Plantes d'aquarium

Fougère d'aquarium : types, sélection, entretien et élevage

Fougère d'aquarium : types, sélection, entretien et élevage
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment choisir?
  4. Comment planter ?
  5. Règles de contenu
  6. Comment reproduire ?
  7. Problèmes possibles

Les aquariums sont très demandés dans la conception d'espaces résidentiels, publics et de bureaux. En plus de la faune marine, ils peuvent contenir une variété de plantes. Parmi elles, il convient de souligner les fougères, remarquables pour leur diversité d'espèces.

Particularités

Le stéréotype selon lequel l'aquarium n'est destiné qu'à la conservation des poissons a depuis longtemps dépassé son utilité. Par conséquent, en plus de la vie marine, diverses plantes y sont activement cultivées - avec ou sans animaux aquatiques. Parmi elles, se distinguent des fougères sans prétention et esthétiquement attrayantes, présentées dans une grande variété d'espèces.

Une caractéristique de ces cultures est leur attitude envers les plantes à spores, qui prospèrent dans presque tous les climats, ainsi que dans les réservoirs fermés. La fougère d'aquarium peut être cultivée dans des conditions proches du naturel, en utilisant divers bois flottés, auxquels la culture s'attache facilement. Et aussi, ils se sentent bien juste dans l'eau. Les espèces de fougères aquatiques sont composées de racines, de tiges et de feuilles et se ressemblent pour la plupart.

Il existe des différences d'apparence et de contenu.

De telles plantes dans des réservoirs avec des habitants aquatiques servent non seulement à la décoration, mais aussi à créer des conditions confortables, grâce auxquelles les poissons, les escargots ou d'autres "propriétaires" de l'aquarium se sentent en sécurité.

Les plantes agissent également comme une source supplémentaire d'oxygène, et pour certains habitants, une source de nourriture. De plus, les cultures de cette espèce agissent comme un purificateur de fluide naturel des constituants nocifs qui affectent négativement la vie marine. Mais ces cultures polyvalentes, utiles et attrayantes ne conviennent pas à la garde commune avec tous les poissons.

Par exemple, les fougères ne s'enracinent pas dans des conteneurs avec des individus qui préfèrent s'enterrer dans le fond boueux pour s'abriter ou chasser.

À la suite de telles actions, la partie souterraine de la plante est endommagée et, le plus souvent, elle est simplement creusée dans le sol.

La plupart des fougères d'aquarium sont des plantes vieilles de plusieurs millions d'années, mais il existe des options que les éleveurs n'ont sélectionnées que récemment.

Variétés

Aujourd'hui, la diversité des espèces des cultures frappe par son nombre. Parmi les aquariums, les options suivantes sont les plus populaires.

Thaïlande vindelova

Une plante sans prétention en termes de soins et d'entretien, appartenant au groupe aquatique et décorée de feuillage lancéolé. En raison de la grande taille des feuilles, qui peuvent atteindre 20 centimètres, la culture dans le réservoir semble assez volumineuse et impressionnante.

Ils préfèrent enraciner une telle plante près de la paroi principale du conteneur ou au centre même.

Il est rarement utilisé comme seule culture dans un aquarium. En règle générale, les haies vertes sont faites de fougères de cette espèce.

Thaïlande angustifolia

La culture a une certaine similitude visuelle avec le représentant précédent des plantes à spores; elle est utilisée pour décorer de petits réservoirs, ainsi que des conteneurs de grande capacité. C'est cette option qui est la plus demandée par les aquariophiles.

Le feuillage de la plante est peint d'une riche couleur verte, mais, contrairement à la fougère de Windelov, le feuillage de type lancéolé sera étroit.

Cette plante poussera également en hauteur jusqu'à 15-20 centimètres. Les feuilles se développent en biais. La plante peut être utilisée comme composition de groupe ou comme culture indépendante.

Indien

Le deuxième nom de la culture est ceratopteris (fougère corne). Une culture tropicale que l'on trouve sous toutes les latitudes avec un climat subtropical chaud, en plus, elle pousse bien dans des conditions fermées, elle est donc très souvent présente dans les aquariums.

Dans une telle fougère, selon les descriptions, le feuillage se développe assez magnifiquement, les feuilles elles-mêmes sont petites, peintes dans une couleur claire, la partie aérienne ressemble à l'aneth, on peut parfois trouver des espèces à feuillage en dentelle.

Très souvent, les cultures sont placées ensemble ou à proximité de chicots. Les plantes aiment la lumière, le système racinaire est très petit, la culture peut atteindre 50 centimètres.

Ptérygoïde

Dans la vie de tous les jours, il existe un deuxième nom pour la plante - le chou d'eau. Dans leur environnement naturel, une telle fougère est généralement située à la surface de l'eau. Cependant, dans des réservoirs fermés, cette espèce peut être cultivée avec succès dans le sol. La culture peut atteindre jusqu'à 30 cm. Il a un feuillage assez large, il y a des coupures sur les bords et le système racinaire est ramifié.

Bolbitis Gédéloti

Fougère africaine, qui se développe extrêmement lentement, mais peut atteindre 50 à 70 centimètres. Le feuillage est dense, la forme des feuilles est similaire à celle du chêne, le système racinaire est épais. Une telle culture se distingue par son coût élevé, cependant, il est très populaire parmi les aquariophiles pour son attrait décoratif.

Le plus souvent, la culture est placée à l'arrière-plan dans des réservoirs. Par conséquent, au cours de leur croissance, l'effet d'une forêt dense se forme à l'intérieur.

La fougère appartient aux variétés qui aiment la lumière et se distingue par sa capacité à s'enraciner facilement sur un chicot ou une pierre. Dans l'aquarium, il peut être presque complètement immergé dans l'eau.

Lomariopsis

Une espèce de fougère qui ne se distingue pas par ses formes régulières a un feuillage vert foncé aux bords arrondis.Dans son milieu naturel, la plante peut être trouvée en Amérique, en Chine ou en Afrique.

La fougère est généralement enracinée dans un sol poreux ou cultivée sur du bois flotté.

Ce genre fait référence aux variétés flottantes de plantes ornementales pour l'aquarium, car il est capable de monter indépendamment du bas avec une augmentation de la quantité de liquide ou à l'aide d'un courant. Le plus souvent, une telle culture est plantée dans de petits réservoirs.

Azolla

Un autre représentant des cultures de fougères flottantes. Il y a quelques similitudes avec la mousse. La culture ne se distingue pas par sa grande taille; à l'état sauvage, on la trouve dans les zones marécageuses, ainsi que dans les plans d'eau à faible débit. Le système racinaire de la fougère sera complètement dans l'eau, tandis que la partie supérieure pourra être librement située à sa surface. Les feuilles ressemblent extérieurement à de petites écailles.

Comment choisir?

Pour créer une belle et correcte composition de fougères dans l'aquarium, vous devez respecter les recommandations suivantes.

  • Il est plus correct de sélectionner des cultures de la même variété, afin que la végétation se démarque par sa quantité, et non par sa diversité variétale. Cela est dû aux différentes exigences des cultures pour le contenu, ainsi qu'aux caractéristiques liées à la compatibilité avec la vie marine.
  • Si vous envisagez de placer une composition à partir de cultures tropicales, les variétés doivent être sélectionnées en tenant compte de leurs besoins en fertilisation supplémentaire, des conditions d'éclairage du réservoir ainsi que de la température de l'eau.
  • Pour un placement au premier plan, il est recommandé d'opter pour des cultures qui ne pousseront pas trop, obstruant la vue. Il est préférable que leur hauteur ne dépasse pas 15 centimètres.
  • Pour le plan central, il est plus correct de considérer les cultures de spores, qui auront une tige haute. Parmi ces options, il existe des plantes de type buisson et des plantes autonomes, auxquelles vous devez faire attention lors de l'achat. La première option nécessitera de l'espace dans le temps et au fur et à mesure qu'elle grandit, elle peut en plus devenir un obstacle sur le chemin d'accès au réservoir d'éclairage, ce qui n'a pas toujours un effet positif sur la santé de ses habitants.
  • Les plantes de fond peuvent être grandes, avec des tiges et un feuillage massifs. Cependant, il est préférable de les enraciner près des fenêtres latérales. Les aquariophiles expérimentés recommandent de garder au moins une telle plante dans leur réservoir, car ces cultures sont considérées comme d'excellents fournisseurs d'oxygène. De plus, ils sont bons pour ramasser les nitrates.

Comment planter ?

Enraciner une fougère ne sera pas un problème, même pour un débutant. Pour la plantation, il vaut la peine de choisir l'option de placement préférée en fonction des caractéristiques d'un type particulier. Cependant, la plupart des cultures peuvent être plantées en toute sécurité dans un substrat spécial ou placées dans un sol sablonneux, près des pierres, sur des chicots dans un aquarium.

La présence de terre aidera le jeune plant à prendre pied en surface, ainsi qu'à s'adapter au nouvel habitat. Étant donné que les fougères sont des plantes qui se reproduisent par voie végétative, une plante peut parfois s'enraciner toute seule à l'aide de feuilles filles individuelles.

En règle générale, ces parties flotteront à la surface jusqu'à ce que le système racinaire apparaisse, après quoi la culture coulera indépendamment au fond et s'ancrera dans le sol.

Pour planter une plante sur un rocher ou du bois flotté dans un aquarium, vous pouvez utiliser fil de pêche ou fil de nylon, à l'aide duquel la petite plante devra être réparée. Il est également permis d'utiliser super colle médicale.

Règles de contenu

Pour que la fougère grandisse et se développe dans l'aquarium, il doit fournir les bonnes conditions dans un environnement fermé.

  • Quant au liquide, une eau douce de composition légèrement acide ou neutre conviendra à la culture. La dureté doit être maintenue à 6 dGH, tandis que l'acidité doit être à 5-6 pH.
  • Il est également important de maintenir une température constante de l'eau. Les valeurs optimales pour la fougère seront des valeurs comprises entre 20 et 24 degrés.
  • Changer une partie du liquide dans l'aquarium est une exigence obligatoire non seulement pour la vie marine, mais aussi pour les plantes. Pour les cultures tropicales, vous devrez changer au moins un tiers du liquide du volume total une fois par semaine.
  • Malgré le fait que les plantes elles-mêmes agissent comme un filtre naturel, une purification supplémentaire de l'eau ne les gênera pas. C'est pourquoi il est recommandé à l'aquariophile de placer un filtre dans le récipient et également de surveiller l'aération appropriée du liquide.
  • Une partie importante des fougères appartient à des cultures aimant la lumière, la présence d'un bon éclairage leur permet de se développer et de grossir correctement. Les heures de clarté pour eux devraient durer au moins 12 heures, même en hiver. À ces fins, des lampes fluorescentes sont généralement utilisées.
  • Les cultures ont une attitude positive envers l'introduction d'engrais supplémentaires. Pour que les plantes poussent activement, de l'urée de fougère peut être ajoutée à l'eau. Pour 100 litres d'eau, il suffira d'utiliser 1 ou 2 granulés d'alimentation par semaine.

Comment reproduire ?

Un moyen végétatif d'obtenir de nouvelles plantes, ainsi que la reproduction à l'aide de spores, sont deux options pour obtenir une nouvelle culture. Pour augmenter le nombre de plantes dans l'aquarium, vous pouvez en séparer des parties en choisissant la culture la plus forte et la plus développée. Cependant, la nouvelle fougère doit contenir une petite partie du rhizome pour se développer davantage. La masse verte sur les cultures se forme assez rapidement.

De plus, une nouvelle plante peut être obtenue à l'aide de spores, mais à condition que mâles et femelles poussent côte à côte dans l'aquarium.

La fertilisation aura lieu dans le liquide des cultures, ce qui entraînera bientôt l'apparition de nouvelles plantes dans le conteneur.

Problèmes possibles

Le plus souvent, les cultures d'aquarium souffrent d'un mauvais état de l'eau et du sol, qui se heurte à un manque de macro- et micro-éléments importants pour la croissance. Signes de maladie :

  • les feuilles deviennent noires;
  • la masse verte diminue de taille ;
  • la fougère pousse très lentement;
  • l'apparition de stries jaunes.

Pour rétablir l'équilibre des oligo-éléments nécessaires, il sera nécessaire d'ajuster l'acidité du liquide, ainsi que d'utiliser en plus des fertilisants pour les plantes d'aquarium.

Voir ci-dessous pour la fougère d'aquarium.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger