Plantes d'aquarium sans prétention: variétés, sélection et soins
Un aquarium domestique sans végétation semble terne et imparfait. Des représentants de la flore aideront à corriger la situation. Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'espèces végétales pour les écosystèmes artificiels, qui se caractérisent par une simplicité et une endurance extrême.
Avantages et inconvénients
À condition que les plantes ou les algues à croissance rapide soient correctement sélectionnées, l'aquarium donne l'impression d'un monde sous-marin magique qui peut calmer, ainsi que se brancher sur des émotions positives. La flore aide à maintenir l'équilibre hydrique au sein d'un écosystème artificiel et rend ses conditions aussi proches que possible de la nature.
Outre le fait que le coin aqua végétal contribue à la vie normale des habitants du réservoir, il présente les avantages suivants :
- libère de l'oxygène et assure également une filtration naturelle;
- favorise l'élimination des déchets d'êtres vivants, ainsi que la purification de l'eau;
- son feuillage absorbe les éléments minéraux qui enrichissent l'eau douce ;
- sert de nourriture aux poissons, à condition qu'ils manquent de ce qu'une personne donne;
- La végétation de l'aquarium est un lieu de ponte et aussi une cachette pour les poissons.
Les plantes aquatiques qui ne nécessitent pas de soins particuliers ne présentent pratiquement aucun inconvénient. Cependant, une personne doit se rappeler que, comme les autres représentants de la flore, ils ont besoin de conditions de croissance optimales qui doivent être créées... La simplicité de ces espèces végétales s'exprime par l'absence de besoin d'un éclairage lumineux, d'un apport de dioxyde de carbone, ainsi que de leur fertilisation avec une fertilisation spéciale.
Types et leur description
La liste des noms de plantes d'aquarium sans prétention est assez longue. Vous pouvez sélectionner la flore pour le premier plan, le fond de l'aquarium et sa partie centrale. Certains spécimens de couvre-sol sont sensibles à la lumière, cependant, la plupart aiment l'ombre, y compris les rouges, les verts et autres.
Les représentants les moins prétentieux de la végétation d'aquarium sont considérés ci-dessous.
Algue
De nombreux aquariophiles n'aiment pas le fait que les parois de leur écosystème artificiel soient attaquées par des algues qu'ils doivent combattre. Mais il y a ceux dont la présence rend le monde sous-marin plus intéressant et mystérieux, par exemple, un cladophore.
Ce type d'algues filamenteuses est capable de former des colonies entières, qui ressemblent ensemble à une boule verte. Cette plante est appréciée des petits poissons, car ils en reçoivent des nutriments. Cladophora a besoin d'une eau propre et transparente avec une dureté neutre à moyenne.
Elle aime la fraîcheur, à haute température elle peut perdre sa forme.
mousse javanaise
Ce représentant décoratif de la flore est considéré comme l'un des plus populaires. Il est capable de supporter un éclairage insuffisant, divers indicateurs d'acidité et de température de l'environnement. Il a la capacité d'exister non seulement dans l'eau, mais aussi sur terre, ainsi que d'être attaché à des objets avec une ligne de pêche.
La mousse de Java peut mourir d'une pollution excessive de l'eau, dans laquelle des éléments organiques se déposent sur son feuillage, ce qui arrête la photosynthèse.
Végétation flottante
Les représentants de ce sous-groupe ont la possibilité d'exister à la surface de l'eau. Leurs racines pendent dans la colonne d'eau, grâce à quoi elles absorbent les substances nécessaires à l'existence. Les plantes flottantes sont capables de fleurir et pendant cette période décorent l'écosystème avec un look unique. Les représentants les plus intéressants sont lentilles d'eau et riccia flottant.
Fougères (indiennes et thaïlandaises)
Le spécimen thaïlandais ailé se caractérise par de belles feuilles en relief qui ressemblent à du saule en apparence. La croissance d'une telle fougère est généralement lente, mais après un certain temps, des fourrés de couleur vert vif peuvent être observés dans l'aquarium. Un buisson similaire peut être placé près des murs, des coins, en arrière-plan.
La fougère indienne a un feuillage vert clair disséqué ajouré. En raison du bon développement du rhizome, ce type de fougère est capable de se transformer en buisson.
Cette végétation nécessite un substrat nutritif de 4 centimètres d'épaisseur.
Hornworts
La plante a la capacité de vivre dans les climats tropicaux et froids. La hornwort est une plante qui flotte sur l'eau ou qui pousse attachée au décor. Ce type de végétation augmente sa taille à un rythme élevé, offrant ainsi une protection aux habitants de l'aquarium.
Floraison
Les représentants de ce groupe de plantes vertes peuvent avoir différentes tailles, formes et couleurs. Le plus souvent dans un écosystème artificiel, on peut trouver la végétation florale suivante :
- hygrophila - cette espèce de plante rustique se caractérise par sa grande taille, elle peut donc être utilisée pour décorer le réservoir;
- citronnelle - dans une lumière vive, cette plante acquiert une couleur rose vif, elle regarde un peu de la colonne d'eau, elle confère donc au réservoir artificiel un mystère particulier.
Afin de raviver la partie centrale de l'aquarium, vous pouvez utiliser la végétation étalée sous la forme de l'Amazonie echinodorus, anubias. Marais Ludwigia et Rotala indien peuvent également décorer le système d'aquarium avec leur luminosité.Chacun des représentants ci-dessus de la flore se caractérise par une forme, une couleur et une apparence intéressantes.
En les utilisant, vous pouvez réaliser vos fantasmes sur la conception originale d'un écosystème artificiel.
Comment choisir?
Afin de choisir la végétation d'aquarium, les débutants doivent se rappeler que il doit répondre à un certain nombre de caractéristiques.
- Une plante rustique doit s'adapter à la vie dans l'eau avec une grande variété de paramètres.... Le coefficient de dureté dans ce cas peut aller de 4 à 20. Les représentants de la flore n'imposent pas non plus d'exigences en matière de température de l'eau, ce qui est très confortable pour l'aquariophile qui s'y connaît peu en la matière.
- Attitude à l'égard de l'illumination ou, plus précisément, de son absence. De nombreux aquariums sont équipés de lampes à faible intensité lumineuse, mais cela n'affecte pas la croissance et le développement des plantes.
- Résistance aux changements brusques de conditions. Si vous ne faites pas attention à votre aquarium pendant longtemps, l'acidité y changera. Après le nettoyage, vous pouvez remarquer qu'il y a un saut dans le niveau de pH, des plantes extrêmement sans prétention peuvent y résister.
- Pas besoin de soins continus. Les plantes de ce type sont capables de survivre, même si elles sont longtemps à l'ombre, sans engrais minéraux, sans plantations denses.
- Résistance aux ravageurs. Une plante rustique mourra très lentement, donc si vous prenez les bonnes mesures, vous pourrez la ramener à la vie.
La végétation d'aquarium sans prétention doit être sélectionnée en tenant compte les conditions de son entretien futur.
- Les dimensions de l'aquarium. Il ne vaut pas la peine de planter une plante pouvant atteindre une taille énorme dans un aquarium de petit volume, car à l'avenir, cela pourrait devenir un obstacle à la vie normale du poisson.
- Types d'êtres vivants qui vivent dans un écosystème artificiel.
- Conditions d'éclairage et de température de l'aquarium.
- Paramètres de l'eau.
Comment planter et entretenir ?
Selon la plupart des experts en herbe, la végétation d'aquarium est très compliquée. Cependant, cet arrêt ne s'applique pas à la verdure sous-marine sans prétention. Pour que les espaces verts (tout comme les poissons) se sentent bien, cela vaut la peine de créer certaines conditions pour eux. Le microclimat optimal d'un écosystème artificiel est obtenu en sélectionnant un éclairage, un substrat, des paramètres d'eau et des types de fertilisation appropriés.
Pour planter de tels représentants de la flore dans le sol, vous n'avez rien de spécial à faire. - suffisamment d'activités de plantation élémentaires. Pour ce faire, seul le système racinaire sans tige est immergé dans le sol, qui prend ensuite racine. Pour revitaliser la partie centrale de l'aquarium, il vaut la peine de planter de grands buissons tentaculaires, par exemple l'Echinodorus d'Amazonie, l'Anubias ou la Vallisneria. Il est préférable que le sol de ces plantes soit nourri, les verts peuvent vivre à l'ombre, dans une eau avec n'importe quelle acidité.
Au premier plan, il est préférable de planter de la végétation en tapis ou des petits buissons.
La verdure dans un écosystème domestique artificiel est très jolie, mais elle peut être diluée avec des buissons rouges. Cette option ajoutera de l'originalité et de la luminosité au réservoir. De nombreuses espèces de plantes colorées vivent dans des conditions d'éclairage moyen à vif, mais sont pointilleuses sur l'acidité de l'eau. En arrière-plan, il vaut la peine de planter des plantes hautes et sans prétention, qui recouvrent l'équipement de l'aquarium sous forme de filtres, de radiateurs.
Pour pour que la végétation de l'aquarium plaise longtemps à l'œil humain, il faut à la fois des macro et des microéléments... Les nitrates, phosphates et sulfates pénètrent naturellement dans l'eau de l'aquarium. S'il y a trop de ces substances, cela peut provoquer le processus de prolifération d'algues.Le cuivre, le manganèse, le zinc, le fer sont un peu nécessaires aux représentants de la flore sous-marine, car une surabondance peut avoir des conséquences négatives.
Règles d'élevage
La végétation de l'aquarium rend non seulement le réservoir de poissons d'une beauté unique, mais souligne également la luminosité de ses habitants. Avec le maintien de la verdure sous-marine et sa culture indépendante, chaque aquariophile a la possibilité de créer des intérieurs uniques d'un écosystème artificiel en combinant différents types de plantes.
Les méthodes d'élevage des représentants de la flore sous-marine sont différentes.
- Végétatif. Dans ce cas, une jeune plante est formée à partir des parties végétatives du corps du représentant maternel.
- Avec l'aide d'éléments enfants. Une plante subsidiaire est généralement appelée quelque chose qui s'est formé à partir d'un bourgeon adventif, qui est né sur l'organe maternel. Une fois que les jeunes représentants ont leurs propres feuilles et racines, ils peuvent être séparés du principal, sinon il tombera tout seul et flottera à la surface de l'eau. Le renforcement de la jeune fille a lieu dans le substrat.
- Couches. Ce type de jeune plante est capable de se former sur des pousses rampantes. Il peut apparaître à la fois dans le sinus de la feuille et sous la forme d'un cil de plusieurs entre-nœuds. À l'aide de la stratification, des représentants de la flore qui flottent à la surface de l'eau se reproduisent également.
- Boutures. Ce sont des parties des pousses inhérentes aux plantes à longues tiges. La tige, qui est séparée de la base avec un objet pointu, doit avoir 3 nœuds. Il doit être planté dans le substrat. De cette façon, la végétation qui flotte dans la colonne d'eau a la capacité de se multiplier.
- Avec l'aide des organes génitaux. Ce type de procréation fait référence aux plantes à fleurs qui finissent par produire des graines.
Les débutants qui ont acheté leur premier aquarium et y ont introduit les habitants peuvent voir l'incomplétude dans la conception du réservoir. Le vide et l'absence de vie de l'espèce peuvent être corrigés en plantant une végétation d'aquarium sans prétention.
De tels représentants de la flore sont considérés comme un véritable salut pour un aquariophile inexpérimenté, car ils n'ont pas besoin de mesures de soins complexes ni d'indicateurs spéciaux de l'environnement aquatique et du sol. Les plantes qui prospèrent dans une faible luminosité et des températures variables sont disponibles dans le commerce dans une grande variété et sont peu coûteuses.
Vous pouvez apprendre à prendre soin d'un aquarium avec des plantes vivantes en regardant la vidéo ci-dessous.