Nayas : caractéristiques, variétés, entretien et sélection
La végétation vivante est une partie importante de l'aquarium. Il est nécessaire de saturer l'eau en oxygène, sert de nourriture et d'abri aux poissons et décore également l'aquarium. Nayas est considéré comme un représentant intéressant de la végétation aquatique, et tout le monde peut s'en occuper.
La description
Nayas est une plante d'aquarium à croissance rapide également connue sous le nom de naïade, rezuha. Sa culture a commencé il y a plusieurs siècles, des mentions de la brousse se trouvent dans les livres de 1887.
Ce représentant a la capacité non seulement de s'enraciner dans le sol, mais aussi de flotter librement dans l'eau.
Nayas est considéré comme un représentant de la course d'eau.
Cette plante aquatique pousse naturellement dans les plans d'eau frais et légèrement saumâtres. La naïade a une tige flexible avec une bonne ramification. En longueur, un représentant de la flore peut atteindre environ 100 centimètres. Les articulations et les extrémités de la tige sont recouvertes d'un feuillage déchiqueté. La couleur des feuilles de razuha peut être très différente, allant du vert clair au rouge.
Dans la nature, les nayas se trouvent dans les régions d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe. Naïade est souvent confondue avec un autre habitant de l'aquarium appelé Elodea. Ils sont vraiment très similaires en apparence, car ils appartiennent à la même famille. La tige de l'élodée, contrairement à la nayass, pousse jusqu'à 40 centimètres.
Variétés
En raison de la grande variété d'espèces de cette plante, elle peut parfaitement s'intégrer dans n'importe quel paysage.
Roraima
Cette plante a été découverte pour la première fois au Japon. Ce type de nayas n'est pas le plus courant, il coûte donc beaucoup plus cher que les autres.Comme le reste des naïades rorayma, elle se caractérise par un système racinaire faible et une couleur verte. Une caractéristique distinctive de cette plante est le feuillage à motifs et la courbure de sa forme. Ce buisson flotte souvent dans la colonne d'eau ou est attaché à du bois flotté ou à des pierres.
Égérie
Ce représentant est de petite taille et peut atteindre 0,5 mètre. Extérieurement, il ressemble au reste des nayas.
Guadalupe
La plante de ce type est sans prétention et résistante aux influences environnementales. Dans des conditions naturelles, la croissance de ce naïas peut atteindre environ 100 centimètres. Le feuillage mesure 40 millimètres de long. En y regardant de plus près, de petites pointes peuvent être vues sur les plaques. Le système racinaire de la plante est peu développé. La couleur principale des nayas de Guadalupe est considérée comme verte, mais dans certains cas, des teintes rougeâtres peuvent être présentes.
Indien
Un autre nom pour cette variété de nayas est Royal... Il a un feuillage dur et long, une tige fragile qui est couverte d'épines. La couleur de la plante est verte saturée, cependant, si l'éclairage dans l'écosystème est trop lumineux, la plante peut acquérir une teinte rougeâtre. L'indica s'enracine bien lorsqu'elle atterrit dans le sol et peut également flotter dans la colonne d'eau.
Herbeux
Ce type de nayas est très populaire parmi les propriétaires d'aquariums. La principale raison de sa demande peut être appelée la commodité de son utilisation lors de la création de compositions de conception dans un écosystème artificiel. Le feuillage fin et allongé de la plante est en parfaite harmonie avec les représentants à grandes feuilles de la flore.
Reproduction
Nayas est une plante d'aquarium qui profite de la rapidité de sa reproduction. Les tiges fragiles de la plante sont son avantage incontestable, puisque chaque morceau cassé peut devenir un nouveau représentant du monde végétal de l'aquarium. La naïade doit être rempotée régulièrement, car avec la croissance l'espèce se détériore et il y a un fort ombrage de l'aquarium. Le haut du buisson reste vert et attrayant, tandis que le bas devient fané et lent.
Ce représentant de la flore est capable de fleurir, après quoi des bourgeons se forment dans la plante. À la suite de la pollinisation, des graines se forment qui, après s'être propagées, germent et se transforment en un magnifique buisson ornemental. Cet habitant de l'aquarium capable de se reproduire par bouturageAinsi, un petit morceau de tige peut être le début d'un jardin de végétation aquatique.
Il n'est pas nécessaire de planter un buisson, jusqu'à l'âge adulte, il est capable de flotter librement, après quoi il est conseillé d'enraciner la plante... Si des nayas doivent être plantés, cette procédure ne devrait poser aucune difficulté. Dans ce cas, l'essentiel est la précision.
Un petit trou est fait dans le sol, dans lequel il vaut la peine de placer la naïade. Après cela, la plante est saupoudrée de terre pour un bon enracinement. Évitez de placer un grand nombre de pierres, car cela peut endommager la tige. Lors du choix d'un site, vous devez donner la préférence endroit bien éclairé, où echinodorus ou nymphea ne poussent pas à proximité. Il convient également de rappeler que Dans la partie verte des nayas, les poissons pondent souvent des œufs. Par conséquent, lors de la transplantation, vous devez examiner attentivement la plante.
Teneur
Malgré le fait que les nayas appartiennent à des plantes sans prétention, le propriétaire devra toujours lui fournir les besoins de base pour une vie normale.
- Régime de température... Les naïades préfèrent des températures d'eau de 15 à 25 degrés Celsius. Dans ce cas, la dureté doit être à un niveau de 7 à 15, et l'acidité de 6, 2 à 7, 8 pH. De préférence pour cette plante d'aquarium, une eau qui a une dureté moyenne à élevée, car elle pousse mal en douce. Plusieurs fois par mois, il sera nécessaire de changer l'eau de l'aquarium en ajoutant de l'eau fraîche décantée dans le réservoir. Il convient également de rappeler qu'il existe des plantes qui préfèrent vivre dans l'eau salée.
- Éclairage de l'écosystème... Les nayas ont besoin de la lumière directe du soleil pour grandir et se développer normalement. Le jour, la plante doit être placée au soleil et la nuit, elle doit être éclairée artificiellement.
- Substrat et ses caractéristiques ne sont pas fondamentalement importants pour les nayas, car ils peuvent se développer en flottant dans la colonne d'eau. Dans une situation où la tige est prévue pour être ancrée, il est préférable d'envaser les racines de la naïade. L'option idéale dans ce cas serait du gravier fin ou du sable de rivière grossier.
Pour que les nayas poussent et se développent normalement, elles contiennent suffisamment de nutriments qui pénètrent dans l'eau avec la nourriture pour poissons.
Cependant, les experts recommandent de fertiliser le buisson d'aquarium avec une fertilisation spéciale pour son espèce une fois tous les 2 mois. Nourrir la naïade avec du CO2 a également un bon effet.
Nayas est ce genre d'algue ajourée qui peut facilement s'adapter à de nouvelles conditions de vie. Avec l'aide de ce représentant de la flore, vous pouvez créer un arrière-plan et un paysage uniques, qui incarnent les fantasmes audacieux du propriétaire de l'aquarium. Naïade idéal pour les débutants, car il n'est pas exigeant à s'occuper... En plus de la fonction décorative, les naïas apportent des avantages tangibles à l'écosystème artificiel. Cette plante maintient l'équilibre biologique dans l'aquarium, fournit de l'oxygène aux poissons.
Vous en apprendrez plus sur l'entretien du naiyat et de ses types à partir de la vidéo.