Plantes d'aquarium

Mousse de foie en aquarium : comment la planter et bien en prendre soin ?

Mousse de foie en aquarium : comment la planter et bien en prendre soin ?
Teneur
  1. La description
  2. Quel est l'avantage?
  3. Quartier préféré
  4. Atterrissage
  5. Se soucier

En plus des poissons et des éléments décoratifs, la mousse fait partie intégrante de chaque aquarium. Pour décorer l'aquarium de l'animalerie, achetez diverses plantes aquatiques à fleurs ou des algues. Cependant, avec le temps, ils peuvent perdre de leur éclat et de leur beauté, ou ils peuvent ne pas s'enraciner du tout. La mousse est une matière complètement différente, qui n'est pas fantaisiste à entretenir et peut vivre et se multiplier dans l'eau pendant longtemps. Dans cet article, nous parlerons du soi-disant foie, découvrirons comment bien en prendre soin et le planter.

La description

La mousse de foie, alias Riccia flottante, connue dans le monde entier, est très souvent utilisée aussi bien par les aquariophiles confirmés que par les débutants pour la décoration.

Sa forme ressemble à une boule dont la couleur est vert vif dans diverses nuances.

La mousse de foie se caractérise par une croissance rapide, grâce à laquelle elle recouvre tout le fond de l'aquarium. La vitesse à laquelle il pousse est influencée par les conditions dans lesquelles il est conservé. Ce type de mousse est sans prétention : elle peut résister à des températures d'eau supérieures à + 20 °C et à un éclairage intense. Mais l'eau stagnante dans l'aquarium peut nuire gravement au développement. Les taches blanches et la plaque qui se forment sur les branches peuvent être un signe de la maladie.

Il est très important de surveiller l'état de la plante et si une maladie est détectée, des mesures doivent être prises immédiatement, sinon elle mourra.

Mais il convient également de noter que sous l'influence de courants d'air constants, le taux de croissance de la mousse hépatique augmente. C'est pourquoi il est conseillé de couvrir l'aquarium de verre.

Quel est l'avantage?

Avant de commencer à discuter des questions de base sur la plantation et les soins, découvrons quel est l'avantage d'une plante comme la mousse par rapport à ses homologues.

Ainsi, les avantages de l'hépatique incluent:

  • transforme le réservoir grâce à sa couleur vive et sa forme intéressante;
  • garantit l'échange minéral nécessaire;
  • sature constamment l'eau avec le volume d'oxygène requis;
  • joue le rôle d'un filtre;
  • crée de l'ombre pour les habitants du réservoir;
  • permet aux poissons de construire des nids de frai ;
  • est le meilleur terrain fertile pour le plat préféré de la plupart des poissons - les ciliés.

Comme vous pouvez le voir, la mousse de foie dans l'aquarium apporte de nombreux avantages à ses habitants, leur rend la vie plus confortable.

Quartier préféré

Si vous avez décidé que c'est l'hépatique qui sera cultivée dans l'aquarium, vous devez prendre soin du voisinage avant de commencer à la planter.

Les experts disent que la plante est bien compatible avec divers types de poissons, de plantes et de mollusques. Cette mousse "s'entend bien" avec :

  • guppy;
  • molliesia;
  • barbus;
  • coqs de combat;
  • par rasbora.

Il est fortement déconseillé de planter l'hépatique dans un aquarium où vivront de gros individus.

Les branches de la plante sont assez fragiles et les gros poissons peuvent les endommager. En ce qui concerne les algues, vous ne devriez pas planter de la mousse à côté d'elles dans le même bac.

Le taux de croissance des plantes est si élevé qu'en peu de temps, elles s'étendront à l'ensemble du réservoir et commenceront à interférer non seulement les unes avec les autres, mais également avec les poissons.

Atterrissage

La mousse de foie se reproduit à la fois sexuellement et végétativement.

Planter dans un nouvel aquarium est un jeu d'enfant. Un morceau de plante que vous avez, et il peut être acheté dans une animalerie, doit être planté dans un réservoir sur un substrat.

Le site d'atterrissage initial de l'aquarium peut être pierre, céramique poreuse ou autre élément décoratif qui se trouve dans le réservoir.

Pour que la mousse prenne racine et commence à pousser, vous devez lui créer des conditions favorables.

  • La température de l'eau doit être comprise entre + 21 ... 28 ° C.
  • L'aquarium doit être propre.
  • Il est nécessaire de surveiller l'apparition de nouvelles pousses et de les arrêter. Cela est nécessaire pour que les anciens processus ne meurent pas.
  • Malgré le fait que cette plante puisse pousser sur n'importe quelle surface, elle a besoin d'un sol d'aquarium pour son plein développement. Il s'agit de la présence de bactéries bénéfiques qui participent aux échanges gazeux et au nettoyage de l'aquarium.
  • Les bryophytes ont besoin d'un bon éclairage. C'est pourquoi vous devez contrôler la quantité de lumière.

Se soucier

La mousse de foie est assez facile à entretenir. Voici quelques règles et directives incontournables.

  • Malgré l'absence de système racinaire, les mousses ont encore besoin de minéraux et d'engrais. Les engrais liquides spéciaux, qui peuvent être achetés dans n'importe quelle animalerie, fonctionnent bien.
  • Peut être nourri avec des phosphates et des nitrates. Ces additifs contribuent à la formation de la quantité requise de dioxyde de carbone dans l'eau.
  • Une eau propre et filtrée est indispensable. Ce facteur doit être pris en compte lors du choix d'un filtre pour un aquarium - soyez guidé par les indicateurs de la force et de l'uniformité du débit du mécanisme.
  • Pensez à changer régulièrement l'eau du réservoir.
  • Gardez une trace du volume de croissance des nouvelles succursales. Périodiquement, vous devez les couper pour donner à la mousse un aspect esthétique.

Les règles ci-dessus pour prendre soin des bryophytes permettront de faire pousser une belle plante, qui deviendra une véritable décoration de l'aquarium et une maison confortable pour ses demeures.

Pour plus d'informations sur cette plante, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger