leur nom en l'honneur du zoologiste allemand Heinrich Kuehl (1797-1821), qui a découvert et décrit pour la première fois une espèce jusque-là inconnue. Les poissons ont un corps en plastique serpentin, peint dans des couleurs rose-jaune. Des rayures marron foncé, presque noires, sont disposées verticalement et sont décorées de rayures longitudinales de la même couleur que le fond principal.

Le nombre de rayures chez cette espèce varie de 12 à 17 pièces, selon le sexe du poisson. Les mâles sont traditionnellement plus petits que les femelles et atteignent à peine 10 cm (les femelles atteignent souvent 12-13 cm). Les poissons mènent une vie nocturne de fond et, avec des soins appropriés et de bonnes conditions, peuvent vivre jusqu'à 10 ans.

  • Acanthophthalmus Semicinctus est originaire de la péninsule de Malacca et des îles de la Sonde, situées en Asie du Sud-Est. Les poissons ont un corps semblable à un cigare, un museau mince et une bouche dirigée vers le bas, entourés de trois paires de moustaches. Le corps est peint dans des tons sable et a 12-16 bandes noires non adjacentes. Seuls quatre d'entre eux forment un anneau - trois près de la tête et un près de la queue.

La tête du poisson est de petite taille et dépourvue d'écailles, les yeux sont petits, avec un film protecteur. Les épines infra-orbitaires se distinguent par une structure bifurquée, les nageoires sont petites et douces au toucher, tandis que l'épine dorsale est légèrement déplacée vers la queue. La maturité sexuelle chez les poissons n'a lieu que vers un an, l'espérance de vie ne dépasse pas 5 ans.

Avec qui pouvez-vous garder dans l'aquarium?

Les Acanthophtalmus sont des poissons tout à fait non conflictuels et compatibles avec la plupart des espèces calmes. Ils peuvent être conservés avec des tétras, des poissons zèbres, des loches asiatiques, des gouras, des scalaires, des apistogrammes et même des crevettes. Ces espèces ne sont pas sujettes à un comportement territorial et s'entendent bien entre elles.

Une faible compatibilité est notée chez l'acanthophtalme avec le cancer, le carassin, le labéo, le poisson rouge, la carpe, le botia, la plupart des cichlidés et avec l'astronotus.

Certaines de ces espèces sont enclines à protéger leur territoire et ne permettront pas aux voisins de nager dessus, d'autres sont trop grandes pour être proches des représentants miniatures des loches. aussi acanthophtalme il est déconseillé de s'installer avec des poissons trop mobiles et gênants, ce qui les empêchera de se détendre au sol dans la journée.

Conditions de croissance

Les Acantophtalmus sont des espèces naturelles et, lorsqu'elles sont conservées en aquarium, elles doivent créer des conditions proches du naturel.

À cet égard, des exigences particulières sont imposées à l'équipement de l'aquarium, qu'il est très important de respecter.

  • En raison de la vie au fond des poissons, le réservoir doit être acheté dans une forme carrée ou rectangulaire. Les modèles ronds, en raison de la faible surface inférieure utilisable, ne conviennent pas à l'acanthophtalme. Le volume du navire doit être choisi en tenant compte du nombre d'adultes : il ne doit pas être inférieur à 70 litres pour 5 à 7 poissons.
  • Le sable grossier est utilisé comme sol, pré-calciné au four pendant une demi-heure à une température de 150 degrés. Sa couche doit mesurer au moins 5 cm, ce qui est dû à la tendance du poisson à s'enfouir dans le sol. Pour la même raison, l'utilisation de gravier et de cailloux n'est pas recommandée, car les poissons seront souvent blessés par des pierres tranchantes et ne pourront pas mener leur mode de vie habituel près du fond. Au fond du réservoir se trouvent divers éléments décoratifs sous forme de bois flotté, de grottes et de grottes.
  • Il est conseillé de planter des algues épaisses, qui ombragera l'aquarium pendant la journée. Vous pouvez planter de la verdure pour l'acanthophthalmus à l'aide de mousse de Java, de fougère thaïlandaise ou de nénuphars tigrés.
  • Un couvercle en verre ou en filet doit être présent sur le dessus de l'aquarium, puisque l'acanthophtalmie peut sauter hors de l'eau. Cependant, cela n'est en aucun cas lié au tempérament violent du poisson. Le fait est qu'avec une diminution de la pression atmosphérique, les acanthophtalmes deviennent trop excitables et commencent à se déplacer de manière aléatoire le long des parois du réservoir. À la suite d'une telle activité, des poissons particulièrement agiles sautent de l'aquarium et meurent sur le sol près du réservoir, si le propriétaire ne remarque pas un tel malheur.
  • Lors de l'installation du compresseur, placez-le aussi bas que possible, pour que les bulles d'air aillent du bas vers la couche supérieure de l'eau. Il est recommandé d'utiliser un filtre inférieur ou un filtre interne ordinaire de puissance moyenne comme système de filtrage. Les poissons préfèrent un courant faible et il vaut donc mieux ne pas utiliser de modèles puissants.
  • Quant à l'eau, sa température doit être comprise entre 22 et 28 degrés, l'acidité doit être de 6,5 à 7,2 pH et la dureté ne doit pas dépasser 5 à 6 dH.Si l'un de ces indicateurs ne répond pas aux normes, les acanthophtalmes le signaleront immédiatement au propriétaire, flottant du fond à la surface.
  • En ce qui concerne l'éclairage, nous pouvons dire ce qui suit : acanthophtalmus n'aime pas la lumière vive et, dans l'environnement naturel, préfère être dans des réservoirs à l'ombre naturelle. Les mêmes conditions doivent être créées dans l'aquarium: il doit être placé dans la partie ombragée de la pièce et, si cela n'est pas possible, créez une ombre artificielle.

Règles d'alimentation

Le régime alimentaire de l'acanthophtalmus n'est pas très différent du menu des autres poissons d'aquarium et se compose d'aliments végétaux et animaux. Ils aiment beaucoup les petits escargots, les tubifex, les vers de vase, les carrosses, les enchitrées et les cyclopes, ainsi que toutes les fibres végétales et la spiruline. On leur donne de la nourriture sous forme sèche, vivante et congelée.

Donne de très bons résultats nourrir l'acanthophtalme avec des aliments spécialisés à haute teneur en caroténoïdes d'origine naturelle. De telles formulations contiennent un ensemble complet de substances essentielles qui sont correctement équilibrées et sont dans des combinaisons acceptables.

L'utilisation constante de tels aliments contribue à l'excellent bien-être des acanthophtalmes et améliore sensiblement leur couleur, rendant les couleurs vives et expressives.

Quant à nourrir les poissons avec des aliments vivants, dans ce cas, vous devez être très responsable. et ne soyez pas paresseux pour le faire tremper pendant une demi-heure dans une solution du médicament "Ichtifor". Cette exigence est due au risque élevé de contracter des maladies infectieuses, qui sont souvent véhiculées par des organismes vivants. Comme alternative aux aliments vivants, des cubes congelés qui ont été correctement transformés et prêts à l'emploi peuvent être utilisés.

Cependant, après toutes les étapes de désinfection, ces aliments perdent certaines de leurs propriétés bénéfiques.

Il est recommandé de nourrir l'acanthophtalme la nuit, quelques heures avant la tombée de la nuit ou d'éteindre l'éclairage artificiel. Dans le même temps, la nourriture doit couler au fond, où elle sera immédiatement ramassée et mangée. Les portions doivent être calculées de telle sorte que pour que la nourriture soit complètement mangée par le poisson en 5 minutes. Sinon, ses résidus s'accumuleront au fond de l'aquarium, commenceront à pourrir et entraîneront un trouble de l'eau de l'aquarium.

la reproduction

L'élevage d'acantophtalmus nécessite une certaine expérience et des connaissances particulières de la part de l'aquariophile. Des œufs spontanés se produisent également, mais dans la plupart des cas, les œufs restent non fécondés et sont finalement dévorés.

Par conséquent, pour la production planifiée de progéniture, un certain nombre de recommandations doivent être suivies.

  • Plusieurs individus forts dès l'âge d'un an sont sélectionnés dans le troupeau général., tandis que la femelle devrait avoir un abdomen élargi.
  • Une eau légèrement acide est versée dans un petit aquarium, le fond est recouvert d'un maillage séparé et la température est maintenue à 26-28 degrés.
  • Ensuite, l'eau est versée dans un pot de 3 litres, versez 2-3 gouttes de novocaïne et lancez-y 5 poissons. Après 10 minutes, les poissons tombent dans un état second, ils sont retirés et reçoivent une injection hormonale. Pour cela, la gonadotrophine chorionique est utilisée à raison de 60 à 150 unités. pour chaque poisson.
  • Ensuite, les individus sont plantés dans un bac préparé et attendent le début du rut. En 8 heures après l'injection, les mâles commencent à chasser la femelle : ils appuient leur tête contre sa tête et embrassent la dame avec leurs nageoires pectorales. Bientôt, le couple remonte à la surface et la femelle « lance » une partie de petits œufs verdâtres. Les œufs coulent au fond et, grâce au filet, deviennent inaccessibles aux parents voraces.
  • Après un court laps de temps, la «livraison» du caviar se produit encore et encore. En conséquence, jusqu'à 800 œufs peuvent être collectés en une seule ponte.
  • Et en un jour, les œufs acquièrent des queues et après 4 jours supplémentaires, la formation de larves se produit. La poussière vivante et le grindal sont utilisés comme nourriture pour eux, et déjà en un mois, les alevins grandissent jusqu'à 2 cm et commencent à manger de la nourriture vivante plus grosse.

Pour le contenu de l'acanthophtalme, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger