Plantes d'aquarium: types, soins et entretien de l'herbe
Le verdissement d'un aquarium est l'une des activités clés menées dans le processus d'aménagement et de décoration. Le réservoir, décoré de plantes aquatiques vivantes, acquiert un aspect complet et complet, et un environnement biologique optimal se forme dans son espace en peu de temps. Quels types d'algues sont couramment utilisés par les aquariophiles ? Comment choisir, planter, entretenir et élever correctement les représentants de la flore de l'aquarium ? De quelles maladies souffrent les plantes d'aquarium ?
Vues
Le monde de la flore d'aquarium est étonnamment diversifié. Parmi ses représentants, il y a des plantes tolérantes à l'ombre et aimant la lumière, sans prétention et capricieuses, hautes, moyennes et naines. Avant de commencer à remplir l'aquarium avec les spécimens que vous aimez, vous devez vous familiariser avec la description et les caractéristiques de chacun d'eux. Une telle prudence permettra à l'avenir d'éviter des situations désagréables liées à l'incompatibilité des algues, à la différence de leurs exigences en matière de conditions de détention ou de soins. Vous trouverez ci-dessous les variétés les plus populaires de représentants de la flore d'aquarium.
lentilles d'eau - un groupe qui réunit plusieurs variétés populaires de plantes d'aquarium sans prétention. Ce groupe comprend les petites lentilles d'eau à plusieurs racines, à trois lobes et à bosse. Les plantes ont des feuilles rondes ou elliptiques, atteignant une longueur de 3,5 à 10 millimètres. La taille et la forme des feuilles dépendent du type de lentilles d'eau. Une caractéristique de la lentille d'eau d'aquarium est sa tendance à croître rapidement.Dans des conditions favorables, il peut remplir tout l'aquarium en quelques semaines.
Cependant, les aquariophiles expérimentés recommandent de ne pas jeter l'excès de lentilles d'eau, mais de les sécher et de les mélanger avec de la nourriture pour poissons, car cette végétation contient beaucoup de substances utiles.
Élodée - un type très commun de plantes d'aquarium aux tiges longues, ramifiées et fragiles. Une caractéristique de ce représentant de la flore d'aquarium est sa capacité à croître à une vitesse phénoménale. Une autre caractéristique d'Elodea est sa capacité à absorber les impuretés et les impuretés présentes dans l'eau. Grâce à cette qualité précieuse, l'eau de l'aquarium elodea reste propre et transparente plus longtemps.
mousse javanaise - une sorte de mousse d'eau sans prétention de la famille des hypnums. Il se distingue par sa structure spongieuse luxuriante et volumineuse. En aquariophilie, ce type de mousse est couramment utilisé pour décorer les aquariums. De plus, il est souvent utilisé comme substrat mou dans les frayères, car il est capable de cacher de manière fiable les œufs des poissons.
Vallisneria - un groupe qui réunit de nombreuses variétés de plantes aquatiques-vivaces de la famille des races d'eau. La popularité de ces plantes dans l'aquariophilie est due à leur grâce, leur beauté et leur simplicité. De nombreuses rosettes émeraude Vallisneria, prolongeant de longues feuilles étroites jusqu'à la surface de l'eau, sont très impressionnantes dans l'espace de l'aquarium. Avec une légère circulation d'eau, les feuilles flottent doucement dans son épaisseur, créant un effet optique intéressant.
Cryptocorynes - un groupe étendu de plantes amphibies herbacées de la famille des aroïdes. En aquariophilie, les plus populaires sont les Cryptocorynes violets et jaunes. Les deux variétés se distinguent par leur port spectaculaire, sans prétention aux conditions d'éclairage. Les plantes ont des feuilles arrondies longues et allongées vers le haut, rassemblées en rosettes. L'avantage incontestable des Cryptocoryne est qu'ils peuvent facilement tolérer un manque d'éclairage. Dans le même temps, l'entretien de ces belles plantes suggère la création de conditions bien spécifiques pour elles, que seul un aquariophile expérimenté peut fournir.
Riccia flottant Est une autre plante aquatique populaire qui est étonnamment sans prétention. Ce représentant de la flore d'aquarium n'a ni feuilles ni tiges. Ils sont remplacés par le thalle - un groupe de brindilles torsadées entrelacées les unes aux autres, ramifiées aux extrémités. Avec un bon éclairage et une température confortable, Riccia pousse assez vite, formant de belles "îles" volumineuses.
Les aquariophiles utilisent cette plante comme substrat dans des bacs préparés pour le frai.
Marsilia - un groupe de fougères aquatiques, comprenant une trentaine d'espèces végétales. En aquariophilie, certains types de marsilia sont devenus très répandus - en particulier, crénelés et à quatre feuilles. Ces plantes se distinguent par leur petite taille, leur apparence attrayante et leur tendance à une croissance vigoureuse. Visuellement, les plantes de ce genre ressemblent à un trèfle à quatre feuilles. En raison de leur simplicité étonnante, Marsilia est recommandé aux aquariophiles débutants comme premier couvre-sol aquatique.
Echinodore - un groupe d'annuelles et de vivaces des marais, dont certaines espèces pouvant pousser sous l'eau. Les plantes ont des tiges courtes, des feuilles elliptiques, en forme de cœur ou arrondies, réunies en une rosette dense. La couleur des feuilles dépend de la variété, de l'hybride ou de la forme de la plante. Malgré le fait que les Echinodorus soient considérés comme des représentants très robustes de la flore des aquariums, beaucoup d'entre eux sont assez exigeants en termes de conditions de conservation.
Hornwort - une plante aquatique herbacée vivace, qui s'est généralisée.Ce représentant de la flore aquariophile a de longues tiges fines, pubescentes avec de nombreuses feuilles disséquées. Cette herbe ornementale luxuriante n'est pas seulement une décoration pour l'aquarium, mais sert également de refuge pour les alevins et les petits poissons. Les hornworts sont également utilisées dans l'aménagement des frayères, dans lesquelles elles jouent le rôle de support et d'abri pour les œufs.
Comment choisir?
Avant d'acheter certains types de plantes d'aquarium, il est nécessaire de calculer leur nombre en fonction du volume du réservoir et de la taille de chaque représentant du monde de la flore sous-marine. Il convient de noter que les dimensions (hauteur et diamètre de la couronne) des plantes adultes uniquement doivent être prises en compte. Il est également nécessaire de prendre en compte le nombre et la taille des habitants aquatiques qu'il est prévu de garder dans l'aquarium. Une végétation excessive peut nuire au bien-être des habitants de l'aquarium, limitant leur liberté de mouvement dans l'espace. Dans une plus large mesure, les poissons mobiles et énergiques en souffrent - par exemple, le poisson zèbre, les épées, les barbes.
Outre, Une végétation excessive entraîne souvent une diminution de l'oxygène dans l'eau de l'aquarium, ce qui entraîne également une détérioration du bien-être des habitants de l'aquarium... Cela est dû au fait que dans l'obscurité des plantes, un processus se produit à l'opposé de la photosynthèse.
Ainsi, en l'absence de lumière, les représentants de la flore de l'aquarium absorbent l'oxygène dissous dans l'eau et y libèrent du dioxyde de carbone. En conséquence, tous les habitants de l'aquarium commencent à manquer d'oxygène.
Lors du choix des plantes d'aquarium, vous devez également prendre en compte les conditions de leur entretien. Il est important qu'elles coïncident avec les conditions requises par les poissons et les autres habitants d'un réservoir domestique. Cela s'applique à la température, la dureté, l'acidité de l'eau, le niveau de sel, de dioxyde de carbone et d'autres paramètres qu'elle contient. Un autre aspect important qui doit être pris en compte est les préférences alimentaires des habitants de l'étang d'origine. On sait que de nombreux représentants de la faune aquariophile aiment se régaler de la végétation sous-marine. Ainsi, les poissons rouges sont capables de détruire presque complètement le décor vert de l'aquarium des hornwort et des lentilles d'eau en peu de temps.
Les aquariophiles expérimentés recommandent de remplir l'étang avec environ 50 % de végétation. Cependant, ici, vous devez également prendre en compte le nombre d'objets de décoration, l'épaisseur du sol et la taille des pierres qui seront utilisées dans la conception du réservoir. Lors du choix des plantes pour un aquarium domestique, il vaut la peine de dessiner à l'avance un plan pour leur placement ultérieur sur papier. Il est établi en tenant compte des paramètres suivants :
- dimensions de l'aquarium;
- port de la plante, leur couleur;
- combinaison de plantes entre elles en couleur et en forme;
- hauteur de la plante, diamètre de la couronne;
- taux et direction de croissance;
- translucidité de la masse verte (feuillage, tiges).
Les grandes plantes sont placées le long des parois arrière et latérales de l'aquarium, du couvre-sol et des plantes naines - sur la paroi avant. Le centre du réservoir est généralement laissé libre afin que rien ne puisse gêner la vue de l'intérieur. Liste recommandée de plantes sans prétention pour la sélection :
- plantes pour la partie frontale - echinodorus miniature, lentilles d'eau et nénuphars, mousse de Java, herbe de Nouvelle-Zélande;
- plantes pour la partie centrale (autoportante et buisson) - chardon indonésien, fougère de Sumatra, lotus rouge, calamus vert et rayé, petite strelitzia;
- plantes pour le fond - vallisneria, pennées, echinodorus géant, elodea.
Lors du choix et de l'achat de plantes d'aquarium, une attention particulière doit être portée à leur apparence et à leur état général. Ces caractéristiques permettent de juger de la santé des représentants de la flore de l'aquarium. Visuellement, la plante doit correspondre à sa description biologique. Les feuilles, les racines et les tiges doivent avoir la taille, la couleur, la texture et la turgescence typiques de l'espèce.
À l'examen, il ne devrait y avoir aucun signe de pourriture et de décomposition, de plaque muqueuse collante, de taches et de points noirs ou bruns. Des racines blanc brillant ou noir brunâtre, des trous et des bords effilochés sur les feuilles, un jaunissement des bords des feuilles, des sommets des tiges et des points de croissance peuvent également indiquer la défaite des plantes par une maladie fongique ou virale.
Comment planter ?
Certains représentants de la flore de l'aquarium peuvent germer à partir de graines, d'autres peuvent être plantés dans le sol avec des plantes à part entière et d'autres peuvent simplement être envoyés pour "nager librement" dans le réservoir.
Des graines
Avant la plantation, les graines de plantes aquatiques doivent être traitées avec un stimulant, en les gardant dans une solution de "Kornevin" ou "Hétéroauxine" pendant plusieurs heures. Après cela, le matériel de plantation est mis à germer dans un bocal avec de l'eau propre et décantée, placé dans un endroit chaud. La température de l'eau dans le bocal doit être maintenue de manière stable à 24°C et pas plus.
Après la germination des graines, elles sont cultivées dans un bocal avec de l'eau et de la terre à grain fin. - sable propre, pierre fine, vermiculite. La distance entre les semis doit être suffisante pour que les jeunes plants puissent se développer pleinement. Il est permis de faire germer des graines dans un bocal avec un sol humide.
Pendant la germination, il est important de maintenir constamment une humidité de l'air élevée dans le conteneur avec une pulvérisation régulière.
Jeunes plants
Avant la plantation, l'aquarium doit être rempli de terreau et de mélange nutritif (substrat). La nécessité de poser le substrat est due au fait que la végétation de l'aquarium nécessitera des micro- et macroéléments pour un développement et une croissance complets. Le chemin le plus court pour les obtenir est à travers le système racinaire des plantes. Le substrat est placé au fond du réservoir, après quoi une couche de terre est versée. L'épaisseur du substrat et du substrat est calculée en fonction de la taille de l'aquarium et de la longueur des racines des plantes sélectionnées. En règle générale, les aquariophiles recouvrent le mélange nutritif et le substrat d'une couche d'au moins 5 à 7 centimètres.
Avant de planter dans le sol, chaque plante est soigneusement examinée, les tiges et les feuilles faibles et endommagées sont enlevées. Le système racinaire est légèrement raccourci en le taillant avec un couteau ou un scalpel propre et désinfecté sur quelques centimètres. Ensuite, la plante est brièvement envoyée dans un conteneur avec une solution saline. Cette procédure détruira les bactéries nocives et les parasites qui peuvent être présents sur les feuilles, les tiges et les racines.
Après avoir traité les plantes dans une solution saline, procédez à la plantation. Pour ce faire, un trou est pratiqué dans le sol dont la profondeur permettra de fixer les racines en position verticale. Il est interdit de planter des plantes dans des fosses étroites et peu profondes, dans lesquelles leur système racinaire sera fortement comprimé, aplati ou courbé vers le haut.
Après la plantation, le plant est soigneusement fixé en serrant le substrat autour de sa tige de tous les côtés. Ceci est suivi par le tour de remplir le réservoir avec de l'eau. Les aquariophiles recommandent de faire cette procédure progressivement sur plusieurs jours. Pendant ce temps, le système racinaire pourra se solidifier dans le substrat.
Pour que les plantes ne flottent pas vers le haut, il est recommandé de fixer des petits poids sur leurs tiges ou les bases des alvéoles avant de planter avant même de planter. - petits poids de pêche, écrous en acier inoxydable. Lors de la décoration de chicots et de grosses pierres avec de la mousse de Java, les plantes doivent être soigneusement attachées au support avec une fine ligne sur plusieurs rangées. Au fil du temps, la mousse va pousser et cacher la ligne de pêche en dessous.
Au lieu de fil de pêche, vous pouvez utiliser un morceau de nylon, qui est enroulé autour d'un objet (accroc, pierre) avec un morceau de mousse de Java fixé dessus. Après un certain temps, la mousse percera les trous microscopiques du nylon et recouvrira complètement sa surface.
Lors de la plantation, il est conseillé d'utiliser une pince à épiler spéciale aquarium. Il est pratique pour eux de planter des plantes moyennes et petites, fragiles et minces à la fois dans le sol du fond et dans des pots.
Plantes sans plantation
Une attention particulière doit être accordée aux représentants de la flore de l'aquarium qui ne nécessitent pas de plantation. Il s'agit notamment des plantes suivantes :
- lentilles d'eau;
- nayas;
- naïade;
- salvinie;
- limnobium.
Ces spécimens ne sont pas plantés dans le sol, mais simplement relâchés dans un aquarium rempli. En flottant à la surface, ils extraient de l'eau les nutriments nécessaires et participent au processus de photosynthèse avec d'autres végétaux.
Comment contenir ?
Pour que la végétation de l'aquarium se développe et se développe pleinement (et que certaines de ses espèces fleurissent même), il est nécessaire de lui offrir des conditions optimales de conservation. Ils estiment que le respect de ces exigences :
- éclairage adéquat;
- paramètres optimaux de l'eau (dureté, acidité, température);
- niveau optimal de dioxyde de carbone dans l'eau;
- teneur optimale en micro- et macroéléments dans l'eau (fournie par une alimentation périodique);
- soins réguliers.
Éclairage
La plupart de la flore de l'aquarium sont des plantes qui aiment la lumière. La durée des heures de clarté pour eux doit être d'au moins 10 à 12 heures. Les aquariophiles expérimentés recommandent de se concentrer sur le flux lumineux suivant pour organiser l'éclairage de l'aquarium :
- 50-55 lumens (lumens) par litre - pour les plantes sans prétention;
- 70-80 lm par litre - pour les plantes avec un niveau moyen de besoins en lumière ;
- 110-130 lumens par litre - pour les plantes ayant des besoins lumineux élevés.
Lors de l'organisation de l'éclairage, il est important de tenir compte de la hauteur des plantes et du niveau d'eau dans l'aquarium. Naturellement, les couvre-sol et les plantes naines qui couvrent le fond recevront moins de lumière que leurs homologues plus grands et plus grands.
Dans ce cas, il est conseillé d'installer des lumières supplémentaires au fond de l'aquarium.
Paramètres de l'eau
Optimal pour la plupart des plantes aquatiques sont les indicateurs suivants de l'acidité et de la dureté de l'eau :
- pH - 6,5-7,3;
- dH - 6-12 ° (mais pas supérieur à 15 °).
Certaines espèces rares et exotiques de la végétation d'aquarium nécessitent des paramètres d'eau différents. Pour certaines espèces (par exemple, pour les représentants de la vie aquatique marine), les niveaux de sel sont également importants. Le niveau optimal de température de l'eau pour de nombreux types de végétation aquatique est considéré comme l'intervalle de 24 à 25 ° C. Lorsque la température descend en dessous de 22 ° C, certains représentants de la flore de l'aquarium ralentissent considérablement leur croissance, tandis que d'autres pâlissent et changer leur couleur.
Il est important de garder à l'esprit que l'eau froide est plus confortable pour certains types de poissons d'aquarium. Ces représentants, en particulier, comprennent les poissons rouges.
Pour cette raison, lors de leur entretien, vous devez sélectionner une végétation pour l'aquarium avec des exigences de température d'eau similaires.
Niveau de dioxyde de carbone
Pour un processus de photosynthèse à part entière, les plantes d'aquarium ont besoin de la présence de dioxyde de carbone (CO2) dans l'eau. Habituellement, une carence de ce composant est constatée avec une dureté de l'eau accrue ou en l'absence (une petite quantité) de poisson dans l'aquarium. Pour compenser le manque de dioxyde de carbone dans ce cas, il est possible d'utiliser un équipement spécial - un système d'alimentation automatique en CO2.
Micro et macro éléments
L'azote, le potassium et les phosphates (NPK) jouent un rôle colossal dans le plein développement de la flore de l'aquarium. En cas de carence de ces composants, la santé et l'apparence des plantes commencent à se détériorer - leur croissance ralentit, le feuillage devient plus petit, déformé et perd sa saturation de couleur. Pour éviter un déséquilibre ou un manque de ces composants dans l'eau, les aquariophiles expérimentés recommandent d'utiliser une alimentation complexe prête à l'emploi - par exemple, "PlantaPro Macro" de la marque bien connue "Tetra". Avant d'utiliser ce produit, vous devez utiliser des bandelettes de test spéciales pour analyser l'eau pour le contenu de ces éléments chimiques.
Lors de la préparation du macrotraitement de vos propres mains, tenez compte du fait que le rapport entre les composants contenant de l'azote (N) et contenant du phosphate (P) doit être en moyenne de 15: 1 (N et P, respectivement). Le volume de suppléments de potassium doit varier entre 10 et 20 mg par litre d'eau. L'argile ordinaire - verte, bleue, blanche - peut servir d'alimentation universelle pour les habitants verts de l'aquarium.
Il est à noter que la teneur maximale en nutriments nécessaires à la végétation d'aquarium est notée dans les argiles vertes et bleues.
Se soucier
Prendre soin de la majeure partie de la flore de l'aquarium est très facile et pas fastidieux. En général, le soin principal des plantes se réduit à leur éclaircissage régulier, à l'élimination des fragments anciens et endommagés (feuilles, tiges) et au nettoyage des contaminants (microalgues, déchets de poisson, résidus alimentaires).
Comment reproduire ?
Le plus souvent, les aquariophiles propagent la végétation aquatique. Avec de l'aide:
- boutures;
- pousses;
- division de la colonie (pour les mousses).
Lors de la propagation par bouturage, un fragment approprié d'environ 16 à 17 centimètres de long est séparé des plantes adultes saines, sur lesquelles au moins 3 nœuds sont présents. Ensuite, le feuillage est retiré des 2 nœuds inférieurs et la bouture est déposée dans le sol de l'aquarium. La bouture doit être creusée de manière à ce que le substrat recouvre complètement les nœuds inférieurs, libérés des feuilles - à l'avenir, elles formeront le système racinaire. Les plantes à longues tiges, par exemple Elodea, sont propagées de cette manière.
De nombreuses plantations d'aquarium peuvent être propagées avec des pousses latérales ou rampantes (couches). Lorsque ces parties filles de la plante sont fortes et complètement formées, elles sont séparées du buisson mère et plantées dans un endroit permanent. De cette façon, Vallisneria, Cryptocoryne et quelques fougères sont propagées. Les mousses (en particulier javanaises) sont généralement propagées en divisant un gros fragment en plus petits. Ils se fixent avec un fil fin ou une ligne de pêche sur des pierres, des branches et d'autres objets de décoration d'aquarium. Au fil du temps, les jeunes colonies de mousses se développeront et masqueront complètement les surfaces d'appui.
Maladies possibles et leur traitement
Le plus souvent, les plantes d'aquarium commencent à se blesser ou à mourir en raison d'une violation des conditions d'entretien ou du non-respect des règles de soins. Ainsi, si les plantes cessent soudainement de pousser et que du calcaire commence à se former sur leurs feuilles, cela indique une réduction nette et significative de la quantité de CO2 dans l'eau. Le problème est résolu en augmentant le nombre de poissons et en installant un système d'alimentation automatique pour le dioxyde de carbone. Si les feuilles des plantes aquatiques jaunissent, blanchissent, poussent mal ou meurent, il est nécessaire de se nourrir d'urgence avec des engrais azotés. De plus, la température de l'eau doit être abaissée de 2-3°C. Cela compensera le manque d'azote dans l'eau, qui est généralement la source du problème.
Les plantes sans prétention comme les Cryptocorynes souffrent souvent d'une maladie dont l'étiologie n'a pas encore été précisément déterminée. Avec cette maladie, les feuilles de la plante se transforment en une substance visqueuse, pourrissent, se dissolvent dans l'eau ou se désintègrent. Le plus souvent, ce problème survient lorsque la plante se trouve dans des conditions inhabituelles. Il n'est généralement pas possible de conserver les restes de masse verte (même lorsque la plante est transférée dans un autre réservoir). Cependant, les racines de cette maladie ne souffrent pas et à l'avenir, après adaptation à de nouvelles conditions, forment de nouvelles pousses saines.
L'une des maladies les plus difficiles et les plus désagréables à traiter est la barbe noire. Sa caractéristique est une floraison noire dense qui recouvre non seulement les plantes, mais aussi le décor et les parois du bac. Traiter ce problème nécessite une approche intégrée et un temps assez long (il faut généralement environ un mois pour éliminer une barbe noire).La première chose à faire dans ce cas est d'éliminer d'urgence les accumulations de plaque de l'aquarium. De plus, vous devez nettoyer soigneusement le sol, remplacer partiellement l'eau (environ un tiers).
Les poissons peuvent être déposés temporairement dans un autre bac, car les restes de leur nourriture après chaque repas serviront de nourriture aux algues parasites. Des changements d'eau partiels doivent être effectués au moins deux fois par semaine.
Dans les cas très difficiles, il est conseillé d'utiliser des produits chimiques spéciaux, après avoir retiré tous les poissons de l'aquarium contaminé.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez tous les secrets de la culture des plantes d'aquarium.