Plante d'aquarium Ludwigia: types, entretien et soins
Ludwigia peut être trouvé dans de nombreux aquariums domestiques. C'est une jolie plante qui orne le monde aquatique artificiel, qui ne nécessite pas d'entretien sérieux. Il existe de nombreuses variétés de ludwigia, parmi lesquelles il est possible de choisir des espèces flottantes ou enracinées au sol.
La description
La culture appartient à la famille des Onagricacées ou Fireweed. Les différentes espèces peuvent être des graminées annuelles ou vivaces, parfois des arbustes. La terre natale de la plante est considérée comme les régions tropicales et subtropicales. Ses tiges se trouvent en Amérique centrale et du Nord, dans les régions humides d'Asie et d'Afrique. La plante se sent à l'aise dans divers plans d'eau et peut même se multiplier avec d'autres cultures dans le milieu naturel. Parmi les différentes espèces, il existe des spécimens qui survivent même sur terre.
La plante a gagné sa popularité dans le monde de l'aquariophilie pour son apparence élégante.... Il se caractérise par des tiges droites, s'étirant jusqu'à une hauteur de 30-50 cm, et des pousses ramifiées avec des feuilles claires et nettes. Les feuilles sont légèrement allongées et de couleur vert clair. Si la plante se trouve dans des conditions confortables, les feuilles sont recouvertes d'une teinte rouge-brun. Leur taille varie selon le type de ludwigia. La floraison est possible au dessus de la surface du réservoir, la plante produit des fleurs jaunes ou vertes à quatre pétales.
Dans certains pays, la culture est utilisée comme plante fourragère, il peut être utilisé dans les industries médicales, alimentaires et textiles, mais le plus souvent ludwigia agit comme une plante d'aquarium. Il transforme le char, le rend plus noble et soigné.De plus, les spécimens s'enracinent généralement bien dans les aquariums.
Dans le monde de l'aquariophilie, il est même d'usage de propager cette culture pour la vente, cependant, ce processus n'est pas difficile.
Variétés
Il convient de considérer les variétés les plus célèbres de ludwigia.
- à feuilles variables. C'est une plante à fleurs vivace originaire d'Amérique. Il a de longues tiges ramifiées avec des feuilles vertes lancéolées, rougeâtres à l'intérieur. Lorsqu'il est cultivé en aquarium, il ressemble à un arbuste avec de nombreuses pousses. Parfois, la partie supérieure se trouve à la surface du réservoir domestique, où les pousses forment des fleurs jaunâtres.
L'espèce est résistante aux fluctuations de la température de l'eau, la plage optimale est de + 18 à + 28 degrés. Des valeurs plus faibles entraînent une diminution des feuilles et un retard de développement.
- Arqué. C'est une plante vivace des marais que l'on trouve dans l'est de l'Amérique du Nord. Il a des tiges minces et dressées et des feuilles appariées et pointues qui sont de couleur vert clair à rougeâtre. La plante est un arbuste à nombreuses pousses. La reproduction est possible en divisant la tige ou par des pousses à partir de la base du bord.
- Flottant. Cette espèce a un système racinaire bien développé et des tiges robustes et très ramifiées. Les feuilles par paires sont larges, mais rétrécies sur les bords, la partie supérieure est verte, la partie inférieure est recouverte d'une teinte rougeâtre. Cette espèce pousse bien, formant des fourrés duveteux. Il peut être multiplié en divisant la tige ou par des pousses latérales. La plante pousse dans le sud de l'Amérique du Nord.
- Rdestovaya. Il est considéré comme l'une des plus belles espèces, surtout s'il pousse à la surface de l'eau. Le système racinaire est un lobe de racines molles. Les longues tiges forment des pousses latérales. La couleur des feuilles est intéressante : en surface elles sont vertes, mais sous l'eau elles s'allongent et acquièrent une teinte dorée avec des veines rosâtres.
Dans l'aquarium, la plante est très belle, elle peut fleurir au-dessus de l'eau avec de gros boutons jaunes. La reproduction se fait de manière végétative.
- En forme de coussin. C'est une culture compacte poussant dans les marais d'Afrique centrale et du Sud. Il a un système racinaire bien développé avec de nombreuses pousses. Les feuilles se présentent sous la forme d'un œuf, la partie extérieure de la plaque foliaire a une teinte vert clair, la partie intérieure est blush. La reproduction se fait par voie végétative.
- Rampant... Cette espèce a un rhizome fibreux et de longues tiges arrondies. Les feuilles du pétiole peuvent être ovales ou arrondies, la partie supérieure est vert foncé, la partie inférieure est rougeâtre. Lors de la floraison, la plante forme des fleurs miniatures peu attrayantes.
La plantation est recommandée dans la partie centrale ou arrière de l'aquarium à un niveau d'eau ne dépassant pas 40 cm.La plage de température souhaitée est de + 18 à + 28 degrés.
- Marais. Vous pouvez trouver cette variété en Europe. Il a la tige la plus longue et la plus ramifiée. La partie supérieure du limbe a une teinte olive, la partie inférieure est de couleur rouge-violet. La floraison dans des conditions d'aquarium n'est pas exclue.
En général, la plante est sans prétention, résiste au repiquage et aux changements brusques de température, mais pour les aquariophiles, elle n'a pas d'intérêt décoratif particulier.
- Glandulose péruvienne. Parfois, cette variété est appelée ludwigia glandulaire. Il se caractérise par une tige épaisse et une croissance dressée. Les feuilles sont étroites, pointues, ont une couleur rose-rouge vif, qui perd légèrement sa saturation sous l'eau.
Cette espèce pousse lentement, a des exigences élevées pour rester à la maison.
- "Rubis". Cette espèce est originaire d'Amérique du Sud. Il fait référence à Ludwigia rampante en forme. Les tiges sont de couleur brunâtre, les feuilles pointues sont peintes dans des tons rougeâtres. La floraison se caractérise par l'apparition de boutons vert-jaune.
La culture nécessite des conditions de vie bien préparées.Si la couleur commence à s'estomper, on peut supposer qu'il peut y avoir un manque d'éclairage dans l'aquarium.
Compatibilité
Toutes les plantes ne peuvent pas être plantées dans un aquarium partagé. De plus, vous ne devez pas planter Ludwigia dans des conteneurs avec certains types de poissons. Par exemple, il n'est pas recommandé de cultiver cette culture dans un aquarium où il y a des poissons qui aiment creuser dans le sol. Ceux-ci incluent, par exemple, les cichlidés. De tels poissons, avec leur habitude de creuser dans le sol, peuvent endommager le rhizome de ludwigia, ce qui affectera négativement le développement des algues.
Comme pour les autres types d'herbes, vous devez sélectionner ici des plantes dont les conditions sont similaires à celles de la ludwigia. Ainsi, cette culture aime les éclairages lumineux, et ce n'est pas toujours bon pour les autres plantes. Outre, il est important de planter des herbes dans l'aquarium qui ne pousseront pas et ne bloqueront pas la lumière pour ludwigia. Évitez les espaces verts à grandes feuilles.
En plus de la fonction décorative, ludwigia a également une fonction pratique. Par exemple, il peut devenir un refuge pour les bancs d'alevins ou de petits poissons comme les guppys, les gouramis, les mollies. Certains habitants de l'aquarium n'hésitent pas à se régaler de ses feuilles saines, enrichies en vitamines.
De plus, comme d'autres plantes, la ludwigia produit suffisamment d'oxygène dans l'eau, elle convient donc à la plantation dans un aquarium avec presque tous les types de poissons.
Conditions de croissance
Lors de la culture de ludwigia, portez une attention particulière au choix du sol. Il doit s'agir d'un substrat nutritif, par exemple une variété modérément envasée. Ajoutez des boules d'argile au sol frais - elles serviront en quelque sorte d'engrais pour la culture. Le gravier fin versé dans le réservoir à un niveau de 3 à 4 cm convient comme sol. Ne prenez pas de pierres d'une grande configuration, sinon la plante endommagerait ses racines fragiles.
Préparez l'eau qui s'est déposée au cours de la journée avec les indicateurs suivants : acidité - 6,5-7 pH, dureté - 5-6 dH. Il existe des espèces qui se sentent à l'aise même avec une plus grande rigidité. Les indicateurs de température les plus favorables sont de + 22 à + 27 degrés, mais la température admissible est comprise entre + 16 et + 29 degrés. Si la température de l'eau est trop basse, la croissance est inhibée. Certaines espèces sont capables de perdre des feuilles ou des plaies à de faibles taux. Une température trop élevée provoque un étirement des tiges, ce qui nuit grandement à l'harmonie de la composition décorative de l'aquarium.
Gardez l'eau dans le réservoir propre, car Ludwigia se sent mal à l'aise avec la turbidité du milieu aquatique. Dans l'eau sale, des accumulations et des sédiments peuvent se former à la surface des feuilles - cela indique la nécessité de changer l'eau. L'entretien standard de l'aquarium comprend un changement hebdomadaire de 1/3 du volume d'eau. Et n'oubliez pas non plus de vous munir d'un bon système de filtration et d'aération - ces unités assurent également la pureté de l'eau dans le réservoir et son enrichissement en oxygène.
Les heures de clarté devraient être d'environ 12 heures. Installez des appareils d'éclairage puissants qui profiteront à votre culture et empêcheront la croissance des algues. Choisissez des lampes à incandescence et fluorescentes conventionnelles comme éclairage artificiel. Ils sont utilisés en cas de temps nuageux, ainsi que dans les situations où la lumière du soleil ne frappe pas l'aquarium. Bien sûr, la lumière naturelle ne peut être remplacée par rien, les rayons du soleil accélèrent les processus métaboliques et améliorent la photosynthèse, mais dans la plupart des cas, les aquariums ne doivent pas être placés au soleil, car cela provoque la croissance d'algues nocives, par exemple des algues filamenteuses, les lampes artificielles ne peuvent donc pas être supprimées en aquariophilie.
La plante peut être nourrie. Une petite quantité d'engrais minéral contenant du fer rendra la couleur des feuilles plus colorée et vibrante. Sous l'influence d'une nutrition supplémentaire, les plaques foliaires de certaines espèces seront recouvertes d'une belle teinte rouge foncé.Plantez la plante dans des endroits éclairés, sinon elle se fanera rapidement à l'ombre.
Il n'est pas recommandé d'enraciner la culture au centre de l'aquarium, car cela interférerait avec les animaux de compagnie, mais si le propriétaire a toujours planté Ludwigia au milieu, il doit être élagué périodiquement.
Reproduction et transplantation
Il n'y a généralement pas de problèmes de reproduction. La culture présentée s'enracine bien à la maison. Par exemple, vous pouvez le reproduire par greffage. Pour ce faire, coupez soigneusement le haut de la tige avec des ciseaux pointus et des boutures de plantes de 8 à 10 cm de long dans le sol. Que ce soit une zone suffisamment éclairée où la pousse s'enracinera fermement et donnera bientôt naissance à des racines. Certains aquariophiles laissent des boutures à la surface de l'eau, auquel cas la pousse produit également des racines.
Pour les jeunes échantillons, vous devez choisir un substrat de haute qualité ou un substrat spécial avec un ensemble de substances dont la pousse a besoin. Pour faire pousser un arbuste luxuriant, 2 à 3 feuilles sont pincées d'une tige solide, à la place de laquelle de nouvelles pousses apparaîtront peu de temps après. Ludwigia est plutôt indifférente à la transplantation. La procédure est effectuée en cas de changement d'aquarium ou afin de changer la composition décorative. Pour la transplantation, le buisson est soigneusement retiré du sol avec le rhizome. Pour que le spécimen s'enracine sans problème et s'adapte rapidement aux nouvelles conditions, lorsque vous plongez à partir de la racine, pincez la pointe.
Pour plus d'informations sur les fonctionnalités de ludwigia, voir la vidéo suivante.