Quels types d'algues se trouvent dans l'aquarium et comment s'en débarrasser ?
L'aquarium, comme toute autre ferme, peut être dans un état bien entretenu et négligé. Un problème courant pour les débutants (et récurrent pour les aquariophiles expérimentés) est les algues, qui peuvent ne pas transporter de charge utile en tant que mauvaises herbes courantes.
Si la présence de tels est insignifiante, ce n'est pas un problème, car l'écosystème est dans un état stable, mais ici une croissance rapide est extrêmement indésirable - elle gâche également l'apparence de l'aquarium en resserrant ses parois avec de la boue verte, et prend les nutriments d'autres plantes et poissons, orientant le développement d'un réservoir domestique d'une manière complètement fausse.
Raisons de l'apparition
Le fait même que des algues étrangères soient apparues dans l'aquarium indique déjà que quelque chose s'est mal passé. Si vous vous contentez de lutter avec le résultat, mais n'éliminez pas la cause, ne soyez pas surpris que les mauvaises herbes apparaissent encore et encore. Par conséquent, la première étape pour combattre efficacement l'ennemi est de comprendre d'où vient le problème et ce qui y a conduit.
- Bioéquilibre altéré. Les algues n'apparaissent que là où elles ont quelque chose à manger. Le milieu nutritif pour eux est la matière organique morte, qui comprend l'herbe en décomposition, les déchets des habitants de l'aquarium et l'excès de nourriture. Sur un sol aussi fertile, les mauvaises herbes peuvent pousser et prospérer, et elles se forment si le propriétaire ignore la récolte en temps opportun, donne trop de nourriture ou place trop d'animaux dans un espace restreint.
- Déséquilibre des engrais. Le phosphore et les nitrates sont importants pour la croissance des plantes d'aquarium et des mauvaises herbes bénéfiques. Fait intéressant, le problème est à la fois l'excès et le manque de ces substances: dans le premier cas, la flore supérieure ne peut pas faire face à l'assimilation de tout, et le surplus nécessaire aux algues se forme, dans le second, les plantes utiles sont affaiblies en raison à un manque de nutriments et ne peut pas rivaliser de manière adéquate pour eux avec des invités non invités.
- Déséquilibre de l'éclairage. Dans ce cas, la situation est assez similaire à celle décrite dans le paragraphe précédent. S'il y a trop de lumière, cela peut suffire à la flore indésirable, tandis que les plantes utiles peuvent souffrir de son excès. En cas de manque, les greens importants se fanent, mais les mauvaises herbes n'ont pas toujours autant besoin d'éclairage.
- Mauvaise lampe. La lumière ne doit pas seulement être suffisante et pas trop, elle doit avoir le bon spectre. Les plantes utiles poussent souvent à des profondeurs où la lumière directe du soleil ne pénètre pas, elles sont donc aiguisées pour la photosynthèse sous l'influence des spectres bleu et rouge. Les mauvaises herbes poussent massivement dans les eaux peu profondes au large de la côte, elles aiment donc la lumière directe du soleil et les ampoules à incandescence qui rappellent beaucoup le soleil, et c'est le genre d'éclairage que les débutants utilisent souvent.
Variétés
Pour combattre efficacement l'ennemi, vous devez le connaître de vue, car il existe environ 30 000 espèces de mauvaises herbes et toutes n'ont pas peur des mêmes méthodes. La classification générale des algues est assez simple - elles se distinguent par leur nuance. En règle générale, les plantes inférieures du même groupe peuvent être traitées de manière similaire.
Les algues brunes sont également appelées diatomées. Ils sont relativement petits, c'est pourquoi vous les voyez comme une étrange plaque, correspondant en couleur au nom, sur les murs de l'aquarium, ainsi que sur les plantes et le sol. De tels "invités" sont typiques des aquariums pour débutants qui n'ont pas encore été en mesure de fournir un biobalance établi ou qui ont mal estimé la quantité de lumière requise, "étant gourmands". Si l'eau est également dure et alcaline (niveau de pH supérieur à 7,5), les conditions d'apparition d'un tel ravageur sont idéales. La plaque qui apparaît doit être essuyée immédiatement, car, ayant grandi, elle deviendra un gros problème.
Pour vaincre votre adversaire, vous devez améliorer l'éclairage en remplaçant une ampoule ou en en ajoutant une autre.
Les algues violettes sont également appelées algues rouges ou noires, et leur vraie couleur peut être non seulement rougeâtre, mais aussi violette ou grise... Il est plus facile de les identifier, car il s'agit d'une forme spécifique de poutres de faible hauteur, et non d'une sorte de plaque abstraite.
Ces mauvaises herbes sont sans prétention dans le sens où elles poussent sur toutes les surfaces et il n'y a aucune différence pour elles. - eau salée ou douce, bien qu'ils vivent surtout confortablement dans un liquide dur et avec des courants puissants. C'est un ennemi très nocif et difficile - vous devrez traiter l'infection avec des moyens spéciaux à base de glutaraldéhyde, et vous ne pouvez pas vous passer d'un renouvellement d'eau hebdomadaire et d'un nettoyage diligent.
Des exemples d'algues noires sont les "vietnamiennes" (alias "bois") et la "barbe noire", qui sont souvent confondues par les débutants car elles se ressemblent beaucoup - les deux ressemblent à des touffes de cheveux noirs.
Les méthodes pour les traiter sont à peu près les mêmes - il suffit souvent de peupler des ennemis naturels et des concurrents sous la forme de certaines espèces de poissons, d'escargots ou de plantes.
Les algues vertes comprennent 20 000 espèces végétales, du plus simple au multicellulaire, mais l'une des mauvaises herbes d'aquarium les plus typiques peut être considérée xénocoque... Une telle herbe ressemble à de petits points verts sur le verre qui, s'ils sont ignorés, se développent progressivement jusqu'au niveau de la plaque. Son habitat typique est le fond trop densément planté d'herbe et des conteneurs pas complètement remplis. Pour faire face à un tel ennemi, vous avez respectivement besoin d'une lumière excessive et d'une petite quantité de dioxyde de carbone, la lutte contre celui-ci présuppose la création de conditions opposées.
Algue Euglena Ils ressemblent à de l'eau de floraison, ils sont une réaction à des conditions telles qu'une abondance de lumière jaune et un chauffage supérieur à 27 degrés, et la présence importante d'engrais sous forme de nitrates et de phosphates contribue davantage à la multiplication des euglènes.
Encore une fois, la meilleure méthode de lutte est de détruire l'idylle sans créer de telles conditions.
Algues filamenteuses ressemblent à de longs fils entrelacés. Ils sont typiques des réservoirs artificiels, où il y a un excès de fer et une quantité insuffisante de phosphore, cependant, il est assez facile de contrôler une telle mauvaise herbe car elle peut simplement être arrachée. Parmi les représentants du filament, les suivants sont les plus célèbres :
- rhizoclonium - la "laine de coton" verte poussant dans le contexte d'un équilibre azoté perturbé, disparaît d'elle-même dès que le biobalance est nivelé;
- Spirogyra est glissant et se déchire facilement, et il pousse également très rapidement, vous ne pourrez donc tout simplement pas le retirer - vous devez réduire la quantité de lumière, démarrer le poisson qui se nourrit d'algues et ajouter de la "chimie" ;
- cladophora - se reproduit dans une eau mal filtrée en l'absence de courants et d'une petite quantité de dioxyde de carbone, donc le meilleur moyen de l'éliminer est de raviver le marais créé.
Enfin, la dernière variante est algues bleu-vert, qui choisissent généralement le sommet des plantes utiles comme habitat. Cette mauvaise herbe est une cyanobactérie toxique très nocive pour la flore supérieure de l'aquarium.
Les conditions typiques de leur apparition sont un excès d'ammoniac et une petite quantité de nitrates, ce qui ne permet pas au "cheval" de se débarrasser du "cavalier".
Méthodes de contrôle
Il existe de nombreuses façons de se débarrasser des algues - tout dépend du type d'adversaire que vous avez et de l'efficacité des étapes précédentes. Pour commencer, cela vaut la peine de combattre les ennemis mécaniquement, en enlevant les mauvaises herbes à la main. Recueillez de gros fragments avec vos mains, puis essuyez soigneusement le verre et siphonnez le fond.
Les débutants inexpérimentés oublient souvent de traiter les décorations, mais il existe de nombreuses fissures où l'infection peut se cacher, elles doivent donc être lavées avec un soin particulier. Enfin, il vaut la peine de remplacer partiellement l'eau afin de rafraîchir l'atmosphère stagnante - dans certains cas, même les méthodes décrites suffiront.
Dans la plupart des cas, il serait erroné de se limiter à ce qui a été dit ci-dessus - même si vous battez les mauvaises herbes à un moment donné, elles repousseront à moins que la circonstance qui favorise leur croissance ne soit supprimée.
De plus, un nettoyage n'est pas toujours diligent au point de corroder complètement les algues, vous devez donc veiller à ce que la flore inférieure ne soit plus aussi confortable.
Pour cela, les actions suivantes sont entreprises.
- Moins de lumière. Spirogyra, cyanobactéries bleu-vert, xénocoque et euglena poussent souvent là où la lumière est trop vive ou trop longue. Enlevez-leur les choses les plus importantes, n'allumez pas l'éclairage pendant quelques jours et couvrez même l'aquarium avec un chiffon épais. Les habitants épris de lumière du réservoir devront être réinstallés à ce moment-là.
Lorsque cet effet est obtenu, nettoyez l'aquarium - retirez les restes de mauvaises herbes éteintes et effectuez un changement d'humidité. Pour consolider le résultat, lancez les ennemis naturels de ces algues dans le bassin.
- Créer une saine concurrence. Les algues sont nocives et il est difficile pour les humains de les combattre, mais vous pouvez planter des plantes dans l'aquarium qui déplaceront les mauvaises herbes, puis elles pourront facilement être réinstallées d'elles-mêmes. En tant que flore supérieure, les herbes sont généralement utilisées : kabomba et élodée, hornwort et nayas, citronnelle et hygrophila. La méthode est adaptée pour attaquer les algues rouges et vertes.
- Transformez votre ennemi en nourriture. Les algues interfèrent avec le développement normal de nombreuses espèces de plantes et de poissons, polluant la zone aquatique, mais pour certaines, elles peuvent elles-mêmes constituer une nourriture savoureuse et saine. Ainsi, le mangeur d'algues siamois se nourrit de xénocokus, d'algues filamenteuses et de diatomées, et d'un régime de famine - également de "barbe noire" et de "vietnamien".Contre ces deux derniers, le cichlidé malawite est aussi utile, mais celui, emporté, est capable de dévorer quelque chose d'utile.
Dans la bataille contre les algues vertes et brunes, les poissons-chats sont bons, mais ils n'abandonneront pas la citronnelle, qui, semble-t-il, devrait être considérée comme un allié. De nombreux escargots se nourrissent d'algues filamenteuses et brunes - pour les tuer, on utilise particulièrement souvent des ampoules ; les crevettes Amano peuvent également manger des filaments. Les épéistes, guppys et autres poissons vivipares combattent efficacement les mauvaises herbes brunes et vertes.
- Alignez l'équilibre des nutriments. De nombreuses mauvaises herbes prospèrent simplement parce qu'il y a trop de bien dans l'eau pour ne pas l'utiliser. Réduisez la quantité de substances introduites, effectuez un changement d'eau un peu plus souvent et plantez une flore supérieure à croissance rapide - cela retirera le profit des mauvaises herbes et les empêchera de se multiplier.
Moyens utilisés
La "chimie" n'est utilisée contre les mauvaises herbes que lorsque les méthodes ci-dessus n'aident pas. Il vaut la peine de recourir aux produits chimiques uniquement dans une situation critique, car il existe un risque élevé de déséquilibrer davantage le bioéquilibre déséquilibré et de créer des problèmes beaucoup plus graves qu'auparavant.
Si vous utilisez déjà de telles méthodes, soyez extrêmement scrupuleux - étudiez en détail les méthodes d'utilisation de l'outil sélectionné et respectez le dosagequi est répertorié sur l'emballage ou une autre source fiable. Il est préférable d'utiliser des produits spéciaux tels que "Erythromycine" - ils sont vendus dans les animaleries, créés spécifiquement pour résoudre de tels problèmes et ont une méthode d'application clairement prescrite.
Sur Internet, vous pouvez trouver des moyens de lutter contre les algues, même en utilisant de la blancheur ou du peroxyde d'hydrogène.
Bien que cela fonctionne parfois, il est préférable de ne pas expérimenter si vous n'êtes pas sûr du dosage.
- Gaz carbonique. Il n'est pas toujours nécessaire d'acheter une préparation spéciale - de nombreux types d'algues se sentent à l'aise avec un manque de dioxyde de carbone, ce qui signifie que vous devez leur pomper de l'eau de manière intensive. Cette étape est particulièrement efficace lorsqu'elle est combinée à un bon éclairage. Pour augmenter le niveau de gaz, des appareils spéciaux sont utilisés, qui peuvent être achetés dans une animalerie. N'oubliez pas que même les animaux utiles n'aiment pas les changements brusques des conditions de l'habitat, alors agissez en douceur.
- Peroxyde d'hydrogène. Une méthode de la catégorie "pas chère et gaie", nécessitant une grande attention de la part de l'expérimentateur. "Vietnamiens", "barbe noire", euglène et cyanobactéries prendront fin si vous appliquez soigneusement le médicament de manière ponctuelle aux endroits où il y a beaucoup d'algues, tout en étant modeste en dosage - 2,5 ml pour 10 litres d'eau seront assez! Il deviendra plus difficile pour le poisson de respirer, donc intensifiez l'aération, et si vous voyez que cela n'aide pas, changez immédiatement l'eau. Pour lutter contre l'infection sur les feuilles de la plante, vous devrez les faire tremper dans un bol séparé, en augmentant le dosage à 4 ml pour 10 litres d'eau, après quoi vous devrez changer au moins 1/5 du volume d'humidité.
- Chlore. C'est exactement la méthode qui utilise la blancheur, mais elle est en grande partie expérimentale - l'effet du gaz peut être négatif non seulement pour les mauvaises herbes, mais également pour les habitants bénéfiques de l'aquarium. Une partie du chlore se dissout dans 30 à 40 parties d'eau, après quoi une branche de l'une des plantes d'aquarium, sur laquelle se trouvent des algues, y est plongée. Regardez la réaction - si une plante utile devient blanche, la solution est trop caustique et doit être diluée avec de l'eau, mais si le vert reste vert, vous pouvez verser lentement le produit fini dans le réservoir.
Vous n'aurez qu'une seule chance de guérir l'écosystème avec ce remède, car le retraitement n'est pas autorisé. Pendant le traitement, assurez une aération maximale, des changements d'eau rapides et n'oubliez pas de nettoyer l'aquarium des algues mortes.
- Glutaraldéhyde. Il s'agit d'une substance active à partir de laquelle sont élaborées de nombreuses préparations destinées à lutter contre les algues rouges et vertes, ainsi que les tissus filamenteux. Les solutions de ces médicaments sont bonnes car elles sont inoffensives pour de nombreuses espèces de la flore supérieure et peuvent donc être utilisées même par les herboristes. Dans ce cas, la concentration de la substance ne doit pas dépasser 12 ml pour 100 l d'eau et le médicament doit être appliqué quotidiennement le matin pendant 7 jours.
Prophylaxie
Au lieu de traiter le problème qui s'est posé, essayez de faire en sorte qu'il n'ait aucune chance de se produire en premier lieu. Pour ce faire, suivez les règles les plus simples que tout aquariophile qui se respecte devrait connaître :
- ne chassez pas la végétation artificielle - donnez une chance à de vraies plantations qui déplaceront les mauvaises herbes;
- demandez à des collègues plus expérimentés quelle quantité d'engrais doit être appliquée pour qu'il n'y en ait pas d'excès, et rappelez-vous également qu'avec un petit nombre de plantes et une faible luminosité, celles-ci ne sont pas du tout nécessaires dans l'aquarium;
- la croissance rapide des mauvaises herbes est déjà un problème, alors n'attendez pas, mais agissez immédiatement ;
- l'équipement de l'aquarium doit fonctionner presque toujours, ne l'éteignez pas et ne l'enlevez pas pendant longtemps;
- l'éclairage n'est pas requis plus de 8 à 10 heures par jour, le reste est excédentaire;
- les lampes fluorescentes donnent au fil du temps une lumière de plus en plus jaune, favorable aux mauvaises herbes, elles doivent donc être changées annuellement ;
- avant de planter, traitez les plantes utiles avec du peroxyde d'hydrogène, du permanganate de potassium ou du chlore pendant quelques minutes afin de ne pas introduire de mauvaises herbes dans l'écosystème;
- essayez de ne pas traiter les poissons dans un aquarium commun, et si vous le faites, intensifiez l'aération et changez l'eau plus souvent ;
- gardez en soute un animal de compagnie qui adore se régaler d'algues ;
- n'ignorez pas le nettoyage hebdomadaire diligent ;
- dosez strictement la nourriture et réduisez sa quantité si vous constatez que les animaux ne mangent pas tout;
- ne pas dépasser la densité de population admissible du réservoir.
Voir ci-dessous pour des conseils sur la lutte contre les algues.