Plantes d'aquarium

Engrais pour plantes d'aquarium: types et applications

Engrais pour plantes d'aquarium: types et applications
Teneur
  1. A quoi servent-ils ?
  2. Variétés
  3. Recommandations de sélection
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Quand et comment déposer ?

Les plantes d'aquarium constituent la partie la plus importante du système écologique d'un réservoir artificiel. Ils participent au maintien de l'équilibre biologique, sont une source de vitamines pour les poissons et ont une fonction décorative. Tout comme les habitants de l'aquarium, il est important que les représentants de la flore aquatique organisent des conditions de conservation appropriées, puis ils raviront le propriétaire avec leur floraison pendant longtemps. Par conséquent, il est nécessaire de fertiliser périodiquement les plantes d'aquarium.

A quoi servent-ils ?

La tâche principale des engrais est la nutrition des plantes de haute qualité. Parfois, les algues contiennent suffisamment de déchets de poisson, qui se déposent au fond, mais cela ne suffit pas dans tous les cas. En règle générale, chaque type d'engrais comprend certains éléments, chacun étant responsable d'un certain stade de développement de la plante. Par exemple, les pansements peuvent servir d'activateurs de croissance, améliorer l'apparence des feuilles et des tiges et rendre leur couleur plus intense.

Jusqu'à un certain âge, les cultures d'aquarium peuvent se sentir à l'aise même sans nutrition supplémentaire., mais avec le temps, ils commencent à manquer de nutriments, leur croissance ralentit, des spécimens plus forts commencent à sélectionner des éléments vitaux de leurs voisins verts.

La fertilisation est également nécessaire si le dioxyde de carbone est utilisé dans l'aquarium.

Variétés

Il est d'usage de classer les engrais d'aquarium en plusieurs types.

Micro et macro engrais

Désormais, dans les animaleries, il est possible d'acheter à la fois des mélanges complexes et des engrais individuels à macro et micronutriments.Le choix du médicament doit être déterminé par l'état des espaces verts. Par des signes visuels, vous pouvez comprendre quel élément manque à la culture, et choisir l'outil le plus adapté. Le plus souvent, ces médicaments sont disponibles sous forme liquide. Les suppléments les plus populaires sont le fer et le potassium.

Engrais liquides

Cette espèce convient mieux aux plantes d'aquarium non enracinées. La pertinence des formes liquides s'explique par la commodité de leur utilisation. Ainsi, la société Tetra est populaire, représentant des engrais contenant du potassium, du manganèse, du fer et d'autres micro-éléments. Ces produits sont bons car ils nourrissent les cultures qui poussent dans l'aquarium, mais ils ne contribuent pas au développement d'algues nocives.

Aquabalans est une autre entreprise d'engrais liquide populaire. De cette marque, vous pouvez acheter des complexes liquides avec des macro- et micro-éléments dans la composition, ainsi que des mélanges avec du fer, du phosphore et d'autres substances utiles.

Engrais solides

Granulés, comprimés, substrat nutritif - tous ces éléments sont des options pour un pansement supérieur solide. Ils sont généralement placés sous les racines ou enterrés dans le sol. Si les engrais liquides se dissolvent instantanément, les formes solides enrichissent progressivement les plantes d'éléments utiles. Cette espèce n'a pratiquement aucun effet sur le développement des algues inférieures.

Les entreprises "Tetra" et "Aquabalans" fabriquent le plus souvent des produits sous forme de comprimés. Dans l'assortiment des entreprises, il existe également un substrat qui garantit la teneur en nutriments du sol.

Pour une croissance accélérée, il est recommandé d'acheter des substrats avec aire de battage ou lombricompost.

Argile

Ce type d'engrais est l'un des plus disponibles, il est enrichi en oligo-éléments et est destiné à être déposé sous les racines. Certains aquariophiles sculptent des boules d'argile et les mettent en terre. L'argile fournit non seulement aux plantes une nutrition supplémentaire, mais est également utilisée comme adsorbant, car elle a la capacité d'absorber les substances nocives de l'eau.

Biohumus

Cette variété est le plus souvent présentée dans la composition du substrat, elle est généralement utilisée en association avec la tourbe. Si une alimentation ponctuelle est nécessaire, le biohumus est acheté sous forme de granulés. Certains amateurs de flore d'aquarium roulent indépendamment des boules d'humus, d'argile et d'eau. Le lombricompost est bon car il se dissout progressivement dans l'eau et enrichit les plantes en substances organiques pendant longtemps. Parmi les substrats de marque, les produits Bio-Mix d'Aquabalans sont populaires. Ces produits sont destinés aux cultures racinaires.

Tourbe

Ce type remplit plusieurs fonctions à la fois. Il est capable d'enrichir l'eau avec des composants utiles, de réguler son acidité et d'adoucir, de détruire les champignons et les bactéries nocives. Il est d'usage d'utiliser la tourbe sous forme de solution, d'émulsion ou de granulés. En règle générale, la tourbe est ajoutée au sol au fond du réservoir.

Elle peut donner une couleur jaunâtre à l'eau, c'est pourquoi de nombreux aquariophiles refusent d'utiliser de la tourbe.

"Sidex"

Cette variété ne sert plutôt pas à la nutrition des plantes, mais à leur protection contre les micro-organismes nocifs formés par le phytoplancton. Sidex est souvent le seul moyen efficace de contrôler les algues inférieures dans l'aquarium. C'est un agent chimique qui tue les organismes nuisibles, mais ne nuit pas aux autres cultures et aux habitants de l'aquarium. "Sidex" peut être d'action douce et rapide, il est présenté dans l'assortiment de nombreuses entreprises, mais les produits de la marque Tetra sont les plus populaires.

Engrais maison

Ce type d'engrais est moins cher pour les aquariophiles, et il permet également de former un mélange d'éléments spécifiques dont la plante a actuellement besoin. Ils peuvent également être liquides ou solides. Les versions liquides sont plus faciles à utiliser, mais les versions solides vous permettent de créer un milieu nutritif plus longtemps.

Recommandations de sélection

Lorsque vous achetez des engrais pour plantes d'aquarium, vous devez d'abord décider des substances qui leur manquent. Examinez de plus près l'apparence extérieure de la culture et écoutez les conseils suivants.

  • Si l'aquariophile souhaite conférer à la plante des propriétés plus décoratives, il est alors recommandé de choisir des préparations contenant du fer, du zinc, du sodium, du phosphore, du potassium. Il vaut mieux privilégier les mélanges complexes.
  • Pour maintenir la flore de l'aquarium en bon état, choisissez des produits à haute teneur en composés azotés. Ce composant empêchera l'arrêt de la croissance et le vol du feuillage. Cependant, lors de leur ajout, il convient de rappeler que l'abondance d'azote peut affecter négativement la santé du poisson. Par conséquent, lors de l'alimentation des herbes, il est important de réguler la taille de la portion.
  • Si la plante est couverte de taches brunes et que les feuilles commencent à s'assombrir, il est probable qu'elle souffre d'une carence en phosphore. Dans ce cas, achetez des superphosphates ou des engrais complexes avec du phosphore.
  • Lorsque des taches brunes ou jaunes sont observées sur les feuilles, on peut supposer que la culture n'a pas assez de potassium, et il est alors préférable de choisir le monophosphate de potassium comme engrais.

Lors du choix du type d'alimentation, veillez à prendre en compte le nombre de plantes dans le réservoir artificiel, la température de l'eau, la concentration en dioxyde de carbone et l'abondance de la lumière ultraviolette.

Certains amateurs préfèrent les engrais faits maison, tandis que d'autres préfèrent les engrais prêts à l'emploi. Dans le premier cas, le propriétaire de l'aquarium recevra un moyen très budgétaire, cependant, les préparations nécessaires à la préparation sont vendues en grandes portions, et il peut arriver qu'au départ beaucoup d'argent soit dépensé pour les ingrédients, et certains d'entre eux ne seront pas utiles. De plus, l'autocuisson n'est autorisée que lorsqu'une personne est passionnée par la chimie et bien versée en aquariophilie.

Les fonds achetés sont beaucoup plus pratiques. Ils évitent au client de calculer soigneusement le dosage et de gagner du temps. Certes, malgré les formules de plus en plus améliorées, les prix des engrais finis ne baissent pas. Les préparations toutes faites comportent des additifs qui permettent de les conserver longtemps, tandis que les vinaigrettes maison sont plus faciles à repréparer que d'affronter le champignon. Par conséquent, il est recommandé de le conserver au réfrigérateur ou de le congeler.

Comment le faire soi-même ?

Les engrais qui peuvent être fabriqués à la maison sont appelés samomes. Après avoir étudié l'état extérieur des plantes, on peut supposer quels éléments elles peuvent manquer et connecter des composants spécifiques. Bien sûr, lors de la fabrication, il est préférable de consulter un spécialiste en personne, car un amateur d'aquarium inexpérimenté peut ruiner tout le monde sous-marin d'un aquarium avec de l'engrais maison.

Pour préparer un supplément nutritionnel standard pour plantes d'aquarium, vous aurez besoin de :

  • gluconate de fer - 1 g;
  • sulfate de manganèse - 5,4 g;
  • molybdate d'ammonium - 0,2 g / l;
  • sulfate de cuivre - 0,3 g;
  • sulfate de zinc - 0,7 g;
  • acide borique - 17,5 g.

Tous ces ingrédients peuvent être achetés dans les pharmacies ou les animaleries. L'eau distillée est nécessaire pour la cuisson. Le liquide du robinet n'est pas adapté à l'utilisation. L'eau doit avoir une température de 30-40 °, de l'ammonium, du cuivre, du zinc, du manganèse, du bore et du fer y sont successivement introduits.

Pour préparer une solution de potassium, procédez comme suit :

  1. faire bouillir de l'eau distillée dans un volume de 350 ml à 60-70° et laisser refroidir;
  2. ajouter du sulfate de magnésium (5 g), de l'acide citrique (15 g), du sulfate de zinc (0,5 g), du cuivre (0,5 g), du sulfate ferreux (5 g) à l'eau ;
  3. laisser la solution pendant une heure pour que les composants commencent à interagir;
  4. ajouter de l'acide borique (0,15 g), du sulfate de potassium (4,5 g), de la vitamine B12 (1 ampoule), du cytovit (2 ampoules), du ferrovit (2 ampoules), de l'acide sulfurique (10 ml) au mélange.
  5. Ajouter de l'eau jusqu'à un volume de 500 ml et bien mélanger.

Quand et comment déposer ?

Le mélange ci-dessus est introduit dans un récipient à raison de 0,5 ml de produit pour 100 litres d'eau. La portion maximale autorisée est de 1 ml. Il est très important de ne pas en faire trop avec les ingrédients, sinon l'aquariophile se retrouvera sans espaces verts et sans animaux d'aquarium. Il est d'usage d'utiliser une solution de potassium tous les jours, 1 ml pour 50 litres de volume d'eau.

Les suppléments de potassium doivent être appliqués immédiatement lors du démarrage de l'aquarium, mais avec les composés d'azote et de phosphore, les aquariophiles expérimentés conseillent d'attendre environ une semaine. Cette approche motive le rhizome de la plante à obtenir indépendamment de la nourriture dans le sol, ce qui a un effet positif sur la croissance de la culture. Il est conseillé d'ajouter des oligo-éléments le matin, des macronutriments - le soir.

Pour calculer les proportions de suppléments achetés, il est important de lire les instructions fournies. Ainsi, il est recommandé aux débutants d'introduire le médicament selon le schéma E. Cette option est bonne car elle favorise une croissance intensive des cultures et une couleur riche de la verdure. Le schéma E est plus souvent utilisé dans ces réservoirs, dont la plupart sont de la végétation. Pour les aquariums où la flore et la faune sont également abondantes, le schéma PPS est recommandé.

Cette option peut arrêter le développement des plantes lorsque le propriétaire en a besoin.

Si Sidex est utilisé dans l'aquarium, le dosage est déterminé par le but d'utilisation. Pour les mesures préventives, 5 à 7 ml pour 100 litres d'eau sont utilisés, avec une contamination insignifiante - 12 ml, la portion maximale autorisée est de 20 ml pour 100 litres d'eau. Il est d'usage de faire ce remède le matin. On pense que le médicament est sans danger pour les habitants de l'aquarium. Cependant, il existe des cas où certaines espèces d'escargots sont mortes lors de son utilisation. Il est donc toujours recommandé de planter tous les représentants de la faune lors du traitement de l'aquarium.

Récemment, un distributeur automatique a été populaire, ce qui permet de répartir uniformément les engrais dans les bonnes proportions dans tout l'aquarium. Sa principale caractéristique est l'alimentation automatique du médicament, c'est-à-dire que l'aquariophile n'a pas à surveiller si sa plante s'est nourrie ou non - le distributeur s'en chargera. Les plus populaires sont les modèles qui fonctionnent sur le principe de l'osmose. Le mécanisme de son travail est que l'eau de l'aquarium pousse goutte à goutte l'alimentation liquide à travers le tube. Ainsi, la végétation reçoit toujours la quantité d'engrais nécessaire. Remarquant que l'eau dans le distributeur devient plus claire, le propriétaire saura qu'il est temps d'ajouter de l'engrais.

    Certains aquariophiles fabriquent leurs propres échantillonneurs automatiques, ce qui est moins cher mais peut prendre beaucoup de temps. Les pipettes achetées ne sont pas bon marché, mais leur travail est très apprécié des amateurs. Les modèles de Dennerle sont particulièrement appréciés.

    Pour plus d'informations sur les engrais utilisés pour les plantes d'aquarium, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger