Mousse d'aquarium: variétés, sélection, soins et élevage
Diverses plantes sont utilisées pour décorer les aquariums dans les maisons, les bureaux ou les espaces publics en collaboration avec les habitants de la mer et des rivières. Parmi la variété présentée, utilisée aujourd'hui, les aquariophiles préfèrent acheter différents types de mousse pour décorer leurs aquariums.
Particularités
Parmi la flore qui peut être utilisée pour décorer les aquariums modernes, la dernière place n'est pas occupée par divers types de mousses.
Cela est dû aux caractéristiques uniques de ces cultures pour remplir une fonction décorative avec un soin sans prétention, ainsi qu'à une grande variété d'espèces et à une diversité externe.
De telles fonctionnalités vous permettent de mettre en œuvre facilement toutes les idées, même les plus créatives, pour la conception de conteneurs avec ou sans vie marine, créant des compositions uniques de verdure attrayante.
On pense que la première espèce de mousse est apparue il y a plus de 400 millions d'années. À l'heure actuelle, les experts classent ces plantes en 3 classes principales, à savoir :
- Hépatique;
- Moussu;
- Anthocérétique.
Tous les types de mousses sont utilisés par les aquariophiles pour créer des compositions. Ils se distinguent des lichens ou des algues par les caractéristiques suivantes :
- la mousse d'aquarium a un système reproducteur pour la reproduction;
- dans le cycle naturel, les cultures peuvent développer plusieurs générations morphologiques à la fois ;
- ils n'ont pas de système racinaire.
La culture verte sans prétention présente un certain nombre d'avantages indéniables, grâce à quoi il est demandé pour la décoration de réservoirs artificiels ouverts et d'aquariums.
- La mousse est une plante qui passe assez rapidement par le processus d'adaptation à diverses conditions, de sorte que même un débutant peut faire face à sa culture. De plus, la plupart des espèces sont sans prétention en termes de contenu.
- Pour les mousses, il n'est pas du tout nécessaire de maintenir un éclairage de 12 heures toute l'année dans la cuve, elles ne nécessitent pas l'utilisation obligatoire d'engrais. C'est pourquoi la plante peut être plantée même dans les zones ombragées de l'aquarium ou en cas de manque de chaleur. La culture est capable d'extraire tous les micro- et macroéléments importants de l'environnement, et le processus d'absorption se produit à travers toute la surface de la mousse, et pas seulement la partie souterraine ou aérienne.
- L'attractivité naturelle extérieure de telles cultures permet de réaliser une retenue ou un réservoir proche en apparence des conditions naturelles. Cette caractéristique a un effet positif non seulement sur l'harmonie et l'intégrité de la composition, mais également sur la santé des habitants aquatiques contenus dans les aquariums.
- Le processus de renouvellement des mousses se produit assez rapidement et de manière autonome, car les anciennes cultures meurent, laissant de nouvelles plantes à leur place grâce aux spores.
- Divers types de mousses constituent un excellent refuge pour de nombreuses espèces de petits poissons ou d'alevins. De plus, de nombreux habitants aquatiques l'utilisent pour le frai.
- Si nécessaire, la mousse, ainsi que le matériau ou l'objet sur lequel elle est fixée, peut être facilement transférée à un autre endroit, ce qui n'est pas toujours possible avec les plantes qui ont un système racinaire.
Vues
Plus récemment, peu de types de mousse ont été utilisés pour décorer les aquariums, cependant, à la lumière de la popularité croissante de cette option de décoration, de plus en plus de variétés sont actuellement utilisées. Parmi eux, il convient de souligner les suivants.
Clé de mousse
Fontalinis est le deuxième nom d'une culture qui se répand presque partout dans le monde. La plante a des tiges frisées avec de nombreuses petites feuilles. La couleur d'une culture ornementale peut varier, dans une plus large mesure elle dépend de l'intensité de l'éclairage, ainsi que du type de sol dans le conteneur. Il existe des variantes de mousse vert foncé et rouge. Il peut être conservé dans des aquariums et des réservoirs artificiels extérieurs. En règle générale, il est de coutume de planter cette espèce au premier plan.
Larmes
Le nom est dû aux caractéristiques externes de la structure des branches qui poussent vers le bas, répétant la structure du saule pleureur.
La mousse a des racines chinoises, se distingue par sa petite taille, elle atteint donc rarement 50 mm de hauteur. Il est recommandé de le planter sur des chicots, il est bien attaché aux pierres.
Pas pointilleux en termes de température pour le contenu, donc se sent bien dans la plage de +15 C à +28 C.
Noël
La culture doit son nom à la forme originale des feuilles qui se forment sur les tiges de la mousse - lorsqu'elles sont vues, elles ressembleront aux aiguilles d'un conifère. La variété se distingue par son haut niveau d'attractivité, elle est donc très demandée pour la conception d'aquariums et de réservoirs artificiels. Selon la description, la plante se développe extrêmement lentement, sans exiger les conditions de détention, si la température de l'eau dans le réservoir est inférieure à +22 ° C, la mousse s'arrêtera dans sa croissance et son développement.
Leptodictium côtier
La culture se compose de nombreuses pousses qui se forment à une grande distance les unes des autres. Les tiges poussent dans une direction strictement verticale, grâce à laquelle il sera possible de créer une belle composition vivante dans l'aquarium, qui se distingue par sa légèreté. Cette variété peut être cultivée en terre, sur des pierres ou du bois, elle prospère dans les eaux stagnantes ou en liquide avec un débit minimal.
Lomariopsis lineatu
La mousse sera de couleur claire, à l'état sauvage elle est courante dans les pays asiatiques, en règle générale, les aquariophiles préfèrent la fixer avec un fil ou un filet au bois flotté au fond, ce qui permet à la culture de s'adapter le plus rapidement possible et prendre racine dans le conteneur. La mousse japonaise pousse lentement, vous n'aurez donc pas besoin de la peaufiner trop souvent.
mousse javanaise
Une option populaire qui convient au placement dans un aquarium avec la plupart des espèces de poissons d'ornement. Extérieurement, il se distingue par ses tiges minces, recouvertes d'un grand nombre de petites feuilles situées très près les unes des autres.
La mousse peut être attachée directement au substrat, tandis que les tiges peuvent se développer à la fois verticalement et horizontalement, ce qui peut former une image d'un certain hasard dans la disposition des pousses, imitant une flamme.
Richia
En termes de structure, de telles mousses se distinguent par leurs formes rondes, elles peuvent avoir différentes tailles, tandis que la couleur des cultures est remarquable par ses tons riches. La mousse est dépourvue de système racinaire, de tiges et de feuilles, l'épaisseur des branches n'est que de 10 mm. Afin de réduire le taux de croissance de la culture pendant l'élevage, il est recommandé de couvrir l'aquarium de verre transparent. Vous pouvez corriger la couleur de la mousse par le niveau d'éclairage, certaines conditions la rendront blanche.
La liste des mousses utilisées pour la reproduction dans des conditions d'aquarium ne se limite pas aux espèces ci-dessus ; aujourd'hui, des options non moins attrayantes telles que la sphaigne sont également utilisées. Aussi populaire :
- Chaîne de caractères;
- Bulle;
- Phénix;
- Cameroun.
Comment choisir?
Pour créer une belle et confortable composition de mousses dans l'aquarium, il est recommandé de respecter les directives suivantes.
- Pour un environnement aquatique artificiel avec des habitants de la rivière ou de la mer, il est permis d'utiliser des espèces de cultures aussi utiles et belles qui sont différentes dans leur structure. La plupart d'entre eux s'adaptent parfaitement et rapidement aux conditions du moment, de sorte que le propriétaire d'un aquarium ou d'un réservoir artificiel n'a pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour prendre soin des plantes.
- La mousse ne pousse pas trop vite, donc une composition créée une fois dans le réservoir conservera sa forme et son aspect d'origine sans corrections fréquentes pendant assez longtemps. Ce moment permettra même aux débutants de l'utiliser. C'est pourquoi la création du décor à l'intérieur du conteneur doit être abordée de manière approfondie.
- Ce type de culture peut être considéré comme universel car il peut créer un cadre magnifique et naturel en parfaite harmonie avec les autres cultures et habitants de l'aquarium. C'est pourquoi les variétés peuvent être sélectionnées en fonction des préférences gustatives personnelles.
Comment et où planter ?
Pour atteindre cet objectif, concernant la culture de la mousse à la maison, il convient de garder à l'esprit que ces cultures s'attachent indépendamment et assez rapidement à n'importe quelle surface. Le propriétaire de l'aquarium n'aura qu'à fixer en plus la plante à l'endroit choisi, en utilisant un fil de nylon ou tout autre matériau pour cela. L'utilisation de fil de pêche ou de superglue médicale est autorisée.
L'endroit pour faire pousser de la mousse dans le réservoir est choisi en fonction de la composition globale. En général, cette culture est peu exigeante pour les conditions d'éclairage, donc il peut être cultivé même dans les coins où la lumière pénètre au minimum.
Les mousses se marient bien avec les fougères ou les algues. Presque tous les types de mousses conviennent à la garde conjointe avec des poissons.
Vous pouvez attacher la mousse directement au fond pour créer un tapis vivant. De plus, il est permis d'utiliser la culture pour le placement sur des chicots, du bois et d'autres objets à l'intérieur de l'aquarium.
Comment contenir ?
Malgré le fait qu'il existe aujourd'hui un grand nombre d'espèces d'une culture d'aquarium similaire, les conditions générales de croissance seront les mêmes.
- La température optimale pour le développement et l'aspect attrayant de la mousse sera comprise entre +18 C et 28 C. Compte tenu des particularités du maintien des autres cultures et habitants de l'aquarium, ces indicateurs peuvent être ajustés.
- Pour que les plantes poussent bien, une attention particulière doit être portée à la propreté de l'aquarium. Cela s'applique non seulement à l'état de l'eau, mais aussi à la présence de divers déchets, déchets de poisson, etc. Les déchets doivent être retirés en temps opportun.
- Pour que la composition soit harmonieuse, il est recommandé de retirer rapidement les nouvelles pousses des mousses, car l'apparition de jeunes branches contribuera à la mort des anciennes.
- Il est préférable de faire pousser de la mousse dans des aquariums contenant de la terre. Puisque sa présence est considérée par les cultures comme un filtre naturel qui ne peut être remplacé par rien d'autre. Cependant, la quantité dans le réservoir doit être prise en compte afin d'éviter une accumulation inutile de nitrites et de nitrates.
Comment reproduire ?
Il sera possible d'obtenir une nouvelle culture à la maison en divisant une plante adulte, en utilisant non seulement les pousses, mais aussi le thalle. Habituellement, la mousse envahie par la végétation est divisée en deux, puis la nouvelle culture est fixée de n'importe quelle manière pratique à l'endroit choisi, en y fournissant un éclairage tamisé. Après un certain temps, il s'adaptera et libérera les rhizoïdes. Aussi, pour obtenir une nouvelle plante, il est utilisé une méthode de spores naturelles qui ne nécessite pas d'intervention humaine.
Les spores germent sur une nouvelle surface, après quoi un nouveau buisson d'aquarium s'y forme, qui peut être laissé au même endroit ou enraciné dans un autre.
Problèmes possibles
Certains aspirants amateurs peuvent rencontrer les problèmes de maintenance suivants.
- Il vaut la peine de s'abstenir de faire pousser des algues géantes et des mousses. Cela est dû au fait que ces cultures sont des concurrents directs.
- Pour éviter de manger des mousses par les habitants des aquariums, il ne faut pas cultiver de coquillages, car cette plante leur sert de nourriture. Ceci s'applique également aux poissons à base de plantes.
- Le manque de sol peut être préjudiciable au développement des mousses. Malgré le fait que les plantes n'ont pas de système racinaire, des bactéries bénéfiques vivent dans le sol, aidant à décomposer la matière organique dans le réservoir en éléments sûrs qui n'endommageront pas la flore et la faune à l'intérieur.
Voir ci-dessous pour une classe de maître sur la fixation de la mousse sur toutes les surfaces.