Cichlidés africains : description, types, entretien et soins
Selon les données scientifiques, il existe dans le monde plus de 3000 espèces de cichlidés qui vivent sur le territoire de chaque continent. La plupart d'entre eux - près de 50 % du total - ont habité le continent africain. Nous parlerons plus en détail des cichlidés africains dans l'article.
La description
Les cichlidés africains sont des poissons d'eau douce avec la coloration la plus prononcée. Aucun autre groupe de vie marine ne peut se vanter d'une telle variété de couleurs. Les scientifiques ont découvert que le plus grand pourcentage de ces poissons vit dans ce qu'on appelle les Grands Lacs africains : Tanganyika et Malawi (Nyasa). De par leur nature, les deux lacs sont d'anciens réservoirs tectoniques, dans lesquels se développent un grand nombre de nouvelles formes et espèces d'individus.
Les facteurs influençant une spéciation aussi intense des poissons d'eau douce sont un isolement relatif et des conditions de vie particulières. Le résultat est la formation de dizaines d'espèces de poissons.
Apparence
Extérieurement, les cichlidés sont très différents les uns des autres. Les espèces les plus communes ont un corps allongé et plutôt dense. Il est également nécessaire d'avoir deux nageoires : dorsale et anale. Soit dit en passant, chez les hommes, ils sont les plus longs. Certains représentants ont une petite croissance grasse sur la tête, par exemple les cichlidés Frontosa.
Les corps des poissons sont peints de couleurs riches. Ainsi, les cichlidés africains s'identifient à grande distance. De plus, les représentants de ce groupe, en raison de leur couleur vive, aimé par les aquariophiles du monde entier.
En plus des couleurs naturelles, les éleveurs modernes ont pu élever des spécimens vraiment uniques que l'on trouve exclusivement dans les aquariums.
Où vivent-ils?
La plupart des « femmes africaines » se trouvent sur le territoire de la partie orientale du continent. Comme mentionné précédemment, les lieux de reproduction préférés des poissons sont les lacs d'eau douce: Malawi (Nyasa), Victoria, Tanganyika et bien d'autres inclus dans la liste des soi-disant Grands Lacs africains. Certains cichlidés se trouvent ailleurs, c'est pourquoi ils sont appelés endémiques. En plus de la mer, se produisent également dans la nature individus de la rivière.
Selon les données scientifiques, les ancêtres des cichlidés africains sont des poissons marins migrateurs, ce fait confirme la haute tolérance à l'eau salée.
Vues
Les noms des variétés correspondent parfaitement à l'habitat de cette espèce de poisson :
- Cichlidés malawites - "Malawiens" ;
- cichlidés du Tanganyika.
"Malawiens"
Aulonocars
Aulonocara - Les Aulonocars, ou akars africains, habitants du lac Malawi, sont considérés comme endémiques. Ils préfèrent nager sur les bancs de sable.
Données externes: un corps allongé, une grosse tête avec des rainures caractéristiques de ce type de cichlidés (les scientifiques suggèrent qu'il s'agit peut-être d'un organe sensoriel), le long du dos se trouve une nageoire bien développée. Les jeunes poissons et les femelles malawites ont une coloration plus sobre : des taches sombres et des rayures sur un corps gris. Chez les mâles, pendant la période de maturation, la couleur des écailles vire au bleu/bleu. Outre, ils ont un bel éclat métallique.
Les nageoires se trouvent avec des écailles jaunes ou bleues et sont marquées de taches brillantes proéminentes. Pour une telle variété de "dessins" de sous-vêtements, les habitants des pays anglophones ont donné au poisson un nom original - "cichlidés de paon". La taille de l'habitant de l'aquarium est de 8 à 20 cm. Les experts recommandent de choisir des réservoirs d'un volume d'au moins 80 litres pour le contenu.
Le régime alimentaire principal des "paons" est la nourriture d'origine animale. Dans les eaux libres à la recherche de nourriture, le poisson gèle sur le sable. Ainsi, elle parvient à capturer le plus précisément possible les mouvements lumineux des invertébrés sous terre. En cela, elle est aidée par des fosses sensibles sur son corps. Remarquant une proie, ils se précipitent rapidement après elle.
Plusieurs types d'aulonocars africains conviennent à l'entretien des aquariums : Reine de Nyasa, Maylanda, Violet.
Avec des soins appropriés, les aulonocars ont une durée de vie d'environ 8 ans.
Pseudotrophée
Cette espèce à aulonocars est unie par l'habitat - Lac Malawi. La variété préfère les endroits rocailleux et envahis par la végétation. Les scientifiques attribuent les pseudotrophies au groupe Mbuna, qui se traduit du grec par "vivre dans les pierres", ce qui confirme leur lieu de résidence.
Les individus domestiques atteignent une taille de 10 à 13 cm. Dans la nature, la couleur bleu-noir du poisson prédomine, bien que dans l'environnement de l'aquarium, il existe des couleurs de cichlidés complètement différentes.
De la nourriture, les pseudotrophies préfèrent les algues poussant sur les rochers. Pour les gratter, les poissons utilisent leurs râpes caractéristiques.
Cette caractéristique doit être prise en compte lors du contenu de la maison. Ainsi, une alimentation constante avec des aliments pour animaux conduit souvent à une indigestion.
Quant à la « maison sous-marine », les experts recommandent de privilégier aquariums d'un volume de 100 litres par paire.
Les cichlidés malawites de cette espèce ont une autre caractéristique - ils incubent des œufs dans la bouche. Alors ils protègent leurs alevins de la mort.
Dans l'environnement de l'aquarium, ces Pseudotrophies s'enracinent bien : Pendani (Sokolof), Lombardo, Demasoni.
cichlidés du Tanganyika
Trofeus
Comme son nom l'indique, la patrie du poisson est le lac. Tanganyika. Le monde sous-marin des trophées rappelle beaucoup la résidence du Malawien Mbuna.
Selon les données scientifiques, ce le genre des cichlidés se compose de six espèces. Le nom trophos signifie « éduquer » en grec. Et ce n'est pas un hasard : une manière particulière de porter les alevins dans la bouche distingue les trophées des autres représentants du groupe.
Ils préfèrent se nourrir d'algues qui poussent sur les rochers.
Pour ses hautes qualités décoratives, ce type de cichlidés est particulièrement apprécié des aquariophiles. Les variétés les plus populaires sont Moore et Zvezdchaty.
En raison de la nature agressive de poissons, vous devez choisir un aquarium d'espèces d'un volume d'au moins 300 litres... Les cichlidés du Tanganyika sont capables de se montrer agressifs les uns envers les autres. Pour éviter cela, stockez un troupeau de 10 à 12 individus dans un réservoir. Quant au régime de température de l'eau, la marque optimale est de 24-26 degrés.
Yulidochromis
Ils sont considérés comme les habitants indigènes du lac. Tanganyika. De par leur nature, ils sont assez paisibles. Caractéristiques externes : corps allongé, tête pointue. De plus, ils se caractérisent par une bouche inférieure et une longue nageoire dorsale pointue. Tout le corps est couvert de taches. Fait intéressant, la couleur et la taille des taches changent en fonction de l'emplacement du poisson.
À ce jour, les éleveurs ont pu obtenir de nombreuses nouvelles formes de ces mêmes yulidochromis.
cichlidés du Tanganyika par nature - flegmatique. Ils aiment se figer dans une position pendant un certain temps, effrayant ainsi les propriétaires. Cependant, tout n'est pas si effrayant: ces poissons ont simplement peur du public.
Des soins et un entretien appropriés dans l'aquarium prolongeront la vie des habitants jusqu'à 12 ans.
Les amateurs de poissons d'ornement préfèrent commencer par les espèces suivantes : Yulidochromis Marlier, Yulidochromis Regani, Yulidochromis Dikfeld.
Entretien et soins
La plupart des cichlidés africains sont de grande taille. Ces poissons doivent être élevés dans des aquariums assez spacieux - à raison de 200 litres par couple.
Pour une existence à part entière l'eau doit être propre, avec une teneur élevée en oxygène. Par conséquent, ce sera plus correct s'occuper à l'avance d'une filtration et d'une aération de haute qualité.
Les gros cailloux serviront d'excellent apprêt. Dans les eaux libres, les "femmes africaines" ont l'habitude de creuser le sol, au cours duquel elles avalent de petits cailloux. C'est pourquoi la meilleure option serait les grandes races.
Pour l'inscription spécialistes conseiller d'utiliser des pierres naturelles, qui ne diffèrent pratiquement pas des biotopes rocheux naturels.
Assurez-vous d'équiper autant d'abris (grottes) que possible, où les poissons se cacheront des voisins "inamicaux" de l'aquarium.
La patrie des cichlidés sont les eaux chaudes de la zone tropicale, elles sont donc considérées comme thermophiles. Les propriétaires sont encouragés à surveillez attentivement la température dans l'aquarium pour éviter de geler les poissons. La marque optimale serait de 24-28 degrés. Contrairement aux cichlidés sud-américains, qui préfèrent l'eau douce, la santé des habitants africains est affectée par la dureté de l'eau. Il est important de le rappeler : les indicateurs de dureté sont calculés en fonction d'un type spécifique d'individus. Donc, pour le Malawi : ph - 7,0-8,0, dureté - 10-18 dGH ; pour les cichlidés du Tanganyika : ph - 8,0-9,0, dureté -10-25 dGH.
Outre, Prendre soin des cichlidés africains implique des changements d'eau réguliers, idéalement 30% du liquide total dans l'aquarium.
Il n'est pas recommandé de planter des plantes vivantes - les poissons sud-africains ne s'enracinent pas vraiment avec eux. Alternativement, les anubias conviennent, parmi lesquels les verts à feuilles dures sont populaires, qui ne nécessitent pas de plantation dans le sol.
Alimentation
Comment nourrir les cichlidés d'aquarium dépend de l'espèce. Ainsi, il y a parfois des prédateurs qui mangent des parents, des vers, des mollusques. Mais le plus souvent, les aquariophiles ont des soi-disant végétariens. Il s'agit notamment des "Malawiens" du groupe Mbuna.
La nourriture sèche Tetra convient comme repas quotidien. Dans la fabrication, seules des matières premières de haute qualité avec tous les oligo-éléments précieux sont utilisées. Une ligne spéciale d'alimentation appelée Tétra cichlidés convient à tous les types de cichlidés africains. Dans les rayons des animaleries, les aliments sont présentés sous forme de flocons, chips, sticks, granulés. Spécifiquement pour les Malawiens, un aliment séparé a été développé - Tetra Malawi. Il contient le composant nécessaire à une bonne nutrition des poissons - les algues spiruline.
Les cichlidés africains sont aujourd'hui les représentants les plus brillants des poissons d'aquarium. Prendre soin d'eux n'est pas difficile du tout. L'essentiel est d'observer le régime de température et de fournir une nutrition adéquate aux individus multicolores. Et puis les habitants des eaux chaudes de l'Afrique vivront pendant de nombreuses années.
Pour plus d'informations sur les cichlidés africains, voir la vidéo suivante.