Combien de jours les poissons peuvent-ils vivre sans nourriture ?
Le poisson est l'un des animaux de compagnie les plus populaires aujourd'hui. Certaines personnes ont des poissons, car elles pensent qu'elles sont les moins gênantes, d'autres aiment simplement surveiller leur vie dans le milieu aquatique. De nombreux aquariophiles s'intéressent à la question de savoir à qui vous pouvez laisser des animaux de compagnie pendant une longue absence du propriétaire. Les propriétaires de poissons doivent savoir exactement combien leurs animaux peuvent tolérer sans nourriture, et quoi faire avec l'aquarium et en y ajoutant de l'eau. Dans cet article, nous allons simplement parler de ces problèmes douloureux et essayer de tout comprendre.
Poissons d'aquarium et nourriture
Avant de commencer à discuter des principaux problèmes, parlons brièvement de ce que mangent les habitants de l'aquarium. Les poissons qui ne vivent pas dans leur habitat naturel, mais dans un aquarium, ont un grand avantage sur leurs parents "sauvages". Le menu pour animaux de compagnie est beaucoup plus varié. Ils peuvent manger des aliments spéciaux et vivants, des mites, des plantes.
Ces derniers comprennent les algues et les mousses, que l'on trouve couramment dans tous les aquariums. De plus, les poissons peuvent manger des micro-organismes qui se forment sur tous les éléments décoratifs et sur les pierres.
La plupart des aquariophiles ont une préférence pour les aliments qui peuvent être achetés dans une animalerie spécialisée ou une pharmacie vétérinaire.
Il existe certaines règles pour l'alimentation des poissons d'aquarium.
- Ils ne doivent pas être suralimentés. Presque tous ces animaux aquatiques sont insatiables, ils peuvent manger en continu, mais dans la plupart des cas, cela a de lourdes conséquences - de l'obésité au ventre flottant (mort).
- L'alimentation doit être variée. Il existe de nombreux aliments secs différents ainsi que des insectes et des larves que les poissons aiment.
- Assurez-vous de prendre en compte les préférences gustatives des animaux de compagnie., car le poisson peut être végétarien ou prédateur.
Après avoir clarifié toutes les nuances concernant le régime alimentaire et les préférences gustatives, vous pouvez commencer à clarifier la question principale.
Périodes de jeûne possibles
Pour commencer, je voudrais dire que chaque type de poisson est individuel.
À bien des égards, le besoin de nourriture dépend de la taille, de l'appétit et de l'activité de l'animal.
Voici quelques exemples illustratifs.
- Barbus - un petit poisson d'aquarium que l'on peut appeler une comète. Elle est si active qu'elle a constamment besoin de se nourrir afin de gagner en force et en énergie.
- Coq ou poisson-chat - un poisson lent, qui n'a pas tendance à "voler" autour de l'aquarium, mais plutôt à se prélasser sur un galet. C'est pourquoi la quantité de nourriture requise pour une telle variété est minime.
Sur la base d'observations et d'expériences, les experts sont arrivés à la conclusion que il y a des poissons qui peuvent vivre sans nourriture pendant 2 jours, et il y a ceux qui peuvent survivre pendant 6-7 jours.
Bien sûr, il y a aussi des champions qui ne craignent même pas des semaines et des mois de grève de la faim.
Recommandations et conseils
Si, après tout, la séparation est inévitable, tenez compte des recommandations suivantes, suite à quoi vous ne pouvez plus du tout vous soucier du bien-être et de l'état des habitants de l'aquarium pendant votre absence.
- Quelques semaines avant vos vacances ou votre voyage d'affaires, commencez à nourrir vos poissons avec des aliments de bonne qualité et riches en calories, mais ne les suralimentez pas. Cette manipulation va permettre aux animaux de prendre du poids et d'accumuler de l'énergie.
- Achetez des aliments dits "à longue durée de vie" dans une animalerie, ils ont tendance à ne pas se dissoudre dans l'eau pendant longtemps et les poissons peuvent les manger pendant longtemps. Mais gardez à l'esprit que de tels aliments, s'ils ne sont pas consommés à temps, peuvent affecter l'état de l'eau, l'aggraver et provoquer l'apparition de diverses bactéries.
- Équipez l'aquarium, si possible, d'un auto-alimentateur. Ce mécanisme est équipé d'une minuterie, et l'alimentation est versée dans le réservoir automatiquement selon un calendrier défini. Tous ces appareils sont conçus pour utiliser des aliments secs, mais cette option est préférable à une grève de la faim.
- Si des alevins nagent dans l'aquarium, demandez à quelqu'un de vous aider à nourrir les petits pendant votre absence. Ils ne peuvent pas rester longtemps sans nourriture.
- Assurez-vous de ranger l'aquarium - lavez-le bien, désinfectez-le, changez l'eau, nettoyez le filtre, assurez-vous que le chauffe-eau et la minuterie d'éclairage fonctionnent correctement.
- Après le retour, ne commencez pas fanatiquement à nourrir le poisson tout de suite. Gardez à l'esprit que pendant votre absence, les animaux peuvent avoir faim et commencer à consommer de la nourriture sans le sens des proportions - cela ne mènera à rien de bon. Les aliments doivent être donnés à petites doses et à intervalles réguliers. Le corps d'une personne à sang froid doit s'adapter et s'habituer au fait que la nourriture a commencé à couler. De plus, pendant les premiers jours, il est préférable de nourrir l'animal avec des aliments vivants plutôt que des aliments secs.
Compte tenu de toutes les recommandations ci-dessus, vous pouvez laisser vos favoris et ne pas craindre qu'ils ne soient pas à la hauteur de votre retour.
Pour un aperçu de la mangeoire automatique pour poissons, voir ci-dessous.