Comment bien nourrir ses poissons en aquarium ?
Une alimentation correctement organisée des poissons dans l'aquarium est la clé de leur santé et de leur longévité. Bien que différents habitants aient des exigences différentes pour l'alimentation quotidienne, la chose commune est qu'elle doit être modérée et variée.
Variétés d'aliments
Les poissons d'aquarium mangent quatre principaux types d'aliments, qui doivent être combinés ou régulièrement alternés. Lorsque les créatures ont une alimentation variée et riche en tous les nutriments essentiels, cela a un effet bénéfique sur leur santé et même sur leur attrait en apparence.
Vous devez être préparé au fait que même les poissons ont des préférences, et certains d'entre eux peuvent se régaler uniquement de protéines ou uniquement d'aliments végétaux.
Par ailleurs, il convient de mentionner les situations dans lesquelles Les aquariophiles habiles fabriquent leurs propres aliments secs ou surgelés, ce qui est difficile à attribuer à l'une des variétés. Alternativement, il peut s'agir de calamars hachés, de cœurs de crevettes et de bœuf, ou de fromage cottage séché au micro-ondes ou de bouillie de semoule.
Pour que les poissons grandissent et se développent, elle a certainement besoin de vitamines de différents groupes, de choline, d'acide folique, de biotine, de thiamine et d'autres substances. Afin de former une alimentation idéale pour les animaux de compagnie, il est nécessaire de découvrir comment cette espèce se nourrit dans des conditions naturelles. Les poissons herbivores ont un long tube digestif et préfèrent consommer des fragments de plantes, de graines, de fruits et, bien sûr, d'algues.
Prédateurs - les propriétaires d'un gros estomac, ils mangent des insectes vivants ou morts, des amphibiens, des mollusques et même de petits animaux... Enfin, les omnivores sont prêts à tout manger.
Vivant
Il est principalement habituel de désigner les daphnies vivantes, les vers de vase et les corotras comme des aliments vivants. Ce type de régime est appelé le plus bénéfique pour les poissons, mais il est assez difficile à conserver. Par exemple, si vous ne retirez pas à temps le papillon mort de ses « frères » vivants, toute la nourriture pourrira. Des aliments vivants doivent être donnés aux poissons au moins une fois tous les deux jours en tant qu'alimentation supplémentaire. L'inconvénient d'une telle nutrition est l'introduction d'infections dans le réservoir dans le cas où l'aliment n'a pas été préalablement désinfecté, mais suivi "directement" à partir d'un réservoir ouvert.
Séparément, il est logique de mentionner les crevettes, qui sont considérées comme des aliments assez sains, mais toujours riches en calories. Étant donné que le produit contient 50 % de protéines et jusqu'à 20 % de matières grasses, il doit être inclus dans l'alimentation du poisson, mais seulement une ou deux fois par semaine. Les crevettes doivent être fraîches, idéalement atlantiques. Vous pouvez l'offrir aux poissons crus et bouillis. Dans les deux cas, la viande devra être hachée très finement.
Sécher
Par nourriture sèche, il est d'usage d'entendre deux types de nourriture pour les habitants de l'aquarium. Il peut s'agir soit d'une simple combinaison de vers de vase séchés, de koretra ou de daphnies, soit d'un mélange fabriqué en production et enrichi en vitamines et en micro-éléments. La première version est une protéine commune, qui, bien qu'elle soit nutritive, est souvent mal absorbée par l'organisme du poisson.
De plus, de nombreux aquariophiles sont confrontés à avec la survenue d'une réaction allergique exactement cette combinaison, exprimée sous la forme d'un nez qui coule et d'une rougeur des yeux. Si les aliments de marque sont fabriqués par des fabricants de confiance tels que Sera ou Tetra, alors vous pouvez être sûr de l'absence d'allergies, d'une bonne absorption et d'un enrichissement supplémentaire du régime avec des composants utiles.
La gamme d'aliments de marque est large et permet de choisir un mélange adapté à tous les habitants de l'aquarium, du poisson rouge au poisson-chat. Outre, il existe également des mélanges universels, équilibrés en termes de teneur en graisses, protéines et glucides. Les produits sont formulés pour tenir compte des caractéristiques digestives des animaux de compagnie, ainsi que pour améliorer leur santé et leur apparence. Ces aliments secs sont produits sous forme de granulés, de flocons, ainsi que de leurs combinaisons, appelées creeps.
Pour les aliments secs, il est impératif de prendre en compte la date de péremption et la date de délivrance. Dans un récipient hermétique, les flocons et les granulés sont stockés jusqu'à un an, mais néanmoins, plus l'aliment n'est pas utilisé longtemps, moins il a de valeur. Les experts recommandent d'acheter de petites boîtes et contenants qui sont rapidement utilisés.
Gelé
Les aliments surgelés sont les mêmes aliments vivants, mais congelés. En règle générale, il est fabriqué en production, subit une procédure de désinfection et est emballé dans des briquettes pratiques, ce qui simplifie grandement la procédure d'alimentation des habitants de l'aquarium. De plus, les aliments surgelés sont faciles à doser et à conserver. Dans le magasin, vous pouvez acheter à la fois des mono-compositions et des mélanges, par exemple, à partir de trois variétés de vers populaires.
Si les aliments vivants gèlent d'eux-mêmes, vous pouvez être sûr que cette procédure le débarrassera des parasites existants.
Légume
La nourriture végétale fournit aux habitants sous-marins les fibres nécessaires et leur permet de diversifier leur alimentation quotidienne. Ce type de nourriture peut être acheté au magasin ou fait par vous-même, ébouillanter, par exemple, un concombre pelé et le hacher... D'autres légumes appropriés sont courgettes et chou... Les aliments à base de plantes achetés sont vendus sous forme de comprimés ou de flocons.
Repas
Chez les poissons, il existe trois modes d'alimentation, qui sont déterminés en fonction de l'emplacement de la bouche. Dans un aquarium général, il est toujours préférable de combiner des représentants du même groupe, car cela simplifie grandement le processus de leur alimentation.
- Supérieur... Le mode d'alimentation supérieur est typique des poissons, dans lequel la bouche est située sur le dessus. Ils consomment de la nourriture à la surface de l'eau, il est donc plus pratique de les nourrir avec des céréales ou des chips.
- Moyenne. Les animaux qui préfèrent une alimentation de taille moyenne mangent la nourriture qui se trouve juste devant eux.
- Donny... Les poissons qui préfèrent la méthode d'alimentation par le fond ramassent la nourriture à la surface du sol. Dans ce cas, nous parlons, par exemple, de poisson-chat. Pour que la nourriture atteigne le fond, il est nécessaire de ramasser des morceaux lourds et qui coulent rapidement.
À quelle fréquence devez-vous vous nourrir ?
Vous devez nourrir les poissons de l'aquarium deux fois par jour - le matin et le soir. Certains aquariophiles mettent plus de nourriture le matin que le soir, mais il est correct d'offrir aux animaux des portions absolument égales. Le programme d'alimentation est construit de telle manière de sorte qu'une fois par semaine, il y a un jour de jeûne, pendant lequel les animaux domestiques ne reçoivent aucune nourriture. Cela empêche le développement de l'obésité, en particulier chez les poissons qui ont un appétit accru.
À l'heure de la ponte, les jours de jeûne sont annulés.... L'alimentation du matin est effectuée un quart d'heure après avoir allumé la lumière et l'alimentation du soir - quelques heures avant le coucher. Les poissons-chats et autres poissons de fond sont généralement nourris dans l'obscurité lorsque les autres habitants de l'aquarium s'endorment.
Il est impossible de ne pas mentionner l'alimentation des habitants sous-marins lors de longs voyages, par exemple en vacances.
En fait, les alevins adultes et juvéniles peuvent avoir faim jusqu'à trois semaines sans problème, et certaines variétés plus grosses encore plus longtemps.
Alternativement, vous pouvez installer un distributeur automatique équipé d'un distributeur dans l'aquarium, ou acheter des briquettes et des capsules à dissolution lente.
Combien donner ?
L'alimentation de vos poissons domestiques doit être effectuée pendant une période limitée. Les experts recommandent de ne pas les nourrir plus que de leur donner un excès de nourriture, ce qui entraînera davantage l'obésité ou des problèmes de tractus gastro-intestinal chez les poissons. De plus, l'excès de nourriture perturbe l'équilibre au sein de l'aquarium. Les restes de nourriture commencent à pourrir, ce qui à son tour pollue l'eau et provoque des algues nocives.
De plus, la composition du liquide ne change pas pour le mieux - le niveau d'ammoniac et de nitrates augmente... La quantité de nourriture requise peut être calculée en fonction du poids du poisson - le "déjeuner" devrait représenter environ 5% de cet indicateur. Après le repas, les restes devront être attrapés avec un filet.
Poisson adulte
La nourriture pour adultes ne peut être versée que de manière à être mangée en quelques minutes. Il est important qu'il n'ait pas le temps de couler au fond et de se mélanger avec le sol là-bas. Si de la nourriture végétale est utilisée, elle est alors abaissée dans l'aquarium en un petit morceau, et puis, dès que le poisson se désintéresse de lui, il le récupère. Si vous négligez cette règle, les restes de légumes peuvent commencer à pourrir.
Lorsque les poissons-chats, connus pour être des habitants du fond, vivent dans l'aquarium, ils devront être nourris séparément avec des chips ou des pilules.
Frire
Les alevins ont besoin d'une approche d'alimentation spéciale. Entre 1 et 2 mois, la nourriture doit être offerte quatre fois par jour. Jusqu'à ce que le poisson ait un mois, la nourriture est nécessaire encore plus souvent - toutes les 3-4 heures. La nourriture doit être consommée en 5 minutes maximum et ne doit donc pas être plus grosse que l'œil d'un alevin.... Dans ce cas, vous aurez besoin soit d'aliments spécialisés pour les frites, vendus dans le magasin, soit d'aliments frottés de vos propres mains jusqu'à ce qu'ils soient poussiéreux.
Jours de jeûne
De nombreux habitants de l'aquarium sont sujets à l'obésité. Ils peuvent se gaver à tel point qu'il leur deviendra même difficile de se déplacer dans l'espace. Pour ces gloutons, par exemple les poissons rouges, il est recommandé d'organiser des jours de jeûne une fois par semaine.
Mieux vaut choisir un jour dans la semaine et le déclarer un jour sans nourriture.Ne vous inquiétez pas que les animaux de compagnie mourront de faim - ils ne feront que brûler l'excès de graisse et manger des morceaux non réclamés auparavant.
Si l'espèce ne souffre pas d'obésité, il est alors possible de ne pas la priver complètement de nourriture, mais simplement de refuser la nourriture vivante une fois par semaine et de la remplacer uniquement par de la nourriture végétale. Par exemple, un menu diététique peut être composé de persil râpé, de spiruline, d'ortie ou d'algues.
Un tel déchargement vous permet de nettoyer le corps de l'animal, de favoriser les processus de récupération et même d'augmenter la libido. Il est important de l'arranger pour les prédateurs, mais scalaires, apistogrammes et lapius seraient bons pour "s'asseoir" sur un régime à la spiruline.
Ensuite, regardez une vidéo avec des conseils d'experts sur comment et quoi nourrir vos poissons d'aquarium.