Plantes d'aquarium

Plante d'aquarium de citronnelle: sélection, culture et élevage

Plante d'aquarium de citronnelle: sélection, culture et élevage
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Comment planter ?
  5. Règles de contenu
  6. Comment reproduire ?

La citronnelle, plante d'aquarium, est un habitant populaire de l'aquarium depuis assez longtemps. Avec l'aide de cette plante, chaque propriétaire de poisson est en mesure de créer facilement son propre écosystème. La citronnelle d'aquarium est assez simple dans son contenu, elle se distingue par sa croissance rapide et sa beauté particulière. Vous découvrirez toutes les autres caractéristiques de la plante et bien plus encore dans notre article.

Particularités

La citronnelle - l'une des espèces de plantes d'aquarium - tire son nom inhabituel en raison de l'odeur particulière qu'elle dégage. L'arôme lui-même est faible et rappelle vaguement le citron. Mais il convient également de noter qu'il existe un autre nom pour cette plante - le marais indien ou Nomaphila stricta. Il est originaire d'Asie, plus précisément de sa partie sud-est.

L'une des principales fonctions de la plante, en plus de l'esthétique, est d'oxygéner l'espace de l'aquarium. De plus, les grandes feuilles de la plante peuvent être d'excellentes cachettes pour les poissons. Il convient également de noter que cette végétation peut pousser à la fois dans l'eau et sur terre, à condition que l'humidité soit optimale pour la croissance.

De plus, le taux de croissance dans l'air peut être plusieurs fois plus rapide.

Cette plante est capable de plaire à l'œil pendant longtemps, car dans de bonnes conditions, la citronnelle d'aquarium peut pousser 365 jours par an d'environ 10 centimètres en une semaine. Nous attirons votre attention sur le fait que si la croissance de la plante n'est pas contrôlée, elle peut alors se développer considérablement. et prendre plus de place dans l'aquarium qu'il ne le devrait.

Apparence

Si vous souhaitez acquérir une plante d'aquarium telle que la citronnelle, vous devez vous familiariser avec ses principales caractéristiques externes.

La hauteur standard de la plupart des variétés de cette plante est d'environ 30 centimètres. De plus, la tige elle-même est assez épaisse et d'une teinte plus foncée par rapport au feuillage. Les feuilles varient selon les espèces. Les feuilles les plus courantes sont ovales et pointues. Leur longueur peut atteindre jusqu'à 12 centimètres et leur largeur est d'environ 4 centimètres. Le côté extérieur des feuilles est généralement de couleur vert clair et le dos est argenté.

Il s'agit d'une description des caractéristiques externes d'une plante qui pousse dans l'eau. Quant à l'espèce qui pousse sur terre, son apparence est légèrement différente : le feuillage est plus gaufré, et présente également des nervures prononcées sur toute sa longueur ; pendant la période de floraison, une fleur bleue de petite taille apparaît.

C'est par ces caractéristiques que vous pouvez déterminer que votre « animal de compagnie » n'est sensible à aucune maladie et se sent à l'aise dans son environnement. S'il y a des changements dans la forme de la tige, du feuillage ou si leur couleur ne correspond pas aux caractéristiques ci-dessus, des mesures doivent être prises. Le plus souvent, les problèmes peuvent résider dans les aspects suivants :

  1. l'eau;
  2. le sol;
  3. éclairage;
  4. Température;
  5. compatibilité avec d'autres plantes et poissons.

Si tous ces facteurs sont pris en compte, alors votre citronnelle d'aquarium pourra se développer pleinement et vous ravir longtemps.

Vues

Un grand nombre de variétés de citronnelle d'aquarium sont connues, mais seules quelques-unes sont utilisées pour décorer un aquarium domestique. Ceux-ci incluent plusieurs variétés de la plante.

  • Feuilles étroites. La principale caractéristique distinctive de cette plante est le taux de croissance le plus élevé par rapport aux autres espèces. A noter que dans un milieu aquatique assez mou, cette espèce peut perdre du feuillage, et la tige sera dénudée sur plusieurs étages supérieurs. De plus, la plante aime beaucoup la lumière, remplaçant une petite quantité d'eau dans l'aquarium (1 à 2 fois par semaine).
  • Nain. Ce type de citronnelle d'aquarium se distingue par ses épicotyles assez courts et son feuillage très dense, qui est situé à proximité les uns des autres. Il convient également de noter que ce type de plante d'aquarium commence à gagner en popularité parmi les amateurs d'aquarium.
  • Saule. Il est considéré comme l'une des espèces les plus inhabituelles, car la même espèce peut avoir une apparence complètement différente selon l'emplacement. Les caractéristiques comprennent une tige fine et flexible, ainsi que des feuilles étroites et très fines capables de se tortiller avec le flux. La plante aime la lumière vive et ne tolère pas les formes liquides d'engrais. De plus, cette variété peut servir d'indicateur du milieu aquatique, il suffit de faire attention à l'évolution du feuillage de la plante : floraison blanche - manque de fer ; jaunissement ou dépérissement rapide - manque de nitrates; trous dans le feuillage - manque de calcium.

Comment choisir?

Afin de créer un aquarium beau et confortable pour vos poissons, une partie de son périmètre doit être occupée par des algues. Ils aideront à créer un beau look. Contrairement à la végétation artificielle, les plantes d'aquarium vivantes profiteront à vos animaux de compagnie.

Des précautions doivent être prises lors du choix des algues d'aquarium. Et la citronnelle ne fait pas exception. Pour commencer, il est à noter que les algues d'aquarium peuvent être divisées en 3 catégories selon leur emplacement : à l'arrière, au milieu et devant l'aquarium.

La citronnelle peut généralement être trouvée au milieu ou à l'arrière-plan d'un aquarium (selon l'espèce).

Pour choisir un bon "semis" pour votre aquarium, vous devez faire attention à plusieurs signes extérieurs. Ceux-ci incluent plusieurs facteurs.

  1. La tige doit être plus foncée que le feuillage. Et aussi il ne devrait pas être trop mince.
  2. Les feuilles doivent avoir l'air en bonne santé, sans taches ni taches. Leur couleur est généralement légèrement plus claire que la tige. Selon le type de plante, la couleur du dos des feuilles peut différer de celle du devant, cela peut ne pas toujours être un mauvais signe.
  3. Les racines doivent mesurer au moins 2-3 centimètres de long pour que la plante s'enracine bien dans le sol de l'aquarium. Assurez-vous que les racines ne sont pas endommagées.

Comment planter ?

Même si vous avez choisi le meilleur spécimen pour votre aquarium, mais que vous l'avez planté de manière inappropriée, la plante ne prendra pas racine et mourra bientôt. C'est pourquoi il est nécessaire d'adopter une approche responsable non seulement dans le processus de choix de la verdure de l'aquarium, mais également dans sa plantation.

Afin de planter correctement la citronnelle, vous devez respecter certaines exigences relatives au sol de l'aquarium :

  1. l'épaisseur de la couche de sol doit être comprise entre 5 et 7 centimètres;
  2. n'importe quelle base de sol convient, car les racines de cette plante sont très fortes et peuvent s'enraciner dans n'importe quel sol;
  3. lors de la transplantation sous la racine de citronnelle, vous devez placer une petite couche d'argile;
  4. dans le sol, il doit y avoir une concentration de nutriments, de limon.

Si le sol est favorable à la plante, alors c'est déjà une application pour un succès complet. Cependant, n'oubliez pas les autres facteurs qui peuvent contribuer à la croissance rapide de votre citronnelle. Les autres caractéristiques auxquelles vous devez faire attention lors de la plantation incluent les facteurs suivants :

  1. la citronnelle est sensible aux changements de l'environnement, par conséquent, après la plantation, n'utilisez pas une quantité abondante d'engrais;
  2. une lumière abondante aidera la plante à s'enraciner plus rapidement et favorisera la croissance rapide des feuilles;
  3. la citronnelle est difficile à tolérer de grandes quantités d'ions sodium dans l'eau.

Afin de cultiver ce type de plante dans ce genre d'environnement, vous devez d'abord la placer dans un petit récipient avec une petite quantité d'eau. Dès que vous remarquez des pousses, vous pouvez la transplanter dans le sol.

Dans ce cas, n'oubliez pas une fine couche d'argile, qui doit être placée dans le sol.

Règles de contenu

Schisandra est une plante assez attrayante et en même temps peu fantaisiste à entretenir, qui peut pousser dans un aquarium de votre maison. Ce type de plante est destiné à la culture dans de grands aquariums (à partir de 150 litres). Pour que votre plante conserve son aspect attrayant d'origine, il est nécessaire d'en prendre bien soin. Tout le monde sait que la citronnelle d'aquarium est sujette à une croissance très rapide, et si vous ne voulez pas qu'elle occupe la majeure partie de votre aquarium, vous devez suivre sa taille et couper la tige à temps, raccourcir les pousses.

Et il existe également un certain nombre de conditions qui aideront votre « animal de compagnie vert » à se sentir à l'aise dans son environnement.

  • Le sol. Il est impératif qu'il y ait une couche argilo-tourbeuse d'une largeur de 5 centimètres ou plus. La citronnelle se sentira à l'aise dans un substrat limoneux avec des engrais, qui comprennent du phosphore, du calcium, du magnésium.
  • Éclairage. Il est recommandé de cultiver ce type de plante d'aquarium avec 50 lm de flux lumineux par litre d'eau. Il est préférable d'utiliser des ampoules LED. Il est également possible d'utiliser des lampes fluorescentes, mais elles doivent être remplacées plus souvent que les lampes LED. L'ombre de la lumière elle-même doit être jaune, sinon l'"animal de compagnie" grandira trop vite.

Les experts recommandent d'éclairer les parties latérales de l'aquarium et l'éclairage lui-même ne doit pas fonctionner plus de 12 heures.

  • Température. La température optimale pour la vigne de magnolia d'aquarium est de + 24,28 ° C. Si la lecture du thermomètre descend en dessous de + 20 ° C, les algues se développeront lentement et le feuillage pourra tomber.
  • L'eau. La dureté de l'eau de l'aquarium doit être comprise entre 8 dGh et 7-8,5 pH. Dans ce cas, l'indicateur de nitrates ne doit pas dépasser 10 milligrammes par litre d'eau. Et aussi tous les 7 jours, il faut remplacer environ 30% de l'eau. La nouvelle quantité d'eau doit respecter tous les paramètres ci-dessus. De plus, le mouvement de l'eau dans l'aquarium doit être modéré, alors faites attention au filtre que vous installez. Si sa puissance crée un fort flux, alors recourez à l'utilisation d'une "flûte".
  • Compatibilité. La citronnelle est considérée comme une algue assez résistante qui peut évincer une autre flore. Dans le même temps, n'oubliez pas que d'autres plantes, par exemple le pistia, peuvent affecter le taux de croissance de votre citronnelle à la hausse. Quant aux poissons, il vaut mieux ne pas installer de citronnelle dans le même aquarium avec des nomaphiles, des scalaires et des ancistrus.

Comment reproduire ?

Quant à l'élevage de ce type de plante, il est produit à partir de boutures. Pour que tous les processus soient effectués correctement, vous devez suivre certaines instructions.

Tout d'abord, séparez les pousses supérieures d'une citronnelle déjà adulte et plantez-les dans un sol peu profond, des cailloux sont aussi parfois utilisés. Lors de la coupe de la partie supérieure, on obtient des pousses latérales, qui doivent également être séparées et plantées dans un sol fin ou des cailloux. Ainsi, à condition que la racine et une partie de la tige soient préservées dans le sol, vous pouvez obtenir une citronnelle d'aquarium déjà avec des pousses latérales.

Dès que le processus d'auto-élevage de la plante se termine, vous pouvez commencer à planter votre "animal de compagnie". Si vous étiez engagé dans la reproduction de la citronnelle d'aquarium par vous-même à la maison, alors après l'avoir plantée, il vaut la peine de surveiller de près sa "santé" pendant un certain temps, afin qu'en cas de problème, votre plante ne meure pas.

Dès que vous remarquez des changements dans l'apparence de la plante, c'est la preuve directe que l'habitat de la citronnelle ne lui convient pas tout à fait et que quelque chose doit être changé.

Pour plus d'informations sur la plante d'aquarium de citronnelle, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger