Poissons d'aquarium

Macrognatus: description, types, entretien et soins

Macrognatus: description, types, entretien et soins
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Compatibilité
  4. Conditions de croissance
  5. Quoi et comment nourrir ?
  6. la reproduction

En plus des animaux de compagnie à quatre pattes, des aquariums avec diverses espèces de poissons et de vie marine sont souvent placés à la maison, ainsi que dans des locaux publics et des bureaux. Parmi ces représentants de la faune marine, il convient de souligner le macrognatus, dont les caractéristiques et l'apparence déterminent sa demande parmi les aquariophiles.

Particularités

L'habitant des profondeurs d'eau avec un nom si intéressant fait référence aux anguilles épineuses, dont l'habitat est les pays d'Asie du Sud-Est. Ces dernières années, c'est ce type de poisson qui a été très demandé par les humains, car il peut devenir une véritable décoration d'aquariums domestiques. Macrognatus vient de la famille des Mastacembélidés. Ses caractéristiques externes ne sont pas très différentes de l'anguille de barbarie ordinaire, mais la garder comme poisson d'aquarium est tout à fait possible, il suffira d'étudier ses principales nuances.

Les aquariophiles considèrent le macrognatus comme l'un des plus beaux poissons pouvant être cultivés et propagés dans des réservoirs artificiels ou dans des aquariums.

Son corps long et légèrement allongé ressemble un peu à un serpent, avec une tête visuellement perceptible à une extrémité. Une caractéristique remarquable du poisson est sa capacité à croître dans son environnement naturel jusqu'à un demi-mètre. Cependant, dans les conditions fermées des habitations humaines, les poissons de ce type atteignent assez rarement des tailles supérieures à 25 centimètres. Pour se protéger des autres prédateurs vivant dans l'eau, le macrognatus possède un grand nombre d'épines sur la partie supérieure du corps.

Chez les poissons, le dimorphisme sexuel est prononcé, cependant, contrairement aux animaux, ce sont les femelles de macrognatus qui ont généralement plus de mâles.

Les deux sexes de la famille ont des nageoires dorsale et anale, dont la présence et l'emplacement déterminent la ressemblance avec la queue. La couleur des espèces de poissons décrites varie en fonction de l'environnement. Par conséquent, il peut être brun dans différentes nuances, ainsi que rouge, rose, écarlate. Les nageoires dorsales sont en outre décorées de grandes taches sombres avec un bord doré; les poissons n'ont pas de nageoires pectorales. L'abdomen du macrognatus est généralement coloré de manière plus uniforme, diffère du reste de la couleur par des tons plus clairs de la couleur de base.

En général, les anguilles de ce type se distinguent par leur rigueur dans leur habitat, à la lumière duquel elles ne se trouvent à l'état sauvage que dans certains pays asiatiques - Sumatra, Thaïlande, Sri Lanka, etc. Là-bas, macrognatus habite de petits lacs et rivières. Dans des conditions continentales, ils ne sont élevés que artificiellement.

Cette variété fait référence à des individus menant une vie nocturne - pendant la journée, les anguilles se cachent généralement dans des fourrés, sous des chicots ou simplement dans le sol, mais ne dorment pas, mais restent vigilantes, à ces fins elles ont une petite trompe, qui, en fait , est un corps olfactif.

La nuit, les macrognatus partent à la recherche de nourriture. Ils se nourrissent de plancton, de caviar d'autres petits poissons, de crevettes et de petits crabes. Il a été établi que les anguilles sont capables de rester en dehors du réservoir sur terre pendant un certain temps, généralement cet intervalle est d'un maximum d'une heure. Dans l'aquarium, la première fois que les poissons peuvent montrer un comportement timide, cependant, au fur et à mesure qu'ils s'adaptent, ils peuvent être observés de plus en plus souvent. Les Macrognatus de petit âge peuvent être conservés dans un récipient en petits groupes, mais en vieillissant, ils peuvent avoir des conflits fréquents, en particulier chez les poissons du même sexe.

Variétés

Parmi les macrognatus, il existe plusieurs espèces qui peuvent être maintenues en captivité.

Café Macrognatus

    Ce représentant de la famille des poissons aura un corps brun, proche des nuances sombres, tandis que les nageoires de l'anguille seront claires. Les anguilles resteront majoritairement des habitants nocturnes, elles n'auront pas besoin de beaucoup de lumière vive.

    Le seul inconvénient de cette espèce est sa faible immunité. Par conséquent, lorsque vous gardez une telle anguille, vous devrez porter une attention particulière au bon état de l'aquarium.

    Siamois

    Le poisson peut être petit ou grand, de plus, les couleurs de cette variété se distinguent par leur diversité. Le corps du macrognaus est assez dense, les taches doivent être situées sur les côtés, leur couleur sera marbrée. Avec d'autres poissons, l'anguille peut facilement cohabiter, mais à condition qu'ils aient la même taille, sinon les petits voisins seront considérés par l'habitant comme des proies.

    perle

    Le plus petit type de macrognatus, en règle générale, la longueur du corps d'un poisson adulte sera de 17 centimètres. La couleur de l'anguille doit être brune avec des taches argentées. La variété s'adapte parfaitement aux conditions fermées de l'aquarium et le poisson tolère également bien la proximité des autres habitants de la mer, de la rivière ou du lac.

    Macrognatus ocellé

      Un représentant miniature de la famille, qui se distingue par son activité, ainsi que des yeux exorbités, qui ont conduit au nom de l'espèce. Le poisson se sent bien dans les aquariums de grande capacité, une condition préalable est le sol sous forme de sable grossier raffiné.

      Compatibilité

      Il sera possible de garder d'autres poissons avec des macrognatus s'ils ne sont pas considérés par eux comme des proies potentielles. Sinon, l'anguille peut coexister paisiblement avec d'autres habitants attrayants de l'aquarium.

      Cependant, l'aquariophile doit être conscient que même les petites espèces de telles anguilles ont des épines, avec lesquelles le contact pour d'autres poissons peut se terminer assez mal.

      Pour éviter ces situations, vous devez suivre certaines directives de compatibilité.

      • La sélection des habitants de l'aquarium doit être abordée avec un soin particulier. Il est interdit d'acquérir des petits représentants trop actifs comme voisins afin d'éviter les cas où ils seront mangés par les anguilles.
      • Garder les anguilles avec les espèces de poissons de fond est une bonne option. Cela est dû aux particularités de leur vie - en règle générale, ils ne seront pas trop actifs et grands. Aussi, les habitants de la mer de grandes dimensions peuvent devenir une alternative.
      • Il convient de s'abstenir de l'élevage conjoint de cichlidés avec Markognatus, car ces derniers se distinguent par leur hyperactivité.
      • Vous ne pouvez pas garder beaucoup d'anguilles dans un réservoir. Un tel voisinage entraînera des conflits entre mâles, et les poissons peuvent également avoir des querelles concernant le territoire.

      Conditions de croissance

      Pour que le poisson plaise à son propriétaire, et lui cause également un minimum d'ennuis, il est important de lui fournir des conditions de détention adéquates. Il y a un certain nombre d'exigences qui doivent être remplies pour fournir à l'aquariophile des poissons sains et attrayants capables de se reproduire.

      • Le réservoir à anguilles doit être spacieux et un couvercle est également nécessaire. En règle générale, un aquarium de 100 litres sera suffisant pour un membre de cette famille.
      • La présence de terre dans le conteneur est une exigence obligatoire concernant le contenu des anguilles. Une option appropriée est le sable nettoyé, qui ne doit pas contenir de composants tranchants. Cela est dû aux particularités des anguilles de s'enfouir dans le fond ou de l'explorer avec la trompe.
      • Quant à la végétation dans l'aquarium, il ne doit pas y en avoir trop, en plus, il vaut mieux sélectionner des spécimens qui n'ont pas un système racinaire trop développé. L'enracinement dans de petits pots est autorisé.
      • En plus de la végétation, de multiples pierres sont un must pour les anguilles. Ils sont nécessaires aux poissons pour éliminer le mucus naturel qui s'accumule sur le corps. Cependant, avant de les placer dans le réservoir avec des poissons, ils doivent être soigneusement poncés pour éviter les blessures causées par les bords tranchants.
      • Dans la nature, les macrognatus vivent sur la ligne côtière, où diverses racines ou bois flotté sont présents. Ils peuvent également être placés dans l'aquarium.
      • Il vaut la peine de surveiller l'état de l'eau dans l'aquarium, son nettoyage et son remplacement doivent être effectués au moins une fois par semaine, selon la situation, l'entretien peut être plus fréquent. Un liquide contaminé peut provoquer le développement de maladies chez les poissons, lorsque des ulcères commencent à se former sur le corps. Seul un traitement rapide aidera à éviter la mort de l'anguille. Il est nécessaire de contrôler la teneur en sel dans l'eau, ajouter du sel si nécessaire.
      • La filtration et l'aération sont des facteurs tout aussi importants qui affectent la durée de vie de l'acné. La température de l'eau doit être constante, les valeurs optimales pour les poissons seront des valeurs comprises entre +21 et +26 degrés. Les indicateurs d'acidité doivent être au niveau de 7, tandis que la dureté du liquide ne doit pas dépasser 15.
      • Pendant la journée, il est préférable de fournir au macrognatus un éclairage tamisé et, la nuit venue, de le réduire ou de l'éteindre complètement.

      Quoi et comment nourrir ?

      Lors du maintien de macrognatus, une attention particulière doit être portée à sa nutrition. Certains éleveurs recommandent d'ajuster le régime alimentaire en fonction des préférences individuelles de poissons spécifiques. Comme le montre la pratique, l'acné peut présenter des goûts différents qui changent chaque jour... C'est pourquoi il est recommandé d'avoir plusieurs options pour la nourriture dans la maison.

      Cependant, la base alimentaire principale du macrognatus sera constituée de :

      • invertébrés;
      • vers de terre;
      • petit poisson;
      • larves de moustiques;
      • crustacés;
      • filet de morue ou de chair de calmar.

      Les éleveurs recommandent également l'utilisation de suppléments vitaminiques sous forme d'aliments secs et d'aliments surgelés.

      la reproduction

      En règle générale, l'acné sera prête à se reproduire au plus tôt 3 ans plus tard. Afin de produire une progéniture, l'aquariophile doit fournir des conditions idéales pour garder les poissons, car cela ne se fait pas si souvent en captivité.

      Habituellement, des injections spéciales sont administrées à macrognatus pour obtenir une progéniture, ce qui aura un effet stimulant sur le processus de fécondation.

      Dans cette affaire, vous pouvez demander l'aide de spécialistes qui procéderont à la première vaccination, et également signaler les "pièges" possibles.

      Pour obtenir une progéniture à la maison, vous devrez suivre ces étapes :

      • avant la procédure, les individus sélectionnés doivent être transplantés dans un aquarium d'un volume d'au moins 200 à 250 litres;
      • en outre, l'éleveur doit fournir au macrognatus une nutrition abondante;
      • une femelle sexuellement mature est autorisée à ajouter un ou deux mâles ;
      • une injection spéciale est injectée dans le poisson directement dans le muscle spinal;
      • après quoi l'aquarium doit être complètement isolé des sources d'éclairage naturel ou artificiel.

        Si le processus de fécondation réussit, l'anguille femelle pondra au moins un millier d'œufs dans le sol.

        Ils coulent indépendamment au fond, où se déroulera le processus de leur développement. Pour la plupart, ces objectifs prendront environ 3 jours. Après ce temps, les alevins devraient éclore à la lumière.

        À leur apparition, l'aquariophile devra augmenter la température de l'eau à + 27-28 degrés. De plus, la jeune génération d'anguilles aura besoin de nourriture microscopique. À ces fins, il est recommandé d'utiliser du plancton ou des micro-vers.

        Les anguilles pourront grandir et se développer d'elles-mêmes lorsqu'elles atteindront la taille d'au moins un tiers de leurs parents, mais il faut tenir compte des différences entre la femelle et le mâle en la matière.

        Lorsque les poissons sont assez vieux, ils peuvent être ajoutés à un bassin commun avec d'autres anguilles et la faune marine.

        Dans la vidéo suivante, vous pouvez observer la parade nuptiale du macrognatus ocellata pendant la saison de reproduction.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger