Plantes d'aquarium

Algues bleu-vert dans un aquarium : causes et moyens de lutter

Algues bleu-vert dans un aquarium : causes et moyens de lutter
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Quel mal font les cyanobactéries ?
  3. Pourquoi apparaissent-ils ?
  4. Comment traiter le problème ?
  5. Comment restaurer l'environnement de l'aquarium?

La plupart des aquariophiles sont confrontés au problème de la formation d'algues bleu-vert dans l'aquarium. La végétation parasitaire gâche non seulement l'apparence, mais nuit également aux habitants sous-marins. Dans l'article, nous examinerons les raisons de la formation de ce phénomène et les méthodes de traitement de ce parasite.

Ce que c'est?

La végétation bleu-vert a de nombreux noms. On l'appelle aussi algues muqueuses, restes de phytochromes et cyanobactéries. Malgré leur ressemblance superficielle avec la flore sous-marine, il s'agit en fait d'accumulations de bactéries. Comme les autres plantes, celles-ci vivent de la photosynthèse. Pour cette raison, ils ont une couleur verte caractéristique.

Ce sont des micro-organismes unicellulaires qui se multiplient rapidement et sont un problème pour les amateurs.

La couleur des algues peut aller du vert clair au bleu profond et profond. Ils se caractérisent par forte odeur désagréable et structure visqueuse... Les bactéries recouvrent non seulement les parois de l'aquarium, mais aussi le sol, les plantes, les objets de décoration et les équipements placés sous l'eau.

Quel mal font les cyanobactéries ?

La première chose que les aquariophiles professionnels et les amateurs notent est que l'apparition de cyanobactéries affecte négativement l'esthétique. Compte tenu du fait que les algues bleu-vert recouvrent à la fois les parois de l'aquarium et le reste de son contenu, l'apparence se détériore considérablement.

Avec leur apparition, l'équilibre en oxygène est perturbé.

Malgré le fait que pendant la journée les algues saturent le liquide en oxygène, avec le coucher du soleil, elles commencent à absorber activement cet élément vital.

Les grands habitants sous-marins qui ont besoin de beaucoup d'oxygène peuvent se blesser. Dans certains cas, la mort des poissons est possible.

N'oublie pas ça les cyanobactéries se multiplient très rapidement, donc lorsqu'elles apparaissent, vous devez immédiatement prendre des mesures.

Pourquoi apparaissent-ils ?

Il existe de nombreuses raisons à l'apparition d'algues bleu-vert dans un aquarium. C'est le plus courant - la teneur dans l'eau d'une grande quantité de particules organiques de faible poids moléculaire, telles que les glucides. Mais une grande quantité de matière organique s'accumule lorsque la nourriture reste dans l'eau.

La faible teneur en alcalis du liquide (pH 7,5 à 9,5) contribue également à la formation de mucus vert. Les algues parasites sont très sensibles à un certain nombre de micro-éléments. La liste comprend certains types de métaux tels que le zinc, le manganèse, le cuivre, le fer et autres. La concentration requise des éléments ci-dessus est créée dans le liquide alcalin. Ceci est dû au fait que les sels métalliques sont peu solubles dans l'eau. Cette eau détruit les algues muqueuses.

Un pourcentage insuffisant d'oxygène dans l'eau peut également provoquer la formation de bactéries. Une autre raison peut être une augmentation de la température du fluide et un faible potentiel redox. Ces conditions indiquent de graves violations du système écologique dans l'aquarium.

Les micro-éléments biogéniques, qui comprennent l'azote, le carbone et le phosphore, contribuent à la reproduction rapide des déchets de phytochrome.

Comment traiter le problème ?

Il existe plusieurs façons de se débarrasser du parasite. Examinons de plus près les plus populaires et les plus courantes.

Nettoyage mécanique

Si vous remarquez l'apparition de mucus bleu-vert sur les murs ou n'importe où dans l'aquarium, nettoyez-le immédiatement. Et aussi pour faire face au problème aidera le relâchement fréquent de la couche de sol. Se débarrasser des bactéries à la fois ne fonctionnera pas, mais un nettoyage minutieux et régulier donnera un résultat positif.

Les experts recommandent de faire le travail tous les jours et, si possible, plusieurs fois par jour. Assurez-vous d'éloigner l'aquarium de la fenêtre pour éviter la lumière directe du soleil.

Antibiotiques

La méthode biochimique donne d'excellents résultats. Dans ce cas, des médicaments efficaces sont utilisés, à savoir des antibiotiques. Un médicament est utilisé pour se débarrasser des algues Érythromycine.

Cette méthode est totalement sans danger pour les humains et les habitants sous-marins, mais cela demande beaucoup de temps et d'efforts. Vous pouvez trouver le médicament dont vous avez besoin dans presque toutes les pharmacies à un prix abordable. Il est recommandé de choisir le médicament sous forme de gélule. Il est plus pratique à utiliser que les comprimés.

La concentration de la substance est de 3 à 5 millimètres par litre d'eau (le poids de l'antibiotique est indiqué sur l'emballage, il n'est donc pas difficile de calculer la proportion requise). Ne laissez pas la préparation augmenter la composition du liquide de nettoyage. Cela affectera négativement la santé des poissons et des plantes sous-marines.

Si le travail est fait correctement, l'effet sera perceptible après 24 heures. Un jour plus tard, les algues visqueuses mourront. Même s'il reste de petites particules d'algues, ne vous inquiétez pas. Soit elles seront mangées par les poissons, soit elles deviendront des engrais pour la flore.

Peroxyde d'hydrogène

En utilisant un remède bon marché, vous pouvez facilement vous débarrasser du parasite. Les aquariophiles expérimentés recommandent cette méthode pour son prix abordable et ses excellents résultats.

En utilisant cette technique, vous n'aurez pas à transplanter les habitants sous-marins. Une petite quantité de peroxyde n'endommagera pas les poissons, les escargots, les crapauds et autres. Il est important de calculer correctement la proportion. Dans un aquarium d'un volume de 100 litres, 25 millilitres d'un médicament sont versés. Il est nécessaire d'ajouter une solution de peroxyde tous les jours pendant trois jours consécutifs.

Dans la plupart des cas, le troisième jour, toutes les algues visqueuses mourront et leurs restes pourront être facilement retirés de l'aquarium. À la fin du nettoyage, vous devez changer environ 30% de l'eau.

Flore

Il existe un certain nombre de plantes qui inhibent la croissance du mucus. Ceux-ci incluent les algues à croissance rapide. Il est nécessaire de maximiser leur nombre et de réduire le nombre de poissons et autres habitants sous-marins. Comme mesure supplémentaire, vous devez nettoyer le sol tous les jours et changer 1/10 du liquide dans l'aquarium. Dans ces conditions, les cyanobactéries mourront en quelques semaines.

Isolation

La dernière méthode que nous examinerons consiste à isoler les algues bleu-vert, en les privant de leurs sources de nourriture. Pour cet aquarium assombrir complètement et éteindre tous les équipements de service (filtres, alimentation en oxygène, etc.). L'eau n'est pas changée tant que le mucus n'a pas complètement disparu. Pendant cette période, les poissons et les plantes précieuses doivent être transférés dans un autre conteneur.

Comment restaurer l'environnement de l'aquarium?

Lorsque le travail d'élimination du mucus est terminé et que le parasite a été détruit, vous devez restaurer correctement l'aquarium. Cela fournira aux habitants sous-marins un environnement confortable.

Si la terre a été enlevée lors de l'extermination des cyanobactéries, il est nécessaire de la reboucher.

Utilisez les mêmes matériaux. Étalez le sol en une couche uniforme avec une légère pente d'un côté. Cela permettra de collecter les déchets de poisson dans le coin sans contaminer l'ensemble de l'aquarium.

L'étape suivante consiste à remettre les plantes en place. Tout d'abord, la flore sous-marine est enracinée, puis laissée pendant 24 heures pour s'acclimater. Examinez attentivement les plantes pour les particules de boue bleu-vert.

Après cela, vous pouvez retourner des objets de décoration : pierres, figurines, coquillages et autres objets. Ils doivent également être examinés pour s'assurer que le mucus a complètement disparu. Nous mettons tout dans l'aquarium et le laissons pour une journée.

La dernière étape consiste à renvoyer les habitants sous-marins. N'oubliez pas d'allumer votre matériel (lumières, filtres, etc.).

Vous pouvez apprendre comment vous débarrasser des algues dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger